Lorsqu'elle entra aux trois balais, Harry était là, installé avec Théo. Les deux garçons bavardaient amicalement, mais lorsqu'il la vit, défaite, Harry se précipita vers elle pour l'enlacer et la conduire à leur table avec une expression inquiète.
Hermione renifla et sourit à Théo lorsqu'il lui tendit un mouchoir.
– Merci. Ça va aller, c'était juste…
Harry soupira et l'interrompit.
— Je suis désolé, j'aurais dû te prévenir.
Hermione termina de s'essuyer le visage, puis elle fronça les sourcils.
— Me prévenir ? De quoi ? De la présence de Ron ?
Harry grimaça, puis il haussa les épaules.
— Je ne savais pas qu'il viendrait. Mais j'aurais dû te prévenir qu'il était…
Harry marqua une pause et il se passa la main sur le visage, avant de souffler, l'air terriblement triste.
— Tu te souviens de la conversation que nous avons eue au Terrier ? Lorsque nous avons pensé qu'ils avaient besoin d'aide ? Toute la famille ?
Hermione hocha prudemment la tête en fixant Harry. Ce dernier grimaça et il reprit prudemment.
— La situation ne s'est pas vraiment améliorée. Comme tu peux le voir, Ron a une idée fixe au sujet de notre avenir commun… et il n'écoute rien d'autre. J'ai écrit à Bill et Charlie pour leur demander de… faire quelque chose, mais j'ignore s'ils vont réellement intervenir ou s'ils sont aussi… perdus que le reste de la famille.
Hermione resta silencieuse un instant, le front plissé, réfléchissant soigneusement. Puis, elle soupira.
— Si tu essaies de me convaincre de… laisser une chance à Ron, ne te donne pas cette peine. Je peux accepter d'être son amie, mais il n'y aura rien de plus entre nous.
Harry lui sourit doucement.
— Je sais juste que tu… tenais beaucoup à lui. Peut-être qu'il redeviendra lui-même et que… tu verras les choses autrement ?
Hermione se laissa aller en arrière dans son siège et son regard passa sur Théo, qui essayait de se faire discret, visiblement mal à l'aise de la conversation en cours. Elle soupira et elle se reprit, repoussant sa tristesse avec détermination.
— Peu importe. C'est du passé. Je crois que tu as des choses à nous dire, non ?
Harry renifla avec un sourire moqueur.
— La grande annonce a été faite. J'ai demandé de l'aide à Théo pour certaines de mes recherches, au passage, et il a accepté volontiers.
Hermione se tourna vers le Serpentard, qui rougit légèrement en haussant les épaules. Mal à l'aise, le Serpentard murmura.
— Si je peux t'aider…
Harry hocha la tête avec enthousiasme, souriant largement.
— Je t'en remercie d'ailleurs. J'en ai parlé avec Kings pour savoir ce que je pouvais faire pour te remercier et…
Théo écarquilla les yeux et il secoua la tête.
— Non, ce n'est pas la peine, je t'assure, je veux dire, je peux répondre à tes questions sans qu'il y ait besoin d'une contrepartie.
Harry laissa échapper un petit rire en hochant la tête.
— Tu me l'as déjà dit, Théo. Sauf que j'ai trouvé la solution idéale entre temps. Tu seras considéré comme un stagiaire, avec un contrat te liant au Ministère et tu auras une recommandation à la fin de l'année. J'espère que ce sera suffisant pour… que tu puisses faire ce que tu veux ensuite.
Théo déglutit, manifestement ému et il hocha la tête, sans voix. Après un long moment, il chuchota, la voix mal assurée.
— Tu te rends compte de la valeur de ce que tu m'offres ?
Harry secoua doucement la tête sans le quitter des yeux, fixant le jeune homme avec tant d'intensité que Hermione se sentit presque de trop.
— J'aimerais faire plus.
Théo rougit et baissa la tête. Hermione toussota, attirant l'attention de Harry.
Elle leva un sourcil moqueur et elle prit la parole, curieuse.
— J'ai souvent entendu parler des langues de plomb, mais je n'ai jamais compris quel était leur rôle précis.
Harry sourit, puis il haussa les épaules.
— Nous sommes tenus au secret sur nos activités exactes. Je peux te dire que je fais des recherches sur la magie ancienne, par exemple, mais je ne peux pas te donner plus de précisions. Disons que nous sommes l'équivalent des chercheurs scientifiques du monde moldu.
Hermione hocha lentement la tête, mais Harry reprit la parole avant que Hermione ne puisse poser plus de questions.
— En arrivant au département des mystères, nous sommes soumis à un serment qui nous oblige à garder les secrets du Ministère. C'est probablement ça, en plus de notre totale liberté de mouvement, qui donne tant de mystère à notre profession.
Hermione hocha la tête et Théo posa à son tour une question, curieux.
— Pourquoi est-ce si… mystérieux ? Je veux dire, tout le monde entend parler des langues de plomb, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. Tu es le premier que je rencontre, je crois…
Harry eut un petit rire.
— Je ne suis probablement pas le premier que tu rencontres, mais juste le premier qui admet clairement sa profession. La Gazette ne saura rien à mon sujet, en dehors du fait que je ne suis pas auror. Ils peuvent me suivre, mais ils me verront juste aller au Ministère et en partir. Je pouvais en parler à mes amis, à condition que je sois certain qu'ils ne le révéleront pas.
Théo cligna des yeux et murmura, touché.
— Tu me fais confiance ?
Harry lui sourit et hocha la tête, sans la moindre hésitation.
Lorsqu'il fut temps de rentrer à Poudlard, Hermione enlaça Harry et le félicita pour ses choix. Elle ajouta qu'elle lui enverrait les cours pour qu'il puisse obtenir ses Aspics même sans être à Poudlard.
Harry la remercia avant de saluer Théo qui était resté en retrait. Hermione laissa les deux garçons discuter quelques instants pour sortir de la Taverne, savourant l'air frais de la fin d'après-midi.
Théo la rejoignit seul et il haussa les épaules en voyant son regard étonné.
— Harry est parti par cheminette. Il préfère garder ses allées et venues discrètes, mais je lui ai dit que nous n'allions pas faire une annonce dans la Grande Salle pour nous vanter d'avoir passé l'après-midi avec lui…
Hermione gloussa et secoua la tête, légèrement déstabilisée.
— C'est étrange, il semble toujours le même, mais en même temps j'ai l'impression qu'il est soudain devenu… adulte.
Théo sembla surpris et il eut un léger rire.
— Il me semble plutôt adulte pour quelqu'un qui s'est battu pour la liberté du monde magique. Il a… accompli tant de choses déjà.
Hermione hocha la tête.
— J'en suis consciente. C'est juste que… j'avais l'habitude d'être près de lui et de… d'assurer ses arrières. C'est étrange de le voir vivre sa vie seul, avec autant de… de confiance. Autant que c'est étrange d'être seule ici à Poudlard.
