Les chapitres suivants seront postés au rythme d'un ou deux par semaine le week-end. Merci d'avance de vos commentaires !
Chapitre 4 : Grain de sable (2)
« Je n'arrive pas à croire qu'elle ait quatorze ans comme Teddy. Elle fait beaucoup plus jeune. » remarqua Andromeda
« Mais tu as raison. Sans sa date de naissance, je lui aurais plutôt donné douze ans comme à Scorpius. » s'écria Narcissa
« C'est sans doute en lien avec sa naissance et les débuts pour le moins difficiles de sa vie. » intervint l'un des représentants du Ministère avant de préciser devant nos airs interrogatifs « Comme vous vous en doutez, elle est née très prématurée. Dès le jour de sa naissance, on retrouve sa trace dans le service spécialisé d'un hôpital moldu en France … »
« Ce qui veut dire que ceux qui l'ont emmenée, ont transplané avec elle ! » l'interrompit Andromeda manifestement horrifiée
« Au risque de la tuer ! » s'indigna en écho Narcissa
« Manifestement, oui. » reprit le représentant du Ministère « Ils ont commencé par l'abandonner six semaines dans ce service pour grands prématurés en France sous le nom de Deborah Murk. Tout est noté sur le dossier médical que nous avons retrouvé. Bien que ceux qui l'ont amenée ne soient jamais revenus déposer les documents promis, les médecins ont bien été obligés de garder la petite et de la soigner. Au bout de six semaines, le bébé a disparu au cours de la nuit, et le lendemain, une petite Destiny Dusk est arrivée dans un hôpital moldu en Espagne, arrivée sans cheveux étant donné leur couleur étrange, ils ont dû retarder leur pousse par des moyens magiques. Même procédé, ils l'ont laissée quelques semaines sans revenir, puis le bébé a disparu. En fait, notre enquête a montré qu'ils l'ont ainsi promenée dans toute l'Europe, d'hôpitaux en hôpitaux, sous les noms de Deborah Murk, Destiny Dusk ou Deloris Gloom, pendant plus d'un an. C'est le temps qu'il a fallu pour que sa santé se stabilise et qu'elle prenne assez de poids pour pouvoir mener une vie normale. Pas étonnant qu'elle ait l'air jeune pour ses quatorze ans. »
« Mais qui l'a emmenée ? » s'enquit Harry
« En fait, nous n'en savons rien. » admit le représentant du Ministère « Un homme et une femme semble-t-il. Des alliés de Vous-savez-qui probablement. Mais nous ne savons pas lesquels, car Miss Black elle-même ne le sait pas. Ils ne l'ont pas élevée, ils n'ont fait que la récupérer quelques semaines de loin en loin, et nous pensons qu'ils portaient alors un Glamour pour qu'elle ne puisse jamais les identifier Entre ces périodes, elle était placée chez des moldus qu'ils tenaient soit par la peur, soit par l'argent, puis qu'ils oubliettaient plus ou moins bien. En reconstituant les souvenirs des uns et des autres, nous avons pu retracer au moins une partie de son parcours. Comme ils n'ont pas arrêté de la changer de pays, elle a tendance à mélanger différentes langues et ne s'exprime parfaitement dans aucune. C'est peu que de dire qu'elle a été négligée. Et pas seulement négligée, probablement malmenée aussi dans différentes circonstances, apparemment en rapport avec ses cheveux bleus. Elle n'en parle jamais, mais le peu de legilimencie que nous avons pu pratiquer sur elle sans risquer d'abimer son cerveau, fait apparaître de nombreuses scènes difficiles. »
Les exclamations consternées de Narcissa et d'Andromeda accueillirent ces paroles.
« Vous ne nous avez toujours pas dit où et comment vous l'avez-vous retrouvée. » nota Andromeda Tonks d'une voix altérée
« En fait, nous ne l'avons pas retrouvée. C'est l'institut Durmstrang qui nous a contacté pour venir la récupérer. » expliqua l'un des représentants du Ministère « Elle y a été scolarisée pendant trois ans sous le nom de Destiny Dusk. Disons plutôt qu'elle y a été scolarisée à peu près normalement pendant deux ans en dépit des difficultés de langue et de compréhension qui étaient les siennes, jusqu'au jour où les dirigeants de l'Institut ont reçu de la part d'un parent d'élève un message interrogeant le statut de sang de Destiny Dusk. Le parent d'élève en question a ensuite nié avoir envoyé ce message, mais les responsables de Durmstrang s'étaient déjà aperçus qu'aucune lignée de sorcier portant le nom de Dusk n'existait dans aucun pays, alors que le statut de sang est, comme vous le savez, une question cruciale dans cet Institut. »
Le sorcier du Ministère s'interrompit un instant comme pour juger de nos réactions mais nous attendions la fin de l'histoire avant de dire quoi que ce soit, il reprit donc :
« Interrogée par le Directeur de Durmstrang, Destiny ou plutôt Delphini a admis qu'elle ne savait pas du tout qui étaient ses parents, ceux qui s'occupaient d'elle de loin en loin ne lui ayant jamais dit qu'ils l'étaient. Durmstrang a alors convoqué les « tuteurs » en question, mais au lieu de venir répondre aux questions, ces derniers se sont tout simplement volatilisés. L'Institut a alors déscolarisé Delphini, mais tout en la gardant dans leurs locaux, ne sachant qu'en faire ! Les responsables de Durmstrang prétendent avoir ensuite reçu un autre message, anonyme cette fois, les informant que Destiny Dusk était en fait une descendante d'une famille anglaise, les Black, et plus précisément la fille de Bellatrix Black. Peu soucieux d'être associés au souvenir des mangemorts, ils ont alors contacté notre Ministère en nous demandant de la prendre en charge. »
J'émis un grognement, cela faisait bien trop de mystères autour de cette gamine. A croire que quelqu'un avait tout manipulé dans l'ombre pour qu'elle rentre en Angleterre. Je n'aimais pas ça. De mes années de guerre, j'avais gardé l'habitude de me méfier des choses que je ne comprenais pas.
« C'était il y a quatre mois. Depuis, la jeune fille réside à Ste Mangouste, afin de se remettre au physique comme au mental. Dans le même temps, nous avons mené l'enquête dont je vous ai raconté les résultats. » conclut le représentant du Ministère
Harry intervient alors pour en revenir à des considérations plus pratiques :
« Si vous nous avez convoqué ici ce matin, c'est que vous attendez quelque chose de nous en dehors des tests de lignage qui ne me concernaient pas. Il serait peut-être temps de nous expliquer quoi ! »
« Vous avez raison. » admit le plus grand des deux représentants du Ministère après avoir échangé un regard avec son collègue « Se pose maintenant la question de l'avenir cette jeune sorcière. Nous souhaitons qu'elle puisse être rescolarisée, à Pourdlard bien entendu, où elle pourrait reprendre au niveau de la troisième année. Mais cette décision appartient à vos collègues et à vous, Professeur Rogue. En dehors du temps qu'elle va passer à l'école, nous souhaitons que Delphini Black vive auprès de sa famille. »
« Je n'ai absolument rien contre cette enfant. » intervint Andromeda Tonks « Mais je ne suis pas en mesure de l'accueillir chez moi, je vis avec mon gendre et mon petit-fils, mon petit-fils dont ma sœur Bellatrix a tué la mère. »
« Nous le savons Madame Tonks. Aussi avions-nous pensé que Delphini Black pourrait plutôt s'installer ici au Manoir Malefoy auprès de son autre tante. » dit le représentant du Ministère en se tournant vers Narcissa.
Narcissa et Lucius échangèrent un regard un peu interloqué. Forcément la question les prenait de cours, mais il leur était difficile de refuser d'accueillir leur nièce qui n'avait nulle part ailleurs où aller, même s'ils ignoraient son existence une heure auparavant. Narcissa accepta donc d'un simple mouvement de tête.
« Nous allons donc la laisser ici en repartant. Nous avons d'ailleurs amené ses affaires avec elle. » déclara l'autre représentant du Ministère sans laisser l'opportunité aux Malefoy de réclamer un peu de temps pour s'organiser « Le peu d'affaires qu'elle possède, et justement il nous faut maintenant en venir aux questions matérielles. En même temps que de nous indiquer qu'il ne voulait rien avoir à faire avec la fille de Bellatrix puisqu'elle n'était pas une Lestrange, Carlus Lestrange nous a signifié que tout ce qui restait dans le coffre de Bellatrix et Rodolphus Lestrange devait revenir à sa famille, une très forte somme ayant été prélevée dans ce coffre au moment de la naissance de Delphini Black. Une somme qui a sans doute été confiée en même temps que l'enfant à ceux qui l'ont emmenée, mais une somme dont il ne reste aucune trace, puisque ses « tuteurs » ont disparu avec l'argent. Dans ces conditions, Delphini Black ne possède strictement rien. »
Le représentant du Ministère se tourna alors vers Harry :
« C'est pour cela que je me suis permis de vous convoquer, Monsieur Potter. Je sais que vous êtes l'héritier de Sirius Black, je me suis demandée si vous accepteriez de participer à l'entretien de Miss Black qui n'a pas de raison de reposer entièrement sur les Malefoy. »
« Bien entendu. » répondit rapidement Harry qui s'efforçait de ne pas traduire dans son ton combien il était bouleversé par toute cette histoire, mais son esprit mal fermé était autrement plus bavard « Je n'ai jamais touché à l'héritage de Sirius que j'avais l'intention de transmettre à Teddy Lupin et Scorpius Malefoy que je croyais être les seuls héritiers des Black, mais il est évident que Delphini Black a également droit à une part de cet héritage. D'autant plus que contrairement à ses cousins, elle semble dépourvue de ressources. »
Les choses se précipitèrent.
« Eh bien, tout semble en ordre. » approuva le représentant du Ministère « Nous allons nous retirer. Ma collègue qui est avec la jeune fille, s'en ira dès que vous aurez fait connaissance avec elle. »
« Je vais également rentrer chez moi. » enchaîna Andromeda Tonks
« Pour ma part, je suis attendu au Ministère. » assura Harry avant de me prendre à part un instant pour me prier d'embrasser de sa part Albus qui n'était pas encore levé et me demander à venir le week-end suivant au manoir des Prince pour le voir.
Les deux représentants du Ministère, Harry et Andromeda Tonks sortirent dans le jardin après de rapides salutations et transplanèrent immédiatement.
« Voulez-vous que nous partions Albus et moi pour vous laisser un peu en famille le temps de faire connaissance avec la petite ? » proposai-je aux Malefoy alors que nous nous retrouvions seuls dans le hall.
A cette idée, une réelle inquiétude se dessina sur les traits de Lucius. Mais ce fut Narcissa qui me répondit :
« Surtout pas Severus ! Reste encore quelques jours avec Albus, je t'en prie. Avec Drago qui continue à s'enfermer là-haut la plus grande partie de la journée, Scorpius a vraiment besoin d'avoir son meilleur ami avec lui pour commencer à se remettre du décès de sa mère. Quant à moi, je vais avoir grand besoin de soutien et de conseils pour savoir comment apprivoiser cette enfant dont le Ministère vient de se décharger chez nous comme d'un colis embarrassant. »
J'allais me récrier sur ma nullité en matière de psychologie qui rendrait parfaitement inutiles mes éventuels conseils, sauf à faire le contraire de tout ce que je pourrais préconiser, quand une cavalcade se fit entendre. Scorpius et Albus descendaient.
« Que se passe-t-il ? » s'inquiéta Scorpius en voyant l'air préoccupé de ses grands-parents
Rassemblant son courage, Narcissa posa une main sur l'épaule de chacun des deux garçons.
« Venez avec moi les garçons, j'ai quelqu'un à vous présenter. » dit-elle en s'efforçant de sourire
Je restai planté au milieu du hall avec Lucius.
« Est-ce que tu crois qu'elle est sa fille ? » me murmura celui-ci après que Narcissa, Scorpius et Albus eurent disparu
« Si tu parles de Bellatrix, il me semble que cela vient d'être prouvé. » répondis-je sur le même ton
« Ce n'est évidemment pas de Bellatrix dont je te parle » s'impatienta Lucius « Je te demande si tu penses quelle est sa fille à LUI ! »
« Si tu parles de Tom Jedusor alias Voldemort, alors je pense que c'est très probable. » affirmai-je
« Qu'est-ce qui te fait penser cela ? » insista Lucius qui avait grimacé quand j'avais employé le nom du Seigneur des Ténèbres
Je répondis à sa question par une question :
« Au-delà du fait qu'elle était ta belle-sœur, est-ce que tu aurais envisagé de te rapprocher de Bellatrix à cette époque de sa vie ? »
« Bien sûr que non ! » s'écria-t-il « Elle était devenue complètement folle et capable de tuer n'importe qui à la moindre contrariété. »
« Je suis bien d'accord avec toi et je crois que nous en avions à peu près tous la même opinion. » répliquai-je « Dans ces conditions, je ne vois pas qui d'autre que LUI, comme tu dis, pourrait être le père de la fille de Bellatrix. »
« Comment Bella a-t-elle pu faire … ça ? Enfin, tu te souviens comme moi de ce qu'il était devenu ! » s'étonna Lucius
« Tu m'excuseras d'éviter de réfléchir à cette question. Cela dépasse de beaucoup mon goût pour le glauque ou pour le bizarre. » rétorquai-je d'un ton sec
Lucius soupira et secoua la tête comme pour chasser une idée désagréable avant de reprendre :
« Mais si tu penses qu'elle est SA fille. Pourquoi as-tu dit le contraire tout à l'heure ? »
« Par Merlin, Lucius, tournerais-tu gryffondor sur tes vieux jours ? » persifflai-je
« Je ne suis pas vraiment d'humeur à me laisser insulter, Severus. » s'indigna le chef de la Maison Malefoy « je te prierais donc de t'expliquer au lieu de te moquer de moi ! »
« Ne monte pas sur tes grands hippogriffres, Lucius ! Je te rappelle que mon fils est un gryffondor, n'y vois donc aucune insulte. » plaisantai-je « Cependant, les gryffondors ont des capacités de dissimulation assez limitées même quand il serait utile de se taire. En l'occurrence, je trouve que Miss Delphini Black a déjà suffisamment de poids sur les épaules entre les négligences qu'elle a manifestement subies toute son enfance, le fait d'être la fille de Bellatrix Black et ses cheveux bleus, pour qu'on lui évite de supporter la suspicion d'avoir Voldemort pour père ! Voilà pourquoi j'ai semblé penser le contraire. »
« Et toi ? Cette idée ne te dérange pas ? » m'interpela Lucius pour un ton incisif « Pour ma part, je n'arrive pas à imaginer que je puisse me retrouver à élever la fille de ces deux cinglés ! Merlin seul sait ce qu'elle va devenir. »
« Comment ? Toi, Lucius, le fidèle mangemort qui me reprochait encore il y a peu d'avoir trahi le Seigneur des Ténèbres et contribué à sa chute, tu ne serais pas content qu'il te reste quelque chose de LUI ? » ironisai-je.
Mais Lucius n'était pas d'humeur à me donner la réplique.
« Ne dis donc pas de bêtises ! » s'indigna-t-il « IL aurait fini par tous nous anéantir, si ton fils ne l'avait pas détruit. »
« Détruit, avec l'aide de Narcissa ! » lui rappelai-je ébahi, même si je le masquais, par le revirement de son discours. Je n'avais jamais douté qu'il soit secrètement satisfait de la disparition de Voldemort, mais pour le balancer comme ça, il fallait qu'il soit sérieusement perturbé.
« En effet. Et si tu veux me faire dire que ma femme a toujours été plus lucide et plus intelligente que moi, j'en suis bien conscient, je te rassure ! » admit-il sans détour « Mais ce n'est pas la question du jour. La question du jour c'est de savoir ce que cette fille va devenir en grandissant. »
« Tu sais, Lucius, je ne crois pas à la prédestination. Je sais que chez les Malefoy, il est d'usage de s'inscrire dans les pas de son père, mais je me flatte pour ma part de n'avoir rien à voir ni avec mon crétin de père ni avec mon imbécile suffisant de grand-père, si ce n'est quelques caractéristiques physiques ! » affirmai-je « Ce que va devenir cette gamine dépend de son éducation et non de qui sont ses parents. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas très bien commencé pour elle, mais la suite dépend de Narcissa et toi. De moi aussi, si elle est répartie, comme c'est probable, chez les serpentards. Si nous faisons les choses bien, elle deviendra quelqu'un de bien. »
« Espérons que tu aies raison. » soupira Lucius, avant de se reprendre pour retrouver la dignité qu'il sied à un Malefoy « Il serait peut-être temps que nous allions faire la connaissance de Miss Delphini Black. »
