Chapitre 7 : Enfant à bord

Le Sunny appareilla dans la bonne humeur. Tandis que tous les Chapeaux de Paille travaillaient afin que tout se passe pour le mieux, Lyra resta un long moment près du bastingage, à fixer l'île qui se faisait de plus en plus petite au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient.

Lorsqu'ils eurent atteint la haute mer, ils se retrouvèrent sur le pont afin de convenir de leur nouvelle organisation. Ce n'était pas la première fois qu'ils accueillaient un enfant à bord, ayant déjà voyagé avec Momonosuke plusieurs années auparavant, mais il était bien plus âgé que Lyra et pouvait se débrouiller seul. Bien que mature, la fillette aurait besoin d'attention et de surveillance. Alors qu'ils en débattaient, Franky pâlit soudainement.

- Où est Lyra ? demanda-t-il d'une petite voix.

Tout le monde se retourna et regarda autour de lui, mais la petite avait disparu.

- Ça fait moins d'une demi-heure que Law nous l'a laissée et nous l'avons déjà perdue, se lamenta Usopp. Il va nous tuer !

Tout l'équipage se mit à la chercher avec application, fouillant le Sunny de fond en comble. Une demi-heure plus tard, ils constatèrent avec inquiétude que l'enfant était introuvable.

- Elle n'est nulle part, murmura Chopper en se tordant les mains. Vous croyez qu'elle est tombée à l'eau ?

- Luffy ! Arrête ça ! cria Nami alors que le jeune capitaine s'apprêtait à plonger dans l'océan à sa recherche. Utilise plutôt ton fluide perceptif pour la trouver !

Tout le monde la regarda avec des yeux ronds.

- Ne me dites pas qu'aucun de vous n'y avait songé ?!

Sans répondre, Luffy obéit à sa navigatrice. C'est avec un immense soulagement qu'il repéra l'enfant en train de contempler l'aquarium du Sunny. Comment avait-elle fait pour tous les éviter et ne pas se faire repérer, c'était un mystère, mais le principal était qu'elle était bel et bien à bord et en sécurité.

Il s'empressa d'aller la rejoindre, les autres sur les talons. À leur arrivée, elle leur jeta un regard ennuyé.

- Ne disparais pas comme ça, tu nous as fait peur, lui reprocha Luffy.

- Je suis assez grande pour me débrouiller toute seule, rétorqua l'enfant en le défiant du regard.

Luffy resta interloqué. Pourquoi était-elle si agressive tout à coup ? Il se composa un sourire.

- Tu veux que je te fasse visiter le Sunny ?

- Je n'ai pas besoin de toi.

Aussi vive qu'un papillon, elle disparut par une porte. Les Chapeaux de Paille restèrent un instant immobiles et silencieux.

- Est-ce que c'est moi où Lyra est... différente ? interrogea Sanji.

- C'est la première fois qu'elle doit être séparée de son père, tempéra Nami. C'est normal qu'elle soit un peu perturbée. Laissons-lui un peu d'espace le temps qu'elle se fasse au navire.

Durant le reste de la matinée, aucun d'entre eux ne revit l'enfant. Plusieurs fois, ils la cherchèrent, mais Lyra semblait avoir un don pour se cacher. Pourtant, s'ils y prenaient garde, ils pouvaient sentir deux yeux les scruter. Elle devait les observer et jauger leur comportement, comme pour savoir si elle était bien en sécurité sur ce navire. Cette méfiance les attristait, mais surtout les interpellait : pourquoi un tel comportement alors que c'était elle qui avait demandé à venir ?

- J'espère qu'elle ne regrette pas son choix... murmura Chopper à lui-même.

Pour tenter d'oublier l'inquiétude un peu irrationnelle qui le tenait en ne sachant pas où elle était, il avait décidé de retourner à la préparation de ses médicaments et cataplasmes.

- Non, fit une voix derrière lui.

Le petit renne sursauta tellement fort qu'il faillit en lâcher les fioles qu'il était sur le point de mélanger. Le coeur battant et les yeux écarquillés, il fit volte-face et avisa Lyra, assise dans un coin de la pièce, qui le fixait attentivement. La voir le surprit beaucoup, car, même s'il était concentré sur sa tâche et plongé dans ses pensées, il aurait dû entendre la porte s'ouvrir ou percevoir son odeur.

- Tu m'as fait peur ! Qu'est-ce que tu fais ici ?

- Je te regarde, répondit-elle simplement.

- Oui, mais pourquoi ? demanda l'animal, mal à l'aise.

Elle avait hérité de l'aura de terreur tranquille de son père, ce qui était d'autant plus effrayant étant donné qu'il s'agissait d'une enfant.

- Papa a dit que toi aussi tu étais médecin.

- Oui, mais on ne pratique pas vraiment de la même façon. Law est un chirurgien. J'utilise surtout des plantes.

- Tu fabriques des poisons ? demanda Lyra, des étoiles dans les yeux.

- Non, je préfère soigner que blesser, grimaça le médecin.

- Si blesser quelqu'un te permet de ne pas avoir à soigner quelqu'un d'autre, c'est la même chose, non ?

Chopper délaissa ce qu'il faisait et lui accorda toute son attention.

- Parfois c'est inévitable. Je suis un pirate après tout.

Elle hocha la tête, satisfaite.

- Qu'est-ce que tu prépares ?

- Des antidouleurs. J'ai pu ramasser des plantes intéressantes juste avant de partir. Tu veux voir ?

La petite hocha vivement la tête et se leva prestement pour s'approcher. Chopper sourit à son tour et commença à lui expliquer ce qu'il faisait.

Chopper était aux anges. Lyra était très attentive à tout ce qu'il pouvait lui dire et comprenait très vite. Law lui avait déjà enseigné les bases de la médecine et cela se ressentait dans sa façon d'appréhender les choses. Mais surtout, elle semblait redevenue l'enfant qu'il avait connue à Flevance.

Ce fut également la réflexion que se fit Sanji lorsqu'il vint tirer Chopper de ses études pour le repas du midi. De bonne humeur, tous se rendirent à la cuisine et s'installèrent autour de la table.

- J'ai préparé un repas spécialement pour toi, annonça le blond avec un sourire charmeur. J'espère qu'il te plaira. Mademoiselle est servie, déclara-t-il théâtralement en posant une assiette devant elle.

La petite grimaça.

- Il y a un problème ? demanda le cuisinier, peiné par cette réaction.

- Je n'aime pas la viande.

Luffy écarquilla les yeux, comme l'ensemble de l'équipage. Jamais, au grand jamais, ils n'avaient imaginé qu'elle puisse ne pas aimer cet aliment si important pour Luffy. Était-ce seulement possible ?

- Tu n'aimes pas la viande ? s'exclama Luffy. La viande, c'est la vie ! Il n'y a rien de meilleur ! Regarde ce bon gros gigot. Il a l'air bon, non ?

Elle lui adressa un regard clairement dégoûté.

- Qu'est-ce que tu aimes manger ? demanda Sanji avec une patience d'ange.

- Des fruits, répondit-elle aussitôt avec un grand sourire.

- Alors voici ce que je te propose : tu manges ce que je t'ai préparé, viande comprise, et je te prépare une salade de fruits frais. C'est important de ne pas gâcher la nourriture.

- D'accord.

Et, sous l'œil bienveillant de tous, elle commença à manger sans plus protester. Ils engagèrent la conversation, tentant de l'inclure par de petites questions lancées deci delà, mais l'enfant y coupait rapidement court, aussi décidèrent-ils de la laisser tranquille. Il lui faudrait sans doute un peu de temps avant d'être totalement à l'aise avec eux. D'ailleurs, tous étaient durement conscients qu'elle scrutait leurs moindres faits et gestes, surveillaient leur moindre parole.

Ce qui arrivait à chaque repas finit par se produire une fois de plus : une grande dispute avec au centre un Luffy en train de se goinfrer aux dépens de ses coéquipiers. Dès que le ton commença à monter, Robin nota un mouvement de Lyra du coin de l'œil. En s'y intéressant de plus prêt, elle remarqua que son couteau avait disparu et que la jeune fille le gardait le long de sa cuisse, comme prête à sans servir, tandis que ses yeux observaient avec une attention peu commune la scène qui se déroulait devant elle. L'archéologue ne put s'empêcher de s'interroger sur une telle réaction.

- Est-ce que ça va ? lui demanda-t-elle à voix basse.

L'enfant ne répondit pas immédiatement.

- C'est bizarre ici.

- Pourquoi ?

- Vous criez tous après Luffy alors que c'est le capitaine. Et il rigole.

- Luffy est très différent des autres capitaines, rit doucement la jeune femme. C'est déroutant lorsque l'on n'a pas l'habitude, mais je vais te dire quelque chose...

La petite leva le nez vers elle, curieuse.

- Le sourire de Luffy est le plus grand de nos trésors. Qu'il cesse de rire, et notre monde s'écroule.

- Pourquoi ?

- Ce n'est pas quelque chose qui s'explique, lui répondit Robin en posant une main affectueuse sur sa tête pour caresser ses cheveux. Tu le découvriras par toi-même.

- Mouais... pas sûr, marmonna Lyra.

L'enfant recommença à manger, sans plus faire attention à la dispute. Voyant qu'elle avait reposé son couteau, Robin la laissa tranquille. Heureusement pour leurs oreilles, Nami mit bientôt fin à ce cinéma gastronomique grâce à ses poings rodés à cette expérience, et le repas put reprendre.

L'humeur de Lyra s'égaya à la fin du repas, lorsque l'heure du dessert arriva finalement. Tout heureux de la voir aussi impatiente de déguster la salade de fruits promise, Sanji s'empressa de la servir.

- Voilà pour toi.

La petite le remercia puis engloutit les fruits à une vitesse telle que tous furent soufflés. Ils se mirent à sourire tendrement : finalement, les gènes de Luffy étaient bien présents chez elle.

- Je peux en ravoir ? S'il te plaît, ajouta-t-elle expressément.

- Tout de suite.

Elle avala une deuxième portion tout aussi généreuse que la première avec une satisfaction non dissimulée.

Après le déjeuner, Lyra accepta l'invitation de Robin et Nami d'aller prendre le soleil sur le pont du navire. Elles s'installèrent sur la pelouse que Franky avait intégrée au pont, et tournèrent leur regard vers le soleil. Les deux adultes avaient bien vite compris que la petite était du genre curieuse et avide de connaissances, aussi la lancèrent-elles rapidement sur un sujet qui devrait sûrement l'intéresser : les animaux marins. Ayant passé la totalité de sa vie dans un sous-marin, Lyra avait vu beaucoup de créatures et de montres marins et se joignit avec enthousiasme à leur discussion.

La conversation allait bon train, mais l'attention de Lyra fut bientôt distraite par l'arrivée de Brook et de son violon. Celui-ci le remarqua et s'approcha de ces dames avec un grand sourire.

- Que dirais-tu d'une petite chanson ? proposa-t-il avec un petit rire.

- Oh oui ! répondit l'enfant avec une joie évidente.

- Ah ah, je suis content de trouver en toi un aussi bon public ! Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que tu aimerais ?

- Tu connais la chanson des os ? demanda-t-elle aussi une envie palpable.

Brook se gratta la pommette.

- Ça ne me dit rien du tout. Si tu me la chantais pour voir si je reconnais l'air ? tenta le squelette en avisant son air déçu.

- Je ne la connais pas en entier, murmura-t-elle, déçue.

- Au moins le début.

Elle réfléchit un moment avant d'acquitter en souriant. Elle se mit alors à chanter d'une petite voix mal assurée.

- Je comprends mieux pourquoi je ne la connais pas, murmura le musicien quelques instants plus tard.
Ce n'était pas une chanson à proprement parler, plutôt une comptine mnémotechnique qui permettait à son utilisateur de se souvenir du nom de tous les os du corps humain. C'était sans doute Law qui l'avait inventée pour éduquer sa fille tout l'amusant. Visiblement, cela marchait plutôt bien, même si la petite butait sur quelques noms. Cependant, il devait le reconnaître, le sens du rythme et des rimes étaient parfaits et intuitifs.

- C'est tout ce dont je me souviens, dit-elle finalement en s'interrompant.

Brook l'applaudit avec emphase.

- J'espère que tu me l'apprendras lorsque tu la connaîtras entièrement.

Ravie, Lyra acquiesça.

- En attendant, je vais te jouer un autre air.

Bientôt, les premières notes du Rhum de Binks retentirent.

- Je connais ça ! s'exclama l'enfant avec un grand sourire.

- J'en étais sûr, se félicita Brook.

Il fut aux anges lorsqu'il l'entendit se mettre à chantonner puis à tapoter du pied.

- M'offrirais-tu cette danse ? demanda Robin en s'approchant en lui tendant la main.

Lyra s'en saisit aussitôt et l'archéologue la fit virevolter sur place, déclenchant un éclat de rire cristallin. Les deux filles continuèrent à danser un long moment, les yeux brillants. Brook jouait, tout heureux qu'elles profitent autant de son art. C'était sa vocation même de musicien qui était récompensée par ce doux spectacle. Allant et venant, les autres membres de l'équipage les observaient avec un sourire aux lèvres, ou avec adoration dans le cas de Sanji. Seuls Luffy et Franky manquaient à l'appel, occupés à l'intérieur du navire, ainsi que Zoro, qui était comme souvent en train de s'entraîner dans la vigie.

Soudain, Lyra s'arrêta brusquement. Robin fit de même, un peu surprise.

- Il y a un problème ? s'enquit-elle.

- J'en ai marre, répondit l'enfant avant de tourner les talons et de s'enfuir en courant vers l'autre bout du bateau.

- Qu'est-ce qui lui prend ? s'étonna Nami.

Robin fronça les sourcils et se retourna. Luffy venait d'apparaître un peu plus loin. Nami suivit son regard.

- Quelqu'un a vu Lyra ? demanda le capitaine, inconscient du trouble que sa venue avait causé.

- Elle vient de nous quitter, répondit Brook avec prudence.

- Oh... mais elle va bien ? l'interrogea Luffy, clairement déçu de ne pas la trouver en leur compagnie.

- Elle est en pleine forme, acquiesça Chopper, un peu mal à l'aise.

Devait-il plus se préoccuper du bien-être de l'enfant ou du moral de son capitaine et ami ?

- Je vais voir si je peux la trouver, décréta Luffy en se sauvant.

Il disparut rapidement dans la direction empruntée par la fillette.

- Vous croyez que Lyra est partie à cause de Luffy ? demanda Nami à ses compagnons.

- Il est trop tôt pour tirer des conclusions, répondit Sanji en s'allumant une cigarette.

- Elle ne semble pas beaucoup l'apprécier, se désola Chopper d'une petite voix.

- Il faut lui laisser un peu de temps, reprit Robin d'une voix calme. Elle n'a pas demandé à être impliquée dans les histoires entre Law et Luffy.

Alors que tous se séparaient, assez préoccupés par cette situation, Brook s'assit sur le bastingage et se mit à composer une mélodie. Lyra appréciait visiblement sa musique, aussi allait-il lui en composer une spécialement pour elle. Avec l'aide de Franky, il pourrait sans doute lui fabriquer une boîte à musique. Cela lui ferait sans doute plaisir et aiderait peut-être Luffy à l'endormir le soir.

C'est ainsi que, bien plus tard, alors que la musique était en cours de finalisation, Brook, à présent seul, eut la surprise de revoir la frimousse de Lyra.

- C'est joli, murmura-t-elle en venant s'asseoir près de lui.

- C'est toi qui me l'a inspirée, répondit le squelette avec un énorme sourire.

- Ce n'est pas dur de jouer de la musique quand tu n'as pas de peau sur les doigts ? demanda l'enfant.

Elle prit l'une de ses mains dans les siennes et se mit à la manipuler, faisant se plier les jointures osseuses.

- Tu es trop bizarre, j'adore, finit-elle par déclarer en lui lançant un sourire joyeux. Je peux voir tes pieds ?

- Tout ce que tu veux, lui répondit Brook en ôtant les chaussures qu'il portait.

Ainsi, il joua le cobaye pour la plus grande joie de la fillette et énumérait et observait chacun de ses os, les uns après les autres. Elle s'amusait si bien que même Luffy n'osa pas l'interrompre lorsqu'il reparut sur le pont.

- Je ne vais pas enlever mon pantalon, protesta Brook, qui avait déjà ôté sa chemise pour dévoiler les os de son torse à l'enfant.

- Tu as dit tout ce que je voulais ! répliqua Lyra avec insistance.

- Oui, mais il y a des choses privées quand même.

- Tu es un squelette, répondit l'enfant avec circonspection. Ce n'est pas comme si tu avais un pénis.

S'il avait eu des yeux, Brook les aurait écarquillés dans ses orbites.

- Et puis de toute façon, c'est comme ça que sont faits les êtres humains. Il n'y a pas à avoir honte.

- Ce n'est pas quelque chose que l'on montre aux petites filles, s'exclama-t-il, horrifié.

- Je ne suis pas petite.

Robin, qui lisait un livre non loin, sourit et se décida à aller aider le pauvre musicien.

- Tu as raison Lyra. Il n'y a rien de mal à voir quelqu'un nu, mais si Brook ne veut pas, il n'est pas bien d'insister. Tu ne voudrais pas qu'on te demande de faire quelque chose qui te mette mal à l'aise, pas vrai ?

- Mais c'est le premier squelette vivant que je vois... murmura l'enfant avec une moue clairement déçue.

Robin eut un petit rire.

- Sanji a commencé à préparer le repas, l'informa-t-elle. Que dirais-tu de venir prendre un bain avec moi en attendant ?

- Je sais me laver toute seule, s'étonna Lyra, laissant s'enfuir le pauvre squelette.

- Oui, mais à deux c'est plus amusant, tu ne crois pas ?

La petite hocha la tête.

Elles rejoignirent ensuite toutes les deux la large salle de bain du Sunny et, tandis que la petite se déshabillait, Robin fit couler l'eau chaude dans la baignoire. Lorsqu'elle se retourna, elle eut la surprise de découvrir un étrange tatouage écarlate au niveau du cœur de la fillette. Il s'agissait d'une rose dont un seul pétale était dénué de couleur.

- Lyra, qu'est-ce que c'est ?