Lorsque les vacances de Noël arrivèrent, Hermione avait un plan. Plutôt que de rester à Poudlard, elle demanda à Harry s'il pouvait l'héberger dans son nouvel appartement et son ami accepta immédiatement, ravi de sa suggestion.
Dans le Poudlard Express qui la ramenait vers Londres, Hermione s'installa avec le groupe de Serpentard. Aucun d'entre eux n'avait souhaité passer les vacances à l'école et Blaise haussa les épaules quand Hermione s'en étonna.
— Soyons francs, nous sommes tolérés. Même si ton aide et celle de Neville ont fait disparaître la plupart des insultes, nous serons bien plus à l'aise à l'écart.
Pansy ricana.
— Disons que c'est un repli stratégique pour ménager les susceptibilités. On se fait oublier durant les vacances et on travaille en silence le reste de l'année.
Hermione fronça les sourcils, mais elle ne fit pas la moindre remarque. Elle trouvait ça injuste, surtout depuis qu'elle avait appris à connaître le groupe de Serpentard, cependant elle était consciente qu'elle ne pouvait rien faire à ce sujet.
Cependant, elle avait parfaitement conscience que sans l'impulsion de Harry, qui avait fait le premier pas vers eux, elle serait probablement très méfiante envers eux, juste parce que leurs parents étaient des Mangemorts ou qu'ils avaient été élevés avec l'idée que la pureté de leur sang les rendait meilleurs.
Blaise la tira soudain de ses pensées, avec un air sérieux inhabituel.
— Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis à notre sujet ?
Hermione hésita, avant de baisser la tête, se sentant légèrement coupable d'avoir eu les mêmes préjugés que les autres. Elle souffla, avec un sourire triste.
— Harry. Je n'étais même pas au courant qu'il allait aux procès et honnêtement, je n'y avais pas pensé un seul instant. Mais je me suis rendu compte qu'il avait eu raison, parce que nos anciennes rivalités ne méritaient pas un aller simple à Azkaban. Je ne peux pas prétendre que je suis comme tous les sorciers malgré mes parents moldus et ensuite vous reprocher d'avoir des parents Mangemorts… ce serait terriblement hypocrite.
Théo ricana, amer.
— Le monde magique est hypocrite par nature. Regarde pendant la guerre, Harry était un jour un héros, le lendemain un menteur… Les sorciers ne retiennent que ce qui les arrange…
Pansy grogna, une lueur de rage dans le regard.
— Tous ceux qui nous insultent et nous tournent le dos, ils seront les premiers à prendre notre argent.
Hermione hocha la tête, puis elle murmura, avec un sourire triste.
— Ce genre de choses se produit également dans le monde moldu.
Le reste du trajet se fit dans le silence, chacun étant perdu dans ses pensées.
Hermione ne fut pas surprise de voir que Harry l'attendait à l'arrivée du Poudlard Express. Il salua joyeusement le groupe de Serpentard et leur proposa d'aller s'installer au chaudron baveur, mais ils déclinèrent, mal à l'aise.
Leur manque d'enthousiasme ne sembla pas décourager Harry, puisqu'il réussit à leur faire promettre qu'ils iraient ensemble sur le chemin de Traverse au moins une fois pendant les vacances.
Théo eut un léger rire, tandis que Pansy marmonnait, à la fois agacée et satisfaite.
— Tu ne peux pas obliger le monde magique à nous apprécier, même en traînant avec nous !
Harry haussa les épaules.
— Je peux leur rappeler que vous êtes mes amis de cette façon. C'est peut-être récent, mais ça n'empêche pas que je n'ai pas honte de passer du temps avec vous tous.
Pansy cligna des yeux et marmonna avant de les saluer et de partir à pas rapides. Blaise la suivit rapidement, avec un sourire en direction de Harry tandis que Théo s'attardait avec eux.
Le jeune homme fixa Harry quelques secondes, avant d'admettre tranquillement.
— Pansy doit être agacée de ne plus pouvoir te détester, je dirais. Elle a passé la période de Poudlard à être jalouse de l'attention que tu obtenais de Drago après tout.
Harry ricana, sans s'en émouvoir, mais Hermione haussa les sourcils.
— Il y a quelque chose entre Pansy et Malefoy ?
Théo lui jeta un bref coup d'œil malicieux avant de secouer la tête.
— Pansy espérait… parader un jour au bras de Drago, mais il n'a jamais été vraiment intéressé. Elle s'est résignée à être son amie uniquement, mais c'est difficile d'effacer tant d'années de jalousie aussi rapidement.
Harry marmonna, presque boudeur.
— Elle s'en remettra.
Hermione se mit à rire, avant de lever un sourcil moqueur.
— Quand as-tu trouvé le temps de devenir ami avec Pansy ? Ou même Blaise ? Je sais que Théo et toi vous vous voyez souvent et apparemment, tu as des nouvelles de Malefoy, c'est donc moins étonnant.
Harry rougit légèrement, puis il haussa les épaules.
— Après les procès, à chaque fois que je m'éclipsais du Terrier, on se retrouvait pour faire connaissance un peu. Je veux dire, ils pensaient tous que j'avais une idée derrière la tête et que j'allais exiger quelque chose en retour…
Hermione plissa le nez et le bouscula.
— Tu aurais pu me prévenir ! J'aurais aimé être présente ! Je t'avais dit que je te soutenais pourtant, non ?
Théo s'éclaircit la voix et rougit quand les yeux de Hermione et Harry se tournèrent vers lui. Il murmura, un peu mal à l'aise.
— Je ne sais pas si nous aurions eu confiance si tu étais venue également. Nous avons été élevés dans un monde où nous ne pouvions faire confiance à personne et ça aurait ressemblé à… un guet-apens. Je dois avouer qu'il a été difficile de croire que… que Harry nous tendait réellement la main, surtout après avoir passé les années précédentes à se disputer et à s'affronter.
Hermione pinça les lèvres, mécontente, même si elle comprenait le point de vue de Théo. Elle avait elle-même du mal à croire cette amitié improbable qui s'était développée entre Harry et leurs camarades, alors elle se doutait que la situation n'était pas des plus claires pour ceux qui étaient désormais ostracisés par le monde magique.
Harry soupira et jeta un bref coup d'œil à Théo qui traînait sa malle.
— Tu rentres chez toi, Théo ?
Le jeune homme hésita un bref instant, puis il secoua la tête avec un soupir.
— Je pensais… trouver un hôtel peut-être. Le Ministère m'a informé que… qu'ils avaient scellé ma maison pour y trouver des preuves contre mon père. J'ai obtenu l'autorisation d'y passer demain pour récupérer des affaires personnelles, mais je devrais être escorté par un Auror.
