Hermione sentit immédiatement Harry se tendre et il réagit aussitôt.
— Tu vas venir chez moi aussi. On peut s'organiser, ce n'est pas un problème. Et j'irais avec toi pour m'assurer que…
Théo leva la main, en évitant le regard du jeune homme.
— Tu as fait bien assez pour moi, vraiment. Ça ira…
Hermione ricana et haussa les épaules, prête à soutenir Harry.
— Tu devrais t'épargner la peine de protester. Tu dois avoir compris que Harry est têtu. Sans compter que c'est totalement injuste que tu sois expulsé de ta propre maison !
Théo hésita, les regardant alternativement l'un et l'autre, puis il soupira.
— Très bien. J'accepte ton hospitalité pour ce soir et nous verrons demain si je peux espérer rentrer chez moi. Sinon…
Harry roula des yeux.
— Allons-y. Nous en reparlerons.
Hermione sourit en suivant son ami, persuadée que Théo resterait avec eux jusqu'à la fin des vacances. Elle connaissait l'expression déterminée de Harry et elle savait qu'il appréciait assez le Serpentard pour vouloir l'aider, même contre son avis.
L'appartement de Harry était grand et lumineux. Ils avaient transplané un peu à l'écart de Londres et Hermione n'avait pas vraiment été surprise de découvrir l'endroit que Harry avait choisi pour vivre, surtout en connaissant son enfance.
Hermione sourit en voyant une photo de Ron, Harry et elle accrochée en bonne place au mur, juste à côté de James et Lily Potter s'enlaçant. Il y avait également des photos de Sirius et de Rémus, de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, ainsi qu'un tableau représentant Poudlard.
Harry avait fait de cet endroit un foyer, chaleureux et agréable, et Hermione masqua rapidement son émotion et son soulagement, ravie de découvrir que son ami semblait pleinement heureux.
Puisqu'il n'y avait que deux chambres, Hermione eut droit à la chambre d'amis tandis que Théo s'installait dans la chambre de Harry. Ce dernier métamorphosa un fauteuil en second lit et il s'assura que ses invités avaient tout ce dont ils avaient besoin avant de les laisser s'installer pour aller préparer le dîner.
Hermione posa juste sa malle et libéra Pattenrond, avant d'aller se rafraîchir dans la salle de bains. Puis, elle rejoignit Harry, qui cuisinait tranquillement, et s'installa près de lui.
— Tu es devenu terriblement mystérieux, langue-de-plomb Harry James Potter.
Son ami gloussa et il lui jeta un bref coup d'œil amusé.
— Mystérieux ? Pourquoi ?
Hermione soupira.
— Tu as cette expression satisfaite que tu avais à Poudlard quand tu préparais un mauvais coup. Et j'ai l'impression que tu ne parles pas vraiment de tes projets.
Harry sourit et se tourna vers elle, les bras croisés.
— Vraiment ? Je pense surtout que nous avons tous les deux nos propres projets, non ?
Hermione rougit soudain en pensant à ce qu'elle avait prévu pour les vacances et elle leva les yeux au ciel, légèrement agacée.
— Tu vois ! Tu réponds à une question par une autre !
Harry reprit sa tâche, puis il haussa les épaules.
— Je n'ai pas vraiment de projets, Hermione. Pas comme tu l'imagines en tout cas.
La jeune femme plissa les yeux, sans être réellement convaincue, mais Harry posa le couteau qu'il tenait pour lui faire face une fois encore. Il sourit, mais son regard était sérieux.
— Je profite juste de ma nouvelle liberté. Avoir un travail qui me plaît, pouvoir choisir mes amis sans risquer des réprimandes, avoir un endroit qui m'appartienne réellement.
Hermione baissa la tête, se sentant aussitôt honteuse. Elle murmura, mal à l'aise.
— Excuse-moi Harry. Je crois que j'avais tellement l'habitude de vous surveiller, toi et Ron, que… je me mêle de ce qui ne me regarde pas.
Harry laissa échapper un petit rire amusé.
— Ne t'en fais pas. Je sais à quel point on a pu t'en faire voir de toutes les couleurs, même si c'était pour la bonne cause. Je ne sais pas si… si j'aurais pu aller jusqu'au bout de tout cet enfer sans toi, vraiment.
Hermione haussa les épaules, sans lever les yeux.
— Nous avons tous fait de notre mieux, non ?
Harry répondit d'un sourire triste et il reprit son activité, en silence, sous le regard curieux de son amie. Théo les rejoignit et il resta à l'écart, mal à l'aise, comme s'il se sentait de trop.
Notant sa réserve, Hermione commença à lui poser des questions au sujet du dernier cours de métamorphose qu'ils aient eu, et le jeune homme se dérida doucement en répondant sans hésiter, prouvant qu'il maîtrisait le sujet.
Finalement, la jeune fille pencha la tête, soudain curieuse.
— Tu as une idée de l'endroit où tu veux travailler, Théo ?
Immédiatement, le Serpentard se rembrunit et Harry fronça les sourcils en l'observant. Puis, il baissa la tête, et il soupira.
— J'envisageais de postuler à Gringotts comme briseur de sorts, mais je doute d'avoir encore une chance.
Hermione fronça les sourcils, perplexe.
— Je croyais que les gobelins se moquaient de la guerre et de son issue ? Qu'ils ne voyaient que l'or ?
Théo hocha la tête.
— En quelque sorte. Cependant, ils vérifient soigneusement le passé de chaque candidat et l'emprisonnement de mon père à Azkaban et son procès à venir pèsera lourd dans la balance. Je n'ai jamais pris part à ses exactions, mais tout le monde se posera la question.
Hermione écarquilla les yeux et elle secoua la tête.
— Mais… ton père ne va pas t'innocenter ?
Théo émit un ricanement amer, puis il secoua la tête, évitant le regard des deux Gryffondor.
— Mon père me déteste de ne pas être le fils dont il a rêvé. Il me trouve faible de ne pas avoir pris la marque, de ne pas m'être battu à ses côtés. Il va probablement m'accuser de tout et n'importe quoi en espérant que je le rejoigne à Azkaban.
Harry intervint immédiatement, dans un grognement menaçant.
— Ça n'arrivera pas, Théo. Il ne peut plus t'atteindre maintenant, tu es libre. Et si c'est ce que tu veux, j'irai moi-même voir ces foutus gobelins pour leur montrer ce qu'ils perdent à t'ignorer.
Théo rougit vivement, tandis que Hermione riait, amusée de l'insistance de Harry. Elle pressa l'épaule du Serpentard et ajouta gentiment.
— Il a raison, tu ne devrais pas être jugé sur les actions de ton père. De toute façon, tu as déjà été innocenté et si le Ministère voulait te poursuivre de nouveau, il ne tarderait pas à voir que tu n'es pas coupable.
La bouche de Théo se tordit en une grimace dubitative et il se recroquevilla un peu plus sur lui, sans répondre. Derrière lui, Harry se mordillait la lèvre, un peu hésitant sur la conduite à tenir. Finalement, il lui pressa brièvement l'épaule avant de se remettre à discuter avec Hermione.
