Chapitre XXVI
TW : légère mention de dépression et d'anorexie
Entouré d'innombrables prospectus et brochures, Théodore poussa un long soupir. Il se trouvait dans la salle commune de Serpentard en compagnie de son ami et tous deux étaient occupés à jeter un coup d'œil aux dépliants que l'école avait mis à leur disposition concernant leur avenir professionnel.
-Tu as une idée de ce que tu veux faire après Poudlard ? Le questionna Blaise, une brochure concernant l'hôpital de Sainte Mangouste à la main.
-Non aucune…marmonna le jeune homme.
-Avec tes résultats tu peux faire ce que tu veux !
-Les BUSE ne sont pas encore passées et si je n'obtiens que des Acceptable je ne vais pas aller très loin…répondit-il d'un ton amer, toujours préoccupé par le devoir de potion que le Professeur Rogue leur avait rendu récemment.
-Si tu veux mon avis, je trouve ça stupide de nous demander ce que l'on veut faire alors qu'on n'a passés ni nos BUSE et encore moins nos ASPIC…
-Tu as une idée toi ?
-Tu te rappelles en quatrième année lorsque durant une de tes éternelles sautes d'humeur tu m'as conseillé de faire une formation de psychomage ? Et bien je pense que ça me plairait bien !
Théodore se mit à ricaner et taquina gentiment son ami :
-Parfait ! Comme ça tu t'occuperas de la vie des autres et tu me laisseras en paix !
Amusé, Blaise répondit sur le même ton :
-Pourtant mes conseils te sont utiles…Si je ne m'étais pas occupé un minimum de toi pour te faire lâcher un peu tes bouquins et te forcer à manger, tu aurais déjà intégré la section des maladies mentales de Saint Mangouste pour dépression et anorexie !
-Je ne suis pas dépressif et encore moins anorexique…c'est simplement que j'ai du mal à grossir…rétorqua Théodore en levant les yeux au ciel.
Le jour de son rendez-vous avec le Professeur Rogue concernant son orientation après ses années d'études à Poudlard était arrivé et Théodore se présenta devant le bureau de son directeur de maison à l'heure à laquelle il avait été convoqué. Il frappa doucement à la porte et attendit.
-Entrez !
Le jeune homme pénétra à l'intérieur du sombre bureau du Professeur Rogue tandis que celui-ci le saluait en lui faisant voir la chaise qui se trouvait en face de lui.
-Bonjour Monsieur Nott, asseyez-vous…
Théodore s'exécuta docilement. Le Professeur Rogue avait devant lui une multitude de parchemin et en penchant discrètement la tête pour voir de quoi il s'agissait, il s'aperçu que c'étaient ses bulletins scolaires de la première à la quatrième année.
-J'étais en train d'étudier vos bulletins scolaires et ils sont très bons, voir même excellents. Il en est de même pour votre comportement. Pas de bavardages en classe, ni d'insolence et encore moins d'heure de retenues, certain de vos camarades devraient prendre exemple sur vous. De nombreuses portes vous seront ouvertes. Est-ce que vous avez une idée de ce qui pourrait vous intéresser ?
Théodore y avait vaguement réfléchi mais il n'avait pas d'idée précise.
-Je ne sais pas vraiment…Je m'intéresse à beaucoup de chose mais de là à en faire mon métier…répondit-il.
-Un métier plutôt manuel, intellectuelle ou bien même les deux ?
-Je ne sais pas…les deux pourraient me correspondre…
-Une carrière au Ministère de la Magie ne vous tenterait pas ?
L'adolescent hocha négativement la tête. Une chose était sûr, il ne se voyait pas travailler dans un bureau toute la journée.
-Enfait je pense que j'aimerais bien travailler sur le Chemin de Traverse. Dans quels domaines, je l'ignore encore…dit-il après avoir réfléchit un petit instant.
-Commerçant ? Ce choix me surprend venant de vous, mais pourquoi pas ? Vous pourriez vous faire embaucher chez l'apothicaire comme apprentie sans problème aux vues de vos excellents résultats en potions et en botanique. En tout cas vous avez encore le temps d'y réfléchir et je suis presque certain que vous n'aurez pas de mal à trouver du travail, si ce n'est votre nom qui puisse rebuter certain employeur…
Théodore déglutit nerveusement. Son nom étant associé aux mangemorts, il savait qu'il devrait se faire sa place dans la société pour parvenir à faire oublier les mauvais choix de son père…
Il remercia le Professeur Rogue puis sortit. Si apothicaire le tentait bien, il rêvait de travailler chez Fleury and Bott…De toute façon, il lui fallait d'abord obtenir ses BUSES et ses ASPIC et il verrait en temps voulu. Le jeune homme avait la chance d'être fortuné et pouvait se permettre de ne pas travailler pendant quelques années afin de trouver le métier qui lui correspondrait le mieux.
Il était vendredi après-midi et le jeune Nott se dirigeait vers la cabane d'Hagrid pour se rendre à son dernier cours de la semaine. En voyant le Professeur Ombrage se tenir auprès d'Hagrid il eut un mauvais pressentiment qui fut accentué lorsqu'il entendit des ricanements de la part de Malefoy et de sa bande. Comme d'habitude, le petit groupe d'élève ayant choisi l'option des Soins aux Créatures Magiques, suivit le garde-chasse à l'orée de la forêt.
-Je vais vous présenter des créatures très spéciales aujourd'hui ! leur dit le garde-chasse en sortant de son immense poche des morceaux de viandes sanguinolentes qui eurent pour effet d'inquiéter la classe.
Après avoir attendu de longues minutes, Théodore pu enfin apercevoir à travers les arbres, des chevaux d'ébènes squelettiques s'avancer lentement vers eux. Le jeune garçon eu une drôle de sensation en reconnaissant les sombrals. Il ne savait pas s'il voulait rire ou pleurer.
-Qu'est-ce qu'on est censé voir exactement ? Demanda Drago Malefoy de son habituelle voix narquoise.
-Ah oui, c'est vrai que tout le monde ne peut pas les voir…marmonna Hagrid.
Il lança un des morceaux de viandes qui fut presque immédiatement déchiquetés. Quelques élèves poussèrent des cris de frayeur, ne voyant aucune créature.
-Ce sont des sombrals et ce sont eux qui tirent les calèches qui vous emmènent jusqu'à Poudlard. Seules les personnes ayant côtoyés la mort de très près sont capable de les voir…Qui parmi vous peuvent les voir ?
Théodore leva lentement la main en même temps qu'Harry Potter et Neville Londubat. Il espérait simplement qu'Hagrid ait la décence de ne pas leur demander de raconter l'évènement qui leur permettait d'observer les sombrals…
Le garde-chasse n'en fit rien et le jeune Nott regarda un moment les créatures se battre pour la nourriture, sans faire attention au Professeur Ombrage qui passait parmi les élèves pour leur poser de multiples questions sur le cours et sur Hagrid. Le jeune garçon ressortit un peu déçu du cours. Il attendait depuis très longtemps qu'Hagrid leur parle des sombrals, mais il n'avait rien appris de plus qu'il ne pouvait trouver dans les livres…
Les semaines défilèrent à une vitesse folle et les BUSE se rapprochaient, ce qui rendait l'adolescent de plus en plus nerveux. Il passait le plus clair de son temps à la bibliothèque plongé dans ses livres et notes de cours et envoyait balader quiconque osait le déranger. Alors qu'il était absorbé par ses notes de Défense Contre les Forces du Mal concernant les loups-garou, il releva la tête en entendant du mouvement près de la table où il travaillait. Apercevant Hermione Granger cherchant fébrilement il ne savait quel ouvrage, Théodore se replongea dans la lecture de son livre. Tout comme lui, elle semblait être à la bibliothèque du matin jusqu'au soir et travaillait avec acharnement, ce qui ne le rassurait pas. Depuis le début de leur scolarité les deux adolescents étaient au coude à coude en ce qui concernait leur résultat scolaire mais la jeune Gryffondor avait toujours quelques points d'avance. Théodore n'avait jamais participé aux railleries de ses camarades de Serpentard la concernant, mais il avait sa fierté et espérait bien la battre ne serait-ce qu'une seule fois aux examens…
Lorsqu'il fut de retour ce soir-là dans la salle commune, épuisé, il vit un petit attroupement autour d'un élève de septième année. N'ayant aucune envie de se mêler aux autres, il monta directement aux dortoirs. Alors qu'il mettait compulsivement de l'autre dans sa malle qui était déjà parfaitement rangée pour occuper son esprit, son ami pénétra bruyamment dans la pièce, en s'exclamant :
-Regarde ce que m'a vendu Montague !
S'approchant, Théodore prit délicatement la petite boule noire qui dégageait une très forte odeur.
-Tu sais ce que c'est au moins ? le questionna-t-il en se retenant à grand peine de rire.
-Je suis loin d'être idiot…Il m'a présenté ça comme étant des excréments de licornes censé augmenter les capacités intellectuelles mais j'ai un gros doute…Je l'ai pris simplement parce que ça me faisait rire de les voir faire leur commerce en bas !
-Tu me rassures…C'est des excréments de lutin de Cornouailles, enfin il me semble…En tout cas, c'est certain que ça ne vient pas d'une licorne…
-Les BUSE vous rendent tous fous ! remarqua le jeune Zabini en reprenant la petite boule noire.
-Pourquoi tu m'inclus dedans ? Je ne suis pas un de ces idiots qui s'est fait embobiner par des prétendu recettes miracles pour réussir aux examens !
-Non mais toi ça te rend complètement hystérique ! Rappelle-moi qui est-ce qui a fait une véritable crise de nerf hier soir et qui a retourné le dortoir dans tous les sens parce qu'il ne trouvait plus son livre de Métamorphose ?
Théodore se mit à rougir légèrement et marmonna en guise de réponse :
-Je n'y peux rien, c'est plus fort que moi…
-Pourquoi tu ne vas pas à l'infirmerie ? Madame Pomfresh à des filtres de paix très efficace à ce qu'il parait…
-Je ne veux plus mettre les pieds à l'infirmerie et la dernière fois j'ai été franchement désagréable avec elle admit-il.
-Ce n'est que maintenant que tu t'en rends compte ? Le taquina son ami.
Le jeune Nott ne répondit pas à la provocation et se mis au lit, en songeant que Blaise avait peut-être raison et qu'il pouvait parfois se montrer compliqué à vivre.
