Chapitre 13 : Tourbillon émotionnel

Lyra était extatique. Sautillant dans tous les sens, intenable, elle était à cet instant la digne fille de Luffy. Bientôt, ils arriveraient au point de rendez-vous fixé avec les Pirates du Heart et la petite était un peu trop heureuse. Robin et Nami avaient dû batailler une bonne demi-heure pour qu'elle se décide à s'habiller et le brossage des cheveux avait été deux fois plus long qu'à l'ordinaire. Néanmoins, aucun n'avait perdu patience. Une sorte d'allégresse planait sur le navire et sa bonne humeur déteignait les Chapeaux de Paille.

Usopp avait la dure mission de tenter de la canaliser alors que, depuis le nid-de-pie, ils guettaient l'île et ses invités. Lorsqu'elle apparut au loin, Ussop crut que ses tympans allaient exploser quand la petite hurla de toute ses forces un grand "papa" dans l'espoir d'avoir une réponse.

- Il ne peut pas t'entendre à cette distance, se plaignit-il en se massant les tempes. Aie pitié, ne fais plus ça sans prévenir ou je vais devenir sourd.

- Pardon Usopp, fit-elle avec un sourire à demi-contrit qui s'évanouit bien vite.

Les minutes qui suivirent furent insupportables pour le tireur d'élite qui devait expliquer à l'enfant pourquoi, non, on ne pouvait pas plus accélérer pour gagner quelques précieuses secondes et pour l'empêcher de se pencher en avant pour essayer d'apercevoir la silhouette de Law et de son équipage. Ils se dessinèrent bientôt, jusqu'à être parfaitement visibles et discernable.

- Papa ! Je suis là ! cria-t-elle de nouveau en faisant de grands signes de la main.

Law lui en rendit un.

- On va descendre pour l'amarrage, d'accord ? proposa Usopp, épuisé par son énergie.

Il relâcha quelques instants son attention. En une seconde, il fut trop tard. Lyra grimpa sur la balustrade et sauta dans les airs en riant.

- Lyra ! hurla Usopp en réalisant trop tard ce qu'il venait de se passer.

Alors que tous levaient la tête pour voir ce qu'il se passait et que le pauvre gardien allait plonger à son tour dans le vide pour la rattraper, Lyra se volatilisa.

- Qu'est-ce que... ?! balbutia le malheureux en s'arrêtant net.

Tous la cherchèrent du regard avant de la retrouver sur le rivage, dans les bras de Law qui la serrait avec force contre lui.

- Tu sais que je n'aime pas quand tu fais ça, mon cœur, la grondait-il gentiment en la couvrant de baisers.

Visiblement, il avait souffert tout autant que sa fille de cet éloignement.

- Je savais que tu me rattraperais ! lança-t-elle en riant avant de passer ses petits bras autour de son cou et de le serrer à son tour.

- Je... je suis désolé... balbutia Usopp en se précipitant vers Law une fois le navire amarré. Elle...

- Ce n'est pas ta faute. Elle savait très bien ce qu'elle faisait, ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça.

- Pardon papa, lança-t-elle sur un ton tout sauf repentant.

- Je te crois, répondit ironiquement le pirate. Alors, ce voyage avec les Chapeaux de Paille ?

Les concernés se tournèrent vers la petite, interessés de connaître son bilan. Cependant, Law reprit avant toute réponse.

- Je connais cette tête-là.

Lyra baissa les yeux en pinçant les lèvres.

- Tu n'es pas content.

- Tout dépend de pourquoi tu n'as pas été sage.

- Robin a dit qu'il ne fallait pas que je m'en préoccupe. Que c'était entre toi et Luffy.

Law haussa un sourcil et interrogea l'archéologue du regard. Celle-ci se contenta de lui sourire.

- Nous avons beaucoup discuté, déclara-t-elle sans plus entrer dans les détails.

- Nous en reparlerons, jeune fille, prévint-il avant de reposer sa progéniture à terre.

La petite ne répliqua pas et fonça vers les autres membres de l'équipage. Elle leur sauta au cou un à un, terminant par un Bepo maîtrisant mal son émotion de la revoir enfin. Celui-ci la serra de toutes ses forces en frottant son visage contre le sien, à la façon des minks.

- Moi aussi je suis contente de te revoir Bepo, mais, s'il te plaît, arrête d'être aussi joyeux, rit Lyra. Ça me donne mal à la tête...

- Désolé, fit misérablement le second en baissant la tête.

L'enfant se mit à rire et déposa un baiser sur sa joue.

- Ne sois pas déprimé non plus, ordonna-t-elle avec un sourire moqueur alors que tous se mettaient également à rire.

- Desolé.

Elle se tourna soudainement vers son père d'un air interrogatif que personne ne comprit avant de lui sourire.
- J'ai un cadeau pour toi !

Elle fouilla dans son sac et en tira son journal. Law le prit et jeta un coup d'œil à l'intérieur.

- Je vais avoir beaucoup de lecture, se désola-t-il faussement.

- Ça t'occupera quand tu ne dormiras pas la nuit, répondit sa fille en pouffant.

- Merci, mon cœur.

Contrairement à la dernière fois, les deux équipages se mêlèrent avec bonne humeur. Lyra était au centre de toutes les conversations et ils prenaient un plaisir certain à échanger des anecdotes à son propos. Au fur et à mesure des heures qui s'écoulèrent, au rythme des plats et de la boisson qui coulait volontiers, les pirates ressassèrent leurs souvenirs de bataille en commun.

Lyra s'était endormie rapidement tout contre son père, la tête au creux de son épaule. Son visage était totalement détendu et un léger sourire flottait sur ses lèvres. Law ne semblait pas décidé à aller la coucher et la gardait contre lui, caressant de temps à autre ses longs cheveux noirs tout en continuant à discuter avec ses voisins. Luffy aurait aimé faire partie de ce cercle, mais son homologue capitaine était entouré de son équipage, qui semblait faire exprès de s'interposer entre eux. Il avait dû se résigner à regarder Chopper et Robin discuter avec lui et à rester à l'écart.

C'est dépité qu'il regarda finalement Law disparaître avec sa fille à l'intérieur du sous-marin pour la nuit. Il attendit qu'il ressorte, mais il ne reparut jamais et il dut se résigner à aller lui aussi dormir.

- Je lui parlerai demain, ce n'est que partie remise, se consola-t-il en forçant un sourire.

Durant de longues heures, Luffy se tourna et se retourna dans son hamac, ne trouvant pas le sommeil. Il pensait à Lyra n'était pas paisiblement endormie dans sa cabine. Elle était à bord du Polar Tang, parmi les Pirates du Heart. Le sous-marin n'était pas loin du Sunny, mais cela lui paraissait être l'autre bout du monde. Et penser à sa fille lui faisait penser à Law, et les mêmes pensées le concernant apparaissaient alors dans son esprit pour tourner en rond.

Il finit par se lever et se rendit sur le pont. Les étoiles brillaient haut dans le ciel et la lune pleine permettait d'y voir clairement. C'est ainsi qu'il répara sans aucun mal la silhouette de Law, assis sur un rocher, face à l'océan. Il sauta à terre et vint s'installer près de lui.

- Toujours insomniaque ? lança-t-il d'un ton dégagé.

Law soupira et referma le petit journal qu'il était en train de lire. Luffy le reconnut comme celui-ci écrit par sa fille.

- Qu'est-ce qu'il y a écrit dedans ? demanda-t-il avec curiosité.

- Qu'elle t'en a fait baver, répondit Law en comprenant qu'il n'avait aucune intention de partir.

- Je ne vais pas dire le contraire, mais je crois que je n'étais pas bien préparé à l'accueillir non plus. Je pensais que ce serait moins prise de tête, rit Luffy, un peu nerveusement.
- Lyra a été assez perturbée par ton arrivée dans sa vie. D'après ce que j'ai pu lire, elle se pose beaucoup de questions sur la relation qui nous lie et sur les raisons de sa naissance.

- Elle n'est pas vraiment la seule, avoua Luffy.

- À mes yeux, la situation est claire : tu n'es que le père de ma fille. Elle est le seul attachement que j'ai envers toi. Quant à sa naissance, c'est la meilleure chose qu'il me soit arrivée.

Luffy baissa les yeux et resta silencieux un moment.

- Que va-t-il se passer maintenant ?

Le regard de Law se perdit dans l'océan.

- Maintenant que je connais Lyra, je veux pouvoir la voir et pas seulement une fois de temps en temps, expliqua Luffy.

- Il faut savoir que ce tu es prêt à accepter et ce qu'elle souhaite. Je te dis que l'avoir tous les jours sur le Sunny est d'ores et déjà hors de questions. Par ailleurs, il faut prendre en compte les temps de navigation si on veut pouvoir s'éloigner de plus de trois jours l'un de l'autre, répondit Law d'un ton extrêmement neutre et détaché.

- On pourrait rester tous ensemble ? proposa Luffy, plein d'espoir. Ça réglerait le problème.

- Non.

- Tu ne veux pas être séparé d'elle, moi non plus, et elle...

- C'est non, Chapeau de Paille, le coupa sèchement le pirate en le dardant du regard. Question de santé mentale. Si tu tiens à ta tête, ne parle plus de ça.

- C'est quand même la meilleure des solutions, marmonna Luffy en faisant la moue. Tu n'es pas facile à comprendre.

- Parce que tu crois que c'est simple de suivre le cours de tes pensées chaotiques et aléatoires ? Tu n'as littéralement aucun bon sens. Vaincre l'Amiral Commandant en Chef avec une petite cuillère serait plus aisé, ricana Law.

Luffy se gratta la tête.

- Ça ne t'a jamais dérangé avant.

- Oh que si, mais c'était temporaire et je savais pouvoir me servir de... la pagaille que tu sèmes toujours derrière toi.

- Mais on était quand même ensemble ! Je veux qu'on redevienne des amis et même plus !

- Plus ? répéta Law en ouvrant de grands yeux.

- Après tout, nous sommes tous les deux les parents de Lyra, appuya Luffy.

Law soupira.

- Je peux aimer ma fille sans avoir à t'aimer. C'est ce que je fais depuis cinq ans.

- Pourquoi tu ne veux pas ?

- Nous n'avons rien en commun. En fait, nous sommes totalement à l'opposé l'un de l'autre.

- Et alors ? demanda-t-il, ne voyant pas le problème. C'est quand même plus intéressant... si on est toujours d'accord l'un avec l'autre, la relation n'aurait aucune saveur.

- Papa ?

Les deux se tournèrent vers Lyra qui s'était approchée. Endormie, les cheveux ébouriffés, elle avait les yeux rivés sur Law et le fixait avec interrogation. Elle ne posa pas de question, ni n'ajouta rien. Le dialogue se fit en silence, sous regard légèrement de Luffy qui ne pouvait le comprendre. Il alla jusqu'à se demander si sa fille n'était pas également télépathe en plus d'être empathe. Finalement, le chirurgien soupira.

- Tu dois retourner dormir. Tu n'es pas censée être debout à cette heure-ci.

- Je peux dire bonne nuit à Luffy d'abord ?

Law fronça les sourcils avant de consentir et de s'éloigner sans un mot de plus. Luffy le regarda faire, peiné.

- Il est en colère après moi, marmonna-t-il.

Lyra secoua la tête.

- Il n'est pas en colère du tout.

Luffy cilla.

- Tu es sûre ?

- Évidemment. Il...

Elle s'interrompit, cherchant le mot approprié.

- Il est bizarre. Il est perdu et en même temps il est content, puis il redevient triste et ensuite content. Et il a peur.

- Encore cette peur ? Mais pourquoi ?

- Robin dit que c'est peut-être ma faute.

Devant son regard interrogateur, elle lui expliqua la théorie de la jeune femme.

- Mais... c'est n'importe quoi, fit Luffy en se grattant la joue. Il n'a aucune raison d'avoir peur !

- Lyra ! appela Law un peu plus loin, s'impatientant.

- Là il n'est vraiment pas content, déclara-t-elle. Bonne nuit, Luffy.

Elle adressa un geste de la main à Luffy et courut rejoindre son père. Luffy soupira et retourna aussi à sa couche.

Le lendemain matin, il fut accueilli par des regards taquins de son équipage.

- Tu as une tête de six pieds de long, et pour toi qui pionces sans le moindre souci n'importe où, ce n'est pas peu dire, ricana Sanji.

- Serais-tu allé rejoindre un certain chirurgien de notre connaissance ? ajouta Usopp d'un air malicieux.

- Nan, je n'ai juste pas réussi à dormir, marmonna le capitaine. Il y a quoi à manger pour le petit-déj' ?

Luffy passa sa frustration et sa fatigue en engloutissant la montagne de nourriture que son cuisinier avait pris soin de préparer. Comme d'ordinaire, lorsqu'il se mit à chiper dans les assiettes, ses coéquipiers se mirent à glapir et à le frapper allègrement, sans pour autant réussir à garder leur portion.

- Luffy.

Le jeune homme sursauta, sans pour autant lâcher les deux pilons de poulet qu'il tenait dans les mains ni celui qu'il venait de fourrer dans sa bouche. Il leva les yeux vers Law qui le regardait avec une grimace de dégoût.

- Va te laver les mains et le visage et rejoins-moi en vitesse.

- Il n'a pas d'ordres à recevoir de toi, grogna Zoro.

Il n'aimait pas spécialement Law, mais, chaque fois qu'il s'adressait de cette manière à son capitaine, il rêvait de pouvoir le passer par le fil de ses sabres. Il reconnaissait sa force et son intelligence, mais il aurait aimé que son ami ne s'entiche pas de lui.

- J'arrive ! répondit Luffy, ignorant totalement la mauvaise humeur de son second, comme toujours lorsqu'il était question de Law.

Cinq minutes plus tard, il se précipitait vers le sous-marin de Law. Bepo lui indiqua aussitôt une direction qu'il suivit, pour trouver son amant et sa fille assis sur des rochers, face à la mer.

- Bonjour Luffy, le salua l'enfant avec bonne humeur.

Visiblement, elle était occupée à observer des crabes courant sur la roche.

- Bonjour Lyra. Tu as bien dormi ?

Law coupa rapidement court aux amabilités et se concentra sur sa fille.

- Il faut que je te parle de la nuit de ta conception, annonça-t-il d'un ton solennel.

Lyra ouvrit grandes ses oreilles. Luffy aussi. Il ne pensait pas que cette conversation viendrait aussi tôt, mais s'en réjouissait.

- Il était temps pour l'alliance que nous avions formée de prendre fin et que nos deux équipages repartent chacun de leur côté. Le Chapeau de Paille étant qui il est, il n'a accepté de me laisser partir qu'à une condition : que nous passions une nuit ensemble. Tu te doutes qu'il ne souhaitait pas dormir.

Luffy rougit, mais, contrairement à ce qu'il imaginait, Lyra n'en fit pas de même.

- Et tu as dit oui, poursuivit l'enfant. Pourquoi ?

- C'était une demande curieuse venant de lui, et cela a attisé ma curiosité.

- Donc, tu ne l'aimais pas.

- Tu me connais, non ?

Elle hocha la tête.

- Tu n'aimes que moi.

Elle fronça les sourcils.

- Mais Ikkaku dit qu'on ne doit pas faire des calins d'adulte si on n'est pas amoureux.

- L'important c'est qu'il ne faut en faire que si on est d'accord. Quand on est amoureux, c'est plus simple d'être d'accord, même si ce n'est pas toujours le cas.

Elle se tourna vers Luffy.

- Pourquoi tu as demandé ça ?

- Bah euh...

- Tu sais bien que Luffy ne réfléchit jamais, le coupa Law avec un sourire en coin. C'est trop difficile pour son cerveau atrophié.

- Ce n'est même pas vrai ! J'avais une très bonne raison ! s'exclama le pirate avec une véhémence outrée.

Les deux autres le regardèrent avec un intérêt moqueur.

- S'il y avait quelqu'un avec qui je voulais tester les calins d'adultes, c'était toi, se justifia le jeune homme.

- Pourquoi ? demanda Lyra de nouveau alors que son père se posait la même question.

- Parce qu'il est cool, et que, tous les deux, on se comprend, répondit Luffy avec un sourire, mais d'un ton sérieux. S'il n'avait pas son propre équipage, tu peux être sûr qu'il ferait partie du mien.

- Dans tes rêves, Chapeau de Paille, fit Law en levant les yeux au ciel.

- C'est ce qu'ils disent tous, répondit Luffy avec un sourire en coin, et ils finissent tous par me rejoindre.

- Pas cette fois.

- J'ai déjà réalisé l'un de mes rêves, je réaliserai celui-là.