Chapitre 6 : Une offre inattendue

Seulement trois mois s'étaient passés depuis leur dernière rencontre, mais l'enfant semblait avoir encore grandi. Bien droite à côté de Law, mimant son expression, Lyra semblait tout aussi calme et sérieuse que lui. Une fois de plus, leur ressemblance frappa les Chapeaux de Paille.

- Bonjour Torao. Bonjour Lyra. Joyeux anniversaire, ajouta-t-il après avoir reçu deux hochements de tête silencieux comme en guise de salutations.

- Merci Luffy, répondit l'enfant.

- Je suis heureux de te revoir.

- Moi aussi, répondit-elle même si rien ne semblait appuyer ses dires. Merci d'avoir répondu à ma demande.

- Nous n'allions pas laisser passer une occasion de faire la fête avec vous, intervint Nami alors que son capitaine ne semblait rien trouver à répondre à une politesse aussi froide.

Cela ne l'avait jamais dérangé auparavant, en particulier avec Law, aussi cela était-il surprenant.

- D'ailleurs, il va nous falloir tout de suite commencer à préparer à manger, fit Shachi en interpellant d'un signe de tête Sanji. Je crois bien que certains chez vous mangent pour quatre.

- Ou pour dix, répondit le cuisinier.

Comme un signal, les deux équipages se mêlèrent, laissant les deux capitaines et leur fille en tête à tête. Aucun n'avait vraiment envie d'assister aux retrouvailles tendues et ils étaient soulagés de pouvoir s'éloigner comme si de rien n'était. Bien sûr, leurs regards et pensées étaient tournés vers les trois concernés, mais ils pouvaient garder un masque de tranquillité trompeuse. Seul Bepo ne cachait pas son intérêt pour leur conversation.

- Je suis content que tu aies voulu me voir, commença Luffy en souriant à sa fille. J'essaie de te parler depuis qu'on s'est séparé tu sais.

- Je sais.

- Tu ne voulais pas me répondre ?

Elle secoua la tête pour répondre par la négative tout en haussant les épaules.

- Pourquoi ? On pourrait bien s'amuser ensemble.

- J'ai une question à te poser, dit-elle à la place, coupant court à son interrogatoire.

- Je t'écoute, répondit Luffy, tout de même ravi qu'elle s'intéresse à quelque chose le concernant.

- Tu aimes papa ? lança-t-elle de but en blanc en le toisant de son regard orageux.

- Bien sûr.

- Mais est-ce que tu l'aimes en amoureux ?

Les joues de Luffy se teintèrent d'un beau rouge tomate. Son esprit resta un instant paralysé par la question, ce qui poussa Lyra à poursuivre.

- Donc c'est non ?

- Laisse-moi réfléchir une seconde ! déclara-t-il aussitôt.

Luffy ne savait plus où se mettre. Il avait bien entendu déjà réfléchi à cette question et à sa réponse qui l'avait malheureusement fait souffrir pendant les longues années qu'ils avaient passées sans voir Law, mais il ne l'avait formulée à haute voix. Il aurait aimé avoir plus de temps avec Law pour creuser les sentiments qu'il ressentait envers lui et, si on lui avait posé la question quelques mois plus tôt, il aura répondu non, persuadé que la distance avait étouffé son amour. Cependant, il avait suffi qu'il le revoie une fois pour comprendre qu'il n'en était rien. Law avait un magnétisme qui attirait chacune de ses cellules avec une force démente. Il ne savait pas si c'était de l'amour, mais c'était un sentiment qu'il ne pouvait nier.

Il risqua un coup d'œil au principal concerné, dans l'espoir d'y trouver une échappatoire. Malheureusement, celui-ci était aussi nonchalant qu'à l'ordinaire et n'avait aucune intention d'intervenir. Comment réagirait-il s'il disait la vérité ? Dans le meilleur des cas, il lui rirait au nez, dans le pire des cas, il le tuerait. S'il mentait, Law risquait de prendre la mouche et le résultat pourrait revenir au même. Dire la vérité était aussi dangereux que de mentir.

- Non, se décida-t-il finalement, peu sûr de lui.

L'enfant eut un regard dédaigneux.

Les deux équipages ne savaient plus ou se mettre. Comment une simple conversation entre Luffy et sa fille pouvait-elle générer un malaise aussi palpable ? Ils avaient beau être éloignés du trio, n'entendant même pas ce qui se disait, tous étaient tendus. Sanji et Shachi, aux commandes des repas, haussèrent un peu la voix pour communiquer entre eux et les quelques personnes qui les aidaient, permettant à tous de se focaliser sur autre chose que la désagréable discussion.

Heureusement pour eux, elle-ci ne reprit pas et la bonne humeur finit par revenir. Participant à son niveau aux préparations, Lyra continua néanmoins de surveiller Luffy du coin de l'œil.

Durant le repas, Lyra discuta un peu avec Robin, Chopper et Brook. Luffy aurait voulu profiter de cette occasion pour échanger avec elle, mais, sur les conseils de Nami et d'Usopp, il avait refréné son envie de bondir dans sa direction pour la bombarder de questions. Vu ce qu'il venait de se produire, il fallait faire preuve de patience.

Rapidement, le ton monta entre Shachi et Penguin. Les deux se disputaient sur l'heure appropriée pour donner ses cadeaux à Lyra. L'enfant, assise non loin, les regardait faire avec un air si désespéré et dépité par leur comportement que beaucoup explosèrent de rire. D'ordinaire, c'étaient les enfants qui trépignaient d'impatience et non les adultes.

- Je vais mettre tout le monde d'accord avant qu'ils en viennent aux mains, finit par soupirer Ikkaku en se levant après avoir reçu une approbation muette de son capitaine.

Avec l'aide Jean-Bart, elle remonta à bord du Polar Tang et en revint les bras chargés de cadeaux. La petite les ouvrit avec une excitation mal contenue pour finir par déchirer purement et simplement les papiers cadeaux. C'était pour la plupart des cadeaux utiles, tels que de nouveaux vêtements, un sextant, une boussole ou encore des crayons de toute sorte.

- Nous aussi nous avons un cadeau pour toi, annonça fièrement Franky en lui tentant une grosse boîte emballée avec soin.

Les Chapeaux de Paille avaient tenu à avoir un présent pour l'anniversaire de l'enfant, ne serait-ce que pour la forme, mais, ne la connaissant pas, ils avaient eu bien du mal à se décider. C'était Usopp qui avait finalement eu une idée faisant l'unanimité. Ainsi, tous s'étaient attelés à la fabrication de petites poupées d'une dizaine de centimètres représentant l'équipage des Pirates du Heart, le leur, et quelques pirates célèbres parcourant les océans, ainsi que quelques bateaux, dont le Sunny et le Polar Tang. Les résultats variaient en fonction de l'habilité de chacun, mais ils étaient néanmoins reconnaissables – à l'exception d'une peinturlurée censée représenter Gol D. Roger et qui était l'œuvre de Luffy.

- Merci, répondit-elle en la prenant avec un grand sourire.

Elle la soupesa, la retourna, essayant de deviner son contenu, avant de s'empresser de la déballer. Elle fut ravie.

- C'est Papa ! s'exclama-t-elle en brandissant la figurine de Law. Tu as vu, on te reconnaît bien ! Et il y a Bepo ! Et Ikakku ! Et tout le monde !

Elle prit chaque figurine et la montra à son modèle, s'enthousiasmant quant aux ressemblances. Elle s'attarda particulièrement sur celle de Brook, comparant les os miniatures et les grandeur nature. Même Luffy eut le droit à son attention, comme les autres. Les Chapeaux de Paille furent heureux d'avoir visé juste.

- Papa, je n'ai pas eu ton cadeau, réclama l'enfant en se tournant vers Law.

Celui-ci sourit.

- Tu es très attentive. Bien.

Tout le monde regarda avec attention le petit paquet qu'il glissa entre les mains de Lyra. L'enfant le regarda avec une envie palpable et contagieuse. Tous se demandaient ce qui pouvait causer un tel désir chez l'enfant. Son père l'encouragea d'un signe de tête et elle ne se fit pas prier. Ses yeux se mirent à briller lorsqu'elle découvrit un large bracelet en or.

- Merci papa ! s'extasia-t-elle en le passant immédiatement.

- Tu sais que ce n'est pas un jouet ?

Elle tourna sa paume vers le ciel et appuya sur un point légèrement plus foncé sur le métal. Aussitôt, une lame jaillit du métal sans le moindre bruit.

- Trop bien... souffla-t-elle, ravie.

- Ce n'est pas un cadeau pour une enfant, s'alarma Nami, les yeux écarquillés.

- C'est un cadeau pour une pirate, rectifia Ikkaku près d'elle. Elle doit pouvoir se défendre si aucun de nous n'est là. On sait que c'est vite arrivé.

Nami hocha la tête, toujours dubitative, mais sensible à son argument. Par ailleurs, l'enfant était extatique et ne cessait de faire sortir et rentrer la lame.

- Ça suffit, ordonna Law.

Elle s'exécuta aussitôt et lui sauta dans les bras pour déposer une pluie d'énormes baisers sur la joue.

- C'est le meilleur des cadeaux ! Merci papa !

En fin d'après-midi, lorsque Nami demanda à Law quand il souhaitait repartir, sachant que l'appairage du Sunny dépendrait à coup sûr de celui des Pirates du Heart, Lyra délaissa ses jeux d'enfants et s'approcha de son père.

- Papa ?

- Demande ce que tu veux, répondit Law.

La petite prit sa main et sembla hésiter avant de se ressaisir et de braquer ses yeux dans ceux de Luffy.

- Est-ce que tu serais d'accord pour que je voyage avec toi quelques jours ?

Il fallut quelques secondes pour que Luffy ne comprenne la demande de sa fille. Une fois fait, un immense sourire se peignit sur ses lèvres.

- Bien sûr ! s'exclama-t-il aux anges. On ira où tu voudras ! Tu n'as qu'un mot à dire !

- Je ne veux pas partir longtemps, tempéra Lyra. Quelques jours, pas plus.

- Seulement ? demanda Luffy avec une déception visible. Pourquoi ?

- C'est moi qui décide. Si t'es pas d'accord, je reste avec papa.

- Non non non ! Je suis d'accord, s'empressa de répondre le jeune capitaine. Je suis trop content que tu viennes à bord. Ce sera plus long la prochaine fois quand on se connaîtra mieux !

- C'est ça, répondit l'enfant en hochant la tête.

Elle eut un petit sourire en coin que le Chapeau de Paille ne vit pas. Il n'échappa cependant pas l'œil acéré de Nami. Elle laissa son capitaine danser un peu partout pendant un moment avant de le chopper par l'épaule et de l'attirer un peu plus à l'écart.

- Tu es sûr que c'est une bonne idée ?

- Bah oui pourquoi pas ?

- Luffy, cette gamine a essayé de te tuer la dernière fois que vous vous êtes vus. On n'a aucune idée des choses sordides que Law a bien pu lui mettre dans la tête.

Ses compagnons approuvèrent d'un signe de tête.

- Il n'y a pas à s'inquiéter, l'apaisa le jeune homme. Law est un gars bien et il aime Lyra. En plus, Lyra est aussi ma fille ! Moi aussi, j'ai des choses à lui apprendre.

- Comme ?

Luffy ouvrit la bouche, mais rien ne lui vint à l'esprit.

- Manger en dormant ? proposa Zoro.

- Exactement ! s'exclama Luffy en lui adressant un sourire plein de reconnaissance. Ça va bien se

passer, je vous le promets.

Les Chapeaux de Paille n'étaient pas convaincus, mais ne protestèrent pas. Quand leur capitaine avait une idée en tête, aussi débile soit-elle, ils ne pouvaient que suivre. Par ailleurs, et malgré le caractère assez particulier de Lyra, sa présence avec eux promettait une nouvelle aventure – a priori moins dangereuses que les précédentes – qui changerait de leur quotidien.

Tandis que Luffy se réjouissait, Law et Lyra disparurent à l'intérieur du Polar Tang afin de préparer les bagages de l'enfant. Quand ils reparurent, Lyra fit un câlin à chaque membre des Pirates du Heart.

- Ne sois pas triste, Bepo, l'implora-t-elle alors que l'ours en larmes peinait à la relâcher de son étreinte affectueuse. Je reviens vite.

- Fais attention à toi.

- C'est promis. Veille bien sur Papa.

- Tu peux compter sur moi !

Elle déposa une caresse sur sa patte et courut dans les bras de son père.

- Je n'ai pas besoin de te préciser ce que j'attends de toi, dit celui-ci en déposant un baiser sur sa tempe.

- Je serai sage, approuva Lyra avec sérieux.

Law la serra un peu plus contre lui.

- Je ne serai jamais loin de toi, lui assura-t-il à voix basse. Je t'aime, mon cœur.

- Moi je t'aime beaucoup beaucoup plus.

- C'est vrai ce mensonge ?

Elle eut un petit rire puis son sourire se fana légèrement lorsqu'il la posa. Elle se détacha de lui avant de se retourner vers les Chapeaux de Paille qui l'attendaient patiemment. Après les avoir dévisagés un à un, elle se dirigea vers Robin et prit sa main. Elle avait choisi sa gardienne.

Law hocha la tête d'un air entendu, ordonnant d'un regard à l'archéologue de prendre soin d'elle. La jeune femme sourit avec douceur. Rassuré, Law interpella Luffy.

- Chapeau de Paille, un mot.

Sur un signe de sa part, Luffy le suivit un peu à l'écart. Law demeura un instant silencieux, inquiétant le plus jeune.

- Il y a une chose que tu dois savoir à propos de Lyra. C'est important, déclara-t-il finalement.

- Je t'écoute, fit Luffy, l'encourageant à poursuivre.

- C'est une empathe.

Luffy fronça les sourcils.

- Cela veut dire qu'elle est capable de ressentir les émotions des personnes qui l'entourent, explicita Law devant son air confus. C'est la façon qu'à son fluide perceptif de s'exprimer.

- Donc tu veux dire que par exemple, si je suis joyeux, elle aussi ? Et si je suis en colère, pareil ?

- C'est un peu plus compliqué que ça, mais, dans tous les cas, elle le saura. Pour l'instant, son fluide nécessite un contact, mais il ne fait aucun doute que ce ne sera bientôt plus nécessaire. C'est d'ailleurs déjà le cas avec moi, bien que cela soit très logique.

- Ça veut dire quoi ?

- Comme tu le sais, son existence est liée à mon fruit du démon. Le lien qui nous unit est bien différent de celui qui lie un parent à son enfant. Peu importe la distance qui nous sépare, elle peut lire en moi comme dans un livre ouvert, et ce, avant même sa naissance.

Luffy garda le silence, impressionné par ce que cela impliquait. Law était l'une des personnes les plus complexes et secrètes qu'il connaissait. Que quelqu'un puisse voir au-delà du masque moqueur et sarcastique qu'il affichait en toute circonstance devait être absolument terrible pour lui. Il enviait Lyra.

- Elle ne maîtrise pratiquement pas son fluide, reprit Law. Le fait de sentir des émotions extérieures en plus des siennes peut causer chez elle une grande détresse et la perturber. Ce sera d'autant plus le cas si nous sommes séparés. Je compte donc sur toi pour être particulièrement vigilant à son attitude.

- Je te promets que je ferais tout pour qu'elle se sente bien avec nous.

Law hocha la tête avec raideur et se concentra sur sa fille. Luffy sourit en voyant ses yeux luire doucement. Il avait beau être inexpressif, il souffrait d'avoir à se séparer d'elle.

- T'inquiète, elle ne risque rien avec nous, le rassura Luffy en lui donna un petit coup de coude dans le bras.

Law l'évita sans même le regarder. Visiblement, son fluide perceptif avait également bien progressé au cours de ses années. Le pirate finit par s'arracher de la contemplation de sa fille et adressa un regard menaçant à son amant d'un soir.

- Prends soin de ma fille ou je te tuerai.

Il se détourna, mais Luffy le rattrapa par le poignet.

- Law ?

Le pirate braqua sur lui son regard gris orage. Luffy s'approcha de lui et posa chastement ses lèvres sur les siennes. Il se recula rapidement et lui adressa un doux sourire malgré son regard à la fois surpris et coléreux.

- Merci.