Me revoilà ! Je vous ai manqué ? Je sais, je sais, ça fait un bail... Mais j'ai eu un mois de juillet bien chargé ! Mon alternance, d'abord, avec des cour bien compliqués. Puis Kandorya, où je me suis éclatée ! Et puis une semaine de vacances où j'ai végété chez mes parents, au bord de la piscine. Et ensuite le taff a repris et euuuh c'était dense. J'avais un dossier en droit des sociétés que je devais suivre, et n'y connaissant rien en droit des sociétés, j'ai fait au mieux avec ce que je savais et les conseils de la clerc experte... sauf qu'apparemment je me suis grave gourée, et quand j'ai fait relire le projet d'acte (une semaine avant la signature définitive) au notaire, il a pété un plomb. Bref. Ca m'a mis le moral dans les chaussettes.
Anyway ! Me revoici avec un nouveau chapitre ! Ca va me changer les idées =)
.
Mais avance cela... les réponses aux reviews !
Salut Klonoa ! Oui, je n'ai pas été trop cruelle non plus, y a quand même moins de morts que dans le canon (tout en étant plus sinistre) x) Tsunami est protectrice, mais elle est aussi une ninja entourée d'autre ninjas, et donc sa tolérance du danger est assez élevée. Le fait que Sasuke éveille le Sharingan face à Zabuza et Haku était aussi quelque chose de très probable, donc ça ne l'a pas vraiment surprise.
Contente que ça t'ai tenu en haleine Naptis ! C'était dur de boucler ce chapitre, j'aurais pu le faire presque deux fois plus long, avec tous les combats, les changements de POV, les choses à dire... M'enfin, c'est très bien comme ça x) Et tout est bien qui fini bien !
Salut Leen Hogwarts ! Plot-twist: Itachi n'a jamais eu l'info que Sasuke était "mis sur le marché". Il n'écoute pas les rumeurs de trafic d'êtres humains, par principe, donc il ne va pas (ou, plus vraisemblablement, ne sait pas) aller chercher ce genre d'info. Dans l'Akatsuki, c'est Kakuzu qui s'en charge... Et tu penses bien qu'il n'a pas partagé cette info ! Non mais, il ne manquerait plus que ça, qu'Itachi décide d'aller claquer son pognon durement gagné dans un achat aussi frivole ! x)
Eh non Mara Kag, je suis cruelle, j'ai bel et bien tué Akamaru ! Et Kiba et Sakura vont tous les deux s'engager dans une voie très différente de celle du canon. Mais je n'en dis pas plus ! Pour ce qui est de Tsunami, ouais, elle est de rang S x) Elle a un peu de mal à le réaliser parce que... c'est dur de faire un classement des ninjas de rang S, mais franchement, contre quasiment tous les AUTRES ninjas de rang S du canon, elle y laisserait sa peau. Les seuls qu'elle pourrait battre sont... Mmmmh Jiraya, Kakuzu, Itachi sans doute, et peut-être le Kazekage. Je pense x)
Yo liamireldib-b ! Mon point-relais a des horaires normales, mais il ferme à 19h. Et moi je fini à 18h, mais j'ai 35 min de routes jusqu'à chez moi... 45 min, si je vais direct au point-relais... Alors pour peu que je finisse tard (et ça arrive très souvent), je loupe le coche ! BREF. Ouiiiiii la petite équipe 7 va grandir d'un coup mwahahahaha. Sakura va réveiller son côté meurtrier. Bien vu, je compte la faire suivre la voie de Kakashi ! Mais pas tout de suite, je pense. Pour ce qui est de Kiba, il a bien morflé, effectivement. Mais avec Akamaru, il n'aurait jamais changé. Et je compte en faire un héritier de Kakashi, lui aussi, et même si ça ne nécessitait pas la mort d'Akamaru, c'est un jalon qui va beaucoup aider. Après tout, 50% du personnage de Kakashi, c'est du trauma xDDDD Ahem, mais revenons à nos moutons. Pour ce qui est du sort d'Haku... On est sur la même longueur d'ondes. Mais je ne penses pas que Zabuza regrette la vie qu'il a donné à Haku, puisqu'une d'une certaine façon, c'est la seule voie qui s'offrait à lui. Il se sent donc furieux, et triste, et en colère ocntre lui-même : mais pour ne pas avoir été là, ne pas avoir sauvé Haku. Il ne regrette pas d'avoir donné l'ordre à Haku d'intercepter Sasuke, il regrette que la mission se soit finie comme ça...
Merci Isy ! De retour sur la fic xDDDD Pauvre Haku, j'avoue que j'ai été tentée de le sauver. Mais c'était lui ou Zabuza, et Zabuza était trop coriace pour se laisser buter. EN revanche, il va être assoiffé de vengeance, maintenant... niark niark niark.
Coucou Papymothe ! Ne boude pas, Akamaru est au paradis des chiots maintenant... =) Enfin bref. Oui Sasuke est genre un ou deux niveau au-dessus de ce qu'il était dans le canon, il ets vraiment OP. Et el reste de la Team 7 se prend plein de traumatisme dans la figure, ça va radicalement changer leurs personnages !
Yo Shinlya ! Eh oui, pas besoin de déclencher une guerre pour si peu x) Pour ce qui est de Kakashi, il va se réveiller, mais il reste un sensei très dysfonctionnel. Tsunami va surtout rester focaliser sur Sasuke (sans surprise) alors Sakura et Kiba devront aller trouver leur aide ailleurs ! Mais ne t'inquiète pas pour eux, ils ont un arc très intéressant planifié...
Contente de t'avoir fait ricaner avec ma petite allusion au perroquet apprivoisé de Toki, Yuedra ! xDDDDD Bah quoi, tu es la seule qui en sait assez pour saisir le spoiler... xD Bref ! Le chapitre ! Tu te fais aussi des films sur Itachi en fait, j'ai pas décidé s'il repasserai par Konoha après l'exam Chuunin encore ! Et je ne le voit pas admettre à Tsunami (même de façon détourné) qu'il est un agent double... Du moins pas sans y être forcé. Itachi est quelqu'un de très secret. Et oui, effectivement Zabuza n'avait aucune chance de le recruter, mais le fait que Zabuza ait pensé à utiliser Sasuke pour recruter Itachi est supposé donner des infos sur Zabuza (sa mentalité, sa stratégie, son absence de scrupules, mais aussi le fait que même des années après, il n'ai pas oublié Itachi, et qu'il ait en même temps conscience de sa force tout en cherchant inconsciemment à le mettre sous sa protection), et pas sur Itachi ! Enfin bref x) Sinon, ouiiii la Team 7 évolue ! Sasuke est plus isolé de son équipe (déjà qu'il l'était pas mal dans le canon). On a le début d'une dynamique Sakura-Kiba qui est pleine de potentiel. Et en effet Sakura va s'imposer sans le réaliser comme la leader ! Bien vu ! Pour ce qui est de Zabuza on ne va pas le revoir tout de suite, mais j'ai créé un super-antagoniste pour la Team 7 là. Et surtout pour Sasuke !
Salut Tiph ! Oui, la Team 7 va radicalement diverger de son chemin du canon. Déjà ils n'ont pas Naruto... Mais en plus ils ont vécu quelque chose qui les a tous traumatisé à un certain degré, et SEULS, sans le support de leur sensei et/ou d'un rival. Quant à Kakashi, il va se réveiller, ça s'est sûr ! x)
Yo IceQueen ! Tsunami SAIT que c'est Orochimaru qui est à Kusa. Mais pour les autres, il n'y a aucune indice. Même Kakashi a immédiatement pensé que c'était Itachi qui voulait acheter Sasuke aux enchères, et pas un autre amateur de Sharingan. Après tout, personne ne sait (encore) qu'Orochimaru veut le Sharingan... Mais bref. Le souci de Tsunami n'est pas de savoir que Orochimaru en veut aux Uchiha, c'est de le connecter à Kusa. Et il est très, très bon pour couvrir ses traces...
Hello Rose-Eliade ! Pauvre Kiba, oui. Mais la mort d'Akamaru était nécessaire pour qu'il sorte du moule Inuzuka... Et j'ai des plans pour lui. Kakashi va en effet se réveiller et la Team 7 va devenir plus compétente que dans le canon, en effet, mais je ne te spoile rien ! Et ahahahahaha, en effet, pauvre Tenzo...
Bienvenue à bord Kaoline56 ! Ah ah contente que ça t'ai plu ! Itachi est l'un des persos que j'ai le plus de mal à écrire. Pour moi il oscille entre abnégation, étroitesse d'esprit, entêtement quasiment stupide, débordement d'amour, et absence totale d'empathie. Que des contradictions ! Et en plus, par-dessus tout ça je me suis collé un headcanon comme quoi il était sur le spectre de l'autiste, ce qui me complique ENCORE PLUS LES CHOSES parce que ça rajoute encore des paramètres à sa façon de voir le monde et d'y réagir, et... bref. Il est compliqué x) Kakashi, je suis complètement neutre vis à vis d elui. Il commence comme un idiot mais il va se rattraper, ne t'inquiète pas x) En tous les cas, bravo d'avoir tout lu d'une traite ! Qui est ton perso préféré ? Quel Omake du tome 1 as-tu le plus aimé ? =)
Hello B-8 ! Oui, l'équipe 7 en a bien bavé. Sasuke a tué pour la première fois, et au lieu de le faire se sentir triomphant, ça l'a juste laissé amer et horrifié. Ca va changer la façon dont il va voir la vie. Pour Gâto, en effet il aurait été tenté que Tsunami lui fasse la peau, mais au final Sakura et Kiba avaient bien mérité leur vengeance. Et Kakashi s'est enfin réveillé ! La Team 7 va être bien différente du canon =)
Hello Tim ! J'ai déjà distribué les fiches de personnages... C'est le wikia de Tsunami Uchiha, que j'ai proposé au format PDF à plusieurs reprises =) Hakuhyo n'apparait pas dans les fillers, en effet, mais uniquement dans une nouvelle. Et dans cette nouvelle, il est mort et le personnage principal est sa mère, Kayo, en quête de vengeanc et qui affrone Kakashi (alors Rokudaime). Donc en fait, mis à part son nom et son keikkei genkai, Hakuhyo est trèèèèès peu canon xDDDD Mais bref ! En effet, Sasuke va devenir très différent du canon. Il y est déjà. Quant à savoir s'il va opter pour le sabre dans ce monde... la question est en suspent. C'est aussi l'arme de Tsunami, après tout. Et oui, Kakashi va totalement utiliser l'excuse de "ils ont besoin d'un succès" pour inscrire ses petits à l'examen Chuunin x) Pour ce qui est de Zabuza, on ne le revera pas tout de suite : mais en effet, il va réapparaitre...
Bienvenue à bord FoxyCha24 ! Je suis contente que ça t'ai autant plu =) Pour ce qui est de Kiba, nope, ce n'est pas dans mes plans de lui redonner un chien. Tu verras ce qu'il devient x) Sakura a été mal écrite dans le canon, pas du tout apprécié, et ça se voit. Alors qu'elle a tellement de potentiel ! Du coup je réarange les choses à ma sauce x) Pour ce qui est de Gaara... Ce n'est pas encore décidé. Mais à priori ce sera Naruto. Il est le seul à avoir le "Talk No Jutsu" pour faire entendre raison aux psychopates xDDD
Hello J. Guest ! Au début, Tsunami ne faisait pas trop de vagues... Mais là j'avoue que c'est un raz-de-marée (sans mauvais jeu de mots) xD Elle a eu trop d'impact sur trop de personnages. Surtout Sasuke, en effet ! Mais par ricohet, elle a impacté le reste de l'intrigue. Sakura et Kiba vont tous les deux être très différents du canon !
Coucou Redheadead ! Ce chapitre marque un peu la "vraie" divergence du canon pour la Team 7. C'est lors de cette mission que tout a commencé pour la team 7 du canon (Sasuke et Naruto combattant ensemble, devenant rivaux, devenant plus forts, et Sakura à la traîne), et c'est là que tout commence pour la Team 7 du Tsunami-Verse (oui, comme le multiverse xDDD). Sasuke ne forge pas de lien avec un rival, mais il tue pour la première fois, et au lieu de se sentir fort et victorieux il se sent horrifié et sali. Sakura ne reste pas à la traîne, elle est obligée de prendre les commande et de se battre, et au lieu d'être le maillon faible elle prend le chemin d'une protectrice. Quant à Kiba, le pauvre, son chemin prédestiné est coupé net avec la mort d'Akamaru, mais comme les Inuzuka ne sont pas faits pour la solitude, il s'attache à Sakura et... c'est déjà un pas dans une direction totalement différente de ce qu'il aurait pu être. Bref, chapitre riche en émotions, tu l'as dit !
.
Je suis ravie que, dans l'ensemble, l'arc du pays des Vagues vous ai plu. Même s'il vous a aussi fait hurler ! xDDDD
Mais voilà, les dés sont jetés, aucun membre de la Team 7 ne sera plus jamais comme avant. Ou comme il aurait pu être, dans un autre monde. Sasuke a goûté à la victoire et l'a trouvée amère et décevante. Sakura a triomphé de son impuissance. Kiba a perdu le pilier de son existence et commencé à se reconstruire dans une direction totalement différente. Et Kakashi a eu une révélation sur sa compétence (ou plutôt son incompétence) en tant que professeur. Bref... tout a changé !
.
Passons au chapitre ! Avec le titre, vous l'avez peut-être deviné... BAM BAM BAM, on va parler de Sharingan ! Accrochez vos ceintures ! On a aussi pas mal d'exploration du personnage de Sasuke, avec plusieurs réalisations qui lui tombent dessus. Et... Pour Hikari aussi, on a une réalisation inattendue.
Ce chap est aussi celui où j'introduit une amitié que je RÊVE de développer depuis des lustres, et que j'ai découvert dans une fic courte et adorable sur AO3 (nommée "Necromancer")... J'ai nommé : l'amitié platonique entre Sasuke et Tenten. Dans le manga, ils ont exactement les mêmes statistiques, alors en faire des rivaux pourrait être très intéressant.
Enfin bref. C'est parti !
Enjoy !
.
.
.
Secrets de famille
.
Le souci des promesses, c'était qu'il fallait les tenir. Cinq ans plus tôt, Tsunami avait promis à Sasuke de lui parler du Mangekyō Sharingan dès qu'il aurait activé son Dôjutsu. Elle n'avait pas soulevé le sujet par la suite… Mais elle savait qu'il n'avait pas oublié. Alors, après son retour de sa mission au pays des Vagues… Ce n'était qu'une question de temps avant que Sasuke ne réclame des réponses.
Tsunami avait hésité entre prendre Sasuke à part pour lui révéler ce qu'elle savait, ou bien l'annoncer à toute sa famille. Izumi connaissait déjà pas mal d'éléments, mas pas tout. Hikari… Il n'avait pas (encore) le Sharingan, mais ça faisait partie de son héritage, et s'il l'activait… Il méritait de savoir, lui aussi. Quant à Neji et Karin… Ils faisaient partie de la famille. Et puis, Tsunami était déjà tellement enfoncée dans leurs affaires de famille (notamment l'histoire de la Sôke et de la Bunke !) que ça ne serait que justice que de leur donner des informations confidentielles sur les Uchiha.
Elle attendit donc que toute la famille soit rassemblée pour en parler. Ce n'était pas si facile que ça : ils avaient tous des plannings chargés. Mais trois jours après le retour de Sasuke du pays des Vagues, l'occasion se présenta. Izumi avait posé un jour de congé pour s'entraîner, Karin avait l'après-midi dédié à son entraînement au Fūinjutsu (et donc libéré de Gai-sensei et son équipe), Hikari avait fini ses missions, et Sasuke… Tsunami l'avait prévenu en avance, alors Sasuke avait probablement annoncé à Kakashi qu'il était indisponible et avait tourné les talons sans même attendre sa réponse. Bref, ils se retrouvèrent tous dans le salon de Tsunami.
– Pourquoi on doit avoir une réunion sur le Sharingan ? grommelait Karin. C'est bon, Sasuke a activé le sien, on le sait, hourra ! On ne va pas faire un pique-nique pour célébrer, non plus…
– Elle n'a pas tort, pointa Hikari avec hésitation. Tsunami, tu nous as déjà fait ton discours comme quoi on devait être prudent et tout…
– Alors qu'est-ce qui est si important qu'il faut une réunion ? enchaîna Neji. Personne d'autre n'a activé son Sharingan, que je sache…
Étant donné que le seul Uchiha au Sharingan non-activé dans la pièce, c'était Hikari, ça semblait évident. Parce que si Hikari avait activé ses mirettes… Eh bien, non seulement il le leur aurait dit, mais la réunion aurait eu un ton bien différent. Tsunami préférait ne pas y penser. Izumi haussa les sourcils, narquoise :
– Tu n'en sais rien, Neji. Kinako-chan pourrais l'avoir.
– Elle a trois ans ! protesta Hikari. Personne n'est aussi précoce !
– Ah ah, tu as peur de te faire voler ta place de petit génie, pas vrai ?
– Ma place de… ?! N'importe quoi !
Tsunami leva les yeux au ciel avec amusement. Séparément, ils étaient tous capables d'être très matures, mais dès qu'ils étaient ensemble, ils étaient de vrais gamins. Et elle aussi, d'ailleurs : il fallait qu'elle fasse un effort sur elle-même pour ne pas se joindre aux taquineries d'Izumi. Mais elle était l'aînée, la plus grande, la responsable, alors c'était à elle de calmer le jeu… Elle prit sur elle, et se racla la gorge :
– J'avais dit à Sasuke que je lui révèlerai les secrets du Sharingan quand il aurait éveillé le sien. Mais comme ces secrets risquent de tous nous concerner… Je pense qu'il vaut mieux que vous soyez tous au courant.
Les adolescents reprirent leur sérieux. Ils n'étaient pas idiots : si c'était un secret du Sharingan qui allait tous les concerner… C'était un sujet qui ne se prenait pas à la légère. Izumi avait pris un air grave, et demanda dans un soupir :
– Le Mangekyō ?
Tsunami hocha la tête. Oui, il était temps d'en parler. Elle savait qu'Izumi n'était pas à l'aise avec ce sujet, mais il le fallait. Enfin, plus précisément, Izumi n'était pas à l'aise avec le fait que seule une greffe des yeux d'un frère ou d'une sœur pouvait sauver de la cécité engendrée par l'usage du Mangekyō. Tsunami songeait parfois que… peut-être Izumi se sentait coupable de ne pas avoir de Mangekyō et de ne pas pouvoir lui offrir cette solution. C'était stupide de se sentir coupable de ce genre de chose, évidemment : mais si la situation avait été inversée, si Izumi était en train de devenir aveugle et que Tsunami pouvait simplement lui offrir des soins palliatifs, faute de solution définitive… Elle se serait sentie coupable. Alors peut-être qu'Izumi ressentait la même chose.
– Le Mangekyō ? fit impatiemment Sasuke. Qu'est-ce que c'est ?
Et n'était-ce pas la question à dix mille points ? Tsunami avait eu accès à beaucoup d'informations grâce aux archives du clan Uchiha, dont elle avait hérité en devenant chef de clan, mais le Mangekyō était très peu mentionné. Et quand il l'était, c'était par des documents archaïques au langage alambiqué plein de métaphores. Honnêtement, ses souvenirs-rêves avaient été bien plus fiables.
– Le Sharingan est un Dôjutsu qui évolue, commença-t-elle. Dans sa forme normale, il y a un, puis deux, puis trois tomoe dans chaque œil. Le nombre de tomoe augmente avec la puissance de chaque œil.
Elle activa son Sharingan. Elle avait trois tomoe dans chaque œil, elle le savait. Izumi activa son Sharingan à son tour : elle avait deux tomoe dans l'œil droit et trois tomoe dans l'œil gauche. Hikari, Neji et Karin s'étaient penchés en avant avec fascination. Puis ils se tournèrent vers Sasuke et celui-ci, après avoir pris une profonde inspiration, activa son Sharingan. Il avait deux tomoe dans l'œil droit, mais un seul dans le gauche.
– Donc le Sharingan s'active avec un seul tomoe et ensuite il… augmente ? lâcha Hikari d'un air incertain.
– C'est ça. D'après les informations des archives du clan… Quand le Sharingan s'éveille avec un seul tomoe, tu deviens plus rapide, tu as de meilleurs réflexes, tu vois à travers les genjutsu, tu peux lire sur les lèvres d'autrui sans l'avoir jamais appris… Ce genre de chose. Puis viens le second tomoe qui accorde une mémoire mimétique permettant de copier les Jutsu d'autrui, de comprendre instinctivement la malaxation du chakra, etc. Le troisième tomoe rend capable de lancer des genjutsu avec le Sharingan, sans avoir à faire de mudrâ.
– Tsunami était très nulle en genjutsu jusqu'à ce qu'elle apprenne à utiliser le Sharingan, leur confia Izumi.
Tsunami lui donna un coup de pied feint en guise de protestation, et sa petite sœur esquiva en ricanant. Sasuke plissa les yeux :
– Et comment on fait évoluer le Sharingan ?
Il n'avait pas perdu de vue l'objectif final de cette conversation : savoir ce qu'était le Mangekyō. Tsunami grimaça. Elle essaya de gagner un peu de temps :
– Les tomoe ? A force d'entraînement, de combats, et de chocs émotionnels. Il faut une montée d'adrénaline pour déclencher cette évolution, mais elle ne peut avoir lieu si tu n'es pas devenu plus fort, plus rapide, bref, capable de la gérer. Et ça prend… Le temps qu'il faut. Mon Sharingan a mis des années à arriver aux trois tomoe, mais c'était parce que je ne l'utilisais quasiment jamais.
Et puis, elle n'avait pas vraiment fait attention aux évolutions de son Sharingan. Ce n'était pas comme si elle laissait les gens le voir, après tout. Izumi enchaîna :
– J'ai étudié mon Sharingan du point de vue d'une médic. L'évolution n'est pas excessivement difficile. Plus le Sharingan est utilisé, et plus vite il évolue : c'est tout simple. Mais il n'évolue pas en cas d'épuisement chronique, ce qui arrive toujours quand on abuse de son Dôjutsu… Alors pas d'entraînement à l'excès, Sasuke !
Et elle agita un doigt menaçant pour appuyer sa remarque. Ah, elle le connaissait bien ! Sasuke se renfrogna. A tous les coups il avait déjà prévu de s'entraîner à mort, comme Gai ou Lee, dans l'espoir de faire évoluer son Sharingan plus vite !
Il y eut une petite pause, puis Tsunami reprit, plus lentement, et avec une certaine réticence :
– Il y a cependant un second niveau au Sharingan. C'est le Mangekyō.
Tout le monde la regardait. Mais Tsunami fixait Sasuke. Ils avaient tous les deux leurs Sharingan activés, et Sasuke pouvait sans doute voir la réticence de sa cousine dans le pli de ses lèvres, la tension de son front. Mais Tsunami voyait également le moindre détail de l'expression de son cousin. Ses yeux écarquillés, les muscles de son cou raidis. L'avidité, l'expectative, l'impatience, la peur. Mais pourtant Sasuke ne détournait pas le regard, il ne clignait même pas des yeux, fixant Tsunami avec une intensité brûlante. Il voulait savoir. Il avait peur mais la nécessité de connaître la vérité le dévorait de l'intérieur. Alors, sans le quitter des yeux, elle laissa son Sharingan se transformer.
Les trois tomoe grandirent, s'étendirent, devinrent des bandes noires qui se croisèrent et se rejoignirent, formant un cyclone stylisé à quatre branches, qui tournoyait lentement sur lui-même. Son Mangekyō Sharingan.
Dans le silence absolu qui était tombé sur la pièce, Sasuke se pencha en avant, comme s'il voulait mieux absorber cette vision. Il avait une expression étrangement avide.
Puis Izumi asséna une grande claque sur la tête de Tsunami et elle en désactiva son Mangekyō sous le choc, tandis que sa petite sœur se mettait à vitupérer :
– Éteins-moi ça tout de suite ! Non mais je rêve, est-ce que tu as oublié que cette technique rendait aveugle ?!
Sans attendre, ses mains s'illuminèrent de chakra médical et elle les plaqua sur les yeux de Tsunami. Son aînée grimaça quand la sensation lui picota les paupières, mais se laissa faire. Avec ses yeux ainsi masqués, elle ne pouvait évidemment pas voir la réaction des enfants… Mais elle entendit leur inspiration hachée, et les balbutiements horrifiés qui se bousculèrent par la suite.
– Commet ça, ça rend aveugle ?!
– C'est une blague, pas vrai ?!
– Shishou !
Tsunami n'avait pas activé le Mangekyō longtemps, et donc le soin d'Izumi ne dura que quelques secondes. Sa petite sœur ôta ses mains de son visage, et se tourna vers les quatre enfants d'un air grave :
– Si, le Mangekyō rend bien aveugle. Le chakra du Sharingan est abrasif par nature, c'est pour ça que les greffes sur des non-Uchiha sont si rares. Mais le Mangekyō est plus puissant qu'un Sharingan normal, alors son chakra est carrément corrosif. Chaque utilisation dégrade un peu plus le nerf optique, comme un acide qui le ronge petit à petit.
Ils avaient tous l'air horrifiés. Tsunami fit la grimace. Il n'y avait pas de bonne façon d'annoncer ça… Alors autant aller droit au but.
– Essentiellement, oui, c'est ça. Par le passé… Les Uchiha n'avaient pas de médic, ou très peu, alors ils perdaient progressivement la vue. Moi, heureusement, j'ai Izumi. Elle ne peut pas annuler les dégâts déjà faits par le passé, mais si elle me soigne après chaque utilisation du Mangekyō, elle peut réparer les dommages récents et donc éviter que mes yeux se dégradent. Ma vision est donc encore très bonne… Mais sans Izumi, je devrais sans doute porter des lunettes. Des grosses lunettes en cul-de-bouteille.
Sa tentative d'humour tomba à plat. D'autant plus qu'Izumi en rajouta une couche, en lui lançant un regard sévère :
– Et si jamais elle se retrouve dans un combat difficile qui l'oblige à utiliser le Mangekyō, et que je n'ai pas accès à elle pour la soigner dans les six heures qui suivent… Le dommage devient irréversible.
Il y eut un silence consterné. Sasuke avait désactivé son Sharingan, l'air soudain presque effrayé. Puis il sembla réaliser quelque chose :
– Alors Itachi…
Tsunami ne pensait pas qu'il ferait le lien si vite. Mais en effet, il avait raison. Itachi avait le Mangekyō, et cela signifiait qu'il subissait les mêmes dommages que Tsunami quand il l'utilisait… Sauf que lui, il n'avait pas de médic.
– Oui, acquiesça-t-elle. Itachi a le Mangekyō. Ce qui signifie qu'il est lentement en train de devenir aveugle. Ce qui signifie aussi qu'il va probablement, un jour, chercher la solution à sa cécité : le Mangekyō Sharingan éternel.
Voilà, elle l'avait dit. Izumi lui jeta un regard de reproche, mais Tsunami n'était pas désolée. Oui, c'était une technique barbare, mais c'était une réalité. Voler les yeux d'autrui était le seul remède connu. Et puisqu'ils étaient tous impliqués… Ils avaient tous besoin de savoir. Même Sasuke. Surtout Sasuke.
– C'est… Un Jutsu ? demanda-t-il avec hésitation.
– Non, fit brusquement Tsunami. C'est le fait de se faire greffer le Mangekyō Sharingan d'un proche parent. Le Mangekyō Sharingan éternel le mieux documenté dans les archives est celui de Madara Uchiha, qui a pris les yeux de son petit frère Izuna.
Sasuke devint tellement pâle qu'il sembla à deux doigts de s'évanouir. L'expression de Tsunami s'adoucit, mais elle ne pouvait pas ravaler ses paroles. Elle ne l'aurait sans doute pas fait même si elle avait pu. C'était dur, c'était cruel, mais il fallait que ça soit dit. Il fallait que… Il fallait…
Elle le lui devait. Tsunami lui avait caché la vérité sur Danzō et sur Itachi, alors il fallait qu'elle lui donne quelque chose d'autre, quelque chose de vrai, une explication, une raison, quelque chose. Cette histoire de Mangekyō était ce qu'Itachi avait utilisé dans le canon, c'était dans la continuité de ce que Sasuke croyait, c'était crédible, alors Tsunami allait s'en servir, mais… Elle n'en était pas heureuse. Elle n'en était pas heureuse, mais il le fallait : elle le lui devait, parce qu'elle devait lui donner quelque chose à quoi se cramponner, quelque chose pour donner du sens à tout ça. Elle lui en avait révélé beaucoup, elle lui avait dit le plus de vérité possible, mais le fait demeurait : elle avait arrangé son récit pour que la vérité absolue reste cachée. Elle ne l'avait pas fait par amour pour Konoha. Elle ne l'avait pas fait par respect pour les volontés d'Itachi. Elle ne l'avait même pas fait pour honorer le défunt clan Uchiha. Elle l'avait fait parce que c'était facile. Parce qu'elle ne voulait pas que Sasuke se retourne contre le village, ce village où Tsunami vivait et où sa famille prospérait, parce que Tsunami serait alors obligée de choisir et qu'elle savait quel serait son choix. Elle lui avait menti parce que… Parce que c'était plus simple. Parce que, peut-être, ça le ferait moins souffrir. Parce qu'elle avait honte de ne pas avoir empêché le drame. Mais le fait était : elle avait menti à Sasuke, elle lui avait caché une pièce essentielle du puzzle.
Et pour que ça en vaille la peine… Pour que ce délicat entrelacs de mensonges et de vérité tienne en place… Tsunami devait continuer à le construire. Elle devait continuer à bâtir cet édifice. Elle n'avait même pas besoin de mentir. Elle le devait à Sasuke : continuer à lui révéler des morceaux de vérités, continuer la charade d'Itachi, parce que l'autre option serait de laisser Sasuke sombrer dans un gouffre d'horreur dont il ne pourrait peut-être pas être repêché.
Sur son siège, Sasuke avait baissé les yeux. Ses poings, serrés sur ses genoux, tremblaient faiblement. Tsunami hésita, puis lâcha :
– Si Itachi cherche un Mangekyō Sharingan… Je suis la seule qui en ait un. Mais nous sommes cousins au cinquième ou sixième degré. Ce n'est pas proche. Je ne sais pas si nous sommes compatibles. Il n'a pas de médic pour faire la greffe, non plus, ce qui réduit encore les chances de succès. Il lui faut le Mangekyō d'un proche parent, et…
Elle laissa sa phase inachevée. Elle n'avait pas envie de le dire. Elle n'avait pas envie de l'entendre, et elle savait que ce n'était pas le but d'Itachi : alors qu'est-ce que ça serait pour Sasuke, qui était en cet instant même en train de se persuader que son grand frère ne l'avait épargné que pour lui arracher les yeux ?
– Alors c'est pour ça, murmura-t-il faiblement. Tout ce temps, je me suis demandé… Je pensais… Mais c'était pour ça, parce qu'il savait…
Il se leva brusquement. Son visage était tordu par la rage, le chagrin, la fureur, comme s'il était à deux doigts de hurler ou de fondre en larmes. Son Sharingan était activé. Tsunami esquissa un geste pour le retenir, mais en deux enjambées il avait déjà disparu par la fenêtre.
– Sasuke ! cria Hikari, horrifié.
Il esquissa un geste pour partir à sa suite, mais Izumi le retint en posant une main sur son épaule. Son regard était plein de compassion.
– Laisse-lui le temps de se calmer, Hikari. Il a besoin d'être un peu seul, je crois.
Tsunami étendit ses capacités de ninjas sensorielles pour garder le chakra de Sasuke à la périphérie de ses sens. Mais de toute façon, elle avait également senti deux chats sauter de leurs perchoir afin de le suivre discrètement. Il n'allait rien lui arriver, se força-t-elle à se répéter. Pas ici, au sein de Konoha. Une mission désastreuse, ça ne voulait rien dire. Il ne fallait pas qu'elle se transforme en mère-poule paranoïaque. Non seulement Sasuke était capable de se défendre, mais en plus passer autant de temps à s'inquiéter pour les autres n'était tout simplement pas compatible avec la vie d'un ninja.
Elle se força à se détendre. Elle irait voir Sasuke plus tard. Il méritait de pouvoir… reprendre son souffle au calme. Ça faisait beaucoup de révélations à encaisser, de toute façon.
– Itachi va cibler Sasuke ? demanda Karin d'une voix blanche.
Tsunami hésita. Trop tard, elle réalisa que c'était un aveu en soi. Alors, avec une grimace, elle admit :
– Peut-être. Probablement. Sasuke était important pour Itachi avant qu'il ne déserte. Il est sans doute toujours important, mais… différemment.
– Ce n'est pas exactement rassurant, sensei ! lâcha Neji.
– Désolée. Tout ce que je peux vous dire pour vous rassurer, c'est que je me mettrais sur le chemin d'Itachi… Et que ses yeux ne peuvent pas battre les miens.
Du moins, elle l'espérait. Yatagarasu avait battu Tsukuyomi la dernière fois, mais Tsunami n'avait aucune idée de ce qui se passerait contre Amaterasu… Ou si leurs deux Susanoo s'affrontaient. Mais en voyant comment Karin, Neji et Hikari se détendaient en l'entendant, Tsunami se força à ravaler ses paroles de doute. A quoi ça aurait servi, de les formuler à voix haute ? Ce n'était pas un problème pour lequel ils pouvaient l'aider.
Au sujet d'Itachi, Tsunami ne pouvait compter que sur elle-même. Elle espérait seulement qu'elle n'aurait pas à le faire de sitôt. Dans le canon, Itachi ne revenait à Konoha qu'après l'examen Chuunin, à la recherche du Jinchuuriki de Kyūbi (et officieusement pour se rappeler au bon souvenir de Danzō). Ça lui laissait encore un peu de temps…
oOoOoOo
Sasuke se calma et rentra à la maison quatre heures plus tard. Personne ne parla des cibles mises en pièces dans le terrain d'entraînement voisin, ou du fait que sa voix soit rauque comme s'il avait hurlé et jeté des Katon durant des heures. Tsunami lui fit du thé avec du miel. Hikari se blottit contre lui sur le canapé. Izumi se mit à parler des dernières péripéties rigolotes qui étaient arrivées à ses collègues de l'hôpital. Petit à petit, Sasuke se détendit. Petit à petit, la tension retomba.
La vie reprit son cours.
Les Genins continuèrent à s'entraîner pour l'examen Chuunin. Tenzō se décida à y inscrire ses gamins. Kakashi, par contre… Silence radio. Tsunami ne savait même pas si le Ninja Copieur avait l'intention d'y inscrire ses élèves. Il n'avait pas saisi son offre d'entraînements communs. En revanche, il avait entraîné deux fois ses Genins avec ceux de Tenzō, alors… C'était sans doute du progrès.
Peut-être que Kakashi ne voulait pas s'entraîner avec les élèves de Tsunami parce qu'ils étaient trop proches (en termes personnalité, mais aussi en termes de niveau) de ceux de Gai. Et soyons honnêtes, la Team Gai écrabouillerait la Team Kakashi comme un rouleau compresseur passant sur un tube de dentifrice mal rebouché. Karin, Lee et même Sai étaient des monstres de taijutsu, alors que l'équipe de Kakashi était diplômée depuis moins de six mois et n'avait guère reçu d'entraînement jusque-là. Sasuke aurait peut-être tenu la distance, mais Kiba et Sakura… L'humiliation aurait été totale.
Bref. La routine était revenue dans la vie de Tsunami, pour autant qu'il puisse y avoir une routine dans un village ninja. D'autant plus que l'imminence de l'examen Chuunin mettait tous les hauts-gradés sur les dents. Ah, et puis il y avait les Sannins. Ils mettaient de l'animation dans le village, ça c'était sûr. Outre le fait que Jiraya ait été arrêté par la police pour avoir espionné l'onsen du village (peut-être que les Uchiha avaient laissé passer ça, mais la police d'Hayama-sensei était constituée à 50% de femmes, et elles étaient bien moins indulgentes !), il y avait aussi eu du grabuge quand Tsunade avait pris le commandement de l'hôpital et terrifié la moitié des médecins. Oh, et il y avait aussi eu une engueulade massive dans le bureau du Sandaime, à un moment. Tsunami misait sur une discussion à propos de la nomination du Godaime. Bien sûr, elle n'avait rien entendu, vu que l'isolation phonique du bureau était excellente… Mais elle passait juste en-dessous de la tour quand un fauteuil avait été balancé par la fenêtre, alors bon, elle était assez sûre de son coup.
Tsunade avait renoué avec plusieurs Senju, d'ailleurs. Tsunami ne savait pas si ça s'était produit dans le canon… Et si non, qu'est-ce qui avait causé cette divergence ? Elle doutait que ça soit son beau discours. Peut-être que le Sandaime en avait parlé à Tsunade, la poussant à chérir le peu de famille qui lui restait ? Bah. Peu importait. Ce qui comptait, c'était qu'après son retour à Konoha, la Sannin se soit rapproché de ses cousins. Elle avait rencontré Hakui, par exemple, à l'hôpital. Hakui l'avait immédiatement dit à Izumi, qui l'avait ensuite mentionné un peu par hasard deux jours plus tard lors d'un dîner en famille. Apparemment Tsunade avait été impressionné par les talents de médic d'Hakui et son contrôle du chakra, et lui avait proposé de devenir son apprentie.
Tsunami se demanda, avec un drôle de poids sur l'estomac, si elle ne venait pas d'écraser l'avenir de médic-badass de Sakura.
Tsunade avait rencontré d'autres membres du clan, bien sûr. Genma, Ibiki, Atsuo, par exemple. Et elle avait brièvement arrêté Tenten dans la rue, comme si elle la reconnaissait, pour lui poser quelques questions étranges sur sa famille, sa vie, si elle était heureuse. Tenten en avait été à la fois ravie, et un peu perturbée.
Tsunade avait rencontré Tenzō, aussi. Tsunami se doutait que ça finirait par arriver, mais bon, ça ne rendait pas la chose plus facile. La rencontre avait dû être assez… émotionnellement chargée. Tenzō avait raconté que ça s'était mieux passé qu'il ne l'imaginait, mais il ne semblait guère pressé de revoir la Sannin ! Elle le mettait sans doute mal à l'aise. Une part de lui devait sans doute toujours craindre qu'elle ne l'accuse de vol de kekkei genkai. Alors que ça aurait été gonflé, sachant que c'était la faute d'Orochimaru (le coéquipier, l'ami de Tsunade !) si Tenzō s'était retrouvé doté du Mokuton.
Mais bon. Avec les hauts-gradés, les puissants, on n'était jamais sûr de rien. Surtout à Konoha, qui était une dictature militaire. Tsunami songea à l'aisance avec laquelle le Sandaime avait caché les horreurs de Danzō, et à la facilité avec laquelle les Hyuga perpétuaient leurs coutumes barbares. Oui, faire partie des puissants permettait de s'en tirer même avec les crimes les plus odieux. Si Tsunade Senju avait voulu une cible à sa rage, et que cette cible avait été Tenzō, eh bien… Qui aurait pu l'en empêcher ? Certainement pas le gros trouillard qui leur servait d'Hokage. Le Sandaime pouvait être sans merci, mais il n'osait jamais s'opposer à ses chouchous, même quand ils dépassaient les bornes.
Mais passons.
Personne n'aborda le sujet du Mangekyō à la maison, comme si c'était un tabou, mais… Tsunami sentait que cette conversation avait changé les choses. Au départ, elle ne comprit pas pourquoi. Et puis, soudain, elle le réalisa. Pour Sasuke, certes, il y avait la révélation du fait que son frère convoitait (du moins, en théorie) ses yeux. Mais pour lui comme pour les autres… La vraie révélation de cette conversation, c'était que Tsunami était faillible. Sa technique ultime, celle avec laquelle elle avait vaincu Itachi, était aussi son talon d'Achille. Elle risquait de devenir aveugle. Non, plus que ça : elle était en train de devenir aveugle. Et… Ils avaient tellement foi en elle… Ça devait leur avoir fait un choc. À présent, ils la regardaient différemment. Comme s'ils avaient peur qu'elle disparaisse.
Sasuke brisa le tabou quelques jours plus tard, alors qu'ils étaient seuls sur un terrain d'entraînement. Il évitait son regard, les yeux rivés sur sa cible criblée de shurikens.
– Comment est activé le Mangekyō ? Ce n'est pas comme les tomoe, si c'est un autre niveau. Il faut quelque chose de différent.
Dans un autre monde, qui aurait donné cette information à Sasuke ? Tsunami ne s'en souvenait plus. Ses souvenirs-rêves étaient vastes, mais pas infinis. Était-ce Itachi qui le lui avait dit, ou Orochimaru ? En tous les cas, certainement pas quelqu'un qui voulait l'en décourager. Tsunami hésita, cherchant ses mots avec soin.
– Le Mangekyō est activé par le désespoir et la culpabilité qu'on ressent lorsqu'on voit mourir sous ses yeux la personne qu'on aime le plus au monde.
Sasuke tressaillit, comme s'il avait reçu un choc électrique. Il lui jeta un regard à la dérobé, sans oser poser la question.
– Pour moi, c'était mon père, murmura Tsunami. Pour Itachi, ça a dû être Shisui.
Sasuke baissa à nouveau les yeux, mais cette fois, il regarda ses mains. Peut-être qu'il se demandait qui ça serait, pour lui. Tsunami n'avait pas besoin d'y penser : immédiatement, le visage d'Hikari bondit en avant dans son esprit. Hikari, le petit dernier de la fratrie, qu'ils aimaient tous si férocement.
Sasuke déglutit, et essuya ses mains sur son short d'un geste vif, comme s'il avait les paumes moites. Ou comme s'il voulait se débarrasser de la sensation fantôme du sang poisseux qui collait à sa peau. Tsunami sentit son visage s'adoucir. Dans un autre monde, Sasuke aurait été poussé, manipulé et brutalisé, et tuer son ami le plus proche aurait été une réelle possibilité. Dans ce monde-ci… Sasuke avait été protégé et aimé. Il avait été heureux… Et en conséquence il était moins dur, moins impitoyable. Peut-être que ça le rendait plus fragile. Mais une chose était sûre : dans ce monde-ci, jamais il ne se retournerait contre ceux qu'il aimait.
– Remontre-moi ce truc avec les shurikens, ordonna Sasuke du ton impérieux qu'il utilisait quand il était mal-à-l'aise.
Tsunami dissimula un sourire en coin, et obéit.
Elle ne pouvait pas effacer les drames du passé. Le massacre des Uchiha, les machinations de Danzō, le traumatisme infligé à Sasuke… C'était des choses qui étaient arrivées. Des choses qu'elle ne pouvait pas changer. Mais… Comment ces choses influençaient les évènements par la suite… Ça, Tsunami pouvait le changer. Elle pouvait pousser de toutes ces forces contre les évènements, les faire basculer légèrement, et provoquer tout un effet domino.
Sasuke avait reçu du soutien, de l'amour, un sentiment d'appartenance et de sécurité. Et… Est-ce que ça ne le l'avait pas déjà changé ? Dans sa façon de voir les choses, dans sa façon d'encaisser les drames, dans sa façon de réagir aux révélations nouvelles… Il était déjà différent de ce qu'il aurait pu être s'il avait grandi livré à lui-même. Et oui, peut-être qu'il était plus tendre. Peut-être que ça le rendait plus fragile. Mais ce n'était pas grave s'il manquait de dureté, parce qu'il avait une famille pour le protéger. Et peut-être… Peut-être que de cette façon… Sasuke serait un tout petit peu plus heureux que ce qu'il n'aurait été, s'il avait été laissé seul, dans l'ignorance.
La routine continuait.
Durant cette période, étonnamment, ce fut Karin qui fit un bon en avant dans sa progression. Apparemment le drama des Uchiha la motivait à devenir encore plus dangereuse que ce qu'elle n'était déjà.
Le truc, c'était que… Tsunami avait appris pas mal de Fūinjutsu à Karin. Beaucoup de bases, de théories, de fondations solides sur lesquelles la jeune Uzumaki pourrait construire son expertise. C'était peut-être ça la différence avec la façon dont Tsunami elle-même avait été formée : elle avait appris tout ce qu'elle pouvait sur les notes explosives, et c'était un peu par hasard qu'elle s'était diversifiée et était sortie de sa zone de confort. Karin, elle, avait une zone de confort au niveau moins élevé, mais au domaine beaucoup plus vaste. Du coup, elle pouvait saisir à peu près n'importe quel concept. Certes, Karin n'avait pas la précision et l'expérience nécessaire pour poser une note d'explosive d'un seul toucher, avec une impulsion de chakra comme un coup de tampon chargé d'intention, alors que Tsunami avait su faire ça sans problème à son âge. Mais tout le temps que Karin n'avait pas passé à étudier les notes explosives, elle l'avait passé à étudier le reste.
Alors peut-être que Tsunami n'aurait pas dû être surprise quand l'élève surpassa ale maître.
Tsunami maîtrisait plusieurs sujets en Fūinjutsu. Les explosions (évidemment) mais aussi les sceaux de stockages divers et variés. En revanche il y avait un domaine auquel elle avait très peu touché : celui des barrières. Elle s'y connaissait un peu, évidemment, et elle avait même inventé un Sceau rattaché à cette famille : son sceau Piège à Loups, qui permettait de capturer une victime si elle marchait dessus. Mais voilà, ce sceau, c'était de la bidouille. Ce n'était pas une vraie barrière. Tsunami n'était pas assez avancée pour faire ce genre de chose. Mais Karin l'était, ou plutôt Karin avait assez de polyvalence pour en devenir capable avec facilité. Quand Tsunami donna à son élève quelques textes à lire sur la création de barrières de Fūinjutsu (aussi appelées Kekkai), elle s'attendait plutôt à ce que Karin s'en serve pour renforcer ce qu'elle savait déjà.
Elle ne s'attendait pas à ce que, le lendemain, Karin fasse apparaître un cube translucide et lumineux sur le champ de bataille, capturant Neji d'un coup et remportant leur match en moins de cinq minutes.
Karin ne pouvait pas placer un sceau d'un seul toucher du doigt : elle ne connaissait pas ses sceaux de manière aussi intense et précise, il lui faudrait encore des années avant ça. Mais elle savait les dessiner sur des notes de papier sans problème, si on lui laissait le temps de se préparer… Et le miracle des notes de papier adhésives, c'était qu'on pouvait les coller partout. Sur le sol, sous un caillou, sur un tronc d'arbre. Il avait suffi à Karin de bondir d'un point à un autre pour coller quatre notes par terre, puis d'attirer son adversaire au milieu, et hop, le tour était joué.
Tsunami était tellement fière ! Bon, elle ressentit aussi une pointe d'envie, parce que nom d'un chien, c'était super classe, et elle voulait pouvoir faire ça elle aussi. Mais surtout, elle était fière. Son élève était arrivée tellement loin ! Elle bottait les fesses de Neji Hyuga, maintenant, ce n'était pas rien !
– Je croyais que ce n'étaient que des notes explosives, se défendit Neji avec dignité.
Tenten lui flanqua un coup de nunchaku sur la tête, et Inaho leva les bras au ciel, l'air courroucé :
– Et tu es quand même allée te planter en plein milieu ?!
Neji se massa le crâne avec une grimace, mais il n'avait rien à répondre à ça. Lee était en train de faire une danse de la victoire pour célébrer le succès de sa coéquipière, si enthousiasme qu'il en avait oublié d'aider Sai (cloué à un arbre par une vingtaine de shurikens qui s'étaient parfaitement plantés dans ses vêtements). Bref, un entraînement assez normal. Gai était en mission top-secrète, alors il avait confié ses Genins à Tsunami pour la semaine. Ils avaient bien progressé.
A raison, d'ailleurs. Tsunami était particulièrement féroce lors des entraînements de ses élèves. Oh, elle entraînait un peu tout le monde (ses élèves, ceux de Gai, ceux de Tenzō, et Sasuke), mais les siens étaient un cas particulier… Puisqu'ils auraient une équipe recomposée. Neji et Tenten savaient parfaitement travailler ensemble, mais Inaho, qui remplacerait Shin, ne connaissait pas par cœur leurs formations et leurs méthodes. Elle était douée, mais pas tout à fait au niveau Chuunin. Et honnêtement, en termes de force brute, Neji et Tenten étaient plus forts qu'elle.
Ah, et puis il y avait Karin, aussi. Soyons honnête, pour l'instant la force de Karin résidait dans son taijutsu. Un peu comme Tsunami ou Gai, elle tenait du bulldozer quand elle décidait d'écraser quelqu'un. Mais si elle rajoutait à ça des barrières… Bon sang, elle allait redéfinir le terrain de jeu. Si elle avait réussi à apprendre toute seule à faire une barrière de Fūinjutsu, en une journée… Wow. Karin avait apparemment trouvé son domaine de prédilection. Pour Tsunami, ça avait été les notes explosives : mais pour Karin, sans aucun doute, ça serait les barrières Kekkai.
Et puis, inéluctablement, une autre tuile leur tomba dessus.
Enfin, pas tellement une tuile. Disons, une révélation de petite envergure. Un nouveau secret à cachet. Une conséquence, sans grande importance, mais qu'il fallait enfouir de crainte que sa mise en lumière n'entraîne l'écroulement de toute la pyramide de cachoteries. Et pour une fois, ça ne venait ni de Tsunami, ni de Sasuke, qui étaient leurs aimants à problèmes. Non, l'idée vint d'Izumi.
– Il faudrait que vous sachiez tous les bases du ninjutsu médical, déclara-t-elle un matin. Même si vous ne devenez pas médic, ça reste utile.
– Pas faux, réalisa Tsunami. Ça m'a sauvé la mise une ou deux fois.
Sasuke eut l'air incrédule :
– Tu connais le ninjutsu médical ? Toi ?!
Au moins il avait cessé de déprimer dans son coin, c'était une bonne chose. Mais Tsunami prit un air scandalisé, parce que bien sûr Sasuke ne sortait de son mode dramatique que pour se moquer d'elle.
– C'est vrai que tu manques de douceur, rajouta Hikari d'un air narquois.
Le petit traître, il en rajoutait ! Izumi s'écroula de rire. Tsunami se mit à postillonner, outrée :
– Ça ne prouve rien ! Tsunade Senju est la plus grande médic de tous les temps, et elle défonce les murs avec sa force surhumaine !
– Oui, peut-être, mais elle n'adore pas se défouler de cette façon, ce n'est pas constant. Chez toi, c'est plus, euh, spontané.
– Peut-être qu'elle a copié le ninjutsu médical par accident avec son Sharingan ? fit Sasuke d'un air dubitatif.
Mais quel sale gosse !
– Non ! vitupéra Tsunami. Ce n'est pas un truc qu'on peut copier, de toute façon, parce que ça nécessite des connaissances solides en anatomie humaine si on ne veut pas créer des tumeurs ou des lésions internes pires que ce qu'on essaie de soigner. J'ai bossé pour ça ! J'ai travaillé plus de deux ans à apprendre la Paume Mystique !
Hikari eut l'air plein de compassion. Puis le fourbe se tourna vers Izumi et demanda complètement innocemment :
– La Paume Mystique, ce n'est pas le Jutsu que tu as mis six mois à apprendre ?
Tsunami lui jeta un coussin à la figure. Son petit frère esquiva en rigolant. Pffff, tout le monde était contre elle dans cette maison.
– Je ne veux pas apprendre.
Tout le monde se tourna vers Karin. Son ton définitif tranchait avec l'atmosphère joviale. La jeune Uzumaki s'était renfrogné, bras croisés, sur la défensive. Tsunami faillit demander pourquoi, puis elle se souvint du sort subit par Ayaka, la mère de Karin, exploitée par Kusa pour ses talents de soins. Ah oui. Outch.
– Ce n'est pas une obligation, se hâta-t-elle de dire à son élève. C'est juste… un bonus, une arme supplémentaire.
– Je sais, lâcha Karin. Ma réponse ne change pas. Je ne veux pas apprendre.
Ça jeta un froid. Puis Izumi se racla la gorge, et changea de sujet :
– Bon, pour ceux qui sont intéressés, la base du ninjutsu médical est le contrôle du chakra…
Sasuke, Hikari et Neji étaient tous les trois intéressés, alors très vite ils se retrouvèrent à faire des exercices de malaxation et de circulation de leur chakra. Hikari avait l'air fasciné, surtout. Pour quelqu'un d'aussi empathique et altruiste que lui, devenir médic devait sembler merveilleux. Neji était plus réservé, suivant les consignes d'Izumi avec la même rigueur que s'il s'était agi d'un exercice de maniement des armes assigné par Tsunami. C'était l'expression de Sasuke qui était la plus surprenante : il était intensément concentré. C'était rare que quelque chose de non-offensif gagne toute son attention comme ça. Il était complètement focalisé sur sa tâche, s'y appliquant même davantage qu'Hikari. Pourtant, auparavant, il n'avait jamais manifesté d'intérêt pour le ninjutsu médical… À moins que Tsunami n'y ait pas prêté attention. Elle savait qu'elle n'était pas super-observatrice, des fois.
Mais c'était bon de le voir agir de façon normale. Les jours suivants leur conversation sur le Mangekyō, il avait été… réservé. Ébranlé. Mais il avait un soutien ici, dans cette maison, au sein de cette famille, et… ça l'avait aidé à se rééquilibrer, à ne pas être écrasé par cette nouvelle révélation. Sasuke n'irait jamais bien, pas après le traumatisme qu'il avait vécu lors du massacre, mais il allait mieux.
Les trois garçons avaient tous un très bon niveau de contrôle du chakra. Le niveau de Neji était même quasiment absolu, comme tous les Hyuga. Il pouvait voir son chakra, voir le moindre de ses tenketsu : évidemment qu'il maîtrisait ça sur le bout des doigts. Rapidement, Izumi passa donc au niveau d'au-dessus, c'est-à-dire leur faire passer leur chakra dans autre chose. L'objectif final était de faire circuler du chakra médical dans le corps d'un autre être humain. Mais la première étape était juste de faire passer leur chakra dans un autre être vivant, inerte et insensible : une feuille d'arbre. Le but était de voir s'ils le contrôlaient aussi bien hors de leur corps que dedans.
Leur contrôle n'était pas parfait. Sasuke n'y parvint pas du premier coup et sa feuille s'envola entre ses doigts, voletant au-dessus de sa peau durant plusieurs secondes. Mais le second essai fut le bon, et son chakra traversa la feuille sans la faire frémir.
La feuille de Neji et celle d'Hikari connurent un sort différent : elles leur explosèrent dans les mains.
Il y eut un moment de silence abasourdi. Izumi avait ouvert de grands yeux, incrédules. Tsunami était bouche bée. Faire passer son chakra dans quelque chose était l'exercice le plus basique, le plus inoffensif de toute la formation de médic ! Comment deux prodiges comme Neji et Hikari avaient pu rater quelque chose d'aussi simple ?
– C'est pas normal ? lâcha Hikari avec un rire nerveux.
Izumi activa son Sharingan, et se pencha en avant, attentive :
– Non. Recommence, pour voir ?
Elle lui passa une nouvelle feuille d'arbre, et Hikari obéit nerveusement. Tsunami avait activé son propre Sharingan, et elle voyait à quel point Hikari s'efforçait d'être délicat. Mais…. Au moment où son chakra entra dans la feuille, elle réalisa le problème. Et ça ne manqua pas : la feuille explosa en une demi-douzaine de confettis végétaux. Pour Neji, ce fut exactement la même chose. Tsunami sentit son cœur chavirer.
– C'est trop dense, fit-elle d'un ton choqué.
Quelqu'un sans Sharingan ne pourrait pas le voir, parce que c'était du chakra, mais…
– Trop dense ? répéta Neji.
Tsunami jeta un regard incertain à Izumi, pas sûre des bons mots pour décrire ce phénomène. La médic agita vaguement les mains :
– Le chakra est comme de l'eau à basse pression, normalement. Il est fluide, il est aisément manipulable. Mais ton chakra, et celui d'Hikari… C'est comme un jet d'eau à haute pression, quasiment solide. Presque comme de la glace. Pour le ninjutsu offensif, ça ne change rien. Mais pour quelque chose de délicat, qui requiert de travailler sur une cible fragile… C'est destructeur.
Neji resta silencieux un instant. Puis il lâcha, à voix basse :
– Il n'y a pas de Hyuga médic. Je pensais que c'était la tradition, mais…
Mais peut-être qu'il y avait une raison logique. Le Poing Souple n'était pas qu'une combinaison de mouvements précis : c'était aussi la capacité à bloquer les tenketsu d'autrui en injectant des bouchons solides de chakra dedans. Oh, on pouvait imiter ça, mais ça demandait un gros effort. Le chakra, par essence, n'était pas solide. Il était fluide. Les bouchons de chakra que les Hyuga étaient capables de faire… C'était une part de leur kekkei genkai, au même titre que leur Byakugan…. Tsunami aurait dû le réaliser. Les Hyuga n'étaient pas médics pour une bonne raison. Ils n'étaient pas réticents à la médecine : toutes leurs kunoichi connaissaient des recettes d'onguents, de pommades, de tisanes, et autres médicaments à bases de plantes. Mais le ninjutsu médical n'était jamais évoqué. Comme si ça leur était aussi inaccessible que la lune.
Tsunami se tourna vers Hikari. Il fixait sa feuille déchirée, l'air dévasté. L'avenir de médic-nin lui avait été arraché avant même de prendre forme.
Soudain, Neji déclara d'une voix mal assurée :
– … Je ne vois pas la différence avec mon Byakugan. Aucun Hyuga ne s'en rendra compte, alors ?
Tsunami n'y avait même pas pensé, et elle se figea. Izumi se mordit la lèvre.
– Sans doute pas. Il faut être médic pour savoir ce qu'on cherche. Mais si un médic soigne Hikari, son chakra entrera en contact avec le sien, et il fera peut-être la comparaison…
Hikari n'avait jamais nécessité les soins d'un médic. Il avait été choyé et protégé, et il avait toujours su se tirer de ses missions et de ses entraînements sans le moindre bobo. Mais maintenant qu'il était Genin… Un jour, il aurait besoin de soins. Dans un an, dans cinq, dans un mois peut-être, lors de l'examen Chuunin ! Mais un jour, quelqu'un trouverait un indice… Et ce serait peut-être l'indice qui mettrait par terre le secret.
Izumi poussa un grognement dramatique :
– Bon sang, on ne peut pas avoir une semaine sans révélation dramatique dans cette maison ?
Tsunami lâcha un rire nerveux.
– Je ne fais pas de promesse.
Intérieurement, elle était déjà en train d'accélérer ses plans pour les Hyuga. Il fallait que le Sôke et la Bunke disparaissent avant que le secret d'Hikari ne soit révélé… Donc avant qu'il ne soit envoyé en mission assez dangereuse pour nécessité qu'un médic intervienne… Et donc avant qu'il ne devienne Chuunin.
Zut.
oOoOoOo
Hikari avait été affreusement déçu de ne pas pouvoir être médic. Mais peut-être que c'était pour le mieux : être médic, c'était pouvoir soigner, mais aussi subir de plein fouet l'horreur de l'échec, des patients trop touchés, des blessures qu'on n'arrivait pas refermer, des gens qui mourraient sous vos yeux, sous vos mains, en vous suppliant de les sauver. C'était à l'hôpital, statistiquement, qu'on mourrait le plus à Konoha. D'une certaine façon, c'était encore plus émotionnellement drainant qu'un champ de bataille. Hikari n'y aurait pas été heureux.
Mais quand même. Ça aurait été bien qu'il puisse avoir le choix.
Il s'en remit. Après tout, il y avait plein d'autres moyens d'aider autrui. Il pourrait apprendre à faire des antidotes, des pommades, des tisanes. Il pourrait apprendre à suturer les plaies, faire une attelle, mettre en œuvre les premiers secours. Et puis, au-delà de la médecine… Hikari avait aussi plein d'autres voies possibles pour améliorer la vie de son prochain. Changer le monde, comme sa grande sœur Tsunami, mais sans sa poigne de fer. Il pourrait travailler dans l'administration, par exemple ! Ou au sein du Conseil restreint, si jamais il lui venait l'idée saugrenue de devenir chef de clan. Ou encore dans l'éducation ! Il avait peur de s'ennuyer s'il devenait prof (pas assez de combats, de mission, de défi, de trucs à incendier), mais il ne pouvait s'empêcher d'envier la vie que menait Iruka Umino, toujours si heureux et confiant, entouré de gamins, et tourné vers un avenir radieux.
La surprise, c'était Sasuke.
Parce que Sasuke voulait être médic.
Les exercices d'Izumi l'avaient fasciné. La délicatesse de la chose. Le fait de manipuler un objet aussi fragile qu'une feuille d'arbre, si facilement déchiré, et de le maintenir, de le protéger avec son chakra. C'était incroyable. Mais c'était surtout le soir, dans son lit, en repensant à ce qu'il avait ressenti et à ce qu'il avait fait, que Sasuke avait réalisé qu'il voulait devenir médic. Pas juste parce qu'il était doué. Pas juste pour l'impression de succès. Pas juste parce que c'était intéressant, nouveau, plein de potentiel, fascinant. Non, Sasuke voulait devenir médic parce que… Parce que tous les gens qu'il connaissait étaient doués pour détruire. Même Tsunami, si férocement protectrice, était une tueuse. Ils étaient tous des tueurs. Tuer, estropier, torturer, annihiler, c'était si facile. Les gens se gargarisaient de leur puissance dès qu'ils pouvaient exploser un tronc d'arbre ou incendier une maison. Mais le pouvoir, ce n'était pas ça. Ou plutôt… L'impuissance, ce n'était pas l'absence de capacité à tuer. L'impuissance c'était se tenir à genoux sur un tatami gorgé de sang, regardant sa mère mourir sans comprendre, un hurlement d'horreur coincé dans la gorge. L'impuissance c'était sentir le sang d'Haku imbiber ses bandages, et tenir sa main sans un mot, muet d'horreur et de choc. Le pouvoir ne se mesurait pas en nombre de personnes qu'on pouvait tuer, il se mesurer en nombre de personnes qu'on pouvait sauver.
Sasuke n'avait jamais sauvé personne. Une part amère et morbide de son esprit songeait que, dans ce domaine, au moins il était à égalité avec Itachi.
Le Sharingan… Le Mangekyō… Ça l'avait secoué. Une petite part de lui s'était raccroché à l'espoir que peut-être Itachi l'avait vraiment aimé, que c'était pour ça qu'il ne l'avait pas tué, mais… Mais même si c'était vrai, il savait que ça aurait été pire, d'une certaine façon, parce quel genre d'amour permet qu'on torture comme ça quelqu'un qu'on aime ? Apprendre cette histoire de Mangekyō Sharingan éternel avait été à la fois un soulagement et un coup de kunai en plein cœur. Ça avait fait mal mais au moins maintenant il savait, il pouvait arrête de se torturer en se demandant pourquoi, en se demandant s'il aurait pu faire quelque chose de plus… Parce qu'il avait sa réponse. Si Itachi voulait son Mangekyō, alors Sasuke avait une vengeance très simple : ne jamais l'éveiller, et laisser son frère devenir aveugle.
Mais ça faisait mal, bon sang ça faisait mal, tout ce qui se ramenait à Itachi faisait toujours aussi mal…
Alors oui, Sasuke voulait devenir médic. Parce qu'être médic, ça serait à lui, quelque chose d'unique qu'Itachi ne pouvait pas toucher, qu'Itachi n'était pas, qu'Itachi ne pourrait jamais devenir. Devenir quelqu'un qui sauvait autrui n'avait sans doute jamais traversé l'esprit d'Itachi, et c'était pour ça que c'était parfait. Sasuke serait médic et il sauverait les gens : il le désirait plus que tout au monde.
Il voulait aussi devenir un ninja de première ligne, un combattant et un tueur. Il n'en avait pas peur. Il voulait être fort, il voulait être craint, respecté, cesser d'avoir peur que quelqu'un de plus puissant que lui ne vienne lui arracher ce qui lui était cher. Il ne craignait pas de se salir les mains. Mais… Il voulait devenir médic pour que, justement, tuer ne soit pas sa seule option. La possibilité de changer le destin comme ça… De poser les mains sur quelqu'un qui se vidait de son sang, et de réécrire sa destinée en quelques instants… N'était-ce pas à la fois merveilleux et terrifiant ? C'était un pouvoir bien plus vaste, bien plus réel que celui de balancer un coup de sabre dans la carotide de quelqu'un. Et il voulait ça. Il voulait en être capable, pouvoir sauver une vie, revenir en arrière et effacer du passé un coup mortel… Il voulait être capable de ça.
La force avec laquelle il le désirait… Il en était presque surpris. Il ne s'était jamais imaginé médic. Il n'y avait jamais pensé. Il savait qu'Izumi était médic, mais ça avait toujours été une information périphérique, pas très importante. Mais maintenant… Maintenant il voyait les choses sous un nouvel angle. Il voyait le pouvoir, la précision, le savoir, la technique qui étaient nécessaire pour recoudre un être humain déchiré en deux, stopper une hémorragie, et il était presque choqué par le niveau que ça exigeait. Il se sentait humble, envieux, avide. Il voulait ça. Il voulait désespérément pouvoir faire ça.
Et puis, peut-être qu'une partie de lui se réjouissait, égoïstement, d'être le seul à vouloir emprunter cette voie et à en être capable. Pas juste pour être différent d'Itachi mais aussi pour être différent de ses pairs. Ceux avec qui il avait grandi, ceux avec qui il se comparait si souvent : Karin, Neji, Hikari… Il les aimait, il s'entraînait souvent avec eux, mais ils étaient tous meilleurs que lui dans un domaine ou un autre. Il n'y avait qu'en maniement des armes que Sasuke les battait tous, et Tenten (l'élève de Tsunami, qui n'était même pas une Uchiha) était meilleure que lui dans ce domaine-là ! Mais s'il devenait médic… Ça serait à lui. Son travail, son œuvre, son talent. Ce serait à lui, rien qu'à lui. Alors… Oui, Sasuke voulait être médic.
Dès le lendemain, il demanda à Izumi comment suivre la formation.
Izumi s'en montra surprise, mais ravie. La profession de médic devenait plus populaire ces temps-ci, mais elle ne s'attendait pas à ce qu'un membre de sa famille suivre le même chemin qu'elle. Surtout Sasuke, si laconique et grognon ! Izumi lui présenta don joyeusement ses amis à l'hôpital, lui passa quelques prospectus, lui expliqua le système du mentorat. L'idéal aurait été que le Jounin-sensei de Sasuke soit capable de lui enseigner le ninjutsu médical, comme ça il n'aurait pas eu à se chercher un second professeur… Mais ce n'était pas une option. Kakashi n'était pas médic. Sasuke devait donc apprendre seul.
– L'idéal est d'apprendre d'un médic expert, lui expliqua Izumi. En gros, c'est quelqu'un qui a le niveau Jounin en ninjutsu médical… Mais on ne les appelle pas des Jounins, puisqu'ils n'ont pas les capacités de combattant nécessaire. La plupart ne sont même pas au niveau Chuunin en termes de capacité offensive. Donc ce sont des médics experts, avec différentes spécialisations.
– Tu es médic experte ?
– Non, admit Izumi. Enfin, je suis possiblement une médic expert dans le domaine de l'ophtalmologie liée au Sharingan, mais c'est parce que je suis la seule qui s'y intéresse. Pour le reste… Je suis une bonne médic, mais pas une experte, non. Hana non plus. Mais Hakui, ma coéquipière, a été qualifiée comme médic experte cet hiver. Elle pourrait te former.
– Hum, fit pensivement Sasuke.
– Mais rien ne presse, enchaîna Izumi. Honnêtement, la promotion d'Hakui est sans doute un peu trop récente pour qu'on la laisse prendre un élève. Tu devrais attendre l'été, au moins. En attendant, je t'apprendrais les bases, et comme ça tu commenceras ta formation avec de l'avance !
C'était… une bonne idée. Sasuke acquiesça. Il prit les prospectus de formation, puis se laissa entraîner par Izumi jusqu'à la bibliothèque où elle lui fit emprunter une demi-douzaine de gros bouquins sur le contrôle du chakra. Sasuke n'était pas un grand fan de lecture, mais bon. Il était décidé à devenir médic. Et si ça nécessitait de se plonger dans d'énormes grimoires poussiéreux, eh bien… Il le ferait.
Mais ne pressons pas les choses. Avant de devenir médic, il y avait l'examen Chuunin.
C'était dans deux semaines, à présent.
Sasuke en entendait parler depuis tellement longtemps, de cet examen ! Depuis des mois, Tsunami mentionnait qu'elle allait y inscrire son équipe. Neji en parlait assez régulièrement, surtout depuis que Shin avait été promu à Suna mais que lui et Tenten étaient restés Genins (et attendaient donc avec impatience l'occasion de faire leurs preuves à nouveau). Karin se vantait également d'y participer, avec le reste de la Team Gai. Pendant un temps, Hikari n'avait guère semblé intéressé, mais apparemment Tenzō-sensei était en train d'y réfléchir. Il était vrai que l'équipe 9 n'était pas si catastrophique que ça, songeait Sasuke de mauvaise grâce. Sûr, Naruto état exaspérant, et Hotaru était une teigneuse, mais ils étaient forts. Ensemble, ils étaient sans doute plus forts que l'équipe 7… Pas de beaucoup, certes, mais assez pour que Sasuke le sache et que ça le vexe. Ils avaient été pourtant diplômés en même temps !
Bref. Sasuke rongeait son frein. Parce que si Kakashi ne les inscrivait pas à ce maudit examen, il allait faire un malheur. Absolument tous ses amis, tout son cercle de connaissance au sein de sa génération, allait y participer !
Mais Kakashi-sensei n'avait pas l'air super-motivé. Oh, il avait augmenté leur temps d'entraînement… Mais il arrivait toujours avec deux ou trois heures de retard, et se volatilisait très tôt en les laissant se débrouiller dès qu'ils avaient fini leur séance d'exercices. Oh, il les entraînait, il était juste… Kakashi.
Ce n'était pas un problème sur Sasuke. Il aimait que son professeur lui foute la paix. Il n'aurait pas supporté un énergumène bruyant comme Gai-sensei, ou quelqu'un d'envahissant comme Tsunami, ou quelqu'un d'aussi axé sur l'amitié que Tenzō-sensei. Mais bon, voilà. Quand Kakashi se volatilisait… Sakura et Kiba traînaient ensemble, maintenant, mais Sasuke rentrait chez lui. Il s'entraînait avec ses cousins si l'un d'eux était là, mais souvent, eux, ils étaient encore en mission ou en train de s'entraîner. Du coup Sasuke restait dans son coin. Il n'était pas super-sociable, et il était rare qu'il fasse un effort pour se joindre à eux.
Il ne se joignait guère à l'équipe d'Hikari s'il pouvait l'éviter. Oh il adorait son cousin, mais il ne s'exposerait certainement pas volontairement aux braillements de Naruto et aux Suiton d'Hotaru. Il évitait pareillement l'équipe de Karin, horrifié par leur énergie inépuisable, leurs hurlements joyeux, et leur total manque de dignité. Quant à l'équipe de Neji… Il ne s'était jamais entraîné avec eux, en fait. Il s'était déjà entraîné avec Tsunami, il s'était déjà entraîné avec Neji, mais jamais avec leur équipe. Ce n'était pas vraiment parce qu'il les évitait : c'était juste un concours de circonstances. Tenten et Shin étaient du genre discret. Sasuke ne les avait guère croisés en dehors des deux dîners où Tsunami les avait invités à manger à la maison.
Ce fut donc complètement par hasard qu'il tomba sur leur équipe au complet un beau matin. Neji, Tenten, Shin étaient tous les trois en train de faire des étirements sur un terrain d'entraînement désert.
– Hey, c'est Sasuke ! s'exclama Tenten en agitant la main. Qu'est-ce qui t'amène ?
– Rien de particulier. Kakashi s'est fait la malle. Et vous trois ? Tsunami n'est pas là ?
Shin secoua la tête :
– Elle avait du travail à la Section Commandement.
– Ah. Et… Inaho ?
– Elle doit toujours travailler à la station de police un certain nombre d'heures par semaine. C'est juste nous, aujourd'hui.
– On était supposée s'entraîner avec l'équipe d'Hikari, rajouta Neji. Mais Tenzō-sensei les a emmenés pour une mission de rang C de dernière minute.
– Courir après le chat ? grimaça Sasuke.
Neji secoua la tête, l'air amusé :
– Encore mieux… Ils doivent récupérer une autruche de compagnie qui s'est échappée.
Tenten et Shin ricanèrent, trouvant apparemment l'histoire hilarante. Sasuke ne put empêcher ses lèvres de frémir. Ok, c'était un petit peu marrant. Après tout le mal que l'équipe 9 s'était donné pour être bannie des missions de récupération de Tora le chat fugueur, voilà qu'on les envoyait chasser une autruche !
– Tu veux t'entraîner avec nous ? proposa soudain Tenten.
Sasuke lui jeta un regard méfiant. Mais Tenten n'était pas l'une de ses fangirls de l'Académie, et il n'y avait dans son regard que de l'honnêteté. Elle jonglait déjà avec une demi-douzaine de shurikens d'un geste presque absent. Sasuke se souvint brusquement que Tsunami avait déjà mentionné, par le passé, que Tenten avait été capable d'apprendre les techniques de bukijutsu des Uchiha sans l'aide du Sharingan pour maîtriser la trajectoire de dizaines de lames à la fois…
– Pourquoi pas, décida impulsivement Sasuke. Un match chacun pour soi, ou en équipe ?
Le Mangekyō, le Sharingan, la carrière de médic, son stupide sensei qui ne comptait pas l'inscrire à l'examen : Sasuke avait trop de choses en tête. Un bon combat serait parfait pour s'éclaircir les idées.
Neji et Shin n'avaient pas été consultés, mais ni l'un ni l'autre ne sourcilla à sa réponse (ce qui fit songer à Sasuke que ce n'était sans doute pas la première fois que Tenten, la plus sociable d'entre eux, ramenait un étranger dans leurs entraînements). Shin répondit immédiatement :
– Nous sommes quatre, donc en équipe. Tenten et moi contre Neji et toi ?
– Ça me va, acquiesça Neji. Règles classiques, j'imagine.
– Oui. Toutes les techniques sont permises, on s'arrête à la reddition ou au premier coup sérieux. Vous êtes prêts ?
Sasuke changea ses appuis, son cœur accélérant avec l'excitation familière précédant un affrontement. Lui et Neji étaient très familiers avec le style de combat l'un de l'autre. Ils vivaient ensemble depuis des lustres et s'entraînaient fréquemment. Mais Shin et Tenten seraient une surprise. Ça promettait d'être intéressant…
– Go !
Ils bondirent à l'attaque.
Tous les membres de la Team Tsunami étaient très versatiles, mais chacun avait une spécialité évidente. Neji était un expert du Poing Souple, et agrémentait le style Hyuga d'un panel d'attaques typiquement Uchiha (Katon, passes de taijutsu, kunais…). Tenten était plutôt une expert en ninjutsu, balançant allégrement Suiton et Futon dans tous les sens, mais elle avait aussi une quantité invraisemblable d'armes stockées dans des sceaux à sa ceintures, et passait sans transition du katana à la lance ou encore aux haches de lancer. Shin quant à lui était leur expert en kenjutsu, incroyablement douée à l'épée, avec quelques attaques Doton et d'excellents genjutsu en renfort. Sasuke n'avait quasiment jamais affronté d'expert en genjutsu, et sans le Sharingan pour l'alerter, il serait tombé dans le panneau à pieds joints : Shin jetait des genjutsu flagrants mais solides (illusions de champs de flammes, d'obscurité, de scènes du passé…) entremêlés avec des genjutsu beaucoup plus délicats et insidieux, comme des perturbations de l'équilibre ou une sensation de suffocation. Et il faisait tout ça avec à peine un ou deux mudrâ esquissés entre ses attaques au sabre ! Pas étonnant qu'il soit Chuunin. Sasuke brûlait de jalousie.
Pendant quelques minutes ce fut une mêlée presque confuse de coups, d'esquives, de frappes et de blocages, chacun refusant de céder du terrain, aucun ne se concentrant sur un adversaire désigné. Mais très vite les pièges Doton de Shin déséquilibrèrent Sasuke, et le jeune Chuunin s'engouffra dans la brèche : son tanto lui donnait une plus longue allonge que les kunais de Sasuke, son ninjutsu réussissait à parer les Katon sans problèmes, et il était si familier avec le taijutsu Uchiha qu'il arrivait à anticiper plus de la moitié de ses passes de taijutsu. Sasuke céda du terrain, Neji le vit, et sans avoir à se concerter l'Uchiha et le Hyuga changèrent de stratégie, chacun s'attribuant un adversaire dans un clash de taijutsu. Neji se concentra sur Shin, l'obligeant à reculer…
Et Sasuke se retrouva face à Tenten.
Ils bondirent dans une danse mortelle, virevoltant, frappant du poing, du pied, tournoyant, frappant. Sasuke avait le style direct et vif des Uchiha, mais Tenten semblait danser comme une gymnaste de haute voltige : elle transformait ses esquives en pirouettes imprévisibles, et semblait tomber du ciel tout droit sur son adversaire, son poids augmentant la force de ses impacts. Sasuke esquivait, parait, frappait, mais même s'il gagna l'avantage deux ou trois fois, son adversaire parvenait à lui filer entre les doigts. Au taijutsu, Tenten était son égale, et soudain Sasuke se surpris à échanger avec elle un sourire carnassier, grisé par le défi.
Un bond, un coup de pied de côté, et il parvint à mettre entre lui et son adversaire une certaine distance. Avant qu'elle puisse lui sauter dessus à nouveau, il composa les signes à toute allure :
– Katon : le Feu du Dragon !
Un dragon de feu jailli des lèvres de l'Uchiha, rugissant en fusant vers sa cible. Tenten glapit d'effroi, exécutant les mudrâ d'une parade à toute vitesse :
– Suiton : la Vague du Chaos !
Un jet d'eau massif percuta le dragon : moitié moins gros, certes, mais suffisant pour briser l'élan de l'attaque (permettant à Tenten d'esquiver le reste des flammes d'un invraisemblable salto arrière) … Et noyer la clairière dans un énorme nuage de vapeur. Sasuke fit une note mentale : Tenten n'était pas comme Hotaru. Elle n'avait pas la puissance brute, ou peut-être juste pas le talent en Suiton, nécessaire pour contrer son Katon de front. Il fallait capitaliser là-dessus.
Sasuke bondit à nouveau à l'assaut, forçant Tenten à reculer pour éviter le tranchant de son kunai.
Contrairement à Shin, ni Sasuke ni Tenten n'utilisaient de genjutsu, alors leur combat était un pur mélange de taijutsu et ninjutsu destructeurs. En tant qu'adversaires, ils se complétaient parfaitement. Sasuke maniait le feu et foudre, et Tenten l'eau et le vent. Ils utilisaient deux styles de taijutsu différents mais hautement compatibles, Sasuke avec le style Uchiha maîtrisé à la perfection et Tenten avec son style acrobatique mêlant sans doute taijutsu Uchiha, taijutsu classique, acrobaties dignes de Gai Maito, et sa propre flexibilité de gymnaste. Frappe, impact, bond, explosion, recul, tout s'enchainait à toute allure. Bondir au corps à corps et échanger une rafale de coups destructeurs jusqu'à ce que l'échange soit rompu, reculer d'un bond pour esquisser les signes d'un Jutsu que l'adversaire avait une fraction de seconde pour contrer, piéger, feinter, bondir à nouveau. C'était Tenten qui cherchait le contact, agressive et vive comme l'éclair : mais Sasuke la faisait reculer et esquiver tout aussi souvent, ses coups aussi vif et précis qu'un coup de sabre.
Ce fut presque par hasard qu'il vit une faille dans sa défense, une opportunité, et profita d'un nouvel échange de Katon et de Suiton pour la percuter de plein fouet. L'impact leur coupa le souffle à tous les deux, roulant pêle-mêle sur le sol : mais Sasuke avait le dessus, il avait un kunai à la main et pas Tenten, et lorsqu'elle bondit sur ses pieds en tentant de sauter en arrière… Elle se retrouva avec une lame sous la gorge.
La Genin s'immobilisa. Impassible, mais le souffle court et les yeux brillants de satisfaction, Sasuke redressa la pointe de son kunai d'un millimètre, laissant le métal froid toucher la peau de son adversaire. Il avait gagné.
– Je me rends, déclara Tenten avec un sourire. C'était un bon match.
Ça avait été un excellent match. Sasuke n'aurait jamais eu un tel défi de la part de Sakura ou Kiba, ça c'était sûr. Et tous ses autres opposants… Eh bien, ils avaient leurs propres spécialités (Poing Souple, Fūinjutsu, Suiton, Katon…). Tenten était la première de ses adversaires dont le style complétait aussi bien le sien, et qui était exactement au bon niveau. Pas trop loin derrière lui, pas trop loin devant. Ça avait été… Agréable. Grisant. Fun.
– Hn, acquiesça-t-il en rangeant son kunai, une ombre de sourire sur les lèvres. On devrait le refaire un de ces jours.
Neji et Shin avaient terminé leur affrontement eux aussi, et venaient vers eux d'un pas lent. Tout en marchant, Neji était en train de débloquer les tenketsu paralysés de Shin. Le jeune Chuunin faisait la grimace. Apparemment, il avait perdu.
– On s'affrontera peut-être pendant l'examen Chuunin ! fit joyeusement Tenten.
Sasuke se rembrunit :
– Si Kakashi-sensei se décide à y inscrire mon équipe.
– Oh je ne m'inquièterai pas pour ça, lui confia Tenten sur le ton de la confidence. Gai-sensei l'a mis au défi d'avoir un élève nommé Chuunin avant l'un des siens.
Curieusement, Sasuke s'en sentit ragaillardi. S'il y avait bien une chose sur laquelle il pouvait compter pour motiver son incapable de sensei, c'était bien cette absurde rivalité absurde avec Gai. Il se laissa entraîner par Tenten vers Neji et Shin sans protester. Le soleil brillait, le combat lui avait éclaircir les idées, et pour la première fois depuis des jours, Sasuke sentit ses muscles se détendre.
La vie était… compliquée, en ce moment. Mais les choses s'arrangeraient. Il n'était pas seul. Il n'avait jamais été seul. Même maintenant, alors que sa famille prenait soin de lui laisser de l'espace, quelqu'un qui était basiquement une étrangère venait de lui offrir sa main en amitié. Pour quelques secondes… Pour quelques secondes, Sasuke pouvait s'autoriser à être optimiste.
Il était Sasuke Uchiha, et il était un survivant. Savoir ce qu'était le Mangekyō ou comment l'avoir ne changeait rien à ces deux vérités fondamentales. Il était fier de qui il était, et il allait survivre.
.
.
.
Et voilà, on fini sur une note optimiste. Du coup, j'espère que ça vous a plu =)
La suite dans, euuuuh... peut-être une semaine, peut-être deux x) Je ne sais pas encore quel rythme je vais réussir à tenir, avec mon manque d'inspi. Heureusement que j'ai quelques chapitres d'avance...
.
