Question catastrophe, Gabriel évaluait la situation à un minimum Krakatoa – parce que, franchement, il ne voyait pas comment s'en tirer sans devoir expliquer une tonne de trucs très compliqués et atrocement délicats à son grand frère et à sa petite fille. Il ne manquerait plus que Michel rapplique, et là on serait bon pour un désastre niveau Peste Noire.

Ouaip, il avait bien envie de chialer, là. Les hormones que lui infligeait son actuel état physique et le regard de chien battu trempé que lui adressait Raphaël n'arrangeait rien.

« Tu es sorti ? Eh ben, miracle » tenta de plaisanter Dionysos, mais son vaillant effort pour désamorcer la tension imprégnant l'atmosphère s'étala de tout le plat de son ventre.

Pour une fois, l'Embrouilleur ne se sentait pas d'humeur à approuver l'initiative. Il se passa une main sur la figure.

« … Chérie ? » souffla Raphaël, d'une voix fragile qu'il ne lui avait jamais connue.

Hel lui adressa un regard épouvanté avant de se tourner vers l'auteur de ses jours. Oh, si seulement il s'agissait de ça, mon bijou.

« Avant qu'on parle, entrez tous » fit-il d'un ton résigné, « parce que mes chevilles me tuent et je refuse d'avoir cette conversation debout. »


Quand elle avait entendu l'emplumé donner un petit nom à son père, Hel avait cru que la consternation allait réussir à la tuer, ce coup-ci. Parce que, franchement, un ange, Papa ? D'accord, tout le panthéon Norrois s'était résigné à la totale absence d'orthodoxie dans la vie sexuelle de Loki, Sigyn la première, mais même.

Sauf que non, en fait. C'était loin d'être ça.

Parce qu'une fois tout le monde casé dans le salon de Bobby – avec Thor toujours assommé ronflant dans la remise – Papa avait déployé trois immenses paires d'ailes d'un bleu qui faisait mal aux yeux et lâché qu'il n'était pas un jotun, il n'avait jamais été un jotun à l'origine, mais un ange qui avait cru en être un pendant longtemps, et qui avait continué à prétendre l'être pendant longtemps.

Forcément, Hel avait demandé pourquoi. Parce que, juste, pourquoi ?

« … Tu as croisé Lucifer ? C'est une grosse partie de la raison. »

Et cette réponse n'expliquait pas autant que la déesse l'aurait voulu, mais l'expression de Papa – elle n'avait pas voulu insister, elle avait peur de crever cet abcès pour découvrir une chair rongée d'asticots par dessous.

Pour sa part, l'Archange – Raphaël – ne pipait pas un mot, laissant parler Loki, et on aurait pu le prendre pour une statue de cire si on ne s'arrêtait qu'au niveau physique de son apparence. En plissant les yeux, Hel parvenait à voir la lumière qu'il dégageait changer d'intensité ou s'agiter à la manière de l'eau – apparemment, l'histoire lui restait en travers de la gorge.

Et il y avait de quoi.

Alors. Papa était un ange. Ce qui expliquait probablement pourquoi elle se sentait bizarre, ces temps-ci. Et ce qui signifiait qu'il avait menti au panthéon Viking pendant des siècles.

Elle aurait dû se mettre en rogne là-dessus. Sauf que.

Papa n'avait pas l'air bien du tout. La façon dont il avait tout raconté avait été si… mécanique, si froide, ça ne lui ressemblait pas du tout.

Alors, une fois l'explication finie, elle était venue s'asseoir à côté de lui, le prendre dans ses bras, presser son essence contre la sienne. Histoire d'essayer de retrouver son Papa sous le masque. S'assurer que c'était toujours lui.

Sauf qu'elle avait buté sur un grumeau bizarre dans l'essence de son père, et puis tout était parti en vrille.