Chapitre 3 : Stealing Their Hearts
La grande table avait été poussée à l'arrière de la salle. D'un côté de la pièce, des chaises avaient été rassemblées et le reste de l'espace était destiné à devenir une grande piste de danse.
Dame Galadriel resplendissait parmi les chaises rassemblées, souriant et conversant avec certaines de ses plus jeunes sujets féminins.
« Parfait. Après tout, l'Ithilien aura besoin de damoiselles pour embellir ses salles. », pensa Legolas.
A ces mots, il chercha à se joindre à elles. Alors qu'il traversait la salle, il prit plaisir à voir des elfes accorder leurs instruments : des lyres, des harpes, des flûtes et des yuvitars avec de longues cordes et de larges formes arrondies.
Alors que Legolas approchait de Galadriel, en espérant être présenté, Celeborn l'intercepta.
« — Legolas, je ne savais pas que vous étiez intéressé par les différentes méthodes de gravures runiques. Dites-moi, avez-vous déjà étudié les rouleaux de Belthuin, dans la maison de Elrond ?
— Eh bien, je …, commença Legolas.
— C'est vraiment fascinant. Ils comparent les Tengwar de Rúmil à ceux de Fëanor et ils disposent d'une section entière sur les lettres lunaires. Vous devez venir dans ma bibliothèque et les regarder avec Gilgafier et moi. Nous pourrions passer des heures à comparer les différences avec l'alphabet de Daeron et voir en quoi elles affectent l'étymologie du sindarin.
— Je ne peux pas prétendre posséder la même connaissance que vous et votre conseiller. Je crains d'être seulement une entrave à vos recherches, déclara catégoriquement Legolas.
— Eh bien, certes, vous avez beaucoup plus à faire maintenant que vous commencez à préparer l'avenir de l'Ithilien. Qui est la raison pour laquelle je suis venu à votre rencontre ! Non pour radoter sur les runes et les dialectes. Je voulais vous présenter quelqu'un qui, je pense, sera un grand atout pour vous et vos plans pour l'Ithilien. »
Celeborn mena Legolas vers un jeune groupe d'elfes.
« — Prince Legolas, s'il vous plaît, laissez-moi l'honneur de vous présenter l'un des meilleurs jeunes cœurs de la Lórien …
— Eledhel !, s'écria Legolas en lui serrant aussitôt la main avant de lui taper dans le dos.
— Eh bien, il semble que vous vous connaissiez déjà, déclara Celeborn, souriant face aux retrouvailles. Eledhel a été l'un des plus grands partisans de votre projet, et ce depuis qu'il en a entendu parler pour la première fois.
— Nous nous sommes rencontrés durant la halte de la Communauté pendant la Guerre de l'Anneau. Il fut l'un des premiers elfes que j'ai rencontrés au cours de notre séjour et il fit preuve d'une grande hospitalité envers Gimli et moi, ajouta Legolas.
— Bien, étant donné que des présentations ne sont plus nécessaires, je m'en vais rejoindre la Dame. »
Celeborn les salua et prit congé.
« — Eh bien, prince, les choses ont été terriblement ennuyeuses depuis le siège de Dol Guldur. Vous avez déjà rencontré Farothin et Haldir, mais voici Belegil et Sulindal, deux frères qui voudraient prendre part à notre voyage. Tout deux se sont battus avec courage dans les batailles de notre royaume. »
Legolas les salua car il pouvait voir qu'il s'agissait de guerriers elfes dont le cœur avait été forgé sur le champ de bataille.
« — Ce serait une bénédiction de vous avoir tous les deux. »
Il se tourna ensuite vers Farothin et Haldir.
« — Et vous deux, voyagerez-vous au-delà de rivières, collines, et plaines vers un nouveau pays, à la fois libre et sauvage ? »
Farothin acquiesça.
« — Je le ferai, mon prince, ne serait-ce que pour garder les belles forêts de cette nouvelle terre. », dit-il.
On sentait l'enthousiasme dans sa voix.
« — Et vous, Haldir ? Voudriez-vous vous joindre à nous ?, demanda Legolas, anticipant sa réponse, car il savait que Haldir était très attaché à la Forêt d'Or.
— Si j'avais été plus jeune d'un millénaire et non autant lié au Seigneur et et à la Dame de Caras Galadhon, dit-il, d'un ton moins mélancolique que ses paroles. Vous vous engagez dans un travail fastidieux, mon prince, afin de créer un nouveau domaine dans le cœur des ténèbres.
— Pourtant, c'est un défi que je relèverais volontiers, affirma Eledhel. A présent, n'ai-je pas entendu parler d'un défi d'adresse entre deux grands archers ?
— Oui, nous en avons parlé avec Farothin pendant le dîner. Permettez-moi de vous assurer, mon Seigneur, que vous n'entendrez plus parler de cette bêtise de sa part, rétorqua Haldir et il jeta à Farothin un regard noir.
— Cela ne serait une bêtise, Haldir, que si l'un des concurrents n'était pas digne de relever le défi. », dit calmement Legolas.
Il arqua un sourcil en regardant Eledhel.
« — Oui, je me range du côté de Legolas à ce sujet, convint Eledhel. Cela fait trop longtemps que les Galadhrim n'ont pas eu le plaisir de voir de compétition entre les champions. Je me joindrais à cette entreprise.
— Mon frère et moi également, déclara Sulindac. Tous les meilleurs archers seraient d'accord, à moins que… »
Il se mit à observer sournoisement Haldir.
« — … qu'ils ne s'en sentent pas capables.
— Sous-entendez vous que je ne suis pas digne de rivaliser avec le prince, ou Eledhel, ou l'un d'entre vous à ce propos ?, répondit Haldir d'un air grave. Je ne suis pas devenu le capitaine de la garde juste avec les apparences.
— Non, mon frère, cela ne serait jamais arrivé !, rit Eledhel avant de s'arrêter. Alors, êtes-vous prêt à nous rejoindre dans un jeu d'adresses ?
— Oui, seulement pour enseigner aux jeunes elfes qu'il est parfois mieux de garder la bouche fermée, répondit sévèrement Haldir, avant de les quitter pour trouver meilleure compagnie que son neveu et ses amis.
— Ne vous avais-je pas dit que nous pourrions faire en sorte que Haldir se joigne à notre petit projet ?, dit Eledhel.
— C'était brillant, renchérit Farothin. Vous aviez raison. Il ne pouvait refuser si ses compétences étaient remises en question.
— Je ne peux pas croire que je me suis laissé entraîner dans ce projet, dit Legolas, anxieux de bien faire pour impressionner ses nouveaux sujets.
— Nous demanderons au Seigneur Celeborn s'il nous autorise à organiser ce tournoi la semaine prochaine, suggère Elendil à voix haute. Quand souhaitez-vous partir pour l'Ithilien, Legolas ?
— Bien que je n'ai pas encore l'approbation de Celeborn à ce propos, j'espérais faire chemin vers Eryn Lasgalen d'ici trois semaines, obtenir plus de personnes de mon peuple, et, de là, me tourner vers le Gondor et Minas Tirith, répondit Legolas.
— Oh, assez de cette affaire sérieuse, interrompit Belongil. Ne voyez-vous pas que nous parlons de flèches et de tournois, alors qu'il y a tant de belles elfes réclamant notre présence sur la piste de danse ?
— Oui, et Legolas, c'est votre devoir en tant que prince, de les convaincre des merveilles de l'Ithilien, car si notre voyage est dépourvu de jeunes filles, je manquerai également à l'appel !, rit Eledhel. Venez, je peux faire beaucoup de présentations. Je sais que la dernière fois que vous étiez ici, votre cœur était trop las des fardeaux de la Communauté pour penser à la romance, mais maintenant tout va bien en Terre du Milieu. Beaucoup de jeunes elfes avaient été attristées de votre réticence.
— Elles ne me verront plus dans cet état d'esprit, promit Legolas. Je ferai de mon mieux pour demander aux plus belles fleurs de la Lórien de se joindre à notre essai. »
Alors qu'Eledhel et Legolas traversaient la piste de danse, ce dernier repéra la jeune elfe qu'il avait rencontrée plus tôt. Elle se tenait debout, près d'une fenêtre ouverte, à bavarder avec le fils de Gilgafier, laissant l'air frais de la nuit taquiner ses boucles.
« — Eledhel, qui est cette jeune femme ?, demanda Legolas, curieux de connaître le nom de celle qui l'avait regardé avec un tel mépris.
— Qui ça, elle ? »
Eledhel dirigea son regard vers la fenêtre.
« — Pourquoi ? Pensez-vous qu'elle soit digne d'être conquise ? », ajouta-t-il.
Il fit un clin d'oeil Legolas et le taquina à nouveau :
« — Le coup de foudre ?
— Par Varda, non !, insista Legolas. Elle a peut-être le visage d'un ange, mais également la langue d'un démon.
— Oh, vous lui avez donc parlé. Cela devient de plus en plus intéressant. Dites-moi, ne l'avez-vous pas trouvée absolument charmante ?
— Elle est belle aussi belle que les autres, mais ne semble pas trop intéressée par ce que j'ai à offrir, admit Legolas . Pourquoi ? Est-elle prise ? Est-ce votre grand amour ?
— Je ne peux m'empêcher de l'aimer, rugit Eledhel. Il s'agit de ma sœur, Miredhel ! »
Il rit et tapa Legolas dans le dos.
« — Et elle ne vous a pas fait grâce de la moindre courtoisie ? Eh bien, tant mieux pour elle !
« Cette soirée ne cesse de s'améliorer. » , pensa Legolas.
D'abord, il s'était sérieusement ennuyé avec Gilgafier, puis il avait été boudé par Miredhel, entraîné de force dans un tournoi, et maintenant, il devait subir les taquineries d'Eledhel pour le reste de la soirée.
« — S'il vous plaît, Eledhel. Dirigez mon attention vers un destinataire plus gracieux que votre belle soeur, Miredhel, demanda Legolas. Vous connaissez sûrement quelques jeunes femmes célibataires lassées de vos singeries et qui seront intéressées par moi ?
— Bien sûr, mon ami. », répondit Eledhel, sans cesser de rire.
Les deux elfes se dirigèrent vers Galadriel et son entourage de jeunes filles, s'arrêtant pour s'incliner devant elle.
« — Ma Dame, puis-je présenter le prince Legolas à ces belles dames, car je crains leur vengeance si elles découvraient que je l'ai retenu toute la soirée pour parler de tournois.
— Oh Eledhel, y aura-t-il un tournoi de champions ? J'ai entendu Farothin en parler un peu plus tôt dans la soirée, demanda l'une des jeunes elfes connue sous le nom de Tinarien.
— Oui, mais seulement si la Dame du Bois considère le tournoi assez digne pour l'en honorer par sa beauté.
— Nous avons vu beaucoup de tristesse et de labeur ces dernières années, Eledhel, fils de Bragoglin. Cela serait bienvenu de voir nos jeunes concourir dans un esprit de compétition et d'adresse, plutôt que sur le champ de bataille face à la mort. »
Galadriel sourit à Eledhel et à Legolas, comme à deux enfants se tenant en face d'elle.
« — Faites-le donc, fils de Bragoglin, et je veillerai à ce que le champion d'un tel tournoi reçoive un prix digne de son talent. »
Bientôt, Legolas se trouva présenté à toutes les jeunes filles du cercle, et avant qu'il ne le réalise, il traversait la piste de danse aux côtés de Tinarien, la jeune elfe qui avait d'abord parlé à Eledhel. Elle possédait un visage et des formes agréables à regarder avec des cheveux clairs et des yeux devenus classiques pour la plupart des Galadhrim, et Legolas ne put s'empêcher de penser que peut-être que la soirée se passerait bien après tout.
« — Avez-vous entendu, Lady Tinarien, que je souhaite guider quelques-uns de votre congénères vers un nouveau royaume elfique en Ithilien ?, demanda-t-il, essayant de faire la conversation, mais voulant aussi entendre son opinion sur sa quête.
— Oui, mon seigneur, il semble que tout le monde dans le royaume elfique ne parle de rien d'autre que de l'Ithilien, répondit-elle.
— Chaque digne jeune elfe veut vous suivre dans l'aventure, ajouta-t-elle, hésitante.
— En ferez-vous partie ? », l'interrogea Legolas, espérant une réponse affirmative.
Il la conduisit sur la promenade avec le reste des couples elfes, en respectant le rythme joyeux de la musique.
« — Il est plus difficile pour une femme de décider de telles choses. Nous devrons quitter nos maisons, le fruit de notre travail et le confort de nos âmes, pour tout risquer dans une terre sauvage. »
Tinarien marqua une pause.
« — Oui, mais nous construirons un magnifique nouveau royaume, tout et plus que vous méritez ou pouvez souhaiter pourra être vôtre en Ithilien.
— Je vais me joindre à ce voyage, mais pas pour l'aventure ou la nouvelle vie promise, Prince Legolas. Vous volez le cœur de nos jeunes elfes, détournant leur esprit du désir de s'installer, vers celui de partir à l'aventure. Je souhaite simplement ne pas être laissée derrière, déclara Tinarien et elle s'inclina.
— Je vous remercie pour cette danse. »
Elle s'inclina et rejoignit ses amies.
« — Alors, Tinarien a également résisté à vos charmes, mon ami ? »
Il s'agissait de Eledhel.
« — Je ne dirais pas qu'elle a été réticente, mais que nos efforts sur la piste de danse l'ont fatiguée, déclara Legolas À la fin de la nuit, vous me supplierez de faire les présentations.
— Nous verrons bien ! »
Legolas trouva ensuite une autre partenaire, puis plus tard une autre, tournoyant sur la piste de danse. Les couples qui dansaient réfléchissaient le miroitement des étoiles alors qu'elles glissaient à travers le ciel dans les profondeurs de la nuit.
La musique et le chant s'entremêlaient dans les premières heures, et les torches se changeaient en cendres.
Alors que Legolas finissait par prendre congé, il fit le compte des nombreuses choses qui s'étaient passées, sachant parfaitement que beaucoup d'autres auraient lieu dans la lumière du matin. Il avait entendu beaucoup de promesses d'elfes prêts à le suivre pour construire une nouvelle vie. Si seulement il pouvait aussi voler le cœur des dames, alors ses rêves pour l'Ithilien commenceraient à prendre forme.
