Chapitre 21
Magnus attendait patiemment les explications d'Alec.
- Je ne sais pas par quoi commencer, avoua ce dernier.
- Déjà, commence par me dire qui est réellement Jason.
Alec souffla un grand coup.
- Je connais Jason depuis des années. Il a toujours voulu être avec moi, mais je l'ai toujours repoussé. Il n'a jamais lâché l'affaire, il continuait à m'appeler, à m'envoyer des messages … à la fin je ne répondais plus du tout car j'en avais marre. Mais depuis quelques temps, il est revenu à la charge en me rappelant.
- Depuis quand ? demanda Magnus.
- Quelques jours après notre première rencontre.
Alec fit une pause et continua :
- Il continuait à m'appeler, à me faire des déclarations, à me dire que je devrais être avec lui … Je ne savais pas quoi faire …
- Mais pourquoi tu ne m'en as pas parlé ?
- Parce qu'il s'est passé quelque chose, Magnus. Quelque chose que j'ai peur de t'avouer.
- Je t'écoute. Tu peux tout me dire.
- Un moment, Jason m'avait rappelé. Il m'a dit qu'il voulait juste parler. J'ai accepté, croyant qu'il allait lâcher l'affaire une bonne fois pour toute si j'acceptais de lui parler. Et quand on s'est vu … il m'a embrassé par surprise … Je l'ai repoussé immédiatement, je t'assure que jamais je n'aurais été consentant !
Le regard de Magnus n'exprimait rien. Et il ne répondit pas tout de suite.
- Magnus je t'en prie, dis quelque chose.
Magnus avait l'air de réfléchir. Il ne semblait pas énervé, ni triste. Juste dans ses pensées.
- Ça explique tout alors, déclara-t-il enfin. Ça explique pourquoi tu étais si mal et si stressé et pourquoi tu voulais organiser cette fête. Pour prouver à Jason que tu avais déjà quelqu'un.
Alec détourna la tête.
- Magnus je suis désolé ! Si j'avais su à quel point cela tournerait mal, jamais je n'aurai organisé cette foutu fête !
Magnus posa délicatement ses doigts sur la joue d'Alec et lui tourna la tête de façon à ce qu'il le regarde.
- Je comprends Alec. Et je ne t'en veux pas. Je sais que tu ne m'aurais jamais trompé délibérément. Mais tu aurais dû m'en parler tout de suite, j'aurais compris.
- Je sais que j'aurais dû t'en parler. Mais j'avais tellement peur que tu me quittes après que je t'ai tout avoué. Je ne pourrai pas supporter de vivre sans toi, Magnus.
- Je ne t'aurai pas quitté pour ça Alec. Moi non plus je ne peux plus vivre sans toi à présent.
Alec se jeta dans ses bras.
- Je m'en veux tellement de t'avoir fait souffrir Magnus.
Magnus le serra à son tour dans ses bras.
- Alec, je veux que tu me promettes qu'à partir de maintenant, tu ne me caches plus rien. Les problèmes, on les affronte ensemble.
- Je te le promets. Je ne veux plus jamais que quelque chose comme ça arrive à l'avenir. Plus jamais.
Magnus hocha la tête.
- Maintenant, raconte-moi ce qu'il s'est passé après que tu m'aies trouvé.
- Quand je suis arrivé chez toi, tu étais à moitié inconscient. Jason n'arrêtait pas te de frapper et …
Il déglutit. Puis il continua :
- Dès que j'ai monté les escaliers de ton appartement, je sentais que quelque chose n'allait pas. Et quand j'ai vu la porte d'entrée à moitié entrouverte, je me suis dit que ce n'était pas normal. En entrant, j'ai vu Jason affalé sur toi, te frappant et je n'ai pas réfléchi une seconde. Je l'ai empoigné et je l'ai foutu par terre. Littéralement. Si tu n'avais pas été si mal en point, je l'aurais frappé. Mais le temps pressait, tu étais évanoui. Il fallait absolument que je t'emmène. Avant de partir pour l'hôpital, j'ai appelé Jace, tu sais mon meilleur ami. Il se trouve que sa petite amie Clary connait un ami policier, Luke je crois. Jace, Luke et Clary n'ont pas perdu de temps, ils sont arrivés rapidement. J'ai laissé Jason entre leurs mains, et je t'ai conduit directement à l'hôpital.
Magnus écoutait Alec attentivement. Son mal de tête avait un peu diminué et il sentait ses forces revenir peu à peu.
- Tu sais ce qui est arrivé à Jason ? demanda-t-il.
- Oui. Luke m'a appelé pendant que tu dormais. C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit.
- Comment ça ?
Alec souffla un bon coup.
- Luke m'a dit que Jason souffrait d'énormes problèmes psychologiques.
- Comment ça ?
Alec se passa la main dans les cheveux.
- Pendant que je t'ai emmené à l'hôpital, Luke s'est chargé d'emmener Jason au commissariat. Luke m'a raconté que lui et les policiers ont vite remarqué que Jason n'agissait pas de façon normale. Il criait, se débattait, frappait tout ce qu'il pouvait. Il insultait quiconque s'approchait de lui et …
- Et quoi ? dit Magnus.
- Il n'arrêtait pas de dire qu'il te retrouverait pour finir ce qu'il a commencé.
Magnus déglutit à l'entente de ces mots. Et soudain, sans qu'il s'y attende, Alec se leva et donna un coup de pied dans la chaise à côté du lit. Magnus sursauta. Jamais il n'avait vu Alec autant en colère.
- Alec, calme-toi ! Il ne me fera plus rien !
- Comment peux-tu en être aussi sûr ?
Magnus mit quelques secondes avant de répondre.
- Parce que tant que tu es avec moi, je sais que rien ne pourra m'arriver.
À ces mots, Alec se radoucit d'un coup et se rassit auprès de Magnus. Il lui prit les mains. Il avait les larmes aux yeux.
- Magnus, je te promets qu'il ne te fera plus aucun mal.
- Et je te crois.
Il eut un petit silence, puis Magnus reprit la parole.
- Et donc, c'est à cause de ces problèmes psychologiques que Jason est comme ça ? Qu'il t'a harcelé pendant des années et … qu'il s'en est pris à moi ?
Alec hocha la tête.
- Oui. Luke m'a dit qu'après être allé au poste de commissariat, ils ont emmené Jason au service psychiatrique … Ne t'en fais pas ! ajouta-t-il précipitamment en voyant l'expression inquiète de Magnus. Il a été conduit dans un autre hôpital. Il n'est pas ici, tu n'as rien à craindre.
Magnus soupira de soulagement.
- Et ensuite ? dit-il.
- Il a passé plusieurs examens, et on a vu une défaillance dans son système psychologique. Il a des troubles de la possessivité, et a une tendance à devenir très violent dès qu'il n'a pas ce qu'il veut.
Magnus était abasourdi.
- Je n'arrive pas à le croire. Mais il ne se soignait pas avant ?
- D'après les médecins, Jason lui-même n'était pas au courant de ce quoi il souffrait.
- C'est terrible.
- Non, Magnus. Ce qui est terrible, c'est ce qu'il t'a fait.
- Mais il est malade ! Il n'a pas toute sa tête …
- Je m'en fiche.
Magnus se rapprocha d'Alec et le prit dans ses bras et Alec se raccrocha à lui.
- Ne sois pas en colère comme ça, lui-dit Magnus. Le plus important, c'est que j'aille bien et que tu ailles bien.
Alec ne répondit rien. Mais il pensait que Magnus était beaucoup trop gentil envers Jason alors que ce dernier ne le méritait absolument pas.
Alec faisait les cent pas dans le hall de l'hôpital. Après être resté avec Magnus quelques instants, il avait reçu un appel de Jace. Ce dernier lui a dit que lui, Luke et Clary étaient en route pour l'hôpital pour le rejoindre. Alec avait donc laissé Magnus se reposer, puis il était descendu. À présent, il les attendait.
Jace fut le premier à passer la porte de l'hôpital et dès qu'il vit Alec, il se dirigea immédiatement vers lui. Il prit son ami dans ses bras. Clary arriva et pressa son épaule d'une main réconfortante, puis Luke. Il lui serra la main.
- Tu dois être Alec Lightwood, dit Luke.
- Oui. Merci d'être venu aussi vite. Je ne sais pas ce qu'on aurait fait sans vous, alors merci.
- Il n'y a pas de quoi. Dis-moi, est ce qu'il y'aurait un endroit où l'on pourrait parler ? J'ai des nouvelles concernant Jason.
Alec se tendit et sentit la nervosité dans tout son corps. Rien que l'évocation de ce prénom le rendait furieux. Jace, sentant le trouble d'Alec, répondit à sa place :
- Euh, on pourrait aller à la cafétéria ? On pourra s'assoir au moins.
Ils acquiescèrent, et se dirigèrent vers la cafétéria de l'hôpital qui se trouvait un peu plus loin. Ils choisirent une table et s'assirent tous les quatre. Alec croisa ses mains sur la table et fixa Luke, nerveux.
- Alors ? dit-il. Qu'est-ce qu'il se passe ?
- Comme tu le sais, Jason de sérieux problèmes psychologiques. Ce qui explique ses coups de folies et ses tendances … possessives envers toi. Il est à présent en détention pour tentative de meurtre envers Magnus.
Alec en aurait presque ri. Possessif ? Ce mot était tellement un euphémisme comparé à ce qu'il avait réellement subi. Le vrai mot était harcèlement. C'est tout. Cependant, il tâcha de ne rien montrer de son agacement pour ne pas compliquer les choses.
- Et donc ?
- C'est justement là le problème. Maintenant que Jason est en détention, il a un avocat. Et il pense que Jason devrait plaider non coupable et être relâché sous caution.
Le sang d'Alec ne fit qu'un tour.
- C'est une blague j'espère ? Dîtes-moi que c'est une blague ! Il m'a harcelé pendant des années ! Il a failli tuer Magnus ! Il avait une arme sur lui ! Il doit croupir en prison !
Alec s'était relevé d'un coup et sans s'en rendre compte, il avait élevé la voix. Jace et Clary échangèrent un regard, ne sachant pas quoi dire. Quant à Luke, il restait imperturbable.
- Je sais Alec. Et je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ça, mais il fallait que je te tienne au courant.
- Luke. Je ne peux pas laisser faire ça. Jason ne doit pas sortir de prison. Du moins, il doit rester à l'hôpital psychiatrique. Il est dangereux ! Quelqu'un doit s'occuper de lui et l'empêcher de recommencer ! J'ai failli perdre Magnus à cause de lui ! Si je n'étais pas arrivé à temps, il serait surement mort à l'heure qu'il est !
La voix d'Alec tremblait. Il avait les larmes aux yeux et avait du mal à rester calme. Rien que de penser qu'il aurait pu perdre Magnus le rendait dingue.
- Ne t'en fais pas Alec. Je ne t'abandonnerai pas. Toi et moi, on s'arrangera pour que Jason ne fasse plus de mal à quiconque. Et surtout pas à Magnus.
Alec hocha la tête. Il était hors de question que Jason s'en sorte. Il fallait qu'il se fasse soigner par des professionnels et qu'il fasse sa peine de prison. Comme n'importe quelle personne ayant voulu attenter à la vie de quelqu'un. Alec était déterminé : il aimait Magnus et il ne laisserait plus jamais quelqu'un lui faire du mal. Plus jamais.
