A translation of Renew by curiousdelights [AO3].
Choisir la photographie comme carrière, c'est presque comme si l'on décidait de voyager. L'idée de quitter la maison pour aller travailler n'effrayait pas Jihyun. Au contraire, cela l'excitait davantage de pouvoir quitter les lieux où résidaient des traces de souvenirs. Ils étaient doux, mais la plupart d'entre eux étaient aussi amers. Il avait une vie qu'il essayait de construire en entrant dans la vingtaine et cela ne le dérangeait pas d'exclure la plupart des gens de son enfance.
Avant de partir, V a pris un nom et s'est mis en route.
Son premier voyage officiel en solitaire l'a conduit dans le sud de son pays, par prudence. V avait entendu parler des festivals d'avril à Jinhae, où tous les chemins étaient recouverts des pétales roses des cerisiers en fleurs. Il avait vu des photos prises par d'autres, mais il voulait les voir personnellement et prendre ses propres photos. Il est vrai qu'il n'a pas encore d'objectif pour son travail, mais il a décidé d'essayer avec le sujet de base le plus courant : la nature. Jinhae lui a fourni ce dont il avait besoin à son arrivée.
Il était un peu prudent en présence de nombreuses personnes, mais les foules qu'il rencontrait ne le dérangeaient pas. Il prit son temps avec le festival jusqu'à ce qu'il se déplace par ses propres moyens, en passant par un petit village appelé Sampo. V connaissait cet endroit grâce à une chanson.
Une chanson que ma mère connaissait.
Il a quitté Jinhae peu après.
Il a rencontré Rui lors d'un voyage à Hong Kong. V s'est fait connaître plus rapidement qu'il ne l'aurait souhaité, mais il semble qu'il soit en train de se fixer sur un sujet auquel il va consacrer son travail.
C'est dans un café de Mong Kok qu'il est tombé par hasard sur un collègue photographe qui, comme lui, faisait une pause dans les moments pressés de la ville. Rui était plus âgé d'un an et avait un peu plus d'expérience dans le domaine, mais V a trouvé qu'il n'était pas différent lorsqu'il s'agissait de parler de son amour pour le travail.
Il s'est lié d'amitié avec lui et s'est séparé pour reprendre ses voyages respectifs, non sans s'être promis de rester en contact.
V se dirigea vers un cinéma qui projetait de vieux films anglais. Il se souvient que son père les aimait beaucoup et qu'il les faisait regarder à V pour qu'il s'entraîne à parler quand il était plus jeune.
Un film romantique était à l'affiche. C'était le film préféré de son père, mais il savait que la fin était douce-amère.
Comme eux.
Il a quitté Hong Kong le lendemain matin.
Il avait déjà exploré une partie de l'Asie depuis un certain temps et il a décidé d'aller voir ailleurs à partir de maintenant.
En Espagne, il a goûté le vin. Il y avait une décadence dans la fraîcheur du fruit qui dansait sur sa langue. Il y avait une chaleur qui lui rappelait les conversations qu'il avait eues avec Jumin autour de cet élégant alcool.
V n'a pas parlé à Jumin depuis un certain temps et a décidé qu'il devrait le faire bientôt. Bien sûr, ce dernier sera très occupé, mais l'avantage d'avoir grandi très près de l'héritier du trône C&R est qu'il a l'assurance que Jumin prendra du temps pour lui, tout comme V le ferait à l'inverse.
Il a acheté du vin à La Rioja.
Jumin appréciera.
Il a quitté l'Espagne avec deux bouteilles à la main.
Lors de sa récente exposition à Séoul, V avait rencontré une femme qu'il décrirait comme l'amour de sa vie. Elle a trouvé de la beauté dans le seul portrait du soleil qu'il avait pris en photo lors de son voyage au Salvador. Elle a partagé avec lui les idées qu'elle avait sur le soleil, ce qu'il signifiait pour elle et ce qu'elle croyait à son sujet. V a constaté que son cœur s'était peut-être connecté au sien grâce à cet intérêt commun et il lui a proposé de lui donner la photographie en échange d'un verre.
Il a commencé à l'aimer et a décidé de centrer sa vie sur elle. V partagea la croyance qu'elle avait au sujet du soleil, et crut qu'il était lui-même son soleil.
Elle s'appelait Rika.
C'est un nom qui brille de mille feux.
Il quitte Séoul pour explorer davantage l'objet céleste pour elle.
Il avait lu des livres de voyage sur les soleils de minuit et en avait entendu parler une fois à la télévision. Cela lui a donné envie de visiter Nupen en Norvège, exactement pendant les mois où le soleil ne se couche pas du tout. Pour avoir chassé quelque chose qui exhibait la chaleur sous toutes ses formes, V a ri intérieurement à l'idée d'être si bien emmitouflé lors de sa visite dans cette partie septentrionale du globe. Son guide était tout aussi amusé par le léger inconfort auquel V était confronté.
À l'orée de Nupen, V vit le soleil de minuit, émerveillé par la lueur rouge-orange qu'il produisait sur les vastes terres que le pays avait à offrir. Il resta éveillé toute la nuit pour voir si le soleil ne descendait pas sous l'horizon. Il a pris des photos à chaque heure pour s'en convaincre.
Il avait l'habitude de prendre des photos pour lui-même, mais maintenant il en prend pour Rika. Ses doutes occasionnels sur l'amour qu'il lui porte le préoccupent, et si ses mots ne parviennent pas à la convaincre, V peut lui montrer le soleil de minuit. Il pourra alors lui dire qu'il existe des endroits où le soleil est éternel.
Tout comme mon amour pour vous.
Il a quitté Nupen avec un sentiment à la fois de satisfaction et de légère gêne.
En Irlande, il a trouvé la beauté dans les falaises de Moher. Rien ne pouvait changer le sentiment qui grandissait en lui lorsqu'il sentait le souffle du vent et le son de la nature dans sa pureté. À ce moment-là, V s'est senti complet. Il avait la vie, l'amour, un travail qu'il adorait et ce qu'il pouvait appeler une famille sous la forme d'un groupe qu'il avait créé avec son amant.
Il a pris une photo des fleurs éclatantes qui ont fleuri pour la montrer à ses amis. V a pris une photo d'une fleur d'espoir sur le flanc de la falaise. Elle était rose, belle et fraîche. Elle serait belle dans une exposition, mais plus encore dans une collection personnelle. Il l'offrirait en cadeau.
Le reste de ses photographies a ensuite été divisé pour choisir celles qui seraient vendues aux enchères et celles qui seraient exposées.
Pendant un moment, il n'a pas voulu rentrer chez lui. Il y avait des choses qu'il ne voulait pas encore affronter et des gens qu'il ne voulait pas encore voir, mais il était le chef de leur organisation et son apparence était indispensable.
C'était la deuxième fête jusqu'à présent, mais Rika s'est assurée que les invités étaient bien présents. Ils étaient deux fois plus nombreux cette fois-ci.
Jumin l'attendait, tout comme les autres membres.
C'est ma responsabilité.
Il a quitté l'Irlande avec un sentiment d'incertitude.
Les voyages de V s'arrêtèrent brusquement lorsqu'une querelle avec Rika dégénéra en une situation qui dépassa largement ses espérances. Elle dura trop longtemps à son goût mais essayer de la contrôler était hors de sa portée, un peu comme il pensait contrôler son amant par pure inquiétude pour changer les choses. Ses déplacements, avec sa mauvaise vision, se limitaient à sa maison et à l'organisation de la secte située au fin fond des montagnes.
Il se débattait, mais ne voulait pas impliquer le reste de la RFA. V ne savait pas si c'était une erreur ou non, mais il ne pouvait pas supporter l'idée qu'ils aient à subir le changement de Rika. Ils l'ont mise sur un piédestal et pour le bien de leur idée, il l'a laissée là.
V se serait contenté de rester dans l'ombre si Rika n'avait pas pris Saeran dans ses bras.
Et vous.
Vous qui étiez restés dans l'ignorance pendant tout ce temps. Un étranger, prétendant avoir été envoyé par Rika à la RFA. Ses secrets commençaient à être menacés et il a donc pris soin de vous contacter plus personnellement que les autres.
Avant, il n'aimait pas se rendre dans les montagnes, mais maintenant, il doit le faire.
Il devait vous connaître.
Et en remontant les chemins forestiers, il a senti l'espoir en votre présence. Bien que faible, c'était toujours une lueur d'espoir. De changement.
Vous êtes sous ma responsabilité.
Il a quitté sa maison à flanc de falaise une fois de plus pour tenter de vous sauver.
Il a pu vous faire face plus longtemps une fois que vous avez tous deux échappé à l'Œil de Monnaie et qu'il s'est remis de l'élixir. Il a dû retenir sa respiration pendant quelques secondes lorsqu'il a croisé votre regard. Il a été surpris.
Il y avait un monde dans tes yeux que V ne pouvait pas comprendre au départ, parce que ce monde était trop rempli d'attention et d'amour, des émotions qu'il n'avait pas ressenties depuis tant d'années. Jamais aussi pleines et aussi pures.
Il s'est rendu compte que votre monde était quelque chose qu'il aimerait voir plus souvent.
Mais je ne le mérite pas.
Vous l'avez pris dans vos bras en l'écoutant parler de la possibilité d'une nouvelle vie et d'un nouvel amour.
Pour vous, la volonté de l'aider était immense.
Pour lui, il n'y a plus qu'à espérer.
C'est son cœur qui a voyagé cette nuit-là vers l'endroit où tu te trouvais. Il a pu se retenir de vous toucher, mais il n'a pas pu retenir l'adoration qui montait en lui.
C'est cette adoration qui lui a transpercé le corps.
Il quitta la cachette avec peu de souvenirs, jusqu'à ce qu'il perde connaissance.
Il était presque reconnaissant que ses voyages varient maintenant. Même si l'hôpital ne semblait pas être le meilleur endroit où se trouver, V trouvait que c'était mieux qu'à l'intérieur de l'Œil de Menthe.
C'est encore mieux quand il se réveille avec votre main qui tient la sienne.
"Tu es toujours là. Sa voix était rauque, mais suffisamment forte pour que tu puisses tout entendre.
Vous avez acquiescé. "Bien sûr.
C'étaient des mots simples, mais ils l'ont profondément marqué. Il y avait de la fermeté dans votre réponse, dans votre décision et dans votre maintien, et il a apprécié tout cela.
Même s'il aurait voulu te désirer, il se l'est interdit. S'il veut te mériter, il doit d'abord se mériter lui-même.
Il vous a remercié et vous a redemandé de la patience.
Je reviendrai.
Il est parti pour prendre un nouveau départ.
S'il a ressenti la liberté au cours des premières années de son voyage, V s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une liberté face à la solitude. Cette fois-ci, il s'agit de la liberté face à la vie tumultueuse qu'il a inconsciemment contribué à se construire. Tous les dénis et les refus, tous les secrets et toutes les peurs... un par un, il les a laissés partir.
Petit à petit, il lâche V.
C'est la Nouvelle-Zélande qu'il a trouvée belle. Il avait vu des films et des vidéos qui décrivaient les vastes étendues de terres vierges et, grâce à sa nouvelle vue, il les appréciait.
Il a pensé à vous pendant qu'il était là-bas, mais il n'était pas encore prêt.
Il a commencé à dessiner.
Il s'est rendu à Florence et s'est délecté de cette ville qui s'enorgueillit de son art. Il n'a pas perdu de temps et s'est assuré de visiter les musées et les expositions dès qu'il le pouvait, y compris la Galerie des Offices. L'inspiration et la motivation l'assaillent sous toutes les coutures et une étincelle s'allume en lui. Elle est porteuse d'espoir.
Il se demandait ce que tu en penserais. Il t'a dessiné dans un coin de son carnet de croquis.
Il se dirigea vers Paris, la ville des amoureux. Franchement, c'était un peu différent le jour que la nuit, mais à certains moments, alors qu'il buvait un café et regardait la célèbre tour, il se sentait rassasié. Il n'y avait plus guère de solitude en lui.
Il a commencé à faire ton portrait.
Lorsqu'il arrive à Liverpool, ses pas sont nerveux, mais son esprit est déterminé. Il ne veut plus être considéré comme le fils éloigné. Il ne voulait plus que cela se produise dans sa famille et il résolut de rester dans la ville jusqu'à ce qu'il parvienne à faire la paix avec son père. Il acceptait d'avoir une nouvelle famille là-bas aussi, mais il n'en restait pas moins qu'il était aussi le fils de son père.
Cela a pris un peu de temps, mais il n'y avait aucune raison pour que le père tourne le dos à son fils qui avait les portes ouvertes.
Il a pensé à vous pendant son séjour. C'est par une journée pluvieuse qu'il a terminé son portrait de vous.
Il a afflué en Amérique pour voir la nation qui tenait le monde. Il ne savait pas à quoi s'attendre, mais les villes offraient une variété enchanteresse de personnes et de cultures, et les sites naturels étaient toujours une merveille à contempler. Bien qu'il y ait beaucoup à voir dans un pays qui compte cinquante États, il a choisi d'en visiter quelques-uns. Il n'était pas du genre à faire les choses à la légère, mais il a choisi quelques États au hasard, jusqu'à ce que son dernier choix se porte sur l'Alaska.
Anchorage s'est avérée être une ville très animée et c'est là qu'il a appris qu'il aimait être entouré de gens. L'isolement dans sa maison à flanc de falaise n'a jamais été aussi séduisant qu'il le pensait, bien qu'il lui ait procuré une bonne dose d'intimité et de silence lorsqu'il en avait besoin. Mais il aimait la socialisation, plus qu'il ne l'avait imaginé. Il était un touriste, mais il s'est facilement lié d'amitié avec les habitants, qui le connaissaient suffisamment pour le saluer le matin. Il y avait de la vie dans ses paroles et une nouvelle excitation dans chaque jour.
En serait-il encore ainsi lorsqu'il rentrerait chez lui ? Cela faisait bien trop longtemps qu'il était parti et bien trop longtemps qu'il ne t'avait pas vue.
Et tu lui as vraiment manqué. Chaque jour où il était absent, tu lui manquais.
Il a terminé votre portrait en couleur.
Il était prêt à repartir, car il se rendait compte que malgré toutes les personnes qu'il avait rencontrées et tous les endroits magnifiques qu'il avait vus et qui lui avaient procuré un sentiment de plénitude dans la poitrine, ils n'étaient pas comparables à la chaleur qu'il ressentait chez lui.
Et la maison, Jihyun le savait avec certitude, c'était tout simplement le retour dans tes bras.
