Chapitre 8 : The Field Narrows

Partout, sur le terrain, étaient placées une multitude de cibles, chacune avec des cercles concentriques bleus, verts, jaunes, et rouge pour le centre de la cible.

« — Prêts ? », signala un elfe qui devait être l'arbitre du concours.

Les guerriers s'alignèrent, arcs à la main, cordes tendues.

« — Visez... »

Legolas immobilisa son arc, ses yeux se concentrant sur la cible au loin.

« — Tirez ! »

Une flopée de flèches parsema le terrain. Il n'y avait pas eu autant de flèches lancées depuis le siège de Dol Guldur. Les spectateurs se penchèrent en avant dans les tribunes, s'efforçant de voir quels elfes avaient frappé le cœur de la cible.

« — Pour le premier tour, fit l'annonceur. Tirs parfaits pour le capitaine Haldir, Dame Helifeth, Celefier, le premier maréchal Eledhel, Belegil, Sulindal, Farothin… »

L'annonceur marqua une pause.

« — le Prince Legolas, Dame Limaer , et Dame Miredhel. »

Farothin donna un coup de coude à Legolas.

« — Vous avez été annoncé avec les dames, Legolas. Ça doit signifier quelque chose. »

Le prince lui retourna le geste et répondit :

« — Oui, qu'ils nous ont annoncé dans l'ordre de notre alignement. »

Farothin baissa le regard vers la ligne.

« — Bien sûr ... vous pouvez penser cela si vous vous sentez mieux. » , rétorqua-t-il.

Legolas aperçut Miredhel à côté de Dame Limaer. Elle avait souri à l'annonce des résultats du premier tour, mais quand elle remarqua son regard, elle fronça rapidement les sourcils et commença à inspecter la tige de sa flèche à plumes bleues.

« — Deuxième tour, visez ! »

Miredhel regarda Legolas. Les yeux du Prince brillaient de détermination et de férocité. Elle brossa une boucle lâche devant ses yeux et prépara sa flèche.

« — Tirez ! »

Legolas regarda le vol de sa flèche jusqu'à ce qu'elle se plante dans le rouge sur la cible. Tir parfait, encore une fois. Il tourna la tête vers l'endroit où Eledhel et Haldir se trouvaient. Ils arboraient tous les deux un regard suffisant.

« — Deuxième tour, tirs parfaits pour le capitaine Haldir, Dame Helifeth, Celefier, Eledhel, Belegil, Sulindal, Farothin, le Prince Legolas, et Dame Miredhel. » , énuméra l'annonceur.

Legolas se tourna vers Dame Limaer dont la flèche avait frappé l'anneau jaune, à peine à l'extérieur du centre de la cible.

« — Ma dame, s'adressa-t-il à elle. Votre flèche semble avoir sa propre volonté. »

Dame Limaer rougit. Elle avait eu du mal à croire en sa bonne étoile lorsque le prince avait pris sa place à côté d'elle. Il avait dansé avec elle une fois pendant la première nuit de son arrivée. Si charmant, beau, et princier, et maintenant il lui parlait.

« — Si ma flèche a loupé sa cible. »

Elle battit des longs cils recourbés sur ses yeux bleu profond.

« — C'était seulement parce qu'elle voulait être plus proche de la vôtre. »

Legolas lui sourit. Derrière Dame Limaer, il pouvait voir Miredhel rouler des yeux de dégoût.

« — Espérons que vous ne la manquerez pas cette fois-ci, ma dame. Je n'aimerais pas que vous soyez éliminée, confia-t-il, assez fort pour que Miredhel l'entende.

— Dernier tour, les participants. Prêts ? »

Les cibles avaient été placées jusqu'au fond de la zone. Les arcs se courbaient sous la traction des flèches sur les cordes. Chaque bras était prêt à tirer. Des flèches mortellement pointues brillaient au soleil. Le moment semblait fait pour le silence. Même le Seigneur Celeborn retenait désormais son souffle.

« — Tirez ! »

Les flèches formèrent un arc dans le ciel dans un éclair de myriade de plumes colorées, comme une rare volée d'oiseaux effectuant une course dans le vent.

« — Pouvez-vous voir votre cible, Farothin ?

— Non, Legolas. Les juges m'empêchent de voir.

— Moi de même. »

Ses yeux s'assombrirent.

« — Je peux voir celles d'Eledhel et d'Haldir. Tout deux ont atteint le centre de la cible.

— Espérons que ce soit pareil pour nous. »

Les juges revinrent vers les tribunes de spectateurs.

« — Pour la première étape du tournoi, les concurrents avec trois tirs parfaits pour les trois tours sont : le Capitaine Haldir, Dame Helifeth, Celefier, Eledhel, Belegil, Farothin, le Prince Legolas, et Dame Miredhel ! »

Les spectateurs se levèrent pour applaudir. Beaucoup de jeunes elfes agitaient les couleurs de leurs maisons pour soutenir leurs champions. Sur le terrain, les guerriers se félicitaient mutuellement avec véhémence de leur succès. Dame Limaer, cependant, faisait visiblement la moue. Elle avait loupé deux fois et était désormais éliminée. Legolas cessa de s'esclaffer et de plaisanter avec Eledhel quand il vit sa déception.

« — Je vous souhaite bonne chance, Prince Legolas. Puisque je suis éliminée, puis-je me permettre de vous demander de porter mes couleurs pour le reste du tournoi ? », demanda la dame, l'air sérieuse.

Legolas cligna des yeux. Il ne savait pas quoi dire. Il avait porté des couleurs dans d'autres concours, mais seulement pour l'amour de la dame en question. Du coin de l'œil, il pouvait voir Miredhel observer la scène.

« — Bien sûr, ma dame. Ce serait un honneur. », dit-il aimablement.

Dame Limaer prit un ruban couleur rubis dans ses cheveux.

« — Puis-je ? », demanda-t-elle.

Legolas acquiesça. Elle l'attacha, sans trop serrer, en un nœud autour de son bras gauche. Legolas regretta aussitôt sa décision.

« — Mon Dieu, dit-elle en sentant son bras. Comment vous êtes fort, mon seigneur.

— Merci, ma dame. »

Legolas pouvait voir Eledhel et Belegil rire et en pointant leurs doigts dans sa direction.

« — Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois me préparer pour la prochaine étape du tournoi. »

Il prit rapidement congé d'elle et rejoignit ses amis.

« — Qu'est-ce qui est si amusant ?

— Beau ruban, mon seigneur, sourit Eledhel.

— De la même couleur que votre visage lorsqu'elle l'a attaché !, s'esclaffa Belegil.

— Ne soyez pas envieux, dit Legolas. Peut-être que d'ici la fin de la prochaine étape, je recueillerai assez de couleurs pour nous tous. »

Eledhel et Belegil cessèrent de rire.

« — Eh bien … », commença Eledhel.

Belegil changea de sujet.

« — Avez-vous remarqué ? Sulindal a raté de peu le centre de la dernière cible.

— Il était tellement en colère que j'ai pensé qu'il allait casser son arc en deux, déclara Eledhel.

— La partie suivante du tournoi sera plus difficile, poursuivit-il. Nous avons créé des cibles mobiles avec des cordes pour tirer à travers le terrain. Chacune d'entre elles se déplacera à des vitesses différentes. Les cibles les plus proches valent moins de points.

— Je vois. Et les cibles les plus éloignées ont le plus de valeur. », devina Farothin.

Legolas écoutait attentivement. Ce défi exigeait habileté et stratégie. Il regardait le terrain alors que les elfes élevaient les cibles à différentes hauteurs. Il serait difficile de décider quel cible viser et toucher. Il pensa qu'il ne pourrait pas toutes les atteindre. Seuls les cinq archers avec le meilleur score pourraient participer à la finale du concours. Un regard vague de satisfaction se dessina sur son visage. Il serait l'un d'eux.

« — Ton ami semble très content de lui, mon frère. »

L'attention de Legolas sur le terrain fut détournée par la voix de Miredhel.

« — Oui, ma sœur, peut-être qu'il pense gagner votre pari. », contra Eledhel.

Elle rougit à sa suggestion.

« — Êtes-vous surpris que je vous ai rejoint au second tour ? »

Elle ne voulait pas discuter de son pari avec le prince.

« — Pas moi, ma dame. Car je savais que votre but était aussi juste que votre cœur, déclara Belegil.

— Seigneur Belegil, vous ne changerez jamais! Le séducteur le plus émérite du Bois d'Or ! dit-elle en riant alors qu'il portait sa main à ses lèvres.

— Peut-être que si vous me changiez ? », questionna-t-il.

Sa voix était basse et grave, mais ses yeux brillaient.

« — Très bien, cela suffit !, les interrompit Eledhel. Belegil, vous allez devoir travailler vos charmes sur une autre dame que ma chère sœur. Vous savez qu'elle est désormais immunisée, de toute façon.

— Peut-être que vous devriez essayer sur Dame Limaer, suggéra Miredhel. Elle semble prête à offrir ses sentiments aveuglément à n'importe quel elfe.

— J'ai compris où vous vouliez en venir, ma dame. », fit Legolas.

Il allait continuer, mais les juges demandèrent que les archers s'alignent pour le prochain défi.

Haldir était le premier à se lancer. Un des juges agita un drapeau, et les cibles commencèrent à bouger. Haldir tira rapidement et toucha quatre des cibles les plus proches.

Les cibles à l'arrière passèrent devant lui. Haldir marqua une pause. Le timing était essentiel. Il mit en joue son arc, tira une flèche, puis une autre et une autre. Il n'en loupa pas une. Son bras droit ne reposait pas l'arc, mais tirait et rechargeait, tirait et rechargeait dans un mouvement fluide comme le battement des ailes d'oiseaux en vol. La dernière cible quitta le terrain. Haldir, visiblement détendu, se tourna vers les spectateurs et ses biens-aimés Seigneur et Dame.

« — Le Capitaine Haldir a touché neuf des quinze cibles vertes (situées à courte distance), sept des dix des cibles bleues (à distance moyenne), et cinq des cinq rouges (les plus rapides et les plus éloignées). Il marque 48 points sur 60. », annoncèrent les juges.

La foule applaudit son capitaine et protecteur de longue date. Il s'inclina devant le Seigneur Celeborn et la Dame Galadriel et se dirigea fièrement sur le côté.

Dame Helifeth fit ensuite face aux cibles. Legolas ne savait pas grand-chose à son sujet, seulement qu'elle avait acquis une certaine renommée au cours de la Dernière Alliance et était adroite. Elle était d'une beauté frappante, mais mariée et probablement de l'âge de son père. Sa stratégie était de se concentrer sur les cibles rouges valant le plus de points. Un torrent de flèches jaillit de son arc souple, et Legolas ne pouvait s'empêcher d'être impressionné.

« — Dame Helifeth marque 44 points. »

Des murmures d'admiration s'élevèrent de la ligne de guerriers.

« — Êtes-vous surpris qu'une Dame puisse aussi bien faire, Prince Legolas ? », demanda Miredhel.

Il avait oublié qu'elle se tenait derrière lui. Il se tourna pour lui faire face.

« — Non.», répondit-il sèchement, puis il lui tourna le dos.

Ses doigts serrèrent son arc. Pourquoi était-elle si déterminée à trouver à redire à son propos ? Il se retourna.

« — Dame Helifeth a gagné sa réputation sur le champ de bataille. Ses mains sont probablement plus tâchées que les miennes de sang d'orque. Je la respecte en tant que guerrière et égale. »

Il attendit qu'elle réplique. Ce ne fut pas le cas.

« Legolas a énuméré tout ce que j'avais à dire. », pensa Miredhel.

Même les choses qu'il n'avait pas dites avaient été clairement énoncées. Dame Helifeth avait combattu courageusement sur les champs de bataille. Miredhel n'avait même jamais vu un orque. Elle se sentit stupide face au regard glacial du prince et plus encore quand il lui tourna le dos.

Celefier avait terminé son tour et marqua 40 points. Jusqu'ici Haldir menait le groupe, mais Eledhel était le prochain à passer. Ses plus jeunes élèves élevèrent une banderole sur laquelle ils avaient mis ses couleurs. Il leur sourit et les salua avant de prendre sa position.

Sa division de gardes forestiers l'acclamait et criait.

« — Eledhel, Eledhel, fais-leur vivre l'enfer ! »

Legolas sourit à la réponse de la foule envers son ami. Eledhel était très aimé par les gens qui le connaissait. La fidélité de ses gardes prouvait qu'en tant que leader, Eledhel avait gagné leur confiance et leur admiration. Oui, il était aimé. Le drapeau de signal tomba et les cibles commencèrent à se mouvoir. Eledhel mit sa flèche en joue avec la grâce d'un lion. Sans hésiter, il tira sur les cibles de l'arrière vers l'avant alors qu'elles filaient à travers le terrain. Jusqu'à présent, chaque flèche tirée s'était logée dans une cible.

« — Il n'en manque pas une seule, observa Miredhel.

— La seule façon de battre son score est d'être plus rapide et de toucher plus de cibles», accorda Legolas.

— Le score de Eledhel, le Premier Maréchal de la Garde forestière, est de 52 points. Il prend la tête ! », annoncèrent les juges.

Les jeunes archers d'Eledhel sautèrent et agitèrent leur bannière devant la foule.

« — Vous êtes difficile à suivre, Eledhel. », commenta Belegil alors qu'il s'élançait vers le terrain.

Belegil tirait rapidement, mais avec moins de finesse qu'Eledhel. Son habileté à l'arc résidait dans la force de ses bras à bander l'arc. Belegil marqua 46 points, et Farothin suivit, faisant une impressionnante démonstration pour son premier tournoi avec 42 points.

« — C'est bien, Farothin! Vous apportez l'honneur à la famille. »

Haldir tapa son neveu sur le dos.

« — Je l'ai bien entraîné, n'est-ce pas ? », demanda-t-il à Legolas, mais le prince ne l'avait pas entendu. Il avait pris sa position sur le terrain.

Legolas secoua ses bras et dénoua son cou alors qu'il marchait sur le terrain pour assouplir ses muscles. Il ne fallait pas être trop tendu. Alors que l'annonceur appela son nom, il se retourna pour saluer la foule. Il pouvait voir Dame Limaer le saluer depuis les tribunes tout en appelant son nom.

« — C'est le Prince Legolas de la Forêt Noire, dit-elle à ses amis. Il porte mon ruban ! Prince Legolas ! Prince Legolas ! »

Il gémit intérieurement et la salua brièvement avant de se tourner pour faire face au terrain de tir. Les juges levèrent le drapeau. Legolas tendit son arc et encocha sa première flèche. Le drapeau tomba au sol, et les cibles commencèrent à bouger à travers le terrain. Son plan était de prendre en joue chaque cible passant devant lui. Jusqu'ici, il avait frappé deux vertes et trois bleues. S'il voulait battre Eledhel, il savait qu'il ne devait pas manquer les cibles rouges. La première cible rouge apparut sur le terrain. Legolas visa et tira. La flèche fila à côté de la cible. Il l'avait manquée !

Frustré, Legolas encocha une autre flèche et tira rapidement sur la même cible rouge. Cette fois, la flèche se logea dans le centre rouge. Legolas était à court de temps. Désormais, la quasi-totalité des cibles étaient sur le terrain. Son arc n'avait pas connu une telle action depuis le Gouffre de Helm. Sa main allait du carquois à la corde d'un mouvement fluide plus rapide que des yeux d'elfes ne pouvaient voir. La dernière cible rouge se précipita sur le terrain. Legolas devait faire en sorte que ce tir fasse un score parfait pour prendre la première place. Il fouilla dans son carquois, il ne restait plus qu'une seule flèche! Il la fit glisser sur la corde elfique et la fit voler, suivant le vol des yeux. La foule se tut sous l'attente. Un tir dans le mille!

« — Le Prince Legolas de Eryn Lasgalen a marqué un score parfait, 60 points. Chaque cible a été touchée ! »

Les elfes se levèrent d'un bond des tribunes pour applaudir son habileté.

« — Bravo, prince Legolas !, l'interpella Dame Limaer.

— Ne vous ai-je pas dit qu'il allait gagner ?, déclara une elfe à une autre.

— Bien récupéré, mon ami ! Je croyais que vous alliez échouer, lorsque j'ai observé votre premier raté, le félicita Eledhel.

— Je sais, admit Legolas. Je le croyais aussi, mais j'ai persévéré.

— Bien joué, Prince Legolas, avoua en toute sincérité Dame Miredhel.

— Merci, ma dame, et j'espère que vous vous en tirerez bien. », la rassura-t-il.

Dame Miredhel prit place sur le terrain. Puisqu'elle était la dernière à rivaliser dans ce tour, elle savait qu'elle devait marquer plus de 44 points pour faire parti des cinq qualifiés pour la finale. Si elle pouvait toucher toutes les cibles rouges et bleues, elle comptabiliserait 45 points, juste assez pour se qualifier. Elle sortit sa première flèche et attendit le signal. Elle pouvait entendre son frère parler au prince.

« — Pensez-vous qu'elle puisse se qualifier ?, questionna Eledhel.

— Je l'espère ...» dit Legolas.

Leur conversation en resta là.

Le drapeau tomba. Son tour commença.

Tout ce que Miredhel pouvait entendre, c'était le "twang" de la corde de son arc et le gémissement constant des flèches vers les cibles. Avec sa main gauche immobile, ses yeux parcouraient le terrain à la recherche d'une trace de bleu ou de rouge. Les cibles et le terrain vert semblaient se confondre. Elle sentit ses yeux larmoyer. Les nuages dans le ciel semblaient tourner devant elle.

« — Votre sœur va s'évanouir ! », déclara Legolas,

Il commença à se diriger vers elle.

« — Non, Legolas. Laissez-la. Elle est plus forte que vous ne pourriez le penser. Elle ne s'évanouira pas. » , lui assura Eledhel.

Miredhel cligna des yeux. Toutes les cibles dansaient devant elle. Elle se concentra sur son arc argenté et les gravures elfiques dessus: la beauté mortelle, la grâce d'argent. Elle pouvait sentir le soleil sur sa joue. La beauté mortelle, la grâce d'argent. Les cibles semblaient ralentir devant ses yeux. Elle retira une flèche de son carquois et tira. Elle tira de nouveau, puis à nouveau, en répétant la phrase elfique dans sa tête. Ses flèches filaient vers les cibles. Elle ne ressentait rien d'autre que le rythme de son bras et la sensation de son arc à la main. La dernière cible quitta le terrain, mais pas avant de rencontrer sa dernière flèche.

« — Et le dernier concurrent, Dame Miredhel obtient un score de... 48 points ! »

La mâchoire de la plupart des elfes s'affaissa sous le choc. Haldir ne put en croire ses oreilles. La sœur d'Eledhel était à égalité avec lui ?

Eledhel était tout sourire, mais ses yeux trahissaient son incrédulité.

« — Miredhel, tu as été incroyable. Nous pensions que tu étais sur le point de t'évanouir, et puis tu as commencé à tirer si vite. Même Legolas ne pouvait pas suivre ton mouvement.

« — Vraiment, ma dame. Un résultat des plus remarquables, ajouta Haldir.

— Il semble que nous allons avoir le plaisir de profiter de votre compagnie lors de la dernière épreuve, informa Legolas. Notre pari est loin d'être terminé. »

Dame Miredhel lui sourit.

« — Non, mon seigneur. Il semble avoir tout juste commencé. »