Bonjour,

On se retrouve avec un nouvel OS, j'espère qu'il va vous plaire. Je me suis demandé comment Balthazar à pu savoir qu'Hélène aimait les Tournesols.

Bonne Lecture

Arianna : Merci beaucoup pour ta review et ton idée. Je vais voir pour écrire quelque chose


Quand Balthazar arriva sur la nouvelle scène de crime, il ne s'était pas vraiment attendu à ça, c'était le moins que l'on puisse dire. Mais en même temps, quand sa belle Capitaine adorée l'avait appelé, il n'avait pas vraiment posé de question, trop contente d'enfin sortir de son IML après cette période bien trop calme…

Il avait eu le temps d'épuiser toutes ses idées chelou pour des expériences sans danger, et il commençait à s'ennuyer sévèrement. Alors quand Hélène l'avait appelé, il avait pris sa mallette, et il s'était précipité dans la cour pour la rejoindre.

Et la scène de crime était vraiment spéciale. Déjà, il avait été accueilli par un chemin de fleurs qui le conduisit jusqu'à la victime. Elle était allongée sur une table, entourée de fleurs. Non seulement par terre, le chemin finissant par former un cercle autour de la table, mais en plus, la table en était recouverte… Ses mains, jointes sur son ventre, tenaient une rose, et elle était nue, ses seins recouverts par deux fleurs.

"Ouais bon, c'est chelou" commença Balthazar en observant le corps. "Pas de plaie apparente, pas de sang, rien…"

"Et vous pouvez pas nous donner un petit truc ?" demanda Hélène "Où il va encore falloir attendre l'autopsie ?"

"Capitaine, comme d'habitude, je vous dirais tout à l'autopsie, il faut ramasser toutes ses fleurs, les envoyer pour analyse. Je vais faire quelques prélèvements sur le corps et on se voit à l'autopsie" sourit le brun

"Ok…" soupira Hélène "Mais là vraiment moins que rien, même pas une estimation de l'heure de la mort ?" demanda la blonde

"Si si, bien sûr, j'y venais, Capitaine… Vous êtes impatiente, c'est fou" Hélène roula des yeux… "Alors selon la rigidité cadavérique et la température du corps, notre victime est décédée il y a environ 12 à 14 heures max." Il sourit "Voilà c'est tout" il fit le tour de la victime "Ah non, Capitaine, vu qu'on est quand bien bien entouré de fleurs, c'est quoi vos préférés ?"

"Vous me demandez sérieusement ça ?" elle haussa un sourcil et il la regarda en haussant les épaules "Mais ça va pas ? Je ne vais pas vous répondre. Et puis c'est complètement déplacé" elle tourna les talons et quitta la scène de crime sans lui adresser un regard.

Elle n'avait pas répondu à Balthazar, mais c'était sans compter sur la détermination du légiste qui allait forcément ramener le sujet sur le tapis, le plus tôt possible, c'est-à-dire, dès l'autopsie. Il voulait vraiment avoir la réponse, et la réticence d'Hélène à lui dire, lui donnait encore plus envie de savoir.

Quelques heures plus tard, Hélène ainsi que Delgado se rendaient à l'IML pour assister à l'autopsie du corps qui avait été découvert quelques heures plus tôt. Évidemment, la blonde se doutait fortement que la question allait revenir, mais elle ne comptait pas lui répondre. Et puis quoi encore ? Pour qu'il puisse continuer de l'analyser en permanence ? Pour qu'il l'embête avec ça après ? Pour qu'il se moque d'elle… Non, elle tenait à garder son jardin secret.

Manquerait plus que le légiste connaisse le langage des fleurs… Alors là, elle allait en prendre pour un moment encore, et il l'épuisait quand il commençait ses interminables discours alors autant éviter.

Quand ils arrivèrent dans la salle d'autopsie, l'ambiance était bonne, et Balthazar se tourna vers eux en souriant. Il était content de les voir, et il espérait bien obtenir sa réponse… Il savait que cela n'allait pas être simple, mais il était très doué pour tirer les vers du nez de quelqu'un. Bon pas aussi doué qu'Hélène, mais doué quand même.

"Capitaine, Delgado, on attendait plus que vous pour ouvrir" commença le légiste très enthousiaste, ce qui n'était pas le cas des flics, comment pouvait-t-il aimer ouvrir un corps comme ça et y prendre autant de plaisir… C'était dégoûtant à la fin…

"Vous nous avez trouvez une cause de la mort ?" demanda Hélène

"Capitaine, je vous l'ai dit, il faut attendre l'autopsie" il sourit "En l'occurrence c'est maintenant" il regarda ses assistants "Eddy tu ouvres ?" demanda-t-il

Le jeune légiste répondit par la positive avant de prendre un scalpel et d'ouvrir le corps. Les trois légistes se penchèrent pour observer attentivement le corps et les organes, faisant à haute voix leurs remarques, mais pour le moment, rien ne ressortait.

Cependant, au bout de quelques minutes, Fatim remarqua l'estomac bien gonflé de la victime, et qui semblait dégager une odeur particulière. Balthazar prit également le temps d'observer et confirma ce que pensait la jeune métisse, à haute voix, pour que les flics entendent eux aussi.

"Notre victime à été empoisonnée" sourit Balthazar en les regardant

"Empoisonnée ?" demanda Delgado "Comment ? Avec quoi ?" continua le flic

"Et bien pour le moment je ne peux pas vous le dire, Delgado" sourit grandement Balthazar, en se demandant si l'impatience était un défaut qu'il fallait absolument avoir pour entrer dans la police. "Il faut qu'on fasse des analyses pour vous dire tout ça"

"Et pour l'heure de la mort" demanda la blonde "Vous pouvez être plus précis ?"

"Oui Madame" sourit Balthazar alors que cette fois, Hélène ne put s'empêcher de rouler des yeux. "Notre victime est morte hier soir aux alentours de 22h." il s'approcha d'elle "Plus de précision encore quand je saurais quel poison l'a tué. Voilà voilà. C'est tout pour le moment"

"Ok super, merci" sourit Hélène "Vous nous mettez tout ça dans un rapport"

"Bien sûr, il sera ce soir sur votre bureau, Hélène" sourit Balthazar, sachant très bien qu'elle l'attendait pour le soir même "Quant aux analyses pour les fleurs, elles sont en cours, je vous tiens au courant quand on aura les résultats"

"C'est super ça. Merci Balthazar" Hélène fit demi-tour prête à sortir. Balthazar n'avait pas remis le sujet sur le tapis et elle en était très contente.

"Attendez, Capitaine" commença le légiste et Hélène se stoppa "Vous n'avez pas répondu à ma question tout à l'heure" la blonde soupira, elle avait pensé trop vite qu'il avait oublié, mais on parlait de Raphaël Balthazar là… "Quelles sont vos fleurs préférées ?"

Eddy dû se retenir de rire tant il ne c'était pas attendu à ça, Fatim, elle, regardait son patron étonnée qu'il est osé poser cette question à la flic, se doutant fortement de comment elle allait réagir et Jérôme, lui, regardait Hélène comme pour lui dire, qu'il l'avait prévenu. En effet, sur le chemin de l'IML, il lui avait dit être persuadé que le légiste allait de nouveau lui demander, et qu'il ne lâcherait pas tant qu'il n'aurait pas sa réponse.

"Parce que vous croyez vraiment que je vais vous répondre ?" demanda Hélène "Vous pouvez toujours courir Balthazar." elle le regarda droit dans les yeux "De plus, demander cela en plein milieu d'une autopsie c'est pas correct… En fait, c'est même complètement déplacé… Tout simplement"

"Oh aller Hélène" il lui sourit "Je suis sûr que c'est pas quelque chose de banal…" commença le brun en réfléchissant "Je ne pense pas que ça soit les roses, ni les lys… On enlève aussi les tulipes, les pensées également…" il la regarda comme si il cherchait la réponse quelque part dans ses yeux.

"Vous allez vraiment essayer de deviner ?" demanda-t-elle en haussant un sourcil. Ah bah si il voulait essayer, elle allait le laisser faire, et surtout elle allait le faire ramer, tant qu'à faire, autant le faire galérer, le légiste

"Bah pourquoi pas" il haussa les épaules "J'ai le droit de vous poser une question ?" demanda-t-il "Pour m'aider dans mes recherches ?"

"Juste une seule" concéda Hélène "Et je serais vous, je choisirais bien ma question" elle sourit "Et vous avez, allez, je vais être sympas, deux essais pour trouver mes fleurs préférés"

"Ok marché conclu" Balthazar tendit une main vers elle qu'elle serra avant de croiser les bras sur sa poitrine, attendant de voir ce que le légiste allait lui proposer.

Il est vrai, elle s'attendait à le voir échouer, ce n'était pas facile de trouver ses fleurs préférées. Mais après tout, cela pourrait être drôle de le voir galérer. Et surtout, elle n'était pas du tout impressionnée par le légiste et ses capacités de déduction.

Elle pouvait voir Balthazar réfléchir et faire des signes, comme si il était en train d'établir des listes dans sa tête. Une avec les fleurs qui pouvaient être ses favorites, et une autre avec celles qu'il éliminait, car il les jugeaient, trop classique, pour la capitaine de police, persuadé qu'elle n'était pas comme les autres, et qu'elle préférait une fleur, plus originale, si il pouvait penser comme cela.

"Bon, ok" commença Balthazar après plusieurs minutes de réflexion, je vais vous donner une liste de cinq fleurs différente et vous me dites si votre préférée se trouve parmi elles ?" proposa le brun

"Ok, allez-y, je vous écoute" Hélène sourit, si ses fleurs favorites se trouvaient parmi la liste, il n'avait que deux chances sur trois de trouver la bonne. En revanche, si ce n'était pas le cas, il allait avoir plus de mal.

"Bon alors. Est-ce-que votre fleur favorite se trouve parmi celles- là : La Jonquille, L'Iris, L'Orchidée, Le Bleuet et…" il marqua une pause, hésitant entre plusieurs fleurs, seulement il avait dit cinq, il devait donc lui en proposer qu'une de plus " Aller, L'Hibiscus ?" demanda le légiste.

"Et bien, il va falloir vous creuser la tête, parce que non, ma fleur préférée, ne fait pas partie de ces cinq là."

"Mince, ça ne me facilite pas la tâche… Il y a tellement de possibilités…" soupira le brun, ça n'allait pas être facile, il y avait genre 3000 fleurs qui existent… Et il n'était même pas sûr de les connaître…

"J'ai jamais dit que c'était le cas, mais de un, vous avez voulu savoir et de deux, vous avez voulu jouer… Donc maintenant débrouillez vous" elle sourit malicieusement.

Toujours dans la pièce, Fatim, Eddy et Delgado observaient cet échange pour le moins original entre leur patrons. Si ils s'étaient attendu à ça… Si Balthazar trouvait la bonne réponse, c'est qu'il avait vraiment de la chance, et si ce n'était pas le cas, Delgado n'était même pas sûr qu'elle lui donne la réponse… Même lui ne le savait pas, alors bon…

"Ok, j'essaye de réduire la liste des possibilités mais j'hésite encore entre plusieurs fleurs… C'est pas simple hein…" il soupira "Bon, je vais tenter quelque chose…" il regarda Hélène "Est-ce-que c'est Le Lilas ?"

"Non, c'est pas ça" sourit Hélène "Il ne vous reste qu'une chance, Balthazar" taquina la blonde, persuadée, qu'il n'allait pas trouver la bonne réponse…

"Ah mince…" bon maintenant qu'il ne lui restait plus qu'une possibilité de trouver, il fallait viser juste.

Mentalement, le légiste réduit sa liste à trois propositions : Le Dahlia, L'Hélénie et Le Tournesol. Cette dernière était selon lui, la moins probable, il l'avait surtout mise dans sa liste pour ce que la belle blonde représentait pour lui… De la lumière, un soleil, il l'admirait énormément la flic. Cette fleur était pleine de symboles positifs. Pourtant, il n'allait pas la proposer, il l'avait ajouté à sa liste pour son propre plaisir et il se persuadant que cela ne pouvait pas être la fleur préférée de sa Capitaine favorite.

"Bon j'ai arrêter mon choix" commença Balthazar pas très sûr de lui "Est-ce-que c'est l'Hélénie ?" demanda le brun et il vit Hélène hausser un sourcil.

La flic le regarda très surprise, elle ne connaissait pas du tout cette fleur, elle ne voyait même pas à quoi cela ressemblait. Cependant, elle n'en dit rien, elle regarderait plus tard sur google à quoi ressemblait cette fleur, pour sa culture personnelle.

"Et bien, je suis au regret de vous annoncer que non, Balthazar, ce n'ai pas ma fleur préférée… Désolée" elle le regarda et pu voir la déception sur son visage…

"Bon et bien voilà…" il regarda Hélène "Vous allez quand même me dire ?" demanda-t-il

"Vous voulez vraiment savoir hein ?" demanda Hélène en souriant et elle le vit faire oui de la tête "Et bien, mes fleurs préférés, ce sont Les Tournesols. Voilà."

Alors là, il se décomposa intérieurement, le pire c'est qu'il y avait réellement pensé, mais qu'il s'était dit que non, ce n'était pas possible et qu'il l'avait mit dans sa liste plus par envie personnelle que parce qu'il pensait que c'était réellement les fleurs préférées d'Hélène… Si il avait sû… Mais finalement, cela expliquait beaucoup de chose, Hélène était une personne tellement lumineuse et cette fleur lui allait divinement bien.

"Si je vous connaissais pas, je dirais que vous êtes surpris, Balthazar" taquina Hélène, lui lançant une pique, alors qu'il restait silencieux. "Vous avez autre chose à nous dire ?" demanda-t-elle redevenant sérieuse

"Euh non… Je vous tiens au courant quand on aura les résultats des analyses, Capitaine" il lui sourit et Hélène lui fit un signe de tête pour le remercier.

Accompagnée de Delgado, elle quitta l'IML, maintenant que le légiste avait l'information sur ses fleurs préférées, elle se demandait ce qu'il allait pouvoir encore inventer avec ça. Allait-il lui pourrir la vie ? Ou au contraire allait-il se montrer sous un jour différent et lui en offrir ? En soit, dans les deux cas, cela serait extrêmement déplacé et elle ne savait pas comment elle allait réagir. En tout cas, si il faisait un pas de travers, elle ne se priverait pas pour le remettre à sa place, même si, avec un numéro pareil comme légiste, c'était compliqué qu'il y reste.

En fin de journée, Hélène était seule dans son bureau, elle n'avait toujours pas eu de nouvelles de Balthazar suite aux analyses qu'il avait lancées dans la journée, et il ne s'était pas manifesté pour l'embêter… D'une quelconque manière, ce qui n'était pas très habituel, surtout avec l'information qu'elle lui avait donné. Il ne l'avait toujours pas utilisé à son avantage.

Enfin, elle n'allait pas s'en plaindre hein… C'était calme et ça lui faisait du bien… Enfin, pour combien de temps encore ? Car bientôt, le légiste fit irruption dans son bureau, entrant comme à son habitude, bruyamment. Il avait visiblement retrouvé toute son énergie habituelle.

"Que me vaut le plaisir de votre visite tardive, Balthazar ?" demanda Hélène sans même lever la tête de son écran d'ordinateur trop concentré sur ce qu'elle lisait. "Ne demandez pas comment je sais que c'est vous. Vous êtes la seule et unique personne qui rentre dans mon bureau sans frapper et sans en avoir la permission. Peu importe combien de fois je vous demande de le faire"

"Et bien, ma chère Hélène, j'ai une petite surprise pour vous" sourit le légiste, pourtant Hélène ne levait pas la tête de son écran, ce qui arrangeait un peu Balthazar, comme ça, elle n'avait toujours pas vu le bouquet de Tournesols qu'il avait dans les mains…

"Mouais…" commença Hélène en faisant le moue "Avec vous, je me méfie… Parce que je ne suis pas très sûr qu'on ait la même définition de surprise…"

"Faites moi confiance un peu" demanda Balthazar "Fermez les yeux quelques secondes, je vous dirait quand les ouvrir"

"Vous me faite chier, Balthazar" râla Hélène s'exécutant tout de même, car plus vite elle fermait les yeux, plus vite elle avait sa surprise et donc, plus vite il allait la laisser tranquille.

"Voilà, j'vous ai acheté des Tournesols parce que vous êtes mon soleil, Hélène" il posa les fleurs sur le bureau de la flic qui avait toujours les yeux fermés "Voilà vous pouvez ouvrir les yeux"

C'est ce qu'Hélène fit, et son regard tomba immédiatement sur le magnifique bouquet de Tournesols que le légiste avait déposé sur son bureau. Elle ouvrit doucement la bouche pour parler mais rien n'en sortit. Elle était surprise qu'il ait osé lui offrir des fleurs… C'était plutôt déplacé. Mais elle était encore plus surprise de ce qu'il lui avait dit, ce qui, était tout aussi déplacé, en vrai…

"Heu… Merci Balthazar" elle sourit toujours gênée

"Vous savez ce que signifie ses fleurs, Hélène ?" demanda Balthazar, en la regardant avec attention

"Non mais je sens que vous allez vous faire un plaisir de me le dire" elle sourit, l'invitant à continuer. De toute façon, il allait forcément lui dire, il ne pouvait pas s'en empêcher.

"Alors, les Tournesols, qui sont les fleurs du soleil, sont un symbole de loyauté et d'admiration. C'est également un symbole de fidélité et de sagesse. Et je sais qu'il en faut de la sagesse pour me supporter" il rigola doucement. "Il est aussi symbole de lumière et peut vouloir dire "Tu es mon soleil" aussi, et c'est vrai, tu es mon soleil, Hélène" il sourit, la belle blonde avait vraiment apporté beaucoup de lumière dans sa vie, et même si il le disait avec des fleurs, il le disait quand même… Tout était toujours dans la subtilité avec lui.

"Et bien, je ne savais pas que vous portiez autant d'intérêt aux fleurs, Balthazar" elle plaisantait, mais dans le fond, elle était un peu émue, de sa belle déclaration.

"Cette fleur te représente bien, solaire, sage et lumineuse. Comme toi" reprit Balthazar "Et je ne m'intéresse pas spécialement aux fleurs, mais plutôt à ce qu'elles représentent et à leur signification."

"C'est vraiment ce que tu penses de moi ?" demanda Hélène intriguée, cherchant à savoir si il était vraiment sincère avec elle.

Certes, ce qu'il venait de faire était déplacé, mais leur conversation prenait une tournure très personnelle, et elle avait l'impression qu'il cherchait à parler à l'amie, à la femme qu'elle était, pas à sa collègue, pas à la flic.

"Oui, bien sûr que je le pense" répondit immédiatement Balthazar, sans réfléchir "Tu as apporté beaucoup de lumière dans ma vie qui était très sombre. Tel un soleil tu est venue l'inonder de ta lumière. Les fleurs c'est une façon de te dire merci" il la regarda avec une grande tendresse.

Hélène finit par se lever, et s'approcha doucement de Balthazar, un fin sourire sur les lèvres. Une fois devant lui, elle se pencha et murmura un petit "merci" dans son oreille avant de l'embrasser délicatement sur la joue. Le légiste resta sonné quelques secondes avant de lui sourire grandement heureux d'avoir obtenu un baiser sur la joue.

"Je vais te laisser, tu as du travail" il sourit "Je t'apporte les résultats d'analyses demain matin, on ne les aura pas avant"

"D'accord" murmura Hélène surprise qu'il décide d'être sage "A demain alors"

"A demain" il lui sourit grandement, il ne voulait pas abuser de son temps, alors il se dirigea vers la sortie. "Ne travailles pas trop tard, c'est pas très sain"

Il était content d'avoir offert des fleurs à celle qui représentait tant pour lui, il voulait construire une relation forte et durable avec elle, mais il voulait faire doucement, prendre son temps, parce qu'il ne voulait pas tout gâcher, et surtout, il ne voulait pas le perdre, son soleil.


Et voilà,

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel OS

Kiss