Bienvenue à Hogwarts

Tous les première années suivirent le géant non sans appréhension avant de parvenir à un ponton où étaient amarrées de nombreuses barques.
-Tout le monde dans les barques, installez vous et pas plus de quatre par barque !
Lentement, les nouveaux élèves s'installèrent en se demandant ce qui allait ensuite ce passer. Calliope se retrouva seule dans son embarcation, rapidement rejointe par d'autres enfants qu'elle ne connaissait pas.
Le ciel quant à lui était très nuageux et ne permettait ni de distinguer la lune, ni les étoiles. Seule la lueur de torches déchirait légèrement ce voile épais d'obscurité. Puis quand tout le monde fût installé, les barques se déplacèrent d'elles même.
Tout comme le ciel, le lac était d'une insondable noirceur et hormis le mouvement des esquifs, la surface de l'eau restait presque lisse. La nuit tout comme la couleur du lac ne permettait pas de savoir si il était très profond ou non, dangereux ou paisible, si de nombreuses créatures y vivaient ou si ce n'était qu'un endroit maudit tel un cimetière.
-Vous allez bientôt apercevoir Hogwarts, juste après le tournant, annonça fièrement le géant.
-Oooooooh c'est incroyable !
Calliope eût un petit soupir d'agacement devant la réaction d'une des filles de sa barque. Comme si ce château était exceptionnel !
Elle en avait déjà vu des photos dans le livre intitulé « Les Grandes Ecoles d'Europe » et à ses yeux ce n'était qu'un immense château imprégné de magie.
Tout comme Ilvermorny, sauf qu'ici, il n'y avait aucune brume épaisse et impénétrable et qu'il était sans doute bien plus ancien que l'école de magie américaine. Cependant, les bâtiments étaient impressionnants et majestueux, sans compter les hautes tours et les ponts. Elle se laissa aller à poser sur l'endroit un regard de contemplation, de plus l'atmosphère nocturne ajoutait une touche de beauté à ce tableau.
Une petite partie de nuages se dissipa, permettant à une lune décroissante de diffuser sur le lac une faible lueur blanchâtre qui contrastait avec l'éclairage lumineux du château.
Toujours absorbée par sa contemplation des lieux, la fillette ne se rendit pas compte que son embarcation avait heurté un ponton et que la plupart des élèves avaient commencé à quitter les embarcations alors que leur guide vérifiait que personne n'ait rien oublié.
Le groupe de nouveaux traversa alors un imposant portail gardé par deux énormes sangliers ailés, monta des escaliers. Le portail d'entrée était tout aussi ancien solide et altier que les murailles et le portail. Leur guide ne frappa qu'une fois à la port mais ce coup sourd résonna fortement. Aussitôt après, une femme enveloppée d'un long manteau leur ouvrit la porte.
-Professeur Mc Gonagall, voici les premières années.
-Très bien, merci Hagrid, je m'en occupe.
Cette femme avait une apparence sévère : sa robe et son manteau ainsi que son chapeau étaient noirs, tout comme son chignon très serré où pourtant il y avait quelques striures de gris. Elle les observait de ses yeux perçants sous ses lunettes carrés et tout indiquait en elle une grande assurance et une intransigeance.
-Soyez tous et toutes les bienvenus à Hogwarts. Avant de prendre place parmi nous au festin, vous allez être répartis dans vos maisons. Elles sont au nombre de quatre : Gryffindor, Hufflepuff, Ravenclaw et Slytherin. Votre maison sera votre second foyer : vous vivrez dans la salle commune, les dortoirs, vos efforts lui feront gagner des points, une mauvaise conduite en fera perdre. Et peut être qui sait, grâce à vous et vos aînés, vous ferez gagner à votre maison la coupe des quatre maisons ce qui est un grand honneur. A présent, veuillez attendre ici, je reviendrai vous chercher dans quelques minutes.

La masse de première année se sentit prise d'inquiétude mêlée à de l'excitation, certains espérant être répartis dans la maison de leur choix, d'autre se demandant comment ils s'y prendraient.
Coincée entre un garçon indien et une fille blonde à l'air prétentieux et au nez en trompette, Calliope sentit à cet instant un pincement au cœur. Elle qui avait tant eu envie de se retrouver en face des quatre statues et de découvrir sa maison tandis que les autres élèves la regarderaient du haut de l'étage supérieur…
A cet instant précis, ses pensées s'interrompirent quand elle sentit une main dans la sienne. Walker.
Que cherchait il à faire ? à la réconforter ou cherchait il lui même du réconfort ? Elle leva les yeux sur lui, et au vu de son expression, lui aussi ressentait une grande amertume à cause de cette répartition non espérée.
-Pourquoi ces faces de carême ? Ne me dîtes pas que vous voudriez déjà revenir chez vous alors que vous êtes dans le plus beau des endroits, déclara un moine fantôme qui s'était approché d'elle et fit reculer certains élèves.
-Le plus merveilleux endroit, pour vous. Que peut on dire quand on ne connaît absolument rien d'un endroit ? demanda Calliope quelque peu vexée par cette soi disant compassion.
-Vous apprendrez à le découvrir, mademoiselle. Mais la vie n'est que découvertes, j'espère vous voir à Hufflepuff, mon ancienne maison.
-Merci de votre gentillesse, mais vous savez, parfois nous avons le droit d'être tristes et de ne pas être forcés de prétendre que tout va bien, intervînt Walker indifférent aux regards étonnés de certains de ses camarades. D'autres fantômes les avaient rejoints et vivants comme revenants ne purent dissimuler leur étonnnement: ils étaient plutôt bizarres tous les deux! A moins qu'ils ne regrettent d'avoir quitté leur maison?

Toutefois un peu enhardis, deux garçons demandèrent au fantôme comment était cette maison. Ce fût à cet instant précis que le professeur Mc Gonagall coupa court à la discussion qui s'amorçait en venant les chercher.


Ils pénétrèrent dans une grande salle dont le plafond était haut et parsemé de nuages ainsi que d'étoiles, d'innombrables cierges flottaient aussi dans les airs de même que des fantômes reconnaissables à leur silhouette nacrée et transparente. Quatre très longues tables avaient été dressées autour desquelles les étudiants de chaque maison les observaient avec curiosité tandis que Mc Gonagall les fit traverser la pièce avant de parvenir à un tabouret où y était posé un chapeau usé élimé. A la surprise de certains, une déchirure apparût dans le couvre chef et celui ci se mit à chanter

« Je n'suis pas d'une beauté suprême

Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit

Je veux bien me manger moi-même

Si vous trouvez plus malin qu'moi.

Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides

Font pâl'figure auprès de moi

Car à Poudlard, quand je décide

Chacun se soumet à mon choix.

Rien ne m'échappe rien ne m'arrête

Le Choixpeau a toujours raison

Mettez-moi donc sur votre tête

Pour connaître votre maison.

Si vous allez à Gryffondor

Vous rejoindrez les courageux, Les plus hardis et les plus forts

Sont rassemblés en ce haut lieu.

Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal

Ceux de Poufsouffle aiment travailler

Et leur patience est proverbiale.

Si vous êtes sage et réfléchi

Serdaigle vous accueillera peut-être

Là-bas, ce sont des érudits

Qui ont envie de tout connaître.

Vous finirez à Serpentard

Si vous êtes plutôt malin

Car ceux-là sont de vrais roublards

Qui parviennent toujours à leurs fins.

Sur ta tête pose-moi un instant

Et n'aie pas peur, reste serein

Tu seras en de bonnes mains

Car je suis un chapeau pensant ! »

Ainsi donc c'était cet objet qui les enverrait dans leurs maisons ? Il était à la fois intéressant et amusant, mais moins intéressant quand même que les quatre statues d'Ilvermorny. Elles au moins, pouvaient exprimer leur choix et s'animer et non discuter. Mais qui sait, peut être ne serait ce pas trop mal, se dit Calliope.

Un tonnerre d'applaudissements ponctua les derniers vers de la chanson tandis que le professeur Mc Gonagall déroulait un parchemin en commençant à les appeler par ordre alphabétique.

Abbot Nathan !
Un garçon aux cheveux blonds et à l'air incertain s'assit sur le tabouret en mettant le choixpeau sur sa tête. Ce dernier cria une minute plus tard « Hufflepuff »
Cette première nomination fût chaleureusement saluée par une des tables de la grande salle.
Bones Cassandra !
« Hufflepuff »
Bluefield Scott ! Cette fois, le choixpeau l'envoya à Slytherin, encore quatre élèves furent répartis quand Calliope entendit son nom.
Elle marcha lentement vers le tabouret et jeta un regard à la fois respectueux et suspicieux à celui qui déciderait de son sort.
« Hum, tu es plutôt loin de chez toi et chargée d'amertume à ce que je vois. Mais tu as aussi beaucoup d'ambitions, de ruse en toi, Slytherin te conviendrait pourtant… Pourtant tu as aussi une grande soif de connaissances, tu sais peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Hmmmm et tu as aussi une insatiable curiosité qui pourrait te causer tort si tu n'apprends pas à la réfréner, tout comme une énorme fierté. Alors où iras tu ? Slytherin ou Ravenclaw ? »
"Oui je suis fière, j'ai de l'ambition, et où est le mal ? mais je ne veux pas devenir une étoile montante, j'aime mieux avoir des amis avec qui partager des connaissances et qui m'acceptent telle que je suis, même si je paraîtrais originale !" pensa la fillette avec flamme. Pourquoi le choixpeau essayait il ainsi de la juger ?
"Je ne cherche pas à te critiquer ni à remettre en cause qui tu es, petite sorcière. Simplement à t'aider à trouver la maison où tu te sentiras le plus à l'aise et je crois que je sais où tu te sentiras mieux : à Ravenclaw… »
« Ravenclaw ! » Calliope ôta avec un double soulagement le choixpeau sans se rendre compte que sa répartition avait duré cinq bonnes minutes pendant lesquelles tous l'avaient observé. Non seulement ce moment inconfortable était passé mais elle serait dans une maison semblable à celle du Serpent Cornu
Elle se hâta de s'asseoir près d'un seconde année, tandis que son cousin fût lui aussi réparti à Ravenclaw. Normal, avec sa manie de lire toujours plein de livres et d'adorer dessiner ou essayer de créer des figurines en pâte à sel.
Il préféra laisser une chaise vide entre eux; non seulement le voyage avait été long et fatigant mais il avait envie d'un petit peu de solitude. A ses yeux, être dans la même maison que sa cousine était à la fois rassurant et agacant. Leur parenté n'avait pas à l'empêcher de voler de ses propres ailes.
Tout comme lui, curieux de découvrir ce nouvel environnement, cette école et ses différences avec Ilvermorny.
Tous deux échangèrent un petit sourire complice puis observèrent le reste du groupe être réparti.
Ils en étaient à présent aux L et Lancasford Andrew fût envoyé à Gryffindor. Enfin après une demie heure et quand Watergold Morgan fût envoyé à Hufflepuff, le directeur un homme assez âgé à la longue barbe blanche et aux yeux bleus pétillant de malice se leva pour prononcer quelques mots.
-Soyez tous et toutes les bienvenus à Hogwarts ! Avant que nous commencions ce somptueux festin je souhaiterai prononcer quelques mots : équinoxe, rosée matinale, folle aventure, rouge gorge, sucacides ! Et bien sûr, bon appétit !

Sur ces mots, comme par magie, les tables se couvrirent de mets variés qui semblaient plus succulents les uns que les autres : roast beef, cuisses de poulet, steaks, côtes de porc, poissons rotis, haricots verts ou beans, pomme de terre sautées, frites, roties au four, légumes, épis de maïs fondants et un peu partout des bouteilles de ketchup, sauce Worcestire, moutarde… De gros pichets remplis de jus d'orange de jus de pomme ou de jus de citrouille mais également d'eau et des corbeilles de pain étaient posées sur la table.
-C'est un peu dommage qu'ils ne proposent pas de pakoras, du daal ou un curry de légumes, soupira un autre première année.
Il s'agissait du jeune garçon indien qui avait été à côté d'elle au moment où ils attendaient. Calliope essaya de mettre sa timidité de côté et d'engager la conversation avec lui.
-Tu peux toujours demander si c'est possible de manger de temps à autre de ces plats. Tu viens d'Inde ?
-Oui, moi et mes parents nous venons de Simla, c'est près de l'Himalaya, précisa il. Nous sommes arrivés ici quand j'avais huit ans. Je m'appelle Dharma Patil. Et toi ? tu viens d'où ?
-De l'Illinois aux états unis, comme mon cousin Walker. Celui ci tout en mangeant une part de tourte à la viande s'était mis à bavarder (de quidditch semblait il), avec une fille aux cheveux châtains bouclés.
En son for intérieur Calliope se sentit soulagée de ne pas être la seule « étrangère » en ces lieux, peut être que personne ne s'amuserait à les regarder comme une attraction bizarre. Du moins pour le moment, pendant le repas de bienvenue. Visiblement Hogwarts bien qu'accueuillant les sorciers de tous pays d'Europe, comptait plus en ses murs des sorciers venus des quatre coins de la Grande Bretagne, songea elle tout en remplissant son assiette de côte de porc et de purée de panais.
Plutôt contente de réussir à nouer le contact et à discuter avec Dharma, elle réussit aussi à parler avec une fille aux cheveux blonds roux et aux yeux verts qui s'appelait Amanda Goldstein.
Si bien qu'elle ne prit qu'une seule part de lemon pie tout en écoutant Amanda discourir sur les farces incessantes de son petit frère.


Dumbledore fit un discours cette fois bien moins loufoque que ses mots de bienvenue en leur expliquant quels étaient les endroits absolument interdits, les inscriptions pour les équipes de Quidditch imminentes, l'accueil d'un professeur de défense contre les forces du mal.
Walker le chercha des yeux et son regard s'attarda sur un minuscule sorcier en grande conversation avec son voisin qui était très différent. Si l'un était très petit et ses cheveux blancs étaient vaporeux, le second était gros et arborait une impressionnante moustache.
-Ah, tu t'intéresse aux professeurs Flitwick et Slughorn ? lui demanda un cinquième année aux cheveux blonds sales et mal coiffés qui arborait sur sa robe un insigne frappé d'un P.
Xenophillius Lovegood, je suis préfet. Si quelque chose ne va pas n'hésite pas à m'en parler, tout comme toi, Calliope c'est ça ? demanda il à la première année aux cheveux noirs qui s'était levé et les avait rejoints.
Le petit professeur là bas c'est Flitwick, notre directeur de maison, poursuivit il. Et celui qui parle avec lui, c'est le professeur Slughorn, le maître des potions il dirige Slytherin.
-Et qui sont les directeurs de Hufflepuff et Gryffindor ?
-La directrice de Gryffindor c'est le professeur Mc Gonagall qui vous a accueilli et qui enseigne la métamorphose. Celui qui dirige Hufflepuff, c'est le professeur Parsnip, avec les cheveux en bataille et un peu de terre sur sa robe. Il enseigne la botanique.
Mais je parle, je parle et il est grand temps que je vous mène à vos quartiers !
Effectivement toutes les autres tablées avaient commencé à quitter la Grande Salle et il ne restait plus qu'eux ou d'autres élèves qui connaissaient déjà les lieux.


Calliope et Walker essayèrent de mémoriser le chemin pour rejoindre la salle commune tandis qu'ils durent changer trois fois d'escaliers, ces derniers se déplaçant où ça leur chantait.
Ils traversèrent ensuite un très long couloir ouvert d'où on apercevait le ciel encore nuageux mais où quelques étoiles perçaient la toile nocturne.
Ils montèrent encore d'un étage avant de parvenir à une porte toute simple en chêne massif avec aucune poignée, aucune charnière, seul y était accroché un heurtoir en forme d'aigle.
Xenophillius en donna juste un seul coup et l'aigle s'anima avant de parler de sa voix mélodieuse :

« Qu'est ce qui est le roi des dieux, un géant des cieux dont le rouge est sa couleur ? »
-Jupiter, répondit Xenphillius. Pour entrer dans la salle commune vous devrez répondre aux énigmes que pose l'aigle. Si vous connaissez la bonne réponse, vous pourrez entrer, sinon… vous devrez faire montre d'une patience comme celle des Hufflepuff…
La porte s'ouvrit et les nouveaux entrèrent dans une salle très grande et très aérée où il y avait de nombreuses fenêtres, de larges bibliothèques garnies de livres magazines de toutes sortes…
Le plafond était tout aussi beau par son bleu profond et les constellations peintes dessus.
-Par les ombres, cet endroit est vraiment beau, murmura Walker en se dirigeant vers un des fauteuils.
-D'accord avec toi, approuva sa cousine.
Le préfet leur expliqua ensuite où se situaient les dortoirs des filles et des garçons tout en précisant que leurs affaires avaient déjà été montées.
La dernière grande surprise de la soirée fût la venue d'un fantôme : une jeune femme aux cheveux bouclés belle mais également austère, à l'air hautain mais également un peu mélancolique.
Elle se présenta comme la Dame Grise, fantôme de Ravenclaw et toujours prête à les aider avant de repartir.
Walker jeta un rapide regard à sa montre qui indiquait 10heures 10, plus que temps d'aller se reposer. Il adressa un rapide signe de la main ponctué d'un "bonne nuit" à sa cousine avant de monter d'un pas résolu vers son dortoir. Tout ce qu'il espérait c'est que son lit soit à un endroit qui lui plaise et qu'il y ait assez de place dans cet espace.
Une fois dans son dortoir, Calliope avisa sa malle et son sac posés au pied de son lit fort heureusement loin de la fenêtre.
Trop fatiguée pour avoir envie de lire ou de déballer ses affaires, elle se mit rapidement en pyjama avant de se coller sous les couvertures, laissant Morphée la prendre dans ses bras.

A suivre