Théo hocha la tête.
— Quoi que tu puisses dire, je reste impressionné de la force qu'il t'a fallu pour continuer encore et encore en pensant être condamné.
Harry grimaça.
— En fait, je n'avais pas vraiment le choix. Je veux dire… j'étais sa cible, donc je ne pouvais pas échapper à tout ça. Au moins, en agissant, j'essayais de protéger ceux que j'aimais. Je ne pouvais pas juste… fuir et espérer être tranquille.
Théo baissa la tête et chuchota, dans un souffle.
— Tu nous as tous protégés. Beaucoup de Serpentard ne l'avoueront jamais, par fierté, mais nous avions presque tous peur de ce qui pourrait se produire. Nous savions que nous serions les premiers à être sacrifiés dans sa guerre stupide…
Gêné, Harry se leva brusquement et commença à débarrasser la table, empilant les assiettes rapidement. Il conclut rapidement la conversation, avec un sourire nerveux.
— Tout ça est terminé au moins. Maintenant, nous pouvons espérer une vie normale, sans avoir à…
Hermione l'interrompit.
— Sans avoir à imaginer comment cambrioler Gringotts par exemple ? Ou sans craindre de se retrouver à dos de dragon pour fuir une horde de gobelins furieux ?
Théo émit un hoquet choqué et il se tourna vers Hermione, les yeux écarquillés.
— Ce n'était pas… une invention de la Gazette ?
Harry ricana.
— Non, pas vraiment. Nous l'avons vraiment fait. D'ailleurs, j'ai dû présenter des excuses formelles aux Gobelins et leur expliquer en détail les raisons de mes actes, et j'ai dû faire un don généreux pour réparer les dégâts sur lesquels la magie n'a pas fonctionné.
Hermione leva un sourcil, surprise.
— Tu ne nous l'as jamais dit, ça. Nous aurions dû être avec toi, nous étions présents aussi !
Harry haussa les épaules avec un bref geste de la main.
— J'ai précisé que c'était mon idée et que vous m'avez suivi. C'était surtout symbolique, je pense, pour prouver aux gobelins que je n'avais pas l'intention de me dresser contre eux ou de provoquer davantage de désordre.
Harry termina de débarrasser la table en silence et Théo se leva, mal à l'aise.
— Tu as besoin d'aide ?
Harry sortit sa baguette avec un sourire malicieux et secoua la tête.
— La magie va se charger du reste.
Le Serpentard hocha la tête et il annonça qu'il allait se coucher en bâillant, la journée ayant été épuisante. Théo partit à pas lent vers la chambre qu'il partageait avec Harry, sous le regard inquiet de Hermione.
Harry attendit que la porte se referme derrière Théo, puis il laissa échapper un souffle saccadé. Il murmura, sans regarder Hermione.
— Ils ont été ignobles, Hermione. Ces gens se disent du bon côté, mais ils se sont comportés comme les pires Mangemorts, les plus cruels. Si j'avais su qu'ils allaient détruire les souvenirs de Théo, j'aurais tenté de…
Hermione se leva et l'enlaça, lui frottant le dos.
— Ils n'ont pas brûlé la maison des Nott, non ? Il reste peut-être des copies de ces photos quelque part ?
Harry se frotta les yeux, avec un soupir tremblant.
— J'imaginais que les choses iraient mieux d'un seul coup, après sa mort. Qu'une fois la menace neutralisée, la vie reprendrait et qu'il n'y aurait plus d'injustices. Mais peut-être que Voldemort n'était pas le seul problème du monde magique. Peut-être que tu as raison et qu'il faut… changer les choses en profondeur. Parce que je suis persuadé que ces idiots d'Aurors n'auraient pas hésité à utiliser le Doloris si je n'avais pas été présent. Ils se sentent puissants et ils en profitent pour vouloir… se venger de la plus stupide des façons sur des innocents.
L'épuisement que Hermione entendit dans le ton de Harry était une motivation supplémentaire de faire ses preuves et de bouleverser un peu l'ordre établi.
Le reste des vacances passa à une vitesse folle de l'avis de Hermione.
Harry disparaissait parfois pour quelques heures, se rendant au Ministère, puis revenait, souriant, et profitait du reste de la journée avec elle et Théo.
Certains jours, il s'enfermait dans sa chambre avec Théo et Hermione devinait qu'ils parlaient de magie ancienne. La jeune femme savait qu'elle aurait pu s'immiscer dans ces conversations en le demandant à son ami, mais elle supposait qu'il voulait passer du temps seul avec le Serpentard.
Harry semblait s'être attaché à Théo et il se montrait farouchement protecteur, ce qui amusait beaucoup la jeune femme. Théo ne semblait pas s'en rendre compte, restant le même garçon silencieux et effacé qu'au début de leur amitié. Il souriait un peu plus lorsqu'il était avec Harry, comme s'ils étaient sur la même longueur d'onde et que le jeune homme se sentait en confiance.
Hermione profitait de ces instants pour travailler et réviser ses Aspics, noircissant des longueurs impressionnantes de parchemin de notes, laissant les deux garçons profiter de leur temps libre.
Entre ses projets et l'approche des Aspics, Hermione avait totalement occulté que Noël approchait. Elle s'en rendit compte la veille, lorsqu'elle découvrit l'appartement de Harry entièrement décoré.
Lorsqu'il la vit bouche bée devant l'imposant sapin chargé de décorations en verre multicolore, il laissa échapper un rire amusé et il haussa les épaules.
— Je me suis laissé déborder par le temps, mais je ne voulais pas passer mon premier Noël dans ma vie d'adulte dans un appartement triste… L'année prochaine, je ferai tout ça moi-même, sans magie, mais là, j'ai juste paré au plus pressé.
Hermione hocha la tête lentement, avant de gémir.
— J'avais totalement oublié. Je veux dire, habituellement, mes parents me rappellent… Me rappelaient de sortir de mes révisions, mais cette année, j'étais tellement focalisée sur mon avenir que…
Harry ricana.
— Tu as encore le temps de faire un tour sur le chemin de Traverse s'il te manque des cadeaux, non ? Ce soir, j'ai invité Blaise et Malefoy. Pansy a décliné l'invitation, elle est apparemment dans la famille de sa mère. Neville et Luna sont restés à Poudlard, Seamus est en Irlande et il travaille, il a ouvert son propre pub. Je n'ai pas eu de réponse de Dean, donc je suppose que ce sera… une surprise.
Hermione se mordilla la lèvre et hocha la tête. Harry comprit instantanément ce qu'elle se retenait de demander, puisqu'il ajouta, avec un soupir.
— Charlie m'a indiqué que les Weasley passeraient Noël en famille. J'avoue que ça m'a soulagé de ne pas avoir à me poser la question d'inviter Ron ou non. Cependant, je leur ai envoyé leurs cadeaux, en espérant qu'ils comprennent que je les apprécie toujours autant.
Hermione se frotta les yeux et elle baissa la tête, un peu honteuse.
— Je ne pense pas que j'enverrais quelque chose à Ron. Je ne veux pas qu'il imagine… qu'il reste un espoir pour un couple qui n'existe que dans son esprit.
Harry grimaça, puis il soupira.
— J'ai envoyé à Ron un paquet de chocolat en disant que c'était de la part de ses meilleurs amis. J'ai pensé que…
Hermione leva un sourcil moqueur.
— Que ça ménagerait sa susceptibilité ? Comment as-tu deviné que…
Harry secoua la tête avec un léger rire.
— Je ne le savais pas, mais je connais Ron et je voulais t'éviter une autre confrontation pénible s'il se mettait en tête qu'il pouvait… espérer quelque chose de toi.
Pour toute réponse, Hermione l'enlaça avec un soupir, reconnaissante d'être son amie.
