Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour la 154e nuit du Fof sur le thème "Grimace"
- Comment il était, Jaime Lannister ? Demande Daenerys d'une voix fluette.
Sa petite sœur est assise près de lui, ses grands yeux remplis d'interrogations. Depuis toute jeune, elle lui en a posé, des questions. Sur leur père, leur mère, leur frère, sur Port-Réal et leur ancienne vie. Mais c'est la première fois qu'elle le questionne sur celui qui est responsable de leur malheur : Jaime Lannister.
Viserys ne sait pas bien quoi répondre. Quand Daenerys évoque son nom, il a l'image fugace d'un homme blond qui grimace. Il ne sait pas vraiment comment interpréter ce souvenir, tant et si bien qu'il hausse les épaules.
- Il faisait toujours des grimaces qui lui donnaient un air idiot. Et idiot, il l'est. Après tout, seul un idiot se serait attaqué à notre maison.
- On lui fera comprendre quand on reviendra, jure la petite fille. À deux, nous serons toujours plus forts que lui.
Devant la réponse de Daenerys, le garçon sourit.
Ils reviendront, et la grimace du Régicide ne sera plus causée que par de la douleur.
…
- Raconte-moi Port-Réal !
Daenerys a grandi. Elle connaît ces histoires, mais Viserys ne se lasse jamais de répondre.
- Tout était pour le mieux. Le palais est grandiose ! Il surplombe la mer et la ville. Et nous étions si heureux... Père était puissant, Mère douce. Rhaegar lui était brave. Mais nous avions des ennemis jaloux et cruels...
Ce récit, la jeune femme l'a déjà entendu. Cela ne l'empêche pas de frissonner en sachant ce qui allait arriver.
- Le Régicide... Il avait une soif de sang insatiable. Il arpentait les couloirs du Donjon Rouge en ricanant. Je me souviens d'une fois, où il m'a fait une grimace cruelle... On aurait dit qu'il voulait me tuer...
- Fais-moi la grimace ! Supplie Daenerys qui souhaite un récit plus vivant.
Viserys plonge alors dans ses souvenirs pour extraire l'image en question. Celle-ci est cependant floue ; ne pas la voir clairement le frustre. Il décide alors d'improviser quelque chose, une déformation horrible des lèvres, il ouvre grand les yeux pour y faire passer toute sa rage et, même si Daenerys le connaît, il la sent frissonner de peur à ses côtés.
Une fois la grimace terminée, elle sourit et applaudit la prestation. Viserys fait une petite révérence ironique et s'auto-congratule pour cette imitation. Il se félicite encore et encore, bien plus que ce que sa pitrerie mériterait. Mais il n'a d'autre choix que de chasser de son esprit la terrible impression que son imitation remplie de rage n'a rien à voir avec la chaleur qui se dégage de son souvenir.
…
- Tu vas avoir ta couronne.
La voix de Daenerys est sèche, froide, intransigeante. Il se demande ce qu'elle veut dire par là, essaie de se défendre mais se retrouver immobilisé par ces sauvages de dothrakis. Et, alors que Drogo s'approche avec une marmite d'or fondu, il comprend.
Il veut protester, supplier, menacer, mais le métal en fusion rentre en contact avec sa peau. Daenerys, Drogo, le camp, la fuite... tout est oublié.
Ne reste qu'un souvenir que la mort imminente rend net : Jaime Lannister, agenouillé devant lui, âgé alors de six ans, à lui murmurer en vain que tout ira bien. Et, alors que ses larmes redoublent, le chevalier tire la langue et roule des yeux, dans une grimace qui arrive à lui arracher un petit rire.
C'est avec ce son cristallin que Viserys plonge dans le noir.
