Il y eut un long silence surpris, mais Hermione comprit rapidement en voyant les photographies que Théo tenait dans sa main. Visiblement, son ami avait réussi à accomplir un nouveau miracle en retrouvant des clichés de la mère de Théo, malgré les actes cruels des Aurors au début des vacances. Le jeune homme enlaça également Hermione, les larmes aux yeux en découvrant l'album photo, parfaitement de circonstance compte tenu du présent de Harry.

Hermione fut la suivante. Alors que Harry lui avait offert un livre sur le fonctionnement détaillé du Magenmagot — assorti d'un petit clin d'œil complice — Théo avait choisi un livre sur les traditions sang pur. Elle ouvrit le présent de Drago les mains légèrement tremblantes et elle resta un instant surprise en découvrant un grimoire ancien — et probablement précieux — traitant des us et coutumes des familles sorcières.

Elle en caressa la couverture en cuir avec révérence, consciente de la valeur du présent, et elle leva la tête pour remercier Drago, mais Blaise intervint, agacé.

- Ok. Ça suffit, tous les deux. Je peux savoir depuis quand vous êtes proches à ce point ?

Hermione eut un instant de flottement, un peu perplexe, mais Drago se redressa et leva le menton, avec un rictus moqueur aux lèvres.

— De quoi parles-tu, Zabini ?

Théo ne put s'empêcher de rire, en voyant l'expression outrée de Blaise, et Harry renifla, levant un sourcil en direction de Hermione, comme pour lui laisser le choix d'inclure Blaise dans son secret.

Hermione tourna la tête vers Drago, qui lui adressa un clin d'œil discret, avant de reprendre, de sa voix traînante.

— Disons que nous apprenons à nous connaître. Hermione m'a beaucoup aidé en me faisant parvenir ses cours pour que je puisse rester à niveau alors il est logique que je…

Blaise plissa les yeux et l'interrompit, avec un reniflement agacé.

— Que tu lui offres une édition familiale et rare d'un livre vieux de plusieurs centaines d'années. Évidemment. Je ne te savais pas si généreux.

Hermione hoqueta, mais Drago posa sa main sur son poignet, comme pour la rassurer. Il répondit calmement, avec une nonchalance étudiée.

— Je peux me montrer généreux avec une personne qui saura apprécier à sa juste valeur ce cadeau, Blaise. Mais tu peux toujours nous exposer ta théorie…

Blaise regarda tour à tour Hermione et Drago, avant de soupirer.

— Je te connais depuis assez longtemps pour savoir que tu mijotes quelque chose, Drago.

Cette fois, Drago se crispa contre Hermione et elle le retint machinalement alors qu'il allait s'écarter d'elle, blanc comme un linge. Cependant, ça ne l'empêcha pas de siffler, du venin plein la voix.

— Comme quoi ? Lui lancer l'imperium pour la forcer à m'apprécier ?

Il y eut un lourd silence gêné, puis Blaise ouvrit la bouche, avec une expression furieuse. Cependant, Harry le prit de vitesse en affirmant tranquillement.

— Personne n'a pensé ça, Malefoy. Je connais assez Hermione pour savoir qu'elle est de taille à se défendre et tu as prouvé que tu n'étais pas quelqu'un de mauvais.

Le cœur battant, Hermione reprit son souffle, dévisageant Blaise avec surprise alors qu'il fusillait Drago du regard. Elle s'appuya un peu plus sur Drago, presque avec défi et elle intervint, tout en essayant de garder son calme.

— Pourquoi ne pourrais-je pas être amie avec Drago autant qu'avec vous tous ?

Blaise sembla déstabilisé, regardant autour de lui comme pour trouver un soutien à ses objections, avant de hausser les épaules avec une grimace amère.

— Il était celui qui attaquait le plus les Gryffondor ! J'ai l'impression que nous devions sans cesse le modérer jusqu'à…

Harry compléta la phrase de Blaise, dans un murmure.

— Jusqu'à ce qu'il soit marqué. Ensuite, c'est moi qui devais être modéré par mes amis. J'étais aussi coupable que lui, Blaise, aussi… acharné à l'affronter.

Hermione eut un léger rire, qui se voulait moqueur, mais qui sonna presque comme désespéré.

— Mon passif avec Drago n'est pas si sombre que tu l'imagines. Après qu'il m'ait insulté en troisième année et que j'ai répondu en le frappant, il est resté à distance de moi. Étrangement, c'est avec Pansy que je me disputais le plus, pourtant tu n'as pas semblé choqué de notre rapprochement à Poudlard.

Blaise se recroquevilla, avec une expression honteuse, mais il semblait toujours aussi agité. Finalement, il secoua la tête et il se leva.

— J'ai passé une très bonne soirée, mais je pense que je devrais rentrer. On se verra à la rentrée, je… suis désolé… peu importe. Amusez-vous bien.

Lorsque la porte se fut refermée derrière lui, Hermione pesta soudain, avec indignation.

— Qu'est-ce qui lui a pris ?

Théo baissa la tête et il répondit, avec un soupir résigné.

— Blaise est celui d'entre nous qui a le plus perdu. Il n'a jamais eu le moindre lien avec des Mangemorts, mais comme sa mère en a épousé deux durant la première guerre des sorciers, il a été… considéré comme l'un d'entre nous.

Drago laissa échapper une exclamation amère.

— J'ai cru qu'il allait me frapper lorsqu'il a découvert ce que… je cachais. Ou me dénoncer. Je suppose qu'il m'en veut encore.

Hermione protesta immédiatement.

— Mais tu n'avais pas le choix !

Drago sembla surpris de sa réaction, mais Harry sourit tristement.

— Hermione, beaucoup de sorciers ne parviennent pas à comprendre ce point. Ils s'imaginent tous qu'ils auraient eu le courage de résister… et pourtant ils ne se sont même pas battus contrairement à nous.

Hermione resta silencieuse un long moment, puis elle soupira avant de se tourner vers Drago.

— Je comprends mieux pour quelle raison ta mère avait cette exigence, à notre sujet. Et en dehors de nous quatre, personne ne saura que…

Harry ricana, le regard malicieux.

— Que tu t'es jetée à ses pieds ?

Drago s'empourpra immédiatement et Hermione fusilla Harry du regard avant de compléter sa phrase, d'un ton ferme.

— Personne ne saura que nous avons organisé notre mariage avant de nous connaître réellement.

Drago intervint, un peu sèchement.

— Après avoir assisté à ce désastre, tu es prête à continuer ?

Hermione eut un vague geste de la main, minimisant la dispute qui venait de se produire.

— Quel désastre ? Un désaccord, tout au plus. Je suis prête à parier que Blaise va s'excuser à la rentrée et qu'il notera chaque courrier que nous échangerons. Il interprétera ça de la façon dont il le voudra, je m'en moque.

Harry eut un rictus moqueur et il se pencha légèrement en avant, observant Drago du coin de l'œil.

— Et quand comptes-tu laisser échapper que je t'ai enseigné comment résister à l'Imperium ?

Le hoquet surpris que la révélation de Harry tira au Serpentard le fit rire, tandis que Hermione souriait tranquillement.

— Je ne suis pas aussi douée que toi, mais cette information attendra le moment adéquat.

Drago la dévisagea avec un nouveau respect et une admiration qui la fit s'empourprer. Il secoua la tête avec un léger sourire et il lui murmura, discrètement.

— Tu es décidément pleine de surprises…