Usual disclaimer: L'univers de Blade Runner reste la propriété des cerveaux fertiles de Philip K. Dick et de Ridley Scott. Je ne fais que leur en emprunter quelques molécules...

.

Quelques repères temporels
issus des court-métrages et comics de l'univers de Blade Runner :

2019 – Blade Runner : Le Docteur Eldon Tyrell est assassiné. La production des Réplicants de type Nexus-6 est stoppée. Quelques nouveaux modèles expérimentaux de Nexus-7 dotés d'une mémoire implantée ont déjà été produits. La nouvelle génération des Nexus-8, à la durée de vie non-limitée dans le temps, ne va plus tarder à entrer en circulation.

2022 – Le Black-Out : Le coup de force des Réplicants rebelles sur Los Angeles détruit les serveurs et les bases de données de la Tyrell Corporation, rendant impossible le traçage des nombreux Nexus-8 présents sur Terre et dans l'espace.

2023 : La production de nouveaux Réplicants est interdite; la traque et le retrait des Nexus-8 présents sur Terre sont également décrétés. Ce retournement de situation relance l'activité des Unités Blade Runner, tombée au point mort après le décès présumé par vieillesse prématurée des tous derniers Nexus-6 encore actifs. Le traditionnel Test de Voight-Kampff devient bientôt obsolète, puisque sans effet sur des Réplicants dotés d'une mémoire implantée, et ayant bénéficié d'assez d'années pour développer une nature émotionnelle proche de celle des humains. Toutefois, le marquage oculaire de série des Nexus-8 permet toujours de les identifier immanquablement.
La Canaan Corporation rachète ce qui reste de Tyrell Corp. après sa mise en faillite: contrats des scientifiques, brevets, et procédés de fabrication devenus inexploitables depuis l'interdiction de développer de nouveaux Réplicants. Des rumeurs parlent pourtant d'un petit nombre de Nexus-8 encore produits sur commande pour de riches clients.

2028 : Niander Wallace Senior rachète à son tour les biens de la Tyrell Corporation. La production de Réplicants demeure alors toujours officiellement illégale; mais la Wallace Corporation a la réputation de planifier sur le très long terme.

Octobre 2030 : Aujourd'hui...

.


.

Le gros taxi jaune se faufila habilement dans le trafic des véhicules et des piétons, pour enfin parvenir à accoster sur un coin de trottoir un peu moins noir de monde que le reste de la rue. L'homme en trench-coat brun qui en débarqua prit d'abord le temps de humer l'air ambiant, dont la forte teneur en ozone le fit tousser; puis il se retourna vers le chauffeur du Metrokab, et lui remit sans un mot une poignée de billets froissés, pour le prix de sa course. L'inconnu aux traits fins lissa vers l'arrière sa chevelure blanche comme le lait, tandis qu'il regardait distraitement la grosse boite anguleuse s'éloigner poussivement en se frayant à nouveau un chemin périlleux parmi la foule indifférente.

La nuit était déjà tombée sur Los Angeles. L'obscurité disputait sa domination sur ce royaume déchu à l'éclairage agressif des néons des vitrines et des gigantesques enseignes publicitaires. Il restait encore tout juste assez d'espace entre les véhicules, et parmi la foule innombrable des passants, pour que l'on puisse distinguer le bitume de la rue encore luisant après le passage de la dernière grosse pluie. Par fatalisme peut-être, nombre de piétons n'avaient même pas pris la peine de replier leur parapluie avant la prochaine averse à venir, et les tubes de néon qu'ils brandissaient toujours bien verticalement continuaient donc à éclairer leurs silhouettes passagères et leurs visages fantomatiques.

Le nouveau venu jeta un regard désabusé sur ce qui l'entourait. Son œil exercé repéra facilement, sans y prêter autrement attention, les transactions louches qui se tenaient avec force gestes des mains dans les recoins des portes et les entrées d'impasses. Les odeurs alléchantes des kiosques qui proposaient mille sortes de nourritures exotiques tout au long de la rue, accomplissaient l'exploit de parvenir à couvrir les remugles fétides qui remontaient régulièrement des bouches d'égout. C'est fou, songeait l'homme au pardessus, comme quelques arômes de synthèse peuvent rendre appétissante la malbouffe artificiellement développée par le génie génétique des grandes firmes alimentaires. Depuis l'Effondrement des années 2020s, les corporations les plus puissantes au monde étaient celles qui permettaient de nourrir une planète à l'agonie, naviguant perpétuellement au bord de la famine – des corporations telles que Canaan ou Wallace, pour ne pas les nommer.

Un Spinner du L.A.P.D. passa en trombe à cent mètres au-dessus de la rue, en brillant de tous ses feux. Ce genre de quartier n'intéressait pas assez la police pour qu'elle prenne la peine d'y patrouiller sérieusement. D'un geste sec, l'inconnu aux cheveux blancs remonta le col de son manteau, et commença à se faufiler au cœur de la foule, avec la même aisance que s'il parvenait à lire les lignes de force de cette hydre aux mille têtes et aux soubresauts si apparemment chaotiques.

Le Détective Martin Delcroix était un Blade Runner de la Police de Los Angeles: un traqueur expérimenté, et un chasseur d'hommes – ou d'un point de vue plus juridique, de produits défectueux à visage humain, que la loi l'autorisait et l'encourageait à retirer de la circulation. Et justement, il était en chasse... Pour l'heure, sa cible n'était pas encore l'un ou l'autre modèle de Réplicant, mais un autre collègue chasseur, qu'il se faisait fort de retrouver dans ce labyrinthe urbain en trois dimensions, à partir d'un minimum de données. Un excellent entraînement... D'autant que Delcroix savait déjà exactement par où commencer à dérouler sa pelote de laine.

.

[ ... ]