Les semaines passèrent, identiques. Hermione travaillait d'arrache-pied, commençant à stresser pour les Aspics. Elle envoyait ses cours à Harry et ils se rencontraient le week-end, souvent en présence de Théo. Parfois, les deux garçons disparaissaient des après-midi ensemble, travaillant sur le mystérieux projet de Harry autour de la magie ancienne.
Ils arrivaient déjà à l'approche de Noël, juste avant les vacances, et Hermione profita d'un moment seule avec Harry pour entamer la conversation qu'elle redoutait. Il était son meilleur ami et elle ne voulait pas le décevoir ou risquer de se disputer avec lui. Elle n'avait plus que lui dans sa vie puisque Ron vivait toujours dans ses illusions.
Le regard fixé sur sa chope de bièraubeurre, elle murmura soudain.
— Je pense me marier avec un sang-pur pour pouvoir accéder à un poste au ministère. Un poste au Magenmagot.
L'exclamation choquée qu'elle attendait n'eut pas lieu et elle leva les yeux vers Harry, un peu surprise. Il la regardait tranquillement, sans sembler perturbé.
Hermione fronça les sourcils, perplexe.
— Tu n'as pas l'air… choqué.
Harry ricana et il haussa les épaules, visiblement amusé.
— J'ai quelques mois d'avance sur toi sur le fonctionnement du monde magique. Je travaille au ministère, j'ai entendu certaines remarques, et j'ai posé des questions à Kingsley sur la façon dont le monde magique fonctionnait réellement. C'est bien loin de la théorie qu'on imagine en arrivant à Poudlard, n'est-ce pas ?
Hermione roula des yeux.
— Tu aurais pu m'en parler !
Harry haussa les épaules, sans sembler repentant.
— Théo m'a dit qu'il avait abordé le sujet avec toi, j'attendais donc que tu aies des questions. Tu voulais que je te dise quoi ? « Hey, Mione, tu devrais penser à te marier à un sang-pur pour pouvoir faire le travail de tes rêves ! ». Je pense que tu m'aurais hurlé dessus si j'avais tenté ce genre d'approche, non ?
Hermione gloussa nerveusement et elle grimaça.
— Ça me semble encore surréaliste.
Harry hésita, avant de sourire doucement.
— C'est étrange, mais le monde magique n'est pas toujours logique. Si tu pensais que j'allais te dissuader, tu t'es trompée. Ça doit être ta décision, Hermione.
Hermione gémit en enfouissant son visage au creux de ses bras, avant de souffler, dépitée.
— Pour une fois, j'espérais que tu pourrais être la voix de la raison et m'empêcher de faire un truc aussi dingue. Ou stupide. Mais tu m'encourages presque ! Bon sang, Harry… On parle d'un mariage, ça semble… si important !
Le jeune homme eut un rire amusé et il leva un sourcil.
— Je ne suis pas connu pour être la voix de la raison. Après, tu peux toujours trouver une autre carrière, sans mari encombrant. Ou te marier sans suivre une carrière aussi prenante que celle que tu vises.
Hermione renifla, et lui jeta un regard noir.
— Oh… comme Ron, qui me proposait de l'épouser et d'être mère au foyer comme Molly ? Son plan d'avenir me provoque encore des cauchemars !
Harry grimaça.
— Je pensais plus à un emploi accessible… comme briseuse de sort ou maîtresse de sortilèges. Ou prof à Poudlard, tiens !
Hermione se mordilla la lèvre, essayant de masquer un léger sourire, puis elle secoua la tête.
— Je sais qu'il y a des tas d'emplois qui ne nécessitent pas le recours à un mariage arrangé, des tas d'emplois qui ne me demanderont pas si je suis sang-pur ou née-de-moldus. Mais je veux… je veux changer les choses. Je veux leur prouver que je suis capable de le faire, que j'ai autant de valeur que n'importe quel sorcier né dans le monde magique.
Harry posa la main sur son bras, gentiment.
— Alors tu devrais tout faire pour atteindre tes objectifs. Ne laisse personne t'empêcher d'aller jusqu'au bout, ou prétendre que ça n'en vaut pas la peine. Tu es brillante, Hermione, et quoi que tu décides, je te soutiendrai.
Hermione soupira et lui sourit, avant de chuchoter un merci étranglé, cachant son émotion dans sa chope de bièraubeurre.
Le soir même, Hermione s'installa aux côtés de Neville dans la salle commune. Ce dernier était plongé dans un livre de botanique, mais il referma le grimoire en la voyant s'asseoir.
Après une hésitation, Hermione murmura, incertaine.
— Tu avais dit que ta grand-mère t'avait donné des leçons de politique ?
Neville sourit et il hocha la tête.
— Elle siège au Magenmagot et je suppose qu'elle espérait que je reprenne un jour son siège. Les grandes familles sang-pur ont un siège héréditaire, contrairement à certains membres qui sont nommés.
Hermione hocha lentement la tête, notant cette information dans son esprit. Elle hésita, tandis que Neville attendait patiemment sa question, puis elle soupira.
— Quelles sont les familles sang-pur les plus influentes, politiquement parlant ? Quelles que soient leurs… anciennes allégeances, je veux dire. Peu importe qu'ils aient été mangemorts ou non.
Neville réfléchit soigneusement et il murmura, le regard dans le vague.
— Les Bones, déjà. La tante de Susan est directrice de la justice magique après tout. La famille Shakelbolt depuis que l'un d'entre eux est ministre. Ma propre famille… enfin, non. Ma grand-mère, puisqu'elle effraie tout le monde… Les Malefoy même s'ils sont en disgrâce, Lucius Malefoy a versé tant de pots-de-vin qu'ils gardent un pouvoir certain. Ce sont les familles les plus influentes. Il y a d'autres familles puissantes, comme les Parkinson, les Nott ou les Boots. Je pourrais t'en citer plusieurs autres, tout dépend de ce que tu veux savoir exactement.
Hermione s'empourpra légèrement et elle se mordilla la lèvre. Puis elle sourit.
— Je m'informe simplement. Je suppose que je vais devoir apprendre à connaître un peu plus les familles sorcières, non ?
Neville ricana et il haussa les épaules.
— Probablement. Personnellement, je préfère rester en dehors de tout ce cirque. C'est… un vrai panier de crabes : ils se saluent poliment tout en essayant de se poignarder dans le dos. Les ennemis essaient de s'allier en cachette pour faire chuter les plus puissants.
Hermione sourit.
— Je vois. Mais ce sont eux qui votent les lois du monde magique, n'est-ce pas ?
Neville hocha la tête.
— Bien sûr. Plus exactement, ils conservent les lois existantes, ils n'aiment pas vraiment le changement.
Cette fois, Hermione se mit à rire, en hochant la tête.
— J'aimerais vraiment être capable de changer ça… mais ça semble presque insurmontable.
Neville lui tapota l'épaule avec affection.
— Si quelqu'un peut forcer ces sorciers coincés à bouger un peu, c'est bien toi, Hermione. J'ai vu de quoi tu es capable et crois-moi, je ne ferais jamais l'erreur de te sous-estimer.
