Final Fantasy VII appartient à Square Enix. Merci de ne pas reposter cette histoire ailleurs sans m'en informer. Tout vol ou plagia sera signalé. Merci.
Chapitre 1
Cloud tata ses poches remplies de materia. Juste au cas où.
Juste au cas où Reeve ait décidé de ne pas lui faire une blague douteuse.
Sephiroth est revenu.
Il l'avait appelé dix minutes avant pour lui dire ça. Il avait prévenu Tifa qui s'était chargée d'avertir tout le monde. Ils s'étaient rejoints au bar et avaient mis le cap sur le QG de la WRO.
Même si personne ne dit rien du trajet, tous pensaient la même chose. Depuis que Deepground avait été démantelé l'année dernière, ils avaient cru qu'ils en avaient fini pour de bon avec tout ça. Qu'ils pourraient enfin prendre une retraite bien méritée et se concentrer sur la reconstruction du monde et de leur vie. Mais non. Sephiroth était de retour. Encore.
En rentrant dans le bâtiment, Cloud se demandait combien de temps encore il pourrait encaisser toute cette merde avant de craquer. Il faisait de gros efforts pour essayer de se reconstruire. Pendant des mois, il avait essayé d'enfin avancer. Il avait promis aux enfants de ne plus partir comme il l'avait fait pendant la crise du geostigma. Il arrivait bien sûr qu'il parte, des fois, en prétextant une livraison plus longue que prévue, juste pour avoir un peu de calme. Et il pensait qu'il avait réussi à berner la barmaid, mais un jour, elle lui avait avoué qu'elle savait qu'il mentait. Elle n'était pas en colère, elle savait qu'il avait besoin d'espace et elle le laissait faire. Elle avait juste voulu lui dire qu'elle était au courant et que s'il avait besoin de parler, elle était là. Et alors que les enfants dormaient encore, il avait balancé tout ce qu'il ressentait, et elle avait été là, elle l'avait soutenue et elle avait compris.
Il savait qu'il allait un peu mieux, aujourd'hui. Il arrivait à se reconstruire, un bout après l'autre. Mais quand il pensait qu'il pourrait enfin passer à autre chose, le démon qui avait détruit son passé revenait le hanter. Encore.
Une fois dans l'entrée, le larbin qui servait d'assistant à Reeve les avait conduits dans son bureau où ils le trouvèrent à faire les cent pas.
- Dis nous que c'est une blague, fut la première phrase de Barret.
- J'aimerais bien, moi aussi, dit Reeve. Mais malheureusement...
- Il est vraiment là ?
- Dans une cellule, deux étages plus bas.
Cloud décrocha son épée.
- Je vais lui régler son compte.
- Attends, coupa Reeve avec un air inquiet. Il est... Il n'est pas comme d'habitude. Il dit des choses... Vraiment étranges.
- Il ment, juste, dit Cid en haussant les épaules.
- Je ne pense pas, dit Reeve.
Il soupira.
- Il est réapparu dans les rues d'Edge, il y a moins d'une heure. J'ai mis tout le monde sur le pied de guerre et quand on est venu l'arrêter, il s'est laissé faire sans résistance. Il avait l'air un peu déboussolé en nous voyant arriver, mais il s'est tout de suite rendu. On ne décompte aucune perte humaine, ce qui est assez exceptionnel en soi, quand on connaît le phénomène. Mais ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'il est resté très calme et a seulement demandé à ce qu'on appelle le Première Classe Zack Fair.
Cloud se tendit. Avec toutes les fois où il s'était servi de son décès pour essayer de l'atteindre, Sephiroth savait parfaitement que Zack était mort. Il ignorait quel était son plan, cette fois, mais ça ne lui disait rien de bon.
- Ce qui est étrange, continua Reeve, c'est qu'il m'a dit qu'il voulait appeler Zack, parce qu'il pourrait comprendre. Comme... Comme s'il était en vie...
Cloud gronda intérieurement. Si ce sale enfoiré voulait jouer à ça...
- Ça suffit.
Sans attendre, il descendit deux étages plus bas et il trouva rapidement la cellule en question. Il entendit Reeve et les autres arriver à l'autre bout du couloir et ignora leurs mises en garde alors qu'il ouvrit la porte.
À l'intérieur, l'ancien général était assis sur une chaise, enchaîné à la table. Il leva à peine les yeux vers lui.
- Qui es-tu ? Demanda-t-il simplement.
- Arrête les conneries, tu sais qui je suis, répondit-il en saisissant son épée dans son dos.
Sephiroth secoua la tête.
- Je suis désolé, mais non. J'ai demandé Zack, où est-il ?
Et au moment où il s'apprêtait à frapper, Reeve lui mit la main sur le bras.
- Cloud, non !
- Tu te fous de moi ?
- J'imagine qu'il est mort, alors, déclara Sephiroth, visiblement insensible au fait que le blond planifiait déjà ses funérailles.
Il soupira.
- C'était à parier. J'imagine que je n'étais pas le seul à vouloir partir.
- Partir ? Demanda Reeve.
Sephiroth lui jeta un regard sombre et se leva calmement.
- Je suis venu ici pour revoir mon ami. S'il n'est pas là, je ne vois aucune raison de rester.
- T'as pas d'ami, connard, déclara Barret.
Sephiroth le regarda en fronçant les sourcils.
- Toi non plus, je ne te connais pas.
Il regarda l'entièreté d'AVALANCHE.
- J'ignore qui vous êtes, et je n'ai rien contre vous, déclara-t-il calmement. Mais si vous vous mettez en travers de mon chemin, je vous écarterai.
- On t'arrêtera, dit Tifa.
- Je ne crois pas, dit Sephiroth en souriant faiblement.
Cloud grogna sous la rage qu'il ressentait. Pour qui cette espèce d'enfoiré se prenait pour venir jusqu'ici, les narguer et faire comme s'il ne les connaissait pas ? Ça devait faire partie d'un de ses plans de fin du monde. Putain de mégalo.
Il leva son épée pour enfin en finir quand Sephiroth se libéra de ses chaînes aussi facilement que si elles avaient été en papier. Il para le coup de Cloud et avant que le blond ne comprenne ce qui lui arrivait, il se retrouva collé au mur, le bras de son ennemi maintenant le sien dans son dos, et sa main qui tenait son épée maintenue par l'autre main du général. Sephiroth appuya sur son poignet et la vive douleur qu'il ressentit lui fit lâcher son épée.
- J'ignore qui tu es, mais je ne suis pas le genre d'homme à...
Il s'arrêta quand il regarda Cloud dans les yeux.
- Tu es un SOLDAT...
- Va te faire foutre.
- Qui es-tu ? Je connais tous les hommes sous mon commandement, mais...
Le bout du canon de Barret derrière le crâne le fit se taire.
- Lâche-le, cracha-t-il entre ses dents.
Calmement, il le lâcha et Cloud ramassa son épée.
- On devrait juste le buter une fois pour toutes, grogna Cid.
- Non, intervint Reeve.
Il regarda Sephiroth.
- Tu as dit que tu connaissais tous les hommes sous ton commandement, mais tu n'es plus en charge depuis des années.
Sephiroth regarda Reeve avec un regard sombre.
- Depuis quand ?
- Cinq ans avant la destruction de la ShinRa.
Sephiroth eut l'air surpris.
- Depuis... La ShinRa a été détruite ?
- Oui, ça fait quatre ans.
- Quatre... Je suis resté inconscient pendant neuf ans ?
Il regarda la fenêtre, l'air absent, en murmurant des paroles trop basses pour être entendu. Sauf par le blond. La dose de mako qu'il avait reçue avait affinée les sens. Il voyait plus loin, il sentait mieux et entendait plus de choses. Mais malgré ça, les seuls mots qu'il entendait de la part de son némésis étaient ''c'est pas...'' ''ça veut dire...'' ''c'est impossible'' ''alors moi aussi...''. Les autres se regardèrent, inquiets. Cloud fronçait les sourcils.
- Comment ça, inconscient ?
Sephiroth le regarda, l'air éteint.
- Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Demanda-t-il d'une voix faible.
- Si tu nous expliquais ce qu'il s'est passé pour toi, demanda Reeve calmement en lui montrant une chaise.
Sephiroth sembla réfléchir puis soupira.
- J'imagine que ça n'a plus d'importance, maintenant.
Il s'assit sur la chaise.
- Après ma mission à Junon, je suis revenu à Midgar. J'étais censé partir à Nibelheim pour faire du nettoyage et vérifier le réacteur, mais j'ai refusé.
- T'as pas refusé, tu es venu avec nous, dit Cloud.
Sephiroth le regarda.
- Je n'y suis jamais allé. Je voulais quitter la ShinRa. J'avais besoin de temps pour planifier mon départ, c'est pour cela que j'ai refusé. D'habitude, le Président ne dit rien quand je refuse certaines missions, c'est pour ça que...
Il soupira et son regard se voila davantage.
- C'est pour ça que quoi ? Demanda Cloud, d'un ton sec.
- C'est pour ça que je ne me suis pas méfié quand Hojo m'a convoqué dans son laboratoire. Il a essayé de me convaincre d'y aller, mais quand je lui ai dit que ma décision était définitive, il m'a planté une seringue dans la nuque. J'étais tellement préoccupé par les détails de mon départ que j'ai réagi trop tard. Je me suis évanoui. Je me suis réveillé il y a quelques heures, dans une sorte de laboratoire souterrain.
- Tu pourrais nous indiquer où il est ? Demanda Reeve poliment.
Sephiroth hocha faiblement la tête et regarda Cloud.
- J'ignore qui est partit en mission avec toi, mais ce n'est pas moi.
Cloud se tendit. Il savait que son ennemi juré avait un plan. Il voulait peut-être faire croire à tout le monde qu'il était innocent pour mieux les assassiner un à un quand ils auraient le dos tourné ? Il ne savait pas encore, mais il trouverait. De toute façon, il n'avait jamais été particulièrement subtil. Mais là, il jouait un peu trop bien la comédie à son goût. Comme sa façon de parler de Nibelheim. Comme si ça ne s'était pas passé.
Reeve sortit une télécommande de sa poche et appuya sur quelques boutons. Un écran géant sortit du mur et Reeve lança une vidéo. Cloud frémit en reconnaissant l'intérieur du réacteur de Nibelheim. C'était la vidéo de surveillance du jour où Sephiroth avait définitivement embrassé la folie et déclaré la fin du monde.
Il revit l'affrontement entre Zack, qui essayait de raisonner son ami, et Sephiroth, qui restait imperméable à toute marque d'humanité. Juste après, Cloud vit une version plus jeune de lui affronter pour la première fois l'ancien général. Sephiroth le regarda.
- C'est toi ?
Cloud se contenta de le regarder froidement. Il ignorait à quoi Sephiroth jouait, en faisant semblant de ne pas le connaître, ou en prétendant ne pas se souvenir de ce moment, mais il ne tomberait pas dans le panneau. Reeve, en revanche, y tomba la tête la première.
Il lui fit un résumé de ce qui s'était passé à Nibelheim et de ce qui s'était passé ensuite. Jenova, le Météore, le geostigma. Sephiroth l'écouta religieusement sans un mot.
- Tu dois comprendre que pour notre propre sécurité, tu vas être conduit dans un endroit... Sécurisé. Nous allons te laisser... Enregistrer ce que tu as appris. Des gardes vont te conduire à ta cellule, et j'aimerais que tu... T'y laisse emmener sans résistance, d'accord ?
Il avait prononcé la dernière phrase comme s'il n'était pas sûr de ce qu'il allait lui demander. Un peu comme s'il demandait à un enfant hyperactif de rester assis sans bouger pendant une heure.
- Je comprends, répondit simplement Sephiroth d'une voix faible.
Reeve fit sortir tout le monde. Personne ne parla durant le chemin, chacun réfléchissant à ce qu'ils venaient de voir et d'entendre. De retour dans son bureau, Reeve s'adressa aux autres.
- Vous en pensez quoi ?
- On devrait le buter, déclara Barret. Une bonne fois pour toutes.
- Je suis d'accord, déclara Cid.
- Pas moi, dit Reeve. Il a dit des choses... J'ai tendance à le croire.
- T'es pas sérieux ? Demanda Yuffie, hors d'elle. Ce sale chien ment !
- Je ne pense pas, dit Reeve.
Il soupira.
- Il y a neuf ans, un soldat a rapporté le fait que Sephiroth avait parlé d'abandonner la ShinRa. Personne n'était au courant à part ce soldat, moi-même puisque c'est à moi qu'il a fait son rapport, et le Président, puisque je lui en ai parlé.
- Et quoi, grogna Barret. Il dit un truc vrai et tu le crois ? Ce fils de pute passe sa vie à mentir ! On devrait le buter !
Reeve soupira.
- Je ne sais pas. Vous avez... Fréquenté celui qui voulait détruire le monde plus que moi, donc vous connaissez ses méthodes mieux que moi. Je l'ai surtout côtoyé à la ShinRa, quand on travaillait ensemble. Mais là... Il n'a pas du tout la même expression que celle qu'il a eu pendant ces neufs dernières années. Si son histoire est vraie...
- Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, intervint Vincent d'une voix calme, mais ça ressemblerait bien à Hojo de le remplacer juste pour que son plan aille jusqu'au bout.
- Tu penses que le Sephiroth qui est allé à Nibelheim était qui alors ? Demanda Tifa, la voix tendue. Un clone ?
- Ce serait bien son genre.
- Cloud ? Demanda Reeve. Tu en penses quoi ?
Cloud était resté silencieux jusqu'à présent. Il ignorait quoi penser. Certes, une part de lui lui criait de redescendre et de l'achever définitivement. Mais il repensait à son visage quand Reeve lui avait raconté ce qu'il s'était passé depuis l'incident de Nibelheim. Il avait gardé un visage impassible, mais sa mâchoire était contractée par moment. Les moments où Reeve lui parlait des horreurs qu'il avait commises. Et les moments où il lui racontait comment il avait perdu, Sephiroth expirait discrètement. Il aurait pu croire que c'était parce qu'il était soulagé, mais Cloud se méfiait. Il l'avait regardé pendant tout le temps où Reeve parlait, pour épier ses réactions, et Sephiroth aurait très bien pu le remarquer et jouer la comédie. Mais quelque part en lui, il savait que ses réactions avaient été trop parfaites, trop humaines pour que ce soit factice.
- Je sais pas. Je pense qu'on devrait le garder à l'œil.
- T'es pas sérieux ? Cria Barret. On devrait le buter, ouais ! Pendant qu'on peut encore !
- Et s'il disait la vérité ? Demanda Reeve. Tu te verrais assassiner quelqu'un d'innocent ?
- Il a envahi mon pays et massacré les miens, cracha Yuffie. Il n'est pas innocent.
- Il a suivi les ordres qu'on lui a donnés, dit Reeve d'une voix sombre. Tout comme moi. Et pour l'avoir côtoyé avant tout ça, ça ne l'a jamais amusé de faire la guerre.
- Je suis d'accord avec Cloud, dit Tifa, à la surprise générale.
Quand tout le monde la regarda, elle expliqua.
- Je n'ai jamais vu Sephiroth avant qu'il n'arrive à Nibelheim. À chaque fois que je l'ai vu, même la première fois, il avait une expression... Une sorte d'air supérieur. Surtout après Nibelheim, mais il l'avait déjà avant de péter les plombs. Aujourd'hui, il ne l'a plus. C'est...
Elle souffla et se frotta ses épaules dénudées.
- J'ai pas envie de le croire. Je hais ce type par-dessus tout. Mais... Je ne sais pas.
Sa déclaration fut suivie d'un long silence.
- Nous devrions prendre une décision quand nous en saurons plus. Je vous tiendrais au courant.
