Un journal et des menaces
Ce vendredi matin, la foule observa la petite première année épingler des affiches sur le panneau juste à côté du Grand Hall. Calliope s'était enfin décidé à mettre son plan à exécution qui lui tenait à cœur, pour une fois elle en avait discuté avec Amanda Goldstein et Cersei Lansford.
Toutes trois s'étaient retrouvées sous un grand érable du parc, juste à côté des serres. Ce petit tête à tête avait quelque chose d'excitant et d'important.
- J'ai amené de quoi goûter, j'espère que vous n'avez rien contre les sandwichs à la pomme et au beurre de cacahuète ?
- C'est la première fois que j'y goûterai, avoua la jaune et noire mais ça doit être assez bon avec le thé. Su ces mots, elle sortit une bouteille de thé, tandis qu'Amanda sortit des chocofrogs et un rouleau de parchemin de son sac.
- Le coin est plutôt pas mal, on ferait mieux d'en profiter tant qu'il ne pleut pas à nouveau.
- En effet. Bon si on passait au vif du sujet, demanda Calliope en prenant une bouchée de sandwich. Vous l'avez sans doute remarqué, il n'y a pas de journal, pourtant il y a beaucoup de choses à raconter, entre les murs de l'école et à Hogsmeade, ou des nouvelles des poèmes à partager. Enfin, il ne s'agit que d'une idée, marmonna-t-elle les joues rouges. Fermement convaincue comme souvent que personne ne la suivrait.
- C'est une assez bonne idée ! lança Cersei enthousiasmée.
- En plus ça nous permettrait de rédiger des articles, prendre des photos, mener des reportages ! La question à cinq galleons est bien : « pourquoi personne n'y a pensé avant ? » Cal', Cersei, il faut absolument qu'on en parle à nos directeurs de maison, le plus vite possible !
- Sur ce point, je t'approuve. Par contre, je te serai gré d'éviter ce diminutif ridicule, Amanda.
Fort bien, si nous obtenons l'aval sur ce projet, il faudra qu'on voie de quoi on ait besoin : Laboratoire pour les photos, presse à imprimer, parchemins, plumes et bien sûr des rédacteurs motivés. Si vous avez des idées de nom, pourquoi ne pas les noter ? reprit elle d'une voix moins sèche qu'il y avait deux secondes auparavant.
- En tous les cas, ce sera moins niais et plus intéressant à lire que Witch Weekly, intervînt Cersei en jetant un regard à Amanda lui signifiant de se calmer.
- Peut être. Si notre « grande fondatrice » daigne faire l'effort d'être un peu moins cassante. Par la baguette de Merlin ! C'est quoi au juste ton problème, Calliope Darkholme ? On est amies, il me semble et c'est un truc qui se fait !
- Peut être, mais ce n'est pas un « truc » qui me plait.
- T'es vraiment pas possible comme fille, soupira Amanda en lui jetant un regard agacé. Elle était intéressante mais quel foutu caractère ! Une fille difficile à apprivoiser et qui ne se mêlait pas facilement aux autres.
- Est-ce que ça pose de gros problèmes ? On a tous sa personnalité il me semble. De plus je n'ai aucune intention d'être une jolie poupée niaise qui ne sait que sourire à tout va et causer de la pluie du beau temps ou des garçons.
Il y a bien plus de choses que je trouve très intéressantes comme les livres, écrire… Mais si mon caractère direct ne te convient pas, tu peux toujours traîner avec des chipies comme Megan Tyrell ou cette vraie cruche de Katie Brown, fais le.
Amanda écouta cette réponse calme et directe avec surprise et indignation. Vraiment farouche et difficile à approcher c'était une certitude !
- Rares sont les filles comme toi, Calliope. Réussir à être proche de toi relève presque du défi ! C'est vrai, tu n'es pas facile à approcher. Mais c'est quelque chose qui te rend unique et intéressante, constata Cersei. Tu ne sors pas du même moule que d'autres.
Sur ces mots, le trio regagna le château. Non seulement, il n'y avait plus rien à ajouter, mais en plus de grosses gouttes commencèrent à tomber.
- Vous êtes donc venues me voir parce que vous aviez un projet collectif à me soumettre ? demanda Flitwick de sa voix flûtée, avant d'écouter ses plus jeunes élèves.
Intéressant et novateur ! Parfaitement intéressant et digne de la maison Ravenclaw ! Vous faîtes montre de créativité et de curiosité miss, ce qui vaudra vingt points à Ravenclaw.
- Professeur, Cersei Lansford de Hufflepuff est aussi intéressée par ce projet. Elle aussi en parlera au professeur RossaPianta, intervînt Amanda.
- Fort bien, fort bien… Deux avis vaudront mieux qu'un. Ne vous inquiétez pas nous en informerons le professeur Dumbledore et comptez sur moi pour appuyer votre demande.
Calliope se promit d'en parler le plus vite possible à Walker et Severus. Comme il se débrouillait bien en dessin, il pourrait peut-être faire de temps en temps des illustrations. Quant au Slytherin de seconde année, elle n'avait aucune idée de sa réponse. Mais participer à ce projet et en profiter pour faire considérablement baisser ainsi la notoriété de ces quatre idiots de Gryffindor était un argument de poids.
Pour l'heure, il lui fallait se pencher sur son devoir de métamorphose. Pourtant, il lui était difficile de se concentrer sur son travail, les mots de ses amies lui revenaient sans cesse en mémoire.
Ses «amies » ? Elle se surprenait à penser de cette façon en dehors du fait qu'elle appréciait leur compagnie. « T'es pas possible comme fille… » Au fond, que savaient elles vraiment d'elle de ses expériences avec l'amitié ?
Ses yeux bleus dans le vague, elle replongea dans ses souvenirs.
La petite sorcière de huit ans était enchantée d'avoir rencontré quelqu'un de son âge, de faire partie d'un groupe. Lila Sawyer s'était montrée charmante et l'avait présentée à ses autres copines.
Il n'en fallût pas plus pour que trop heureuse de cette marque d'intérêt, elle se mette à manger à leur table à les attendre sur le chemin de l'école. Tout cela était si merveilleux et chouette à vivre en plus elle avait des idées de jeux ou de sortie. Même si elles n'avaient pas pu être à côté de l'autre en classe, elles se retrouvaient en récré. Jusqu'à ce jour funeste…
Au lieu de l'attendre pour le déjeuner, Lila lui avait dit de les rejoindre un peu plus tard. Pourquoi ne voulait elle pas attendre qu'elle retrouve sa lunch box ? Quoi qu'il en soit, elle s'était empressée de l'extirper de son sac avant de filer chercher une place. Des rires fusaient d'une table non loin de la porte.
- C'est quand même trop drôle, on en ferait presque ce qu'on veut, ria une dénommée Emily.
- C'est sur, renchérit Nora Turco, cette idiote nous suit comme un petit chien sans cervelle.
Dis donc Lila, et si on la chargeait d'une mission très spéciale ? Comme de mettre du Ketchup dans les cahiers de ce crétin de Rick Alston ?
- Pourquoi pas. Ça lui donnerait enfin l'occasion de sortir de sa banalité, approuva la voix charmeuse de Lila. Elle est pas vraiment intéressante, elle devrait être contente qu'on lui consacre du temps.
-Oh que oui, on est trop gentilles. Même si elle est une sorcière comme nous, elle est pas si bien.
- Bien sûr, pas un mot de tout ça, vous n'avez rien vu, rien entendu. Cette Dorcas va nous être assez utile il suffira d'une invitation ou deux et elle nous mangera dans la main !
Les mots l'avaient mise au supplice et écœurée au plus haut point ! C'est donc ce tout ce qu'elles pensaient d'elle ! Un petit chien, une moins que rien qui leur faisait pitié ? Ce n'était pas ça qui lui faisait le plus mal et la révoltait au plus haut point, mais qu'elles cassent du sucre dans son dos et la prennent pour leur elfe de maison ! Elle se rassit à table, les larmes aux yeux, quelles pestes ! Elles l'avaient vraiment bien eue sur ce coup ! Plus question de traîner avec elles, mais avant ça elle leur jouerait aussi un sale tour. A sa façon. Elles verraient ce que ça faisait de se payer leur tête, elles verraient quel effet ça faisait d'être prises à leur propre piège. Quand ses « amies » s'assirent, elle prétexta un mal de ventre, ce qui n'était pas faux. Apprendre la vérité lui avait coupé l'appétit.
Deux jours plus tard, avant d'aller déjeuner, Calliope resta assise à sa place, à relire son cours.
- Tu ne veux pas venir ? On avait prévu de se mettre près des garçons, et d'en inviter un ! proposa Nora.
- Allez y tout de suite, je range mon cahier et je vous rejoins dans cinq minutes. Le temps de revoir les différents climats. Calliope lui offrit un sourire charmeur aussi faux que celui de ses pimbêches.
A présent seule, elle mit son plan à exécution. Elle savait précisément où se trouvaient les cartables de ses copines, y glissa rapidement des bombabouses. Quand les autres reviendraient comme toujours ils manqueraient de piétiner les cartables. Méfait accompli ! Comme si de rien n'était, elle partit les rejoindre feignant la surprise en les entendant parler de Rick.
Et par chance, elle échappa aux suspicions en prétextant qu'elle était juste restée ranger ses affaires, ce qu'elle faisait presque quotidiennement, un alibi en bêton. Quand elle entendit les « coupables » protester face aux retenues, sa joie intérieure explosa. Bien fait pour elles !
- Que voulez-vous que je dise, c'est pas de chance. Ah au fait je préfère vous laisser, je me rends compte que je ne suis pas à ma place avec vous, malgré votre super gentillesse. Après tout, je ne suis pas vraiment très intéressante, il parait. Sur ces mots, ses yeux brillèrent de colère et elle poussa Lila avec violence.
Plutôt rester seule que de traîner avec des filles comme vous ! Et oui, je vous ai entendu discuter entre vous. La dorcas vous dit adieu !
Toutefois, au fond d'elle-même, Calliope se sentait particulièrement triste et dégoutée par son expérience. C'était la toute première fois qu'elle découvrait l'hypocrisie et les coups en douce. Le pire c'est que ces filles se prétendaient vraiment ses amies.
La petite fille passa un très long moment à pleurer sur son lit serrant sa peluche. Grâce aux conseils et au soutien de ses parents, elle essaya deux mois plus tard de se refaire des amis.
Pour la seconde fois, ça paraissait bien partir avec un garçon et une fille de sa classe. Ils se chamaillaient gentiment, parlaient après les cours, ou faisaient équipe en sport. Comme ils étaient moins doués qu'elle dans certaines matières, ils lui demandèrent de l'aider à faire ses devoirs. Naïvement, elle les avait crus et leur donna des conseils. Hélas elle découvrit rapidement que tous les deux étaient bien plus intéressés par des bonnes notes sans efforts. Quand elle apprit la vérité, elle fût dans une colère noire et cessa de leur parler.
Bref elle n'avait pas de chance pour se faire des amis et en avait retenu la leçon : ne pas faire confiance à n'importe qui, les étudier attentivement, et ne dévoiler que très peu de choses sur soi.
Revenant au présent, elle repensa à Cersei et Amanda. Elles étaient en bons termes pour le moment, point. Mais elle les garderait à l'œil, tout comme Snape le petit serpent de seconde année. « Même si de sa part, tu ne risques pas d'avoir des coups en douce comme tu en as connu autrefois. » Il était assez solitaire, peut- être parce que les autres élèves ne l'appréciaient pas non plus ?
D'un haussement d'épaules elle chassa ses réflexions et trempa sa plume dans l'encre, se concentrer sur un travail difficile, voilà qui aidait toujours à chasser les idées sombres.
La cloche sonna marquant la fin du cours de potions, quand tous les élèves furent sortis, excepté Calliope, Slughorn s'approcha d'elle.
- Miss Darkholme, pouvez-vous rester encore quelques minutes s'il vous plait ?
- Pardonnez-moi, mais le professeur Flitwick ne sera pas enchanté de mon retard.
- Oh ne vous inquiétez pas pour si peu, la rassura Slughorn en faisant un geste de la main. Si vous le souhaitez je peux vous faire un mot. Son épaisse moustache remonta, dissimulant un sourire.
Il m'a d'ailleurs informé de votre idée, fort ambitieuse ma foi, mais aussi une bouffée de nouveauté qui est plus que la bienvenue. Quel dommage franchement que vous ne soyez pas dans ma maison, vraiment dommage. Enfin bref, se reprit il rapidement, j'organise ce samedi un petit goûter vers seize heures dans mes appartements. Accepteriez-vous d'être des nôtres ? Votre cousin est aussi le bienvenu, il est rare qu'Hogwarts ait la chance d'accueillir des sorciers américains. Il lui tendit deux rouleaux de parchemin ornés d'un ruban violet.
Calliope franchement déconcertée, se demanda s'il s'agissait d'un canular, ou d'un rêve éveillé. Pourtant non, elle était bien en face de son professeur de potions.
- Ah euh… Et bien … je… En tous les cas, merci de votre attention, professeur Slughorn. Samedi… Répéta-t-elle les joues rouges. Très bien, et bonne journée.
Elle courût dans les couloirs pour ne pas être en retard, si Flitwick était indulgent avec ses petits corbeaux, il ne tolérait pas les retards injustifiés pour autant.
En se rendant à la Grande Salle, Calliope jeta un coup d'œil aux parchemins en dessous des affiches qu'elle avait épinglé. Il y avait déjà une bonne dizaine de noms écrits, manifestement l'idée ne déplaisait pas à d'autres élèves. Qui sait, peut- être qu'il y aurait de nouveaux noms avant la fin de la semaine.
Ca ferait quelque chose de bien dans cette école, Ilvermorny ou Beauxbâtons malgré tout leur prestige n'avaient peut- être pas proposé cette activité extrascolaire. L'école américaine était renommée pour ses soirées, son bal d'Halloween et de promotion, les concerts et les pièces de théâtre, mais aussi les expositions de toiles.
En plus ça l'occuperait et lui permettrait d'écrire des nouvelles de son cru.
Encouragée par ce petit résultat, elle remplit de purée de panais et de côtes de porc son assiette sans se rendre compte des regards noirs de certains élèves assis à d'autres tables.
En cette fin d'après-midi, l'excitation dans les couloirs était générale, tous parlaient de la même chose : La première sortie à Hogsmeade. Certains ne parlaient que des sucreries de Honedukes, d'autre de rendez-vous dans un salon de thé… Peut-être y avait-il aussi près d'Ilvermorny quelques bourgades sorcières où on avait le droit d'aller ? Après tout, la création de l'école avait encouragé beaucoup de sorciers à bâtir une communauté à proximité. Pour le seul but d'être plus nombreux en cas de persécution des Non-Maj, mais aussi parce que transplaner ou venir en balai dans une école n'était pas si facile que cela.
Perdue dans ses pensées, Calliope s'engagea dans le couloir. Ses affaires étaient encore plus en désordre que d'habitude et les ranger un peu avant de quitter la classe s'imposait. Perdue dans ses pensées, une main violente dans le dos la ramena à la réalité. Le geste la fit tomber et elle parvînt à se rattraper avec les mains.
- T'aurais mieux fait de rester par terre la prétentieuse !
Qui étaient ces deux types ? Ce qui était sûr, c'est que ces deux lions de quatrième ou cinquième année ne semblaient pas dignes de leurs maison et l'avaient pour on ne sait quelle raison dans le nez.
Le blond au nez pointu s'avança vers elle et lui barra le passage tandis que son complice attrapa son sac et le jeta à terre.
- Que me voulez-vous ? Laissez-moi, je ne vous ai rien fait !
Un ricanement méchant fût sa seule réponse, le blond qui avait l'air le plus méchant enfonça un index menaçant dans sa poitrine.
- T'es vraiment une Ravenclaw ? J'en doute vu que t'es bien idiote !
- Pas si idiote si elle lit et répète ses cours pour avoir de bonnes notes, le petit génie américain, persifla le second aux cheveux bruns et aux yeux noirs brillants de sournoiserie.
- Laissez-moi, TRANQUILLE ! Vous n'avez pas le droit et si vous continuez je….
- Tu… quoi ? Ecoute plutôt ce qu'on a à te dire, gamine. Si t'as un peu de cervelle ça restera clair dans ta petite tête. Le lion la poussa vers un mur en la forçant à reculer et l'agrippa par sa chemise avant d'éclater d'une voix mauvaise : Laisse tomber tes plans !
- Pardon ? Qu'est-ce que c'était que cette farce d'un très mauvais goût ? Laisser tomber son idée de journal, alors là tout sauf ça !
- Même pas…. Même pas en rêve répondit elle d'une voix mal assurée, les traits déformés par la peur et l'indignation.
Ces mots suffirent pour qu'il lui colle sa baguette sous le nez, menaçant et vil.
- Dans ce cas, un maléfice pourrait te servir d'aide- mémoire ? Sale petite grande gueule, cracha-il.
- Ouais, t'es juste en première année, une petite larve comme les autres, sauf que tu te crois meilleure que les autres… Quitte à lécher le cul des profs. T'as fait quoi pour que le gros t'ait si vite à la bonne ?
Pour toute réponse, sans réfléchir aux risques ou à ce qu'elle faisait, Calliope lui lança un bon coup de pied dans les tibias. Le juron qu'il poussa lui apparût comme une légère satisfaction. Au moins son sac n'était pas trop loin.
Juste à côté, deux secondes années parlaient avec intérêt du cours de sortilèges qu'ils avaient eu et se félicitaient d'avoir réussi à être un peu ensemble.
Intérieurement, Lily reconnaissait qu'elle avait passé plus de temps avec ses amies au risque de négliger Severus. Une perspective qui n'avait rien de très agréable ni de très reluisant. C'était quand même lui qui lui avait dit qu'elle était une sorcière et avait été son premier ami dans un monde qui n'était pas le sien.
- Tu as entendu ?
Un juron retentit tout près, et une voix de fille qui parlait de sorts, un éclat de rire mauvais… De toute évidence, des imbéciles s'acharnaient sur un innocent. Le sang de la rouquine ne fit qu'un tour.
- N'y vas pas toute seule. Je t'accompagne, même si je pense qu'on n'a pas à s'en mêler.
Elle ne l'écouta pas, levant les yeux au ciel avant d'accélérer le pas, baguette à la main.
- Vous vous y mettez à deux contre un ? Bravo c'est très malin, mais laissez la tranquille ! En plus
vous savez choisir vos victimes ! Achille Smith et Owen Mc Laggen, deux cinquième année qui n'avaient pas une très bonne réputation au sein de sa maison.
- Reste en dehors de ça Evans, elle a besoin qu'on lui rabatte son caquet cette garce ! Le visage couvert de pustules, ça elle allait le lui payer.
Fiche le camp de là, en plus t'es toute seule… personne viendra te tirer de là !
- Qui a dit qu'elle était seule ? Fichez-leur la paix, maintenant. A moins d'avoir envie d'un maléfice urticant ? La voix de Snape était calme et menaçante, promesse de mauvais sorts. S'ils s'en étaient pris à Lily il leur aurait déjà jeté un sort immédiatement. Mais en voyant la petite corneille avec des coupures sur les genoux, ses joues couvertes de poussière et sa baguette à la main, une bouffée de haine à l'égard de tous ces lions aussi lâches que stupides monta en lui.
Les deux imbéciles jaugèrent d'un regard méprisant les deux nouveaux arrivants. Ce fût suffisant pour que leur victime se dégage et leur lance un pétrificus totalus, bénis soient ses leçons au club de duel !
- Est-ce que tout va bien ? Lily ne pût achever sa phrase, car la directrice de sa maison se précipita en courant.
- Qui a osé faire ça ? Agresser deux élèves, et faire usage du maléfice du saucisson ! Je veux que celui qui ait fait ça avoue, sur le champ !
- C'est moi, professeur. Vous pouvez me mettre en retenue si vous le souhaitez, mais avant de le faire, sachez que je l'ai fait pour me défendre…
- Miss Darkholme… Commença l'animagus d'un ton plus cassant qu'à l'accoutumée.
- Vos deux élèves m'ont attaquée et ont commencé à me menacer. En me conseillant de laisser tomber mes plans. A savoir le projet que j'ai lancé. Je n'ai ensuite fait que me défendre, puis Lily et Severus m'ont trouvé et enfin vous.
- Elle dit la vérité professeur, intervînt Lily avec flamme. Vous voudriez vraiment lui coller une retenue, alors que ce sont ces brutes qui ont ouvert les hostilités ? J'ajouterai qu'ils l'ont aussi traitée de garce.
- A deux contre un, si elle n'avait pas réagi, elle se serait sans le moindre doute retrouvé à l'infirmerie, à devoir prendre du Poussos ! C'était une agression ! Et quand je vois ce que ces ordures ont fait, je suis soulagé de ne pas appartenir à votre maison.
- Cinq points aussi en moins pour Ravenclaw miss Darkholme, pour votre ton. Est-ce vraiment vous qui avez jeté ces maléfices ?
- Oui, c'est bien moi, professeur, répondit elle sur un ton qu'elle espérait plus calme, écœurée par l'injustice dont la prof faisait preuve. Poings serrés, elle se contenta de l'observer ranimer ses agresseurs, fort heureusement, ils ne nièrent pas qu'ils la trouvaient idiote et méritait une bonne leçon.
- Jamais je n'ai vu pareille conduite et aussi inadmissible ! Cinquante points en moins pour chacun de vous et une retenue de trois semaines ! Parfaitement, vous l'avez bien cherché, vous devriez avoir honte ! Miss Darkholme, je vous accorde dix points pour avoir exécuté ces maléfices, rares sont les premières années qui parviendraient à ce résultat. Il commence à se faire tard, jeunes gens, ne croyez vous pas qu'il serait temps de retourner dans vos salles communes ? Sauf pour vous deux, assena elle en jetant un regard noir par-dessus ses lunettes aux cinquième année.
- On s'en tire à bon compte, finalement… Bon dommage qu'un prof ait été mêlé à tout ça mais au moins c'est réglé. Est-ce que ça va ?
- Modérément, Lily. Je ne parviens pas à croire que ça m'arrive et que la jalousie pousse à ce genre de choses… C'est vraiment aberrant !
- En parlant de ça, qu'est ce qui t'a pris de te ballader seule ? Fallait pas t'étonner si ça t'arrive !
- C'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire depuis que je suis arrivée ici, et rien ne s'était encore produit. Ca te pose problème ? Répondit elle à nouveau énervée, tandis que Lily observait incrédule son ami, avait il vraiment besoin de se conduire de la sorte après ce qui venait de se passer ?
- En tous les cas, c'est une conduite qui risque de t'attirer des ennuis ! Et tu ferais mieux d'en tirer rapidement les conséquences !
- Je sais parfaitement ce que j'ai à faire et je sais me défendre ! Contra elle en sortant sa baguette qu'elle pointa dans sa direction. Continue, si tu veux que je te jette un sort à toi aussi ! C'est donc là ce tout ce que j'ai mérité ? Réponds moi !
Le visage de Snape prit une teinte rouge brique, incapable de parler, il la dévisagea un court instant. Il avait sans doute été trop loin, et elle ne lui pardonnerait probablement pas.
- Non, marmonna il à voix basse, soutenant son regard, ne prêtant pas attention à la baguette enfoncée sur son pull (il l'avait bien cherché.) Veux tu que je te raccompagne vers la tour de Ravenclaw ?
Lily sentit que son ami cherchait maladroitement à se rattraper et les quitta, prétextant devoir aider Mary pour son devoir.
Tous deux étaient à nouveaux seuls, une fois de plus. Ca commençait à devenir une habitude, mais qui n'était pas non plus désagréable. Calliope l'observa d'un regard méfiant et accepta finalement sa proposition. Surprise, elle sentit la main de Snape enserrer fermement la sienne. Cependant elle ne se dégagea pas.
- On ferait peut être bien de se dépêcher avant qu'une autre tuile ne nous tombe dessus. Par où doit on aller ?
- Continue à gauche, ensuite on débouche sur les escaliers… Et au fait, merci. Pour me raccompagner. Elle ponctua son remerciement d'un chaleureux sourire. Si rare et si joli, c'était bien la première fois qu'elle lui en accordait un. Severus sentit une bouffée d'air chaud se répandre dans tout son corps, alors que tous deux poursuivaient leur chemin.
A suivre
