Le lendemain, lorsqu'elle entra dans la Grande Salle, Hermione fit un crochet par la table Serpentard pour y saluer ses camarades, qu'elle pouvait facilement voir comme des amis désormais, même s'ils apprenaient encore à se connaître.

Elle bavarda quelques minutes avec Blaise et Théo avant de regagner sagement sa table pour y manger, ne voulant pas mettre le feu aux poudres une fois encore.

Elle reçut quelques regards noirs, mais elle fut surprise de découvrir qu'il n'y avait pas autant d'hostilité qu'elle le pensait. Certains de ses camarades semblaient juste curieux, comme s'ils attendaient de voir ce qui allait se produire avant de se décider à réagir.

Lorsque la Gazette fut distribuée, Neville hoqueta et attira son attention, avec un sourire amusé.

— Harry a pris une décision, on dirait…

Hermione leva un sourcil perplexe et prit le journal tendu par son ami, avant de ricaner en secouant la tête.

— Il voulait réfléchir… mon œil, oui. Ce petit malin savait exactement ce qu'il préparait !

Effectivement, Harry faisait la une, une fois de plus. Une photo de lui aux côtés de Kingsley Shakelbolt, le nouveau ministre de la Magie, remplissait une bonne partie de la page et le titre était clair : « Harry Potter ne sera pas auror ».

Avec un soupir, Hermione tourna la page pour lire l'article, certaine qu'il n'y aurait pas vraiment de détails. Elle doutait que son ami ait répondu aux questions de Skeeter ou qu'il ait donné une conférence de presse pour s'expliquer.

Skeeter affirmait que Harry était entré au ministère, mais qu'il ne s'était pas rendu auprès du corps des Aurors pour y prendre le poste qui l'attendait. Elle supposait que le jeune homme devait garder des séquelles du combat mené contre le mage noir qui avait terrorisé le monde magique pendant des années et qu'il avait probablement renoncé à son rêve d'enfant à contrecœur.

Hermione roula les yeux, avec un soupir.

— Cette femme n'a toujours pas appris à écrire un article sans en faire un ramassis de ragots.

Neville replia le journal en secouant la tête, amusé.

— Il va semer le chaos, n'est-ce pas ?

Hermione plissa le nez avant de ricaner.

— Probablement. Harry se sent obligé de transgresser toutes les règles existantes depuis que je le connais. Au moins, cette fois, je ne serais pas impliquée dans ce désordre !

Hermione n'imaginait pas à quel point elle pouvait avoir tort en prononçant ces mots…

Si la Gazette continuait de faire la une, jour après jour, en parlant de Harry Potter — cherchant ce qu'il faisait en se rendant au ministère puisqu'il n'était pas auror comme prévu — les élèves de Poudlard ne semblaient pas vraiment intéressés par la nouvelle vie de leur ancien camarade. Après tout, Harry n'était plus à l'école et ses actions n'impactaient pas leur quotidien.

Hermione ne savait rien de plus, Harry lui ayant envoyé un bref message pour lui assurer qu'il lui raconterait tout dans les détails dès que possible, mais elle soupçonnait Minerva McGonagall d'être dans le secret si elle se fiait à son petit sourire moqueur à chaque fois qu'elle réceptionnait son propre numéro de la Gazette.

Hermione ne s'en souciait pas vraiment. Après tout, Harry n'était pas en danger et elle n'était pas vraiment concernée par ses décisions. Elle se concentrait sur ses études, déterminée à obtenir son diplôme.

La seule chose qui l'attristait était de voir le hibou de Ron apporter régulièrement des lettres à sa sœur, alors qu'il n'avait pas daigné lui adresser le moindre message.

Finalement, alors que le week-end approchait, la chouette de Harry — celle qu'il avait adoptée pour remplacer sa précieuse Hedwige — s'approcha d'elle et déposa une lettre épaisse. Hermione nota que le rapace continuait son chemin jusqu'à Théodore Nott et qu'il lui déposait également une lettre.

Elle s'empressa d'ouvrir son courrier pour en savoir plus, faisant signe à Neville de lire en même temps qu'elle.

Harry semblait fier de lui en leur annonçant qu'il n'avait pas vraiment eu l'intention de devenir auror. C'était une idée qu'il avait lancée sans réfléchir lorsqu'il avait dû répondre au sujet de son orientation. À l'époque, pris par la guerre, il n'imaginait pas avoir un avenir.

À la fin de la guerre, il n'avait détrompé personne, puisqu'il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il pourrait faire. C'était devenu un choix par défaut, il s'était dit qu'il pouvait toujours essayer et voir ce qu'il adviendrait.

Heureusement, ses longues conversations avec Kinglsey Shakelbolt lui avaient permis de faire le point sur sa vie et de se rendre compte qu'il ne voulait pas être auror.

Après tout, il était un briseur de règles né, et la discipline quasi militaire du corps des Aurors ne pourrait que le rendre malheureux.

Avec l'aide du nouveau ministre de la Magie, il avait fini par déterminer qu'il serait bien plus utile au département des mystères. Les langues de plomb avaient leurs propres règles et sa puissance et sa curiosité seraient un atout non négligeable. Il serait libre de toute hiérarchie et il pourrait choisir le sujet de ses travaux. C'était suffisamment alléchant pour qu'il se décide.

Harry s'excusait enfin de ne pas leur avoir confié son petit secret, mais il avait préféré le garder pour lui jusqu'à ce qu'il ait signé son contrat pour de bon. Les mésaventures qu'il avait eues avec Rita Skeeter et son animagus non déclaré l'avaient échaudé et il ne voulait pas que sa vie soit exposée une fois de plus en place publique : il dévoilerait au monde magique ce qu'il avait décidé et non pas ce que Skeeter voulait.

Hermione replia la lettre pensivement tandis que Neville riait doucement.

— Je dirais qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour Harry, en fait. C'est vrai que tout le monde répète encore et encore qu'il est incapable de suivre les règles, mais personne n'a pensé que ça pourrait être un obstacle pour une carrière d'Auror.

Hermione jeta un bref regard autour d'eux pour s'assurer que personne n'écoutait, puis elle soupira.

— Je crois surtout que tout le monde voulait que Harry suive les traces de son père.

Neville se rembrunit et baissa la tête.

— Je connais ça. Ma grand-mère espérait que je devienne auror moi aussi, comme mon père. Elle m'avait donné sa baguette d'ailleurs, tu te souviens ? Sans Harry pour m'encourager à… être moi-même, je serais peut-être… Enfin, il m'a rappelé à quel point j'aimais la botanique et que c'était un domaine dans lequel j'étais réellement doué. Ma grand-mère a hurlé, puis lorsqu'elle s'est calmée, elle m'a félicité d'avoir trouvé ma voie… Je suis heureux que Harry ait trouvé la sienne lui aussi…