Il n'était que midi, et pourtant la Grande Salle était si sombre. Seules les chandelles éclairéent les élèves dans cette obscurité. À travers ses fenêtres datant des temps jadis, les nuages étaient gris et le ciel prêt à se déchaîner. Il faisait presque nuit, comment était-ce possible? Visiblement, la météo était comme Chouta : Le tournoi des trois sorciers ne l'enchantait guère.

L'adolescente là traversait en silence, formant un rang avec les autres élèves de Durmstrang. Ils étaient devancé par le professeur Karkaroff, passant entre les tables des Serdaigle et des poufsouffle. Les deux maisons les scrutaient... Il y avait beaucoup de mystère qui entourait son école, et cela suscitait bien des curiosités à leurs égard.

Contrairement à la veille, ils allèrent s'asseoir à un table réservée exclusivement aux élèves de Durmstrang, à quelques mètres devant la table des Serpentards. Son école avait été la dernière à faire son entrée dans la Grande Salle.

Quelques minutes plus tôt, arrivés devant les portes, les instructions données par le professeur professeure Karkaroff avaient été très claires :

- " On ne se mélange pas avec les autres maisons, on se tiens droit, on bavarde pas et on va s'asseoir dans la table située dans le fond de la salle. "

Elle prit le soin de s'asseoir le plus loin possible de Viktor. Poliakoff qui était à sa gauche faisait comme si elle n'existait pas. À la table des Serpentards, Malefoy lui échangeait des regards blasés et des soupires. Lui aussi voulait vite en finir. Ils n'en revenaient toujours pas d'avoir été exclu de la sorte juste à cause de leurs âges.

La coupe de feu se trouvait au millieu de la table des professeurs, juste devant la grande et royale chaise vide de Dumbledore. Il était le seul absent, les autres professeurs étaient tous assis. Ils avaient un visage grave et fermé. Peut-être était-ce le souvenir d'élèves ayant autrefois trouvé la mort durant ce tournoi. Des faits marquants, ancré dans la mémoire de tout les sorciers d'un âge plus avancé que le sien. Severus Rogue était à côté de son directeur. Les deux sorciers parlaient à voix basse, le visage impassible. Ils étaient en reconciliation. Dans le fond, le directeur des Serpentards n'avait pas eu tord lorsqu'ils avait traité les élèves de son école de bête de concours. C'était la traduction parfaite de son sentiment avant d'avoir été écartée de la coupe.

L'étrange objet avait comme l'air pressé de rendre son verdict. Cela paraîtrait sans nulle doute bien étrange de l'entendre dire qu'une coupe pouvait être munie de sentiments, mais elle était certaine de la véracité de son impression. Ses flammes bleues étaient intenses et dangereuses...

Toutefois il n'était hélas pas encore l'heure de savoir qui allaient être les trois champions. Albus Dumbledore venait de faire son entrée, ce qui fit taire l'ensemble de la salle durant le temps de sa traversée. Il avait le visage serré, prenant place dans sa chaise. Sans plus de paroles, il leva ses bras pour faire apparaître le festin d'Halloween sur toutes les tables. Des maïs aux flocons d'or, du caviar, du saumon, des fromages à la truffe... Poudlard baignait dans un océan d'abondance. Malgré ses efforts l'appétit ne venait pas, d'autan plus que Poliakoff mangeait comme un troll des cavernes juste à côté d'elle.

La table des Serdaigle était calme, prenant son mal en patience... Chouta aimait la discrétion de cette maison. Ils étaient réfléchis, à l'inverse des grosses brutes sans cervelles de son école.

À contrario, lorsqu'elle tourna sa tête vers la table des Gryffondor, elle vit qu'un groupe d'une dizaine d'élèves lui faisait des grands signes maladroits. Ils avaient l'air ravi qu'elle regarde enfin dans leurs direction. Deux garçons aux cheveux roux agiterent leurs baguettes magiques dans le vide. Sa vue ne lui mentait pas, tout deux étaient physiquement parfaitement identique.

C'était de vrais jumeaux, les premiers qu'elle voyait de sa vie...Un dessin commença soudainement à se former dans les airs, deux silhouettes. Les jumeaux étaient très concentré dans leurs tâches, chaques mouvement de baguette étaient sous contrôle.

Le dessin se remplit alors de détails, illustrant Chouta en train de tirer le professeur Rogue par les cheveux.

"-Enfin quelque chose de drôle " - se dit-elle en leurs tirant la langue.

Les jumeaux faisaient aller leurs pouces vers le haut. L'autre partie du groupe lui faisait un tonnerre d'applaudissements. Les Gryffondor allaient décidément finir par remonter dans son estime. Heureusement que les professeurs n'en avaient rien vu. Ils étaient plongés dans des discussions d'adultes, tournant limite le dos aux élèves.

Le temps du festin lui parût long, c'était le pire halloween de sa vie. Elle s'ennuyait à en mourir, toute seule sur le bord de la table. Pour s'occuper, Chouta essayait de deviner quels professeurs de Poudlard enseignaient quelles matières.

En bout de table, il y avait une femme d'une quarantaine d'années, couverte de bijoux de la tête aux pieds, des cheveux frisés et un horrible manteau vert à froufrou.

-"Pas de doute, c'était beaucoup trop facile : elle enseigne la divination, se dit-elle "

À côté d'Albus Dumbledore, une dame plus âgée cette fois, mangeait proprement et avec de bonnes manières. Son long chapeau à pointe et sa robe émeraude lui donnait une allure sérieuse et de confiance.

- " La sous directrice " - pensa de nouveau Chouta.

Un des professeurs n'était pas assis, il était tout à gauche. Ses bras étaient croisés, avec un œil bionique bleu électrique qui tournait et semblait voir tout ce qu'il l'entourait. Cela allait faire cinq minutes qu'elle le voyait porter à sa bouche une gourde sûrement pleine de whisky.

- " oh lui il doit être chargé de sécurité" - bailla t'elle.

Avant qu'elle ne puisse finir ses devinettes, tout les restes de nourriture avaient instantanément disparu des tables, ne laissant que la vaisselle faite d'or pure. Les chuchotements se changeaient en paroles audibles, dans un bourdonnement infernal.

Le silence et le calme prirent place lorsque Albus Dumbledore se leva de sa chaise pour se mettre devant la coupe la coupe de feu. Il fût immédiatement rejoint par Madame Maxime et son directeur, le professeur Karkaroff.

Monsieur Croupton ( qu'elle avait déjà renommée " croûton " ) paraissait se morfondre dans sa chaise... Tandis que les professeurs de Poudlard s'étaient levé à leurs tours.

- Chers élèves, bonsoir à tous et à toutes, dit le directeur de Poudlard. Ce n'est qu'une question de secondes avant que la Coupe de Feu nous fasse part de ses choix. Le moment venu, lorsque le nom des champions sera annoncé, je demanderai à nos heureux élus de venir nous rejoindre et d'aller se regrouper dans la pièce voisine - Il indiqua d'un geste de la main une porte de la taille d'un placard, située dans un renfoncement non loin de la table des professeurs - . C'est ici que les concernés recevront leurs premières consignes.

En un claquement de doigts, il fit aussitôt éteindre toutes les chandelles, laissant la Coupe de Feu comme seule éclairage. Ses flammes étaient beaucoup plus vives et intenses qu'au début, le professeur Karkaroff semblait se noyer dedans... Madame Maxime avait la douche grande ouverte, Severus Rogue avait un regard énigmatique... Quant au directeur de Poudlard, il ne manquait qu'un millimètres avant que sa longue barbe argentée ne prenne feu tellement qu'il était près des flammes.

Soudainement, elles passèrent du bleu au rouge vif, provoquant de légères étincelles. Quelques instants plus tards, un morceau de parchemin en feu surgit de la Coupe, planant dans les airs. L'assemblée poussa un cri d'exclamation. Albus Dumbledore l'attrapa au vol et étouffa les flammes du bout de ses doigts. Il utilisa la lumières des flammes pour lire le nom du premier champion.

- Pour l'école de Durmstrang, annonça t'il d'une voix forte, le champion sera Viktor Krum.

- La Coupe de feu est aveugle, murmura Chouta tandis que toute la salle acclamait le nom de Krum.

Le concerné se leva et rejoins immédiatement les professeurs, elle écoutait avec une certaine jalousie le professeur Karkaroff le féliciter et lui dire à quel point il le savait capable. Il s'éclipsa ensuite dans la pièce voisine, laissant le silence revenir de plus belle.

Sans attendre, un autre parchemin enflammé s'échappa de la Coupe.

- Le champion de l'école de BeauxBâtons est bien évidemment une championne, annonça Dumbledore avec bienveillance. Il s'agit de mademoiselle Fleur Delacour!

Une femme tout juste majeure aux vêtements bleus clairs et aux soyeux cheveux blonds quitta sa table à son tour et alla saluer Madame Maxime qui versa une larme de joie. Fleur était gracieuse, par Merlin, elle aurait juré qu'il s'agissait d'une Vélane.

Chouta profita alors du fait que personne ne faisait attention à elle pour rejoindre Drago à la table des Serpentards, qui heureusement, n'était pas loin.

Malefoy - qui l'avait vue arriver - poussa Goyle de sa chaise pour la laisser prendre place.

- Tu en as pris du temps! S'exclama celui aux cheveux blancs.

Elle avait un peu pitié pour Goyle qui était debout juste derrière par sa faute. Oh et puis qu'est-ce qui lui prenait? Le monde est cruel et sans pitié, il faut se battre pour sa place.

- Drago nous sommes une quinzaine d'élèves à représenter Durmstrang, affirma Chouta, tu ne penses pas que mon absence aurait vite été remarquée si j'étais venue dès les premiers instants?

- HHHOOOUUUUU prend ça dans ta face, dirent les autres élèves de Serpentards autour d'eux.

- Stupides règles, cracha t'il. Je ne vous l'ai pas dit mais j'ai écris à mon père hier soir. Il est outré! Lui aussi pense qu'à nos âges nous sommes tout à fait prêt à montrer ce qu'on à dans le ventre.

- L'histoire de la magie nous prouve que l'âge n'est pas toujours synonyme de puissance... Dit une fille en face d'eux d'une voix lassée. Ils nous prennent pour des manches à balais.

- Bien dit, approuva Drago. Chouta je te présente ma meilleure amie, Pansy Parkinson, elle voit aussi clair que nous.

La discussion se stoppa nette lorsqu'une fois de plus, Albus Dumbledore se saisit d'un nom que la coupe lui avait donné. C'était le dernier et par élimination, ils savaient qu'il s'agirait d'un élève de Poudlard. Le professeur Karkaroff n'avait guère remarqué son absence à la table des Durmstrang... Il était sur son petit nuage.

- Pour terminer, annonça Dumbledore, le champion de Poudlard est un élève Poufsouffle, Cédric Digory!

Il était évident que cet élève devait être très apprécié de l'école car toutes les maisons ( hormis celle des Serpentards) le prenait en héro et l'acclamait.

- Nul! Grogna Pansy. Cela aurait été plus équitable d'avoir un champion pour chaque maisons! Nous les Serpentards sommes toujours mis de côté!

Le dernier champion rejoint difficilement les professeurs, et pour cause, de nombreux élèves voulaient lui serrer la main ou recevoir d'avance un autographe.

- Parfait, merveilleux! Se réjouit Dumbledore lorsque tout ce brouhaha toucha à sa fin. Maintenant que nous avons nos trois champions, je compte sur l'ensemble des professeurs et des élèves pour leurs apporter tout le soutien dont ils auront besoin. L'entraide permet à tout à chacun d'apprendre et d'apprécier le...

Dumbledore fut interrompu et tout le monde en compris la raison. La Coupe de Feu semblait s'emballer dans une colère ardente, ses flammes touchaient presque le plafond. Et lorsqu'elle revenu à la normale, un nouveau nom sur un morceau de parchemin plana lui aussi dans les airs.

- Qu'est-ce qui se passe? Demanda Chouta en regardant tout ses voisins de tables. Je croyais qu'il était impossible que la coupe ne donne plus de trois noms!

Mais personne ne répondit... Ils étaient concentré sur Dumbledore. Il avait lu le nom qui figurait sur le parchemin depuis déjà une longue minute, sans pour autant le lire à voix haute...

Tous les regards étaient tournés vers lui, il avait entre temps demandé à Severus Rogue de venir près de lui, partageant le secret de ce mystérieux nom. Après un échange de regards entre les deux hommes, Dumbledore lu le nom d'une traite :

- Harry Potter