Attention à partir de ce chapitre l'histoire va comporter un crossover avec un autre univers de Neil Gaiman : Sandman
5 Le royaume des enfers
Le passage était sombre et craquait sous les pas d'Aziraphale . Il sentait la cendre et la pluie . L'archange était mort de peur mais continua d'avancer jusqu'à enfin sortir à l'air libre... Au beau milieu d'un paysage désolé et glacé , tombant nez à nez avec Belzébuth .
_ Quoi ?! S'étonna-t-il
_ Salut petit ange ! On peut dire que t'es sacrement courageux ! Ou stupide … Bon ne perdons pas de temps … Déjà faut pas que tu te trimballes dans cette tenue ou tu te feras bouffer voir pire . Déclara la démone en claquant des doigts transformant le costume blanc et doré d'Aziraphale en redingote noire bordée de violet .
_ Heu … Mais … S'étouffa l'archange .
_ Ah c'est mieux ! T'es craquant comme ça ! Rampa aurait envie de te dévorer tout crut . Ricana-t-elle faisant rougir Aziraphale jusqu'à la racine de ses cheveux .
Ils se mirent en route à travers la lande désertique . Il régnait un silence pesant et ce qui semblait être le ciel n'était qu'un amas sombre de nuages gris oppressant . Aziraphale s'est surprit à avoir du mal à respirer tant l'air était lourd .
_ Belzébuth ? Pourquoi est ce que tu m'aides ? Ce n'est pas dangereux pour toi de revenir ici ? Demanda-t-il .
La démone qui ouvrait la marche , une étrange lanterne à la main se tourna vers lui .
_ Quand t'es un ancien duc des enfers , il y a des passages que tu apprends à connaître et à garder pour toi . En plus Lucifer m'a toujours eu à la bonne vu qu'elle m'a « créé ». Et c'est pas moi qui ait voulu intervenir à la base mais Gabriel . On s'inquiétait pour toi et Rampa et dés qu'on a apprit votre séparation, on a comprit que le Métatron avait probablement une mauvaise idée derrière la tête . Mais enfin qu'est ce qu'il t'a prit d'abandonner tout ce que tu aimes pour le paradis ?!
_ Je … Je pensais vraiment avoir envie de revenir au paradis à la base … Pouvoir arranger les choses … Offrir une chose merveilleuse à Rampa mais … Je me rends compte à quel point j'ai été idiot …Répondit tristement le jeune ange .
La démone soupira lourdement .
_ T'es pas idiot … T'es juste naïf ...C'est normal t'es jeune et tu as passé pratiquement tout ton temps sur Terre en ne voyant le paradis que comme un idéal fantasmé par les mortels . T'étais pas là pour le voir stagner et s'enfoncer dans sa monotonie paranoïaque .
Sa voix était mélancolique et empreinte de douceur ce qui surprit Aziraphale .
_ Et Gabriel ? Il sait que tu es là ?
_ Oui , ne t'inquiètes pas , il est allé au sanctuaire de Violette pour m'attendre , comme c'est un lieu caché le paradis ne le repéra pas et Saraquiel couvre nos traces .
_ Elle m'a dit que t'étais une personne de confiance …
La démone sourit .
_ Disons que ça fait plus longtemps que tu ne l'imagines , que des anges et des démons travailles ensemble pour essayer d'améliorer les choses entre les camps . Expliqua-t-elle .
L'archange fut surprit et rassuré par cette information . Alors il n'y avait pas que lui qui cherchait la paix . Cela lui donna du baume au cœur .
Au sanctuaire , l'arrivé de Gabriel n'avait pas manqué de surprendre . Malgré les récents événements l'incluant , l'ancien Archange apporta avec lui une tension palpable même pour Violette .La jeune Néphéline avait interrompu son travail lorsqu'il s'était présentait et se tenait devant lui , bras croisés l'air méfiante malgré qu'elle faisait à peine la moitié de sa taille . L'ange comprenait bien pourquoi il ne méritait pas vraiment d'être le bienvenu .
_ J'ai bien conscience que … Je suis la dernière personne que vous ayez envie de voir ici … Dit-il gêné . Ce manque d'assurance et d'arrogance de sa part surprit Violette .
_ La dernière fois que nous nous sommes vus , vous m'avez traité de bâtarde et vous avez menacé de détruire mon sanctuaire parce que vous cherchiez des fugitifs du paradis .Vous comprendrez qu'en effet votre présence ici est … inattendus .
_ Je sais que ça ne répara pas toutes les offenses que j'ai pût vous faire à vous et les vôtres mais je tiens à m'excuser et à vous aider … C'est pour ça que je suis ici je dois absolument parler à Rampa .
_ Il n'est pas ici , il est allé à la librairie . Et même si il était là ,je pense qu'il n'aimerait pas vous parlez … Vous le connaissez assez pour savoir qu'il est rancunier.
_ J 'en ai conscience mais il faut vraiment que je lui parle ! C'est une question de vie ou de mort qui concerne Aziraphale ! Insista Gabriel . Violette leva un sourcil mais n'eut pas le temps de rétorquer que Pieta et Emmet arrivèrent vers eux en courant .
_ Patronne on a reçu un message du paradis ! Cria Emmet .
_ Plus tard les enfants je suis occupée là !
_ Ça concerne Aziraphale ! C'est très grave ! Insista Pieta .
Elle se retourna vers eux .
_ Je crois que vous devriez prendre ce message … Suggéra Gabriel .
Après des heures de marches où ils ne croisèrent que des colonnes de damnés , Aziraphale et Belzébuth arrivèrent face à une grille avec un gong .
La démone se tourna vers l'archange .
_ Je ne peux pas aller plus loin , à partir de maintenant c'est à toi de jouer .
_ Je … Je sais pas …Comment …
_ Tu vas le savoir d'instinct . Et n'oublie pas Aziraphale , quoique qu'elle te dise , quoique tu lui demande : Sois toi même . Expliqua-t-elle en lui tendant le maillet du gong .Aziraphale déglutit et en tremblant frappa sur le gong dont le coup sourd résonna loin . Des pas lourds se firent entendre en réponse et derrière la grille fermée apparut un gigantesque démon difforme armé d'une hache et d'un fléau, le corps criblé de flèches .
_ Il y a quelqu'un à l'entrée . Devant la porte des Damnés . Est ce un voleur , un bandit ou une traînée ?Il y a quelqu'un à l'entrée et personne ne sera refusé . Jusqu'à la fin de tout ce qui sera créé … Psalmodiait-il .
En le voyant Aziraphale sentit son estomac se nouer de peur .
La main de Belzébuth se posa sur son épaule .
_ Ne montres pas que tu as peur , laisses toi guidé par ton instinct et tu sauras quoi dire … Murmura-t-elle . L'archange prit une grande inspiration et s'avança .
_ Mes salutations Outre Fange ...Je requiert une audience auprès de ton autorité souveraine … Déclara-t-il étonné par son soudain savoir protocolaire .
Le démon ricana .
_Et qui ose la demander ?
_ L'Archange Suprême Aziraphale , intendant premier du Paradis …Conduis moi à son palais .
Le démon prit un air sérieux .
_ Vous êtes attendus .Dit-il en ouvrant la porte . Aziraphale tourna une dernière fois son regard vers Belzébuth avant de suivre Outre Fange qui marchait devant en répétant continuellement les mêmes phrases .
« Bonne chance à toi petit ange ... » Pensa la démone .
Rampa commençait à s'inquiéter . Normalement Aziraphale aurait dût être à la Librairie pour sa petite pause . Mais cela faisait plus de deux heures que le démon attendait . Muriel elle aussi était inquiète . Avec le temps la jeune ange avait finit par apprendre à connaître les habitudes de son supérieur et son retard n'avait rien de normal . Maggie et Nina aussi depuis leurs magasins respectifs constatèrent l'absence de leur ami .
_ Ce n'est pas normal … Rumina Rampa craignant le pire . C'est alors que la clochette de la librairie mais le soulagement du démon se transforma en agacement quand il vit que c'était Violette accompagné de Gabriel .
_ Rampa … Commença-t-elle .
_ Qu'est ce qu'il fout là ?! Grogna-t-il .
_ Écoutes Rampa … Il va falloir que tu restes calme ...On vient d'apprendre un truc mais …
_ Où est il ?... Dis moi que tu sais où est Aziraphale ….Gronda le démon en enlevant ces lunettes et en dardant son regard jaune emplit d'inquiétude vers son amie .
La jeune femme déglutit .
_ Je viens d'apprendre qu'il est descendus en enfer pour rencontrer Lucifer …
_ QUOI ?! Le cri de l'ange déchu fit trembler tout le quartier au point où Nina et Maggie lâchèrent leur travail et se précipitèrent vers la Librairie croyant à une bombe .
_ Qu'est ce qu'il se passe ici ?! On vous entends à travers toute la rue ! Cria Maggie en ouvrant la porte du magasin .
_ Jim ?! Qu'est ce que vous foutez là ?! S'étonna Nina .
_ Du calme tout le monde ! Les filles désolée mais c'est vraiment pas le moment ! Rampa je t'en supplie il faut que tu restes calme … Déclara Violette au démon qui fumait littéralement de panique et de rage .
_ Me calmer ?! Bordel Violette comment veux tu que je me calme alors qu'Aziraphale est en enfer tout seul face à Lucifer ?! Rugit-il .
_ Aziraphale est en enfer ?! S'étonna Nina .
_ En fait il est pas si seul ...Bel est avec lui … Rectifia Gabriel .
_ Bel ? Demanda Maggie .
_ Belzébuth …
_ Ah … Attends quoi ?!
Rampa faisait les cents pas comme un lion en cage . Il ne comprenait pas du tout pourquoi son ange s'était mit dans une situation aussi dangereuse .
_ Je vais le chercher … Dit-il en remettant ses lunettes et passant devant ses amis .
_ Pas question que t'y aille seul . Je t'accompagne ! Dit Violette .
_ Attendez on parle pas d'un simple démon là ! C'est Lucifer ! Le premier traite à Dieu ! Sa puissance est terrible ! Paniqua Muriel .
Violette soupira .
_ Muriel je sais que tu n'es pas très au fait de la vérité , mais évites d'insulter ma mère s'il te plaît .
Le silence tomba .
Les couloirs du palais étaient sombres et sentaient la cendre . Arrivé à l'entrée , Aziraphale avait été accueilli par le bras droit de Lucifer , Mazikeen , qui fut étonnée par la politesse de l'ange à son égard malgré son apparence .
L'archange avait du mal à cacher son angoisse et essayait de penser aux questions qu'il voulait poser pour se calmer . Le visage de Rampa se matérialisa dans son esprit et il sentit son cœur se serrer .
« Si il apprend que je suis venus ici , il sera certainement en colère contre moi ...Ô Dieu je promets que si je m'en tire vivant je lui dirais que je l'aimes … Plus de secrets je lui dirais ... »
_ Votre Majesté … L'archange Aziraphale est arrivé . Déclara la démone alors qu'ils arrivaient dans ce qu'il semblait une grande salle du trône ronde avec un balcon donnant sur un paysage de feu . Au centre de la pièce se trouvait un brasero d'où se dessina une immense silhouette ailée . Lucifer le prince des enfers .
_ Attends deux minutes … Lucifer est ta mère … ? Muriel balbutia .
_ Bin oui … Je suis la fille de Lucifer enfin . .. Une de ses filles . Je serais incapable de vous dire combien j'ai de frères et sœurs . Mais Lucifer n'est pas un démon malgré tout , elle reste le PREMIER des anges et n'a jamais perdu son statut . On s'entend bien elle et moi et si on arrive à temps je pourrais la convaincre de nous rendre Aziraphale … Si elle est de bonne humeur ...Expliqua Violette .
_ Ok on y va ! Dit Rampa en empoignant son amie .
_ Mais attendez vous n'allez tout de même pas nous planter ici ?! S 'énerva Maggie .
_ On veut vous aider nous aussi ! Ajouta Nina .
_ Impossible de vous emmener . A peine un pied en enfer , se sera la mort pour vous ou la folie … Désolée mais sur ce point les filles vous ne pouvez pas vous aider . Dit la jeune sorcière .
_ Mais moi je peux venir avec vous ? Déclara Muriel .
_ Non toi non plus Muriel … C'est trop dangereux pour un ange comme toi … Dit Rampa .
Frustrée Muriel explosa :
_ Mais je veux aider Aziraphale ! J'en ai marre de ne pouvoir pas plus être utile ! Vous vous rendez pas compte à quel points je m'inquiètes ...qu'on s'inquiète pour vous ?! Aziraphale a été le premier de mes supérieurs a vraiment me considérer comme … son égal … Jamais aucun archange ne m'avait traité avec autant de gentillesse . Ça me rends malade de le voir si malheureux ainsi que vous et de ne pouvoir … Elle ne pût continuer , éclatant en sanglot . Les deux humaines vinrent prés d'elle pour la consoler .
_ Oh ma puce … Murmura Maggie de manière maternel .
_ Elle a raison … Rampa , Violette … On sait à présent qui vous êtes et on a conscience d'être témoins de choses que les autres humains n'imaginaient que dans la fiction … On sait qu'on est mortelles , sans pouvoirs ou forces comme vous mais on s'inquiète . Vous êtes nos amis , nos voisins … Si on peut vous aider … on veut le faire mais ne nous laissez pas derrière même si c'est pour nous protéger . Supplia Nina .
C'est là que Rampa se rendit comptes à quel point les choses avaient changées . Même la petite ange naïve et innocente qu'était Muriel . Il comprit qu'elle était comme Aziraphale à ses débuts sur Terre sauf qu'elle avait vu plus vite la réalité des choses que son ange en quelques mois . Surtout qu'ayant toujours été au paradis , elle découvrait cruellement que son monde était loin d'être idyllique . Au milieu de sa colère et son impatiente ,le démon fut touché par la dévotion de cette enfant et par le courage de ces deux humaines qui l'avaient bien plus aidé avec ses sentiments que lui même .Il s'avança et flatta la tête de Muriel qui leva des yeux larmoyants vers lui . On aurait dit une petite fille ce qui attendris le cœur du démon .
_ Désolée puce mais sur ce point tu peux pas nous aider … Mais je te remercies de bon cœur . Écoutes il y a peut être une chose que tu peux faire mais vu ton caractère , je sais pas si je peux te le demander …
_ Je vais y arriver ! Dites moi ce que je dois faire ! Supplia la jeune fille .
Cela fit sourire Violette de voir Rampa ainsi .
_ Si le Métatron cherche Aziraphale , il viendra ici et il faudra que tu lui mentes si il t'interroge . Expliqua Rampa .
Muriel sentit sa gorge se bloquer . Mentir ? Ça n'avait rien d'angélique … C'était mal ...Mais qu'est ce c'était que le mal pour elle après ces mois passé sur Terre ?
Elle avait lut , beaucoup lut sur les humains , discutaient avec Nina et Maggie , regardait des films avec elles , elle s'était fait de vrais amis . Des amis qui étaient obligés de se cacher du monde , de supporter les regards des autres , qui avaient peur du paradis mais qui lui accordaient sa confiance .
_ Je … Je vais .. essayer … Je vais le faire ! Balbutia-t-elle . Rampa se surprit à s'attendrir pour cette gamine et lui ébouriffa gentiment les cheveux .
_ Eh . Si tu as peur ou si tu n'y arrives pas . Si tu sens le moindre danger . Abandonnes la Librairie , prends les filles et réfugiez vous au Sanctuaire ! Ordonna-t-il .
_ Abandonner la Librairie ?! Mais Aziraphale …
_ … Comprendra ! Ne t'inquiètes pas … Il sera plus soulager à vous savoir en sécurité que de savoir combien de ses livres ont bougé … Promis dés qu'on l'a récupéré on viendra vous voir .
Nina soupira .
_ Ok Rampa … Vous avez intérêt à revenir …
Il posa une main reconnaissante sur l'épaule de la commerçante et se mit en route avec Violette .
_ On va passer par le passage que j'utilise pour aller la voir . Ça sera plus rapide et on tombera pas sur des démons tarés qui voudraient nous réduire en charpie .Dit-elle .
_ Lucifer est ta mère ? Sans déconner ?!
_ Et alors ça t'étonnes ? Ricana-t-elle .
_ Persos j'aurais plus penser que ce serait ton père . Grinça Rampa avec un sourire sarcastique .
La Néphéline sourit .
Aziraphale avait entendu parler de la grande beauté de Lucifer mais il ne s'attendait pas à ce qu'il ou plutôt qu'elle soit si majestueuse . Grande,la peau pâle , des cheveux blonds courts et bouclés , un visage rond sérieux mais de grand yeux bleus rieurs comme ceux d'un enfant . Elle avait des ailes membraneuses noires comme la nuit et plus grandes qu'elle . La majesté et le charisme qu'elle dégageait emplirent Aziraphale d'un respect qu'il eu du mal à comprendre . Cet être était censé représenter le plus grand échec du paradis et pourtant , il ressentait plus de respect envers elle qu'envers le Métatron .
_ Alors voici donc le jeune Archange Suprême Aziraphale ? Soit le bienvenu dans mon royaume mon garçon . Tu es pile à l'heure .
_ Seigneur Lucifer , porteur de Lumière … Je vous salues et vous remercies de me recevoir . Déclara Aziraphale en inclinant la tête avec respect . Mais vraiment avec respect . Ce qui intrigua la reine des démons .
_ Eh bien que voilà un garçon bien intéressant . Murmura-t-elle .
_ Je suis venus … Humblement dans l'espoir que vous pourriez répondre à mes questions … sur cette guerre qui nous oppose et sur nos natures respectives .. , afin que nous puissions envisager la paix .
« La paix … Serait-ce possible ? Tu as eu raison de me l'envoyer Saraquiel . » Pensa-t-elle en souriant .
