Petit mot de l'auteure : Ce texte a été écrit pour la 125e nuit du FoF sur le thème "Dendrochronologie". Derrière ce terme barbare se cache en fait une discipline permettant de dater un arbre grâce à ses cernes et, par extension, tous les objets en bois. Bon, j'ai un peu juste gardé l'idée de "arbre", mais tant pis.

Ah, et je me suis rajoutée un petit défi, c'est à dire faire un 10x10 drabbles de piles 100 mots formant une histoire continue.

Merci à Marina, Angelica, Lassa, Maneeya, Silva et Jess pour leurs review sur l'OS précédent !


Avec ses centaines d'années au conteur, l'Arbre Coeur a vu de nombreuses choses – des amours, des disputes, des enfants devenant vieux, des pleurs et espoirs, des vies diverses et variées. Mais de toutes celles qu'il a observé, l'une d'entre elle l'a particulièrement touchée : celle de Sansa Stark.

Elle n'a que deux jours lorsqu'il la rencontre pour la première fois. Dans les bras de sa Mère, elle n'est que pleurs et larmes – mais dès qu'elle s'approche de l'arbre sacré, les cris se tarissent progressivement, jusqu'à ce qu'elle se calme totalement.

Une vraie fille du nord, pense l'Arbre Cœur.

.

Les années passent, la famille Stark grandit, la petite Sansa aussi. L'Arbre Coeur ignore pourquoi de tous les enfants du château, c'est de la rouquine dont il est le plus touché. Elle n'a rien de spécial pourtant, l'on pourrait même dire qu'elle n'est pas toujours gentille, mais cela ne change rien au regard bienveillant qu'il lui porte. Peut-être est-il ému de voir l'intensité avec laquelle elle prie devant lui, ou le regard admiratif qu'elle porte sur son père lorsqu'il vient au Bois Sacré avec elle.

Quoi qu'il en soit, il reçoit ses visites avec joie – jusqu'à ce qu'elles cessent.

.

Plusieurs années ont passé lorsqu'il la revoit. La petite fille est devenue jeune femme désormais, son visage s'est affiné, sa posture assurée, ses seins poussés, et pourtant, l'Arbre Coeur la reconnaît immédiatement. Une partie de lui est heureuse de la revoir, mais l'autre... L'autre voudrait lui crier de fuir ce mariage, lui dire que Ramsay Bolton est mauvais, qu'elle ne devrait pour rien au monde l'épouser.

Mais les hommes ont depuis longtemps oublié le langage des arbres – et si Sansa voit les feuilles de l'Arbre s'agiter, elle ne se dit qu'il ne s'agit là que du murmure du vent.

.

Une semaine seulement s'est passée. Une semaine, seulement, et pourtant il manque de la reconnaître – des ecchymoses ont envahi son corps, son regard est terrorisé et lorsqu'elle murmure une prière, sa voix autrefois si joyeuse semble éteinte. L'Arbre est révolté par cette vision cauchemardesque. Le comportement des hommes le laissera ainsi toujours aussi pantois. Comment peut-on traiter sa propre espèce aussi mal ?

Révolte toi, lui murmure l'Arbre. Tu es une louve, une Stark, fait entendre ta voix.

Mais comme sept jours auparavant, la rousse ne l'entend pas. Et aussi vite qu'elle est apparue, elle repart en tremblant.

.

C'est toujours en tremblant qu'elle revient après des semaines d'absence. C'est un drôle de mélange que l'Arbre voit dans ses yeux, un peu de confiance, beaucoup de souffrance, une once de colère. L'Arbre, lui, n'est que soulagement – enfin la voilà, il craignait qu'elle ne soit morte entre les mains de ce monstre.

Mais lorsqu'elle commence à prier, il comprend que c'est tout l'inverse – c'est elle qui a tué le monstre.

- Je vous en prie, pardonnez-moi de cet acte affreux, murmure-t-elle.

Bien sûr que nous te pardonnons, répond il. Toi, pardonnes nous de n'avoir su te protéger.

.

Au final, à quoi servons nous ?

Cette question tourne en boucle dans sa tête depuis cette nuit où les morts ont envahi Winterfell, où il n'a pu empêcher la mort de ce garçon que Sansa pleure désormais.

Encore une fois, il n'a pas su la protéger.

Encore une fois, son visage rieur est recouvert de larmes, sans qu'il puisse rien y faire, alors qu'il aimerait tellement pouvoir la réconforter, la prendre dans les bras qu'il n'a pas, lui dire qu'elle n'est pas toute seule, qu'elle ne le sera jamais.

Mais encore une fois, Sansa n'entend que le vent murmurer.

.

Elle n'est pas seule lorsqu'elle revient devant lui. À ses côtés se trouve une jeune femme qu'il n'a jamais vu. Elle n'est pas du nord, alors l'Arbre Coeur se demande pourquoi Sansa l'a-t-elle amené ici – amener des étrangers dans le Bois Sacré n'a jamais été une bonne idée.

Il comprend lorsque la Stark montre un endroit à l'intruse juste devant lui, là où ce jeune garçon était mort, il entend le mot « frère », et il comprend.

Alors il ne dit rien, ne cherche pas à protester – cette jeune femme a le droit de faire son deuil.

.

La jeune femme revient.

Encore.

Et encore.

Elle s'assoit dans la neige, regarde l'endroit où son frère est tombé, se contente de rester là, à fermer les yeux. Un sourire se fraye quelques fois sur son visage, la plupart du temps ce sont des larmes. L'Arbre la laisse faire (que pourrait-il faire de toute manière ? chuchote une voix insidieuse), il comprend sa peine. Lui aussi a perdu des frères, assassinés pour certains, de vieillesse pour d'autres, dans tous les cas la douleur est la même.

Sansa aussi a perdu des frères. Peut-être est-ce pour cela qu'elle la laisse rester.

.

Des mois ont passé, et la jeune femme – Yara – est toujours là.

Lui aussi est toujours là.

Il a vu Yara pleurer dans les bras de Sansa, Sansa confier la vérité sur Ramsay, Yara dire qu'elle ne voulait plus de sa couronne maintenant que Theon était mort. Il a vu Sansa lui proposer de rester, tout comme il a vu le sourire de Yara en acceptant sa proposition.

Et ce soir, il voit Yara demander à Sansa si elle peut l'embrasser.

Et lorsqu'il voit Sansa dire oui, l'Arbre se dit qu'elle ne sera peut-être vraiment plus jamais seule.

.

Sa robe est tout aussi blanche que lors de son premier mariage. Mais cette fois-ci, le visage est radieux, le sourire sincère.

De sa longue existence, c'est la première fois que l'Arbre assiste à un mariage entre deux femmes. Peut-être que cette idée l'aurait perturbé au début, mais là, tout ce qu'il voit, c'est Sansa, heureuse, vraiment heureuse. Yara aussi.

Alors quand elles se disent oui, il ne peut retenir un cri de joie, qui se traduit seulement par un murmure dans les branches – mais quand Sansa se tourne vers elles, son regard lui donne l'impression qu'elle l'a entendu.


Sinon, quelques défis du discord :

- titre du jour : le murmure du vent

- mot du jour : ecchymoses

- fandom : GOT

- drabble à l'infini : Sansa x Yara

- couple du jour : Sansa x Yara

- baiser : un baiser timide

- alphabet des personnages : Yara