Théo renifla, légèrement moqueur.
— Probablement parce que les sangs purs sont majoritaires à Serpentard ?
Hermione hocha la tête.
— Exact. Et pourquoi ? Parce qu'ils sont poussés par leurs parents à se montrer ambitieux.
Théo protesta immédiatement.
— L'ambition n'est pas réservée aux sangs purs.
Hermione acquiesça immédiatement.
— Exact. Cependant, lorsqu'un sang-mêlé ou un né-de-moldu arrive à Poudlard, dans un monde inconnu, on lui annonce directement que le meilleur est gardé pour les sangs purs. Je pense que ça… modère toute ambition pour la suite.
Théo garda le silence quelques instants avant de soupirer.
— Quand je parle avec toi, je ne pense pas que tu es… modérée, Hermione. Bien au contraire. Peux-tu me rappeler comment nous en sommes arrivés à… cette conversation ?
La jeune femme ricana et haussa les épaules.
— Tu voulais partir, je t'ai montré que tu devrais rester auprès de nous. Au moins pour profiter de mes théories.
Théo étouffa un rire avant de grogner.
— Très bien. Je capitule, je n'ai aucune chance de l'emporter si tu t'y mets aussi. Harry est déjà têtu, mais avec toi, c'est perdu d'avance.
Hermione hocha la tête, satisfaite.
— Parfait. On pourra même en profiter pour commencer à réviser les Aspics avec Harry, n'est-ce pas ? Il aura probablement besoin de ton aide pour les potions… personnellement, j'ai abandonné l'idée de le faire progresser, mais tu pourras peut-être accomplir des miracles. Il semble t'écouter un peu plus que moi, au moins !
Théo grogna une fois encore, mais il semblait plus amusé que contrarié.
— Par pitié, nous avons le temps avant de commencer les révisions ! Bon sang, on dirait Drago, tiens ! Tu n'as pas un autre sujet de conversation ? Quelque chose qui serait plus distrayant ?
Hermione se mordilla les lèvres un instant, hésitante. Puis elle soupira et lâcha, presque malgré elle.
— J'ai demandé à Drago Malefoy de m'épouser aujourd'hui.
Théo glapit à ses côtés et il se redressa vivement pour se pencher vers elle et fixer son visage, les yeux écarquillés.
— Tu as fait quoi ?
Il s'était montré suffisamment bruyant pour attirer l'attention de Harry, puisque la porte de la chambre s'ouvrit brusquement et ce dernier les fixa d'un air inquiet, une spatule en bois à la main.
Toujours allongée sur le lit de Théo, Hermione rougit vivement et elle se redressa en se passant les mains sur son visage, essayant d'ignorer les deux regards fixés sur elle.
Elle marmonna indistinctement et Harry leva un sourcil en direction de Théo, perplexe. Ce dernier secoua la tête et demanda, un peu plus insistant.
— Hermione, tu peux répéter, s'il te plaît ?
Hermione soupira, en se disant qu'elle avait de toute façon prévu de leur annoncer la nouvelle rapidement, et elle redressa la tête, le menton en avant, fixant dans les yeux tour à tour Théo puis Harry. Elle croisa les bras sur sa poitrine et elle annonça, les sourcils froncés et arborant une expression têtue.
— J'ai demandé à Drago Malefoy de m'épouser.
Théo resta bouche bée, les yeux écarquillés, en la fixant comme si elle était une espèce étrangère, tandis que Harry éclatait de rire en entrant dans la chambre, pour se laisser tomber sur le lit à leurs pieds. Il sortit rapidement sa baguette et fit un bref geste en direction de la cuisine, probablement pour stopper la cuisson du repas et éviter un incendie le temps de leur petite conversation.
Hermione roula des yeux, avant de hausser les épaules, puis elle marmonna, boudeuse.
— Ce n'est pas comme si vous n'étiez pas au courant de mes… réflexions sur le sujet. Je voulais… profiter des vacances pour régler quelques détails.
Théo toussota et secoua la tête.
— Je pensais que tu réfléchissais toujours ! Et que tu… demanderais comment procéder pour respecter l'étiquette sang-pur. Il y a des règles pour ce genre de choses… je veux dire…
Harry renifla moqueusement et il le coupa en ricanant, les yeux brillants.
— Nous sommes des Gryffondor, Théo. Une de nos devises pourrait être « il faut battre le fer tant qu'il est chaud »…
Il gloussa de nouveau, ignorant le regard noir de sa meilleure amie pour remuer les sourcils dans sa direction, visiblement ravi de pouvoir la taquiner. Hermione avait toujours été la voix de la raison et la voir agir aussi brutalement ne pouvait que lui plaire.
— Et donc, à quel point Malefoy était… chaud pour ta proposition ?
Hermione rougit un peu plus et laissa échapper un grognement agacé. Elle fixa Harry, puis asséna tranquillement.
— Il a accepté.
Cette fois, le rire de Harry mourut dans une quinte de toux, alors qu'il la fixait, les yeux écarquillés.
— Quoi ? Comme ça ? Sans négociations, ni rien ? Tu n'as pas eu besoin de le convaincre ?
Théo éclata à son tour de rire, amusé de la réaction choquée de Harry.
— Les Serpentard sont aussi capables de saisir la balle au bond, tu sais… Je suppose qu'il a reconnu que la présence de Hermione à ses côtés serait une chance.
Hermione sourit tranquillement, en levant un sourcil et tentant d'avoir un air aussi innocent que possible en fixant son meilleur ami avec défi.
— Ce n'était pas ce que tu avais en tête, Harry ? Après tout, tu as fait croire à Drago que j'avais préparé mes cours à son intention, non ? Tu aurais pu me prévenir à ce sujet, d'ailleurs…
Les joues de Harry s'empourprèrent légèrement et il détourna les yeux. Il maugréa, avec un peu de mauvaise foi.
— J'imaginais plus que ça prendrait du temps. Que vous deviendriez amis, déjà ! Pas que tu reviendrais avec pratiquement la bague au doigt !
Théo murmura doucement, en dévisageant Harry d'un air amusé et presque affectueux.
— En fait, tu voulais qu'ils se rendent compte qu'ils sont parfaits l'un pour l'autre et qu'ils… tombent amoureux avant de se marier ?
Harry rougit un peu plus et Hermione leva les yeux au ciel, avec un léger sourire aux lèvres.
— Ça ne fonctionne pas comme ça, Harry. Pas tout à fait. Nous allons nous marier pour des raisons pratiques, pas romantiques.
Harry hésita et finit par souffler, mal à l'aise.
— Mais je croyais que tu voulais… enfin, dis-moi juste que tu ne prends pas cette décision parce que Ron t'a brisé le cœur ?
Hermione hésita un bref instant, stupéfaite de la supposition de Harry, avant de soupirer en secouant la tête.
— Non. Je te l'ai dit, c'était terminé avant de commencer avec Ron. J'ai cru l'aimer, probablement parce que nous étions proches, mais ça n'a rien à voir avec mes décisions. Je veux changer les choses, je veux faire partie du Magenmagot. J'ai passé un après-midi agréable avec Drago et… je pense que nous pouvons obtenir…
Elle s'interrompit, les sourcils froncés, essayant de trouver ses mots. Harry haussa un sourcil, avec un demi-sourire.
— L'amour ?
Hermione roula des yeux, puis elle sourit avec une expression presque machiavélique.
— Pourquoi pas ? Il y a tant de façons d'aimer quelqu'un ! Tout le monde parle de l'amour passionnel de tes parents, mais mes propres parents s'aiment et c'est plus… de la complicité. Ils n'ont pas une histoire romantique à raconter, mais ils ont près de vingt ans de mariage heureux. Ils étaient amis avant tout, jusqu'au jour où ils ont décidé qu'ils ne pouvaient pas rester loin de l'autre. Nous ne sommes pas encore amis avec Drago, mais après avoir passé l'après-midi à discuter, je suis certaine que c'est… juste une question de temps.
