Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour un atelier drabble de chez Nanthana, sept minutes et un mot (ici Origine)


Jon avait tenu cinq minutes avant de s'enfuir du réfectoire, juste assez pour ne pas se montrer effrontément impoli. Malgré cela, il savait que son absence serait commentée par tous. Il aurait aimé pouvoir faire comme de rien, mais ces quelques minutes avaient déjà été insoutenables.

Aujourd'hui était en effet un jour particulier : c'était la fête des mères. Il avait été forcé de voir les embrassades de tous, les petits cadeaux donnés, les sourires qui flottaient. Même les plus féroces guerriers du château s'adoucissaient le temps d'une petite attention à leur mère, pour ceux qui avaient la chance d'en avoir une qui travaillait à Winterfell. Cela l'avait écœuré, tant et si bien que la fuite lui était apparue comme sa seule chance de salut.

À ce moment là, il ne voulait qu'être seul pour ressasser ses pensées. Malheureusement pour lui, son frère le connaissait trop bien. Il était au courant de toutes ces cachettes.

- Je t'ai pris un morceau de tourte à la crème, dit Robb en lui tendant la nourriture. Je sais que c'est ta préférée.

- Merci, répondit Jon avec une émotion non dissimulée.

- Écoute... rajouta son frère en s'asseyant à ses côtés. Je sais qu'une journée comme ça est compliquée pour toi. Mais... tu n'es pas tout seul. Je suis là, ne l'oublie pas.

Que pouvait-il répondre à cela ? Comment expliquer à Robb le poids que pesait sur lui l'absence de sa mère ? Que parfois, il en venait à jalouser les pauvres orphelins, considérant que eux au moins, savaient qui était leur génitrice ? Que se construire sans rien savoir de ses origines lui paraissait impossible ?

Robb ne pourrait jamais comprendre.

Mais son frère avait raison sur un point : au moins, il n'était pas seul. Alors Jon n'eut pas à feindre la reconnaissance qu'il éprouva quand il le pris dans ses bras.

- Merci d'être là.