Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour la 142e nuit du FoF sur le thème "Incendie" et pour le concours du discord GOT "écrire un UA post s8, droit de faire revenir un personnage"
Je dédie ce texte à Litany.
Merci à Marina et Angelica pour leurs review sur les OS précédents !
La poitrine de Jaime le brûle à chaque souffle qu'il prend.
Tout d'abord, il ne comprend pas pourquoi ; puis il se souvient des pierres sur son torse, des cendres dans sa bouche. Vient alors une deuxième question : que fait-il ici allongé à la belle étoile, manifestement vivant ? D'après ses derniers souvenirs, Cersei et lui... Cersei. Cette question chasse les deux premières, son esprit ne tourne désormais que cette pensée obsédante : où est Cersei ?
Malgré la douleur qui se saisit toujours de lui, il tâche de se redresser tant bien que mal. C'est alors qu'il voit une forme sombre à deux mètres de lui. Le soulagement l'envahit alors. Sa sœur va bien. Il ne sait par quels miracles ils sont sortis des ruines mais...
Mais la forme, ayant vu qu'il reprenait connaissance, s'est approchée de lui. Et ce n'est pas Cersei.
C'est Jon Snow.
Jaime n'a rien contre Jon Snow. Le gamin est un chouette gars, qui prend ses responsabilités et qui a osé se battre contre les Marcheurs Blancs. Mais bon. Là, tout de suite, Jaime n'en a un peu rien à foutre de voir Jon Snow. Lui, la présence dont il a besoin, c'est Cersei.
C'est ce qu'il dit mot pour mot au louveteau. Celui-ci prend un petit air triste lorsqu'il entend que Jaime se fiche de sa présence comme de sa première chaussette. Un instant, Jaime se demande s'il va pas se mettre à pleurer, mais l'autre quitte ses airs de gamin pour prendre ceux de l'homme responsable qu'il est en réalité.
Et là, calmement, Jon lui explique la situation : il a cherché à s'enfuir du château et l'a trouvé, lui et Cersei, dans les ruines du palais. Cersei ne respirait plus, mais Jaime si. Alors il l'a prit et la sortit de là. Ils ont rejoint Davos et se sont enfuit à bord d'une barque qu'il possédait. Ils sont à présent dans une île connue de très peu de contrebandiers, en attendant que Davos ne revienne les chercher pour les amener dans un coin sûr. Jon termine son discours d'un « et voilà », comme si cela suffisait à justifier tout ce qu'il vient d'expliquer. Et peut-être que cela justifie – Jaime n'en sait rien, il n'a pas vraiment écouté. Son attention s'est arrêtée à « Cersei ne respirait plus ».
Il répète ça, les yeux de Jon se voilent, insiste doucement mais fermement.
« Elle est morte »
Il ne dit pas qu'il est désolé car cela n'aurait aucun sens, mais sa voix est quand même triste, et c'est déjà suffisamment bizarre pour faire comprendre à Jaime que tout ceci n'est pas un mauvais rêve. C'est une réalité, peut-être tordue et horrible, mais c'est la réalité tout de même.
.
Pendant plusieurs jours, Jaime ne vit qu'avec cette pensée en tête.
« Elle est morte »
Et puis, peu à peu, son esprit s'ouvre à l'autre grand amour de sa vie.
- Comment va Tyrion ?
Sa voix est enrouée de ne plus avoir parlé, mais Jon comprend et hausse les épaules.
- Il a survécu à l'incendie. J'imagine qu'il doit participer à l'élection du nouveau souverain.
Tyrion est vivant, c'est au moins une bonne chose.
.
Ce n'est que le soir que Jaime relève.
- « L'élection du nouveau souverain ? »
C'est vrai, c'est étrange ça. Ce n'est pas la reine dragon qui est censée occuper le poste ?
Le visage de Jon se fait encore plus sombre, et Jaime songe distraitement que s'il a peut-être du sang Targaryen en lui, il est bel et bien aussi sinistre qu'un vrai Stark. Mais ce que lui répond le brun le tire de ses boutades mentales.
- Daenerys est morte lors de l'incendie de Port-Réal.
Ça, c'est une nouvelle que Jaime n'avait pas vu venir. Alors c'est ça ? C'est comme ça que tout se termine ? Dans un brasier que la reine a elle-même allumée ? Si sa joie n'avait pas disparue avec Cersei, Jaime aurait éclaté de rire devant l'ironie.
.
Il lui faut plusieurs jours d'une vie commune morne et amère passée sur un bout de cailloux perdu dans les eaux pour que Jaime pose la question principale :
- Mais qu'est-ce que vous faites là, vous ?
- C'est vrai, ça. D'accord, Jon Snow était amoureux de Daenerys, mais tout de même. Pourquoi aller porter son deuil au milieu de l'océan ?
Et Jon, pour la première fois, ne répond pas à sa question. Jaime ne cherche pas à en savoir d'avantage. Après tout, que Jon Snow soit là ou pas, ou bien pourquoi, il s'en fiche un peu. Tout ce qu'i savoir, c'est qu'il n'est pas Cersei.
.
Davos revient quelques jours après. Jon se déclare soulagé – il ne leur restait presque plus de provisions, Jaime lui hausse les épaules. Il aime bien le pirate, mais là encore, sa présence lui importe peu. Mais comment pourrait-il en être autrement alors que sa propre existence a perdu tout sens ? Ainsi, s'il suit les deux hommes sur le bateau, se n'est pas par instinct de survie. C'est tout simplement qu'il est trop fatigué pour prendre des décisions.
Sur le navire, il se tient à l'écart des deux hommes. Il ne sait même pas quelle est leur direction – pour ce qu'il en sait, il s'agit peut-être d'un piège élaboré destiné à la faire tomber dans les griffes de Daenerys Targaryen.
Mais il doit supposer que Jon lui avait bien dit la vérité au sujet de la mort de la reine il finit par entendre Davos murmurer le nom du nouveau roi.
Et là, Jaime éclate en un rire jaune incontrôlable.
Bran Stark, sérieusement ?
Mais qu'est-ce qui a bien pu traverser l'esprit de son petit frère ?
Jon Snow lui lance un regard acéré, avant de se lever et regagner l'intérieur de la petite embarcation. Et voilà. Jaime se retrouve seul avec Davos. Encore une fois, il n'a rien contre le vieil homme. Simplement, il ne sait pas bien quoi lui dire. Alors, comme à chaque fois où les mots ne lui viennent pas, il dit quelque chose d'idiot.
- Il devait vraiment être amoureux d'elle pour s'enfuir à l'autre bout du pays.
Le pirate semble étonné devant ses propos, et Jaime se dit qu'il aurait peut-être mieux fait de se taire.
- C'est ce qu'il vous a dit ?
- Il ne m'a rien dit.
- Je vois.
Davos s'éclaircit la voix, et confie :
- Jon a tué Daenerys.
.
La cabine est sombre. Pourtant, Jaime parvient à y repérer Jon Snow, assis en boule dans le lit de fortune. Sans dire un mot, le blond s'approche de lui et s'assoit à ses côtés.
- Vous avez bien fait. Elle allait faire d'autres massacres.
- Je sais.
- Je sais que vous le savez. Mais je sais aussi que même en sachant avoir agit de la bonne manière, un régicide nous hante à vie. Mais ça va aller, d'accord ?
Se disant, Jaime lui ouvrit ses bras, et Jon s'y engouffra pour pleurer sans un mot.
