Voilà un petit résumé du tome précédent pour une petite piqûre de rappel.

William White, un né-moldu ayant appris qu'il est un sorcier pendant qu'il tente de gérer sa famille (notamment son petit frère Ethan et sn père alcoolique) et s'apprête à commencer son année scolaire dans l'Académie de sorcellerie Beauxbâtons. Pendant les courses faites avec un professeur de l'école, Mr. Villier, le jeune homme rencontre Éric, un demi-vélane avec qui il se lit d'amitié.

En arrivant au Carrosse l'amenant à son école, William discute avec un certain Nathan semblant être détesté pour une raison que lui-même ignore. Après une rapide confrontation avec un élève plus âgé, Nathan et William commencèrent leur amitié. Pendant ce temps, Éric est rejoint de sa sœur Amélie et la fille de Mr. Villiers, Amélie. La rentrée se passa correctement à part l'absence étrange d'une élève pendant l'appel des nouveaux élèves.

Nathan et Amélie découvrent une personne nommée Mavra qui est en fait une adolescente non autorisée dans l'école amenée ici par le concierge, Zacharias Smith.

Au moment des premiers cours de sortilèges, William se rend compte qu'il est incapable d'utiliser de la magie et en retournant dans la salle d'un cours, ils se rendent compte que le professeur de Défenses, Mr. Grayson et le professeur de Métamorphose ont une discussion étrange. Au fur et à mesure du temps, le groupe se rend compte que les disparitions se succèdent et après avoir assisté à la discussion entre les deux professeurs, les élèves décident d'enquêter eux-mêmes sur ces disparitions étranges. Entre-temps, Nathan réussit à se lier d'amitié avec une certaine Victoria.

Après un évènement provoquant la colère de William, se dernier fit valser des dizaines de meubles dans les airs mettant en danger les élèves dans le Réfectoire. Après une petite discussion entre William et certains professeurs, il se trouve que William est un Sans-Limite, une personne ayant une magie très instable, bien plus puissante que la normale mais aussi plus difficile à contrôler. Il a donc été décidé de préparer des cours particuliers entre William et Mr. Grayson pour l'aider à maitriser sa condition. C'est aussi à ce moment que Nathan découvre qui est son père : Romain Clermont à savoir le plus grand mage noir connu depuis Voldemort et chef attitré des mages noirs.

Le groupe continue son enquête pendant des mois et des mois et ne se rendent pas compte que Victoria est victime de harcèlement pendant leur enquête et sombre de plus en plus dans la dépression. Cependant, à un moment donné, William et Nathan font une course poursuite avec le responsable de ces disparitions (qui augmentent de semaines en semaines) sans avoir réussi à le capturer ou voir son visage.

Pendant une certaine recherche, Mavra fut malheureusement vue par la Directrice et amenée à l'école de Dumstrang. De plus, lors de Noël, Nathan reçut un manteau qui aurait été à son père et qui est imperméable à la magie.

L'enquête avance de plus en plus si bien que le responsable des enlèvements, qui se trouve être Zacharias le concierge, enlève Nathan, Alice et William. Grâce à ses pouvoirs de Sans-Limites, ce dernier réussit à libérer ses amis et retient Zacharias le temps qu'ils s'échappent. Malheureusement, le né-moldu ne réussit pas à faire de même et subit une torture terrible le faisant entrer dans un état végétatif mais malgré ça, Mr. Grayson réussit à attraper Zacharias.

Pendant que William reste dans un état légumineux, Nathan réussit à trouver des indices menant à l'endroit ou ont été cachées les personnes enlevées qui n'avaient pas été retrouvées. Pendant ce temps-là, Alice, à bout de ces mois d'harcèlement, décide de mettre fin à ses jours en tombant de la tour de Botanique. Heureusement, Éric présent à ce moment-là réussit à sauver la jeune fille.

Une fois l'année scolaire terminée, il se trouve que William a réussi à retrouver un état normal et se dirige à l'endroit où est emprisonné Zacharias qui a demandé une discussion avec le jeune homme. Le né-moldu réussit à recoller les morceaux et devine que le véritable objectif de ces enlèvements était de déstabiliser l'éducation sorcière occidentale et que Zacharias (dont le vrai nom est en fait Augustus) travaille en fait pour quelqu'un / un groupe dont on ignore l'identité. Après cette discussion, un vieil homme (qui semble clairement être dans le même camp de Zacharias) vient vers William pour le féliciter d'avoir résolu l'affaire des enlèvements et lui fait bien comprendre qu'ils connaissent l'identité et la famille de William.

Concernant Alice, la jeune fille tente d'aller mieux petit à petit en allant dans un lieu spécialisé pour les personnes étant dans son cas.

En parallèle, le père d'Éric qui est le Ministre de la Magie Français, rencontre le père de Nathan. Il se trouve que ces deux personnes étaient en fait amis durant un temps passé. Les leaders des deux camps principaux se rendent comptent que les responsables de ces enlèvements le sont aussi de tout un tas d'autres actions dans le monde et concluent qu'une troisième force arrive dans l'échiquier du monde des sorciers, bien plus puissant que tout ce que l'on pourrait imaginer et dont on ignore les véritables objectifs.