Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin .
Résumé : Recueil d'OS en UA!Moderne sur Osman et Meleksima [Magnificent Century : Kösem]
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l'atelier du Discord «La Fabrique à Plumes» du 06/01/23, 30 minutes – Thème : Divers – N°5 - Ecrivez comme si vous étiez une maison avec une conscience et des sentiments, d'amour ou de haine, envers ses habitants
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances d'Osman et de Meleksima (31/50) + UA challenge 51 : Moderne!UA + Défi de Sarah et son cerveau n°58 : faire un UA!Modern
Les mille et unes journées
La maison
Une maison n'est pas censée aimer ses habitants. Son rôle, c'est d'héberger et d'endurer. Mais cette maison dans une banlieue calme d'Istanbul, elle, elle n'aime pas ses habitants : elle les adore. Et cause la jalousie de ses collègues ! Les appartements, eux, sont protégés par les lois des bailleurs ! Les maisons non locatives, non et elle, elle a la chance d'avoir une famille en or :
Déjà, elle est dans la même famille depuis des générations, alors elle les connaît bien.
Mais elle l'avoue, la génération qu'elle préfère, c'est celle d'Osman et de Meleksima.
Parce qu'ils la respectent.
Il a fallu changer ses fenêtres. Ils l'ont fait mais en respectant son architecture, son histoire, pas en cherchant à moderniser et donc à la faire ressembler comme toutes les autres. Ils prennent soin d'elle : à l'extérieur, ils ont fait les travaux nécessaires, ils font en sorte qu'elle ne tousse pas parce qu'elle a des feuilles dans la gouttière, elle a un beau jardin, ils l'entretiennent. Et dedans, ils font en sorte que rien ne s'abîme. Ils ont repeint, d'accord mais ça, c'est la mode qui change.
Ils ont des enfants en bas-âge et les enfants en bas-âge, ça colorie sur les murs.
Alors, ils ont eu l'idée d'accrocher des grandes feuilles kraft détachables. Comme ça, les petits dessinent sans lui faire de mal.
Ils font en sorte qu'elle soit toujours propre ou en tout cas, jamais une porcherie. Les pièces résonnent de leurs jeux, de leurs rires, des moments de tendresse entre les parents, les enfants, les animaux... et pudiquement, quand vient le chant d'amour des parents, elle détourne le regard.
-J'aime cette maison. Je voudrais ne jamais la quitter.
-Il faudrait l'agrandir. Une extension dans le jardin ou aménager le grenier.
Elle, elle est prête à évoluer, un peu comme un Pokemon.
Pour eux, elle est prête.
Ce sont ses humains et elle fera tout pour les garder.
FIN
