Minerva MacGonagall accueillit Hermione et Théo à leur retour à Poudlard et leur assura que Ginny Weasley et Dennis Crivey avaient reçu un solide sermon sur leur comportement à Pré-au-Lard.
Hermione pinça les lèvres en hochant la tête, mais elle ne fit pas la moindre remarque. Cependant, elle découvrit rapidement, dès le lendemain, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter : dorénavant, Ginny agissait comme si elle n'était pas présente, l'ignorant totalement.
Dennis pour sa part la regardait avec haine, mais il ne fit jamais la moindre remarque. Hermione nota cependant qu'il portait ostensiblement l'appareil photo brisé de Colin et cette vision lui serrait le cœur à chaque fois.
Refusant de semer la discorde, Hermione garda le silence sur l'incident de Pré-au-Lard, expliquant juste qu'elle avait été rendre visite à Harry pour un week-end. Personne n'avait noté l'absence de Théo en dehors du groupe de Serpentard et Hermione ne sut jamais ce qu'il avait dit à ses amis pour s'expliquer.
Neville vint finalement voir Hermione, un peu hésitant, mais avec détermination.
— Quel est le problème avec Ginny ? Vous vous entendiez bien, avant ?
Hermione soupira et hocha la tête.
— Avant, oui. Harry a rompu avec elle et moi avec Ron… et elle ne l'accepte pas. Apparemment, ils avaient imaginé tous les deux un double mariage sans nous demander notre avis…
Neville écarquilla les yeux.
— Oh. Je croyais que… enfin, elle est souvent avec le frère de Colin, mais elle parle comme si elle était toujours très proche de Harry.
Hermione hoqueta et se pencha vers Neville.
— Quoi, elle prétend qu'ils sont… en couple ?
Neville laissa échapper un rire forcé en secouant la tête.
— Ouah ! Rien d'aussi dramatique, mais elle mentionne souvent Harry comme si elle le voyait souvent. Ou qu'elle lui parlait souvent. C'est pour ça que je m'étonnais de votre… éloignement.
Hermione se frotta les yeux, avant de souffler doucement.
— Nous n'avons pas eu de nouvelles de Ron depuis un moment. En fait, il est furieux parce que Harry n'est pas Auror avec lui. Et pour ce qui est de Ginny, Harry ne lui a pas vraiment parlé depuis qu'il a pris son propre appartement. En dehors d'une légère dispute, elle est quasiment sortie de sa vie.
Neville soupira.
— Je vois. Peut-être qu'une bonne conversation réglerait les problèmes ? Ginny est habituellement quelqu'un de sensé, alors…
Hermione l'interrompit.
— Merci de t'en soucier, Neville, mais cette fois, mieux vaut rester à distance. Je crois que Ginny et sa famille ont besoin de faire leur deuil de Fred avant de pouvoir… avancer. Elle voit mon amitié avec les Serpentard comme… une insulte notamment.
Neville eut un sourire triste.
— La guerre a laissé des marques profondes.
Hermione songea à Drago, qui vivait reclus dans son manoir et qui culpabilisait sans cesse, et elle hocha doucement la tête, sans répondre.
Les vacances de printemps arrivèrent à une vitesse incroyable du point de vue de Hermione. Elle entretenait toujours une correspondance assidue avec Drago et elle regrettait juste qu'il n'ait pas accepté de revenir à Pré-au-Lard pour qu'ils puissent passer un peu de temps ensemble. Elle avait apprécié parler avec lui lors de leur dernière rencontre et elle avait hâte de réitérer l'expérience.
Elle découvrait avec beaucoup d'amusement qu'il ressemblait à Harry sur certains points. L'un et l'autre pouvaient se montrer terriblement têtus, notamment. S'il n'y avait pas eu la guerre entre leurs maisons, les deux garçons auraient probablement été amis et cette perspective faisait parfois frissonner Hermione. Ils auraient assurément semé le chaos sur leur passage.
Une fois encore, tous les Serpentard les plus âgés quittèrent Poudlard pour les vacances. Hermione s'installa dans un compartiment avec eux sans un mot, près de Théo, puisqu'ils retournaient chez Harry. Le jeune homme les avait invités et Hermione soupçonnait qu'il avait insisté auprès de Théo jusqu'à ce que ce dernier cède.
Elle eut droit à quelques regards appuyés des élèves des autres maisons qui passaient dans le couloir et qui jetaient un œil dans leur compartiment, mais Hermione ne s'en formalisa pas vraiment. Elle avait appris à ignorer toute cette attention en devenant amie avec Harry et elle ne laisserait personne dicter sa conduite. Elle n'avait pas honte d'être amie avec les Serpentard, loin de là.
Pour une fois, Hermione trouva le trajet interminable. Elle était pressée d'arriver, de retrouver Harry et de pouvoir rendre visite à Drago. Elle était surtout impatiente de vérifier que leur bonne entente n'était pas un mirage et qu'ils parviendraient à communiquer aussi facilement que durant leur correspondance.
Plus la date des Aspics approchait, plus Hermione s'inquiétait. Il y avait toujours sa peur des examens, de ne pas être capable de répondre aux questions posées. Cependant, en plus des Aspics, il y avait la perspective d'entrer dans la vie d'adulte, de devoir se tracer un chemin dans la vie…
Et il y avait Drago.
Leur mariage devenait une réalité de plus en plus tangible. Il y avait une bonne dose d'inquiétude à ce sujet, mais également d'exaltation. Hermione n'arrivait pas à se décider si elle craignait de voir la date approcher si vite ou si elle était impatiente de se lier à un garçon qu'elle avait autrefois détesté de toutes ses forces.
Elle ne cessait de gigoter et de regarder par la fenêtre, incapable de se concentrer sur son livre, sous l'œil amusé de Théo et interrogatif de Blaise et de Pansy.
Lorsqu'ils arrivèrent enfin à Londres, Hermione fut debout à l'instant où le Poudlard Express commença à ralentir. Pattenrond boudait dans son panier, après y avoir été remis de force, et sa malle était prête à ses pieds…
Elle attendit que Théo soit prêt en trépignant d'impatience et ils saluèrent leurs amis rapidement, avant de quitter le train. Hermione ne mit pas longtemps à repérer Harry, mais elle se figea brièvement en découvrant Drago à ses côtés, visiblement très nerveux.
La jeune femme inspira profondément, le cœur battant la chamade et elle avança vers les deux garçons à pas plus mesurés, essayant de se décider sur la façon dont elle devait réagir. S'il n'y avait eu que Harry, elle l'aurait enlacé avec exubérance pour le saluer, comme elle le faisait toujours. Cependant, elle ignorait de quelle façon elle devait se comporter vis-à-vis de Drago devant tant de monde. Il préférerait peut-être un peu de retenue, après tout, elle ne l'avait jamais vu se montrer expansif en public… ou peut-être n'était-il pas prêt à faire face au monde magique…
À ses côtés, Théo lui sourit, comprenant visiblement son dilemme. Il lui adressa un petit clin d'œil complice et murmura, discrètement.
— Sois juste toi-même. Ne te pose pas tant de questions.
