Le reste de la soirée se déroula sans le moindre incident et Théo se détendit assez pour plaisanter avec eux.

Pour Hermione, voir Harry aussi épanoui la fit s'interroger au sujet de ses propres projets, se demandant une fois de plus si elle ne se trompait pas en fonçant tête baissée vers l'inconnu.

Elle admettait sans peine qu'elle était ambitieuse et elle n'avait pas peur de se dévouer corps et âme pour accomplir ses rêves, mais elle avait terriblement peur de se perdre en chemin et de se rendre compte qu'elle n'était pas heureuse. Cependant, elle ne voulait pas non plus avoir de regrets et abandonner ses rêves uniquement à cause de ses craintes.

Lorsque Harry et Théo entamèrent une conversation passionnée sur la magie ancienne, Hermione décida d'aller se coucher bien qu'elle soit très intéressée par le sujet. En temps normal, elle aurait écouté chaque information avec avidité, heureuse d'en apprendre plus sur un sujet inconnu.

Cependant, elle ne parvenait pas à se concentrer et ses pensées déviaient systématiquement, sans réussir à se fixer sur un sujet précis.

Hermione se coucha avec un soupir résigné, fixant le plafond et espérant s'endormir rapidement. Elle était épuisée — entre le voyage en train et ses propres interrogations, un début de mal de tête commençait à poindre — mais ses yeux restaient désespérément ouverts et ses pensées continuaient de tourner. Son avenir lui paraissait terriblement incertain et elle détestait ce sentiment.

Durant la nuit, elle imagina les conséquences de tous les choix possibles, noircissant parfois le tableau. Au petit matin, pâle et cernée, elle n'était pas vraiment plus avancée : non seulement elle était épuisée, mais en plus elle doutait toujours de ses ambitions.

Théo déjeunait lorsqu'elle arriva dans la cuisine et il lui sourit gentiment en annonçant que Harry était parti travailler, mais qu'il serait de retour pour le repas de midi.

La jeune femme hocha la tête en bâillant, débattant intérieurement de la possibilité de retourner se coucher, lorsque Théo lui tendit une tasse de thé avec un sourire amical.

— Qu'est-ce qui te met dans cet état ?

Hermione fronça le nez, puis elle haussa les épaules avec un sourire un peu tendu.

— Les Aspics approchent et je me pose des questions sur ce qui va se passer après Poudlard.

Théo pencha la tête en l'observant soigneusement, mais il ne posa pas plus de questions. Cependant, Hermione rougit légèrement, certaine qu'il n'était pas dupe et qu'il devinait les raisons exactes de ses insomnies.

Théo lui tourna le dos et commença à laver sa tasse, puis il déclara d'une voix douce.

— Beaucoup de sorciers choisissent de prendre une année sabbatique pour partir découvrir certaines magies étrangères. C'est souvent un avantage.

Hermione déglutit.

— Je n'ai pas vraiment prévu de… voyager. Je voulais… nous avons déjà perdu une année à cause de la guerre et…

Théo ferma le robinet et se retourna, essuyant ses mains sur un torchon. Il eut un sourire triste.

— Je pense que personne ne te reprochera ça, Hermione. Aucun d'entre nous n'a été diplômé. Je ne pense pas que ton absence de Poudlard te soit un jour reprochée.

Hermione soupira et se passa la main dans les cheveux.

— Je sais. C'est probablement stupide de ma part de m'interroger autant sur l'avenir.

Théo eut un léger rire.

— Je ne dirais pas que c'est stupide. Un peu excessif, probablement. Tu as peut-être besoin d'arrêter d'y penser un peu et de prendre du recul ?

Hermione se mordilla la lèvre, puis elle hocha la tête avec hésitation.

— J'ai peur de faire un mauvais choix et de le regretter. Je veux dire, si je m'engage dans une voie, mais que finalement ça ne me convient pas du tout ? Ou si… je baisse les bras et que je n'arrête pas de me le reprocher ? Et si je change d'avis en cours de route, parce que je me rends compte que ce n'est pas ce que je voulais vraiment ?

Théo gloussa doucement.

— Tu sais que personne n'a de certitudes, n'est-ce pas ? Même les boules de cristal de Trewlanney ne peuvent pas nous empêcher de faire des erreurs. On doit juste… prendre une décision et vivre avec ensuite, je suppose. On a tous des choix à faire à un moment ou à un autre, tu sais.

Hermione grimaça, avec un soupir résigné.

— Je ne veux pas avoir de regrets.

Théo la dévisagea longuement, puis il haussa les épaules tranquillement.

— Alors, poursuis tes rêves jusqu'au bout. Si tu ne le fais pas, tu te demanderas toujours ce que tu as manqué. C'est ce que ma mère me disait.

Hermione cligna des yeux, les mots de Théo résonnant en elle, rejoignant une partie de ses propres réflexions. Elle sourit et elle le remercia, avant de terminer son thé, le regard dans le vague.

Lorsque Harry rentra pour le déjeuner, Hermione était habillée et quelques charmes cosmétiques masquaient ses cernes. Elle avait chassé son humeur maussade du matin et elle interrogea joyeusement son ami sur sa matinée, avant de lui demander ses projets pour l'après-midi.

Harry soupira et fixa Théo, qui hocha la tête avec un soupir.

— J'accompagne Théo chez lui pour qu'il puisse récupérer quelques affaires personnelles. Le ministère a ordonné la présence d'un Auror s'il veut entrer chez lui, mais je veux être présent. Kings m'a promis de jeter un œil sur ce que le département de la justice magique prépare, mais il est plutôt débordé et beaucoup en profitent pour… abuser de leurs positions.

Hermione hocha la tête.

— C'est vrai, vous en avez parlé hier tous les deux. Si vous n'avez pas besoin de ma présence, je vais probablement aller me promener dans ce cas. On se retrouve ce soir pour manger ?

Harry hocha la tête avec un sourire, mais Théo hésita, prêt à protester. Harry roula des yeux et soupira.

— Théo, tu ne vas pas rester tout seul toutes les vacances, dans ton coin, même si tu récupères l'accès à ta maison ! Tu ne nous gênes pas, loin de là, et je compte profiter de ta présence pour te poser beaucoup de questions…

Avec un grognement, le jeune homme capitula.

— Disons que j'accepte ton invitation pour quelques jours de plus, mais que nous en reparlerons. Je ne peux pas… profiter de ton hospitalité de cette façon !

Hermione ne put s'empêcher de rire en voyant l'air satisfait de Harry à la capitulation du Serpentard. Elle se doutait qu'il insisterait pour que Théo reste avec eux jusqu'à la fin des vacances, afin qu'il ne soit pas seul, jusqu'à ce que le jeune homme abdique.