#02 - I want to Break Free
Celui qui sera désigné par l'Humanité comme l'incarnation du mal jusqu'à ce que le Temps ne s'éteigne, releva le nez de la lame qu'il façonnait pour observer son frère, nouvellement prénommé Crawly (1) pénétrer la chambre pour le rejoindre. Le Déchut soupira en s'avançant pour se laisser tomber sur le petit monticule confortable et moelleux. Lucifer, assit à ce qui sera appeler plus tard par les humains un bureau, se tourna vers lui.
- Quelque chose à dire, mon frère ?
Crawly siffla vers lui avant de gémir.
- Sérieusement, à quoi pensait-Elle ? Mettre l'Arbre de la Connaissance dans un des Jardins ? Le Jardin d'Eden, hm ?! Elle aurait pu le mettre partout autre part sur la planète, même sur la lune si elle voulait tant protéger ses si précieuses créations !
Lucifer se redressa en ne quittant pas son frère du regard, à moitié allongé, un bras sur sono visage et le tissus sombre qui lui servait de parure coulant sur sa peau. Il en faisait beaucoup trop si vous vouliez l'avis de Lucifer. Ce dernier leva les yeux vers le ci- vers la Terre en réprimant un sourire.
- Ça a été prouvé que quand Mère s'amuse à faire quoique ce soit sans l'avis de Maman, elle fait un peu n'importe quoi et se trompe souvent.
Crawly gronda de nouveau.
- Non pas que je ne suis pas d'accord, mais c'est le genre de choses qui nous a conduit ici, tu ne devrait pas dire ça Luci.
Ce dernier ricana.
- Et que veux-tu qu'Elle me fasse de plus, hm ? Elle ne peut pas m'enfoncer encore plus, les Fournaises sont désormais mon domaine, est-ce qu'Elle osera descendre me chercher pour m'envoyer dans un de ses trous noirs ? J'aimerai bien La voir essayer, s'amusa-t-il réellement.
Il savait qu'Elle n'aurait jamais le cran de descendre jusqu'ici. Il était loin d'être plus puissant qu'Elle, mais avant qu'Elle ne puisse s'énerver en arrivant, il avait de quoi l'ennuyer encore plus. Lucifer se tut en regardant son frère un peu plus attentivement. Le regard sur son visage était assez... triste ? Nostalgique ? Lucifer n'était pas tout à fait sûr. Il gigota un instant, cherchant ses mots.
- Alors... Le Jardin d'Eden, c'est celui du Moyen Orient ? S'enquit-il doucement.
Crawly secoua la tête.
- Non, plus bas dans le désert, soupira-t-il et Lucifer grimaça.
Oui, la nostalgie que son frère ressentait était bien plus compréhensible, il avait été l'architecte principale de ce Jardin bien précis, sa caserne d'ange, des Dominions et des Chérubins étaient à ses ordres pour le battir, et il y avait eut des rumeurs telles que son travail avait tant plus à Mère qu'elle avait décidé que ce serait ce jardin à accueillir les Humains en premier. Ils n'avaient malheureusement pas eut le temps de le voir par eux-même avant de chuter.
- Alors ? Demanda-t-il délicatement.
- Alors je me suis glissé, j'ai sifflé, j'ai tenté et Adam et Eve ont prit son envol avant qu'Elle ne le décide, ricana-t-il.
- Ah oui ? S'amusa aussi Lucifer, assez content de constater que Ses pauvres créations n'étaient pas si parfaites et qu'elles étaient facilement manipulables.
- Hmhm. J'ai rencontré un ange aussi. Une principauté. Il gardait la porte de l'Est. C'est un idiot. Tu sais qu'il a donné son épée à Adam alors qu'il aurait dû les retenir ? Hmphr, idiot !
Lucifer esquissa un sourire à la moue sur le visage de son petit frère.
- Un ange intéressant. Risque-t-il de nous rejoindre dans un moment ? S'enquit-il.
Après tout, si vraiment un ange était allé contre l'Œuvre et le Plan de l'humanité de la grande Maman, il allait se faire pousser hors de la Cité d'Argent, n'est-ce pas ? Mais Crawly réfléchit un instant et fit une moue.
- Honnêtement ? Je ne pense pas. Il ne Lui a pas clairement désobéit et il faisait ce qu'il considérait être une bonne chose...
Crawly se tu avant qu'il ne lève le regard vers lui, un regard perdu et même un peu triste. Lui et Lucifer pensaient à la même chose, que Crawly n'avait lui non plus rien fait de mal. Après tout, Lucifer avait enfin comprit, après de nombreuses conversations compliquées et des mi-mots, ce qu'il s'était exactement passé à la Cité d'Argent. Crawly, alors toujours Raphaël, le Guérisseur, s'était penché sur tous les cas, beaucoup d'anges qu'il avait soigné, qu'il avait sauvé qu'importe leur "camps" et il avait osé demander des éclaircissements sur ses agissements. Il lui avait demandé, avec toute l'innocence et toute la passion qui l'avait toujours caractérisé, pourquoi Elle ne pouvait pas leur pardonner. Pourquoi Elle n'avait pas pu leur accorder son Pardon. Elle était pourtant sensé être miséricordieuse, alors pourquoi les avait-Elle traité avec tant de presque méchanceté ? Ne pouvait-Elle pas pardonner les doutes de Lucifer et sa fougue, sa passion ? Son envie de sauver une de Ses créations ? N'était-ce pas ce qu'Elle leur avait demandé ?
Et dans la clandestinité la plus totale, sans un mot de Sa part, Raphaël avait été poussé hors de la Cité d'Argent à son tour. Sans que personne ne le sache, sans même qu'un autre ange, peut-être un de ses frères même, ne puisse intervenir plaider en sa faveur ou quelque chose d'autre encore, Raphaël disparut du Chœur des Vertus, qui était pourtant son domaine.
Autant Lucifer s'était physiquement interposé, autant Raphaël n'avait fait que poser des questions. C'était...
Si cette principauté s'était pourtant interposé, pourquoi n'allait-Elle pas le faire chuter lui aussi, hm ? Mais Lucifer l'avait déjà comprit, Elle était incohérente.
Les deux anciens Archanges restèrent un moment dans un silence lourd mais sans vraiment de tension, pas entre eux. Crawly soupira enfin et se redressa pour se rapprocher lentement de son frère, presque timidement. Lucifer le regarda du coin de l'œil et esquissa un petit sourire en ouvrant les bras. Crawly roucoula in instant et se précipita pour grimper sur lui et se blottir sur son torse et presser son visage dans le creux de son cou.
Lucifer soupira un instant de plaisir en sentant l'essence de son frère se fondre dans la sienne et quand les ailes de Crawly si belles, se déployèrent, il n'hésita pas un seul instant et plongea ses doigts dans les plumes duveteuses de son frère pour commencer à le toiletter, doucement, par petite touches qui arrachèrent de doux bruits à celui qui sera désormais connu comme l'Ultime Tentateur, le Serpent d'Eden.
Pour le moment, qu'importe ce que pouvait penser les autres démons, qu'importe ce que pourrait en dire les humains plus tard, qu'importe même ce que pouvait en penser la Cité d'Argent. Pour l'instant, ils n'étaient que deux frères qui n'avaient confiance en personne si ce n'est l'autre, abandonné par leur proches et qui trouvaient du réconfort dans la présence de l'autre. Les ailes de Lucifer passèrent elles aussi dans ce plan de réalité, flamboyantes, pour enfermer son précieux petit frère sans un cocon de douceur et de réconfort.
.*.
Trouver Crawly en train de pleurer, de sangloter même sur son lit dans leurs appartements des Enfers - d'ailleurs, quelle magnifique idée que cette invention humaine - faisait ressortir toute la rage et la colère de Lucifer, qui était près à partir au combat pour écraser les quelques mouches qui avaient osées briser le cœur de son précieux petit frère. Personne, absolument personne ne touchait à Crawly, pas même Maze.
- Ce n'est rien, Luce, ne t'énerve pas s'il te plaît, soupira pourtant Crawly en l'attrapant pour l'empêcher d'aller sur le chemin de la Guerre. Ce n'est rien, c'est juste... Maman et Aziraphale.
Ce n'était clairement bien mieux si vous vouliez l'avis du Diable, mais le regard que lui lança son frère l'empêcha de le quitter. Il s'installa plutôt à côté de lui sur les couches pour le laisser se reposer contre lui, cherchant la chaleur des Enfers contre le corps de son frère, lui qui était désespérément à moitié un animal à sang froid.
- Voyez, c'est à cause de ce genre de situation que le Serpent est considéré comme LA Concubine, susurra une voix moqueuse.
Lucifer rouvrit un œil pour lancer un regard noir à la nouvelle venue. Crawly gémit un instant et se blottit un peu plus contre lui alors que Maze rentrait dans la pièce en leur lançant un regard goguenard.
- Ne vous étonnez pas après de la jalousie des Princes et des Barons.
Crawly soupira et se redressa, abandonnant sa sieste.
- Toujours un plaisir de te voir, Maze.
- Mais plaisir partagé, petite couleuvre, se moqua-t-elle en s'installant à son tour comme une reine, comme si elle était celle qui commandait, et continua de se moquer d'eux.
Lucifer gronda.
- Comment ça, petite jalousie ?
Il se tourna vers son frère.
- Tu as des ennuis avec d'autres Démons ? S'inquiéta-t-il tout de suite.
Crowley lui lança un regard sombre.
- Premièrement, je peux me défendre sans toi Luce, merci beaucoup. Et que crois-tu ? Bien sûr qu'il y a de la jalousie. J'ai un statut particulier par rapport aux autres Déchus, et on a jamais prit le temps de leur expliquer. Je ne suis qu'un démon, sans statut officiel, ni un Prince ni un Baron, et pourtant, je vis dans le Palais avec toi. Tu as décider de m'envoyer là-haut, et j'ai terminé par tellement tenté les Humains qu'ils peuvent maintenant venir ici et grossir les rangs pour un petit jeu de domination puéril avec Mère.
Lucifer fronça les sourcils.
- Il n'y a aucun jeu de domination avec Elle, marmonna-t-il, mais Maze ne fit que rire du coup d'éclat de Crawly.
- Tu as une drôle de manière de présenter la chose, mais c'est à eu près ça. Il y a eut pendant un temps de la spéculation sur qui tu pouvais bien être, mais ça fait un moment qu'ils se sont mit d'accord et ironiquement, continua-t-elle en se tournant vers Lucifer, c'est cette fausse croyance qui le protège de quelques répercutions.
Lucifer plissa des yeux en regardant les deux êtres qui étaient ceux dont il était le plus proche, un peu énervé qu'il n'ai pas été mit au courant de ce qu'il se passait pourtant dans son royaume, et qui semblait menacer son petit frère. Crawly ne fit que lever les yeux d'un air exaspéré mais au moins, Maze avait ce regard de bête traquée - avec un pointe de plaisir, parce que Maze était comme ça, elle aimait beaucoup quand Lucifer était l'être le plus dangereux de la pièce.
- Et... Quelle est cette information erronée, susurra-t-il, s'attendant à ce qu'on lui donne des noms, qu'il aille niquer des mères et arracher quelques dents.
Crawly se moqua un instant en le regardant fulminer, tandis que Maze semblât soudainement regretter d'avoir amener cette conversation sur le tapis puisque aucun des responsables n'étaient présent et qu'elle risquait de tout prendre.
- Que Crawly est ton concubin. Ton... euh...
- Ta pute, termina Crawly, prenant pitié de Maze et de ses hésitations.
- Pardon ? S'étonna Lucifer en les regardant tous deux, surprit.
Il n'y avait pas de notion d'inceste ou d'amour interdit chez les anges ou les démons. Ce n'était pas la même chose qu'avec les Humains. Au delà de l'aspect purement consanguinité, il y avait l'amour filiale qui ne pouvait jamais tomber ans le désir sans que ce ne soit une perversion, un dérèglement quelque part dans leur âme.
Les anges et les démons... Eh bien, c'était différent. Certes, ils avaient la même Mère, mais c'était le Créateur. Tous les humains étaient aussi ses enfants. Les anges n'avaient pas été crées tous en même temps - heureusement, le le boucan que ça aurait fait sinon -. Certains avaient été crées en même temps, comme Lucifer et Mickaël, d'autres avaient un tel statut dans la hiérarchie angélique qu'il ne pouvait être autre chose que le grand frère - Aménadiel, premier ange crée, la personnification du Temps et de l'Espace même. Les archanges étaient peut-être les plus proches de ce qui étaient des frères et sœurs, avec le noyau compact qu'étaient les trois Seraphins de Dieu, les trois Aînés... Bien que Mickaël devait se sentir bien seule maintenant que Lucifer, anciennement Samaël et celui qui avait été Raphaël, étaient tous deux ici.
Donc ce n'était pas ça qui le surprenait, perturbait, non. En fait, c'était plus que... Raphaël avait été son petit frère, et Crawly l'était toujours. Leur chute n'avait pas changé la manière dont Lucifer l'aimait, et il savait que c'était la même chose pour lui. Il l'aimait profondément. Il était l'enfant du milieu, Aménadiel, Samaël et Mickaël au dessus de lui pour l'élever et l'éduquer ; Gabriel, Uriel et Camaël en dessous pour le regarder comme une figure à suivre.
Il était le Guérisseur, et si Samaël avait été la Lumière, Raphaël avait été l'Espoir, l'espoir que même si tout semble perdu, il y a toujours une possibilité que cela s'arrange. Avec le recul, il avait été créé pour incarner quelque chose qui n'existait pas encore à l'époque, et surtout quelque chose dont on - ici les humains - ne pouvait pas avoir véritablement besoin sans cette histoire de péché, sans notion de bien et de mal. Alors si Elle avait créé Raphaël dans l'optique d'être un phare rassurant pour les humains une fois qu'ils auraient péchés, pourquoi était-il tombé ? Cela n'avait toujours aucun sens, et Lucifer en avait presque mal à la tête d'essayer de comprendre Mère dans ce genre de situation.
- Sérieusement Luce, laisse-les parler, ça les occupe, soupira Crawly en roulant des yeux dans sa tête.
Maze frissonna de dégoût en le voyant faire, les yeux de serpent que possédait son frère la métant toujours mal à l'aise. Lucifer sourit, parce qu'ils pouvaient mentir à tout le monde, il savait parfaitement qu'ils s'aimaient et se chérissaient beaucoup. Peut-être que les autres Déchus étaient assez amer pour oublier que même s'ils avaient chus, ils étaient toujours capable de ressentir - ou peut-être un peu moins, Lucifer ne passait pas assez de temps avec eux pour être sur de ce qu'ils pouvaient bien véritablement être -. Toujours était-il que Lucifer ressentait, qu'importe qu'il soit Tombé, il ressentait toujours et aimait toujours. Peut-être un peu... différemment d'avant, mais ces sentiments étaient bien les même. Et il pouvait toujours ressentir l'amour des autres, qu'il soit amical, filiale ou teinté de désir. Maze et Crawly ne pouvaient donc lui mentir, ils s'appréciaient beaucoup - de toute manière, Lucifer s'en était douté, avant de retrouver son frère déchu, Maze le lui rappelait une fois qu'il l'avait créé.
Avec un dernier regard qui se voulait noir, Maze se leva et redressa ses vêtements. Crawly ricana et lui tira sa langue fourchue, lui arrachant un autre frisson de dégoût.
- Tu es abjecte, renifla-t-elle en se détournant.
- Tu adores ça, s'amusa Crawly en s'enfonçant de nouveau dans les bras lâches de son frère.
- Mensonges, ce ne sont que des mensonges ! Clama-t-elle en les laissant enfin.
L'amusement de Crawly était comme une couverture sucrée dans la pièce, avant qu'il ne se calme et ne revienne plus à son humeur de quand Lucifer était rentré un peu plus tôt. Il soupira et Lucifer passa sa main dans ses cheveux.
- Tu veux maintenant mieux m'expliquer ce qu'il t'arrive ? Demanda-t-il doucement.
Crawly haussa les épaules et marmonna des mots sans queue ni tête avant d'enfoncer son visage dans son cou.
- C'est à dire ? Insista un peu Lucifer.
- Apparemment, le camps d'En Haut n'est pas très content de ce que les humains de la région la plus proche du Jardin ont fait, termina-t-il par avouer.
Lucifer attendit quelques instants qu'il élabore et c'était comme lui arracher les mots de la bouche.
- J'ai retrouvé l'ange d'Eden là-bas. Il regardait ce qu'il se passait, il ne faisait rien, juste... C'est apparemment Son désir, Elle va noyé toute la région, soupira-t-il.
- Quoi ? Souffla Lucifer, surpris.
C'était plus qu'une surprise, c'était... Ce n'était pas quelque chose qu'il attendait d'Elle. Est-ce qu'Elle avait totalement perdu l'esprit avec leur chute à tous, ou comment ça se passait exactement ? Crawly ne fit que lâcher un petit bruit douloureux en se pressant un peu plus contre son frère.
- Et Elle veut leur offrir un petit quelque chose pour après, pour ceux qui resteront, un vieux jeux de lumière, un arc-en-ciel... Oui, quelques couleurs, c'est sûr que ça va compenser le nombre de mort, ricana-t-il amèrement. Tous ces gens... tous ces enfants... Ils vont tous mourir pour le peché de quelques uns... Qu'est-ce que j'ai fait, Luce ?
Le Seigneur des Enfers raffermi sa prise sur son précieux petit frère qui se tourmentait, bouffé par la culpabilité d'avoir offert le premier péché aux humains.
- Tu devrais... faire ce que l'on attend désormais de nous, non ?
Crawly se redressa un peu, fronçant les sourcils en le regardant.
- C'est à dire ?
- Eh bien... Nous sommes des démons désormais. Si on en croit désormais l'ego de Mère, on n'existe désormais plus que pour déjouer ses plans et ennuyer les anges en pervertissant les humains. Pourquoi n'irais-tu pas... Faire juste ça ? Déjoué Son plan si parfait ?
Crawly l'observa quelques instants avant qu'un sourire tout en dents pointues n'étire ses traits.
- Tu as raison... Excuse-moi, j'ai un peu de grabuge à faire, se retrouva-t-il à siffler en se levant d'un geste fluide.
Lucifer sourit en le regardant s'éloigner, un bond dans sa démarche, et une fois qu'il fut enfin seul, il pu enfin grimacer avec colère. Le tiraillement dans son abdomen n'était pas normal, et il connaissait plus que tout ce goût à l'arrière de sa bouche, ce goût qu'il avait tant aimé quand il était encore Samaël et qui lui donnait aujourd'hui envie de détruire quelques étoiles. Parce que ce tiraillement, c'était Elle qui l'appelait. Il n'était peut-être plus son petit chien, mais si Elle voulait lui parler aujourd'hui, il pourrait enfin lui faire clairement savoir à quel point il la détestait et bien lui faire comprendre qu'il n'était plus à Elle.
.*.
- Je n'en peux plus !
Lucifer releva le nez de ses papiers (2) pour hausser un sourcils vers Maze et son entrée fracassante. Le premier démon gronda, siffla presque comme Crawly - Pardon, Crowley, il avait changé de nom peu de temps auparavant et avait réussit à le faire passer dans les dossiers ; ça y était, les démons s'y conformaient enfin - et Osa lui lancer un regard noir. Pardon ? D'où cet excès de confiance venait-il ?
Mais au vu de son énervement, ce n'était pas de la confiance, mais de l'inconscience dû à son visible état de nerf. Alors il soupira, ne releva pas et se laissa aller dans sa son siège pour la regarder commencer à faire les cents pas, grinçant des dents en pestant dans tout un tas de langues humaines qui avaient disparues aujourd'hui - Maze avait toujours adoré la manière dont les langues humaines pouvaient sonner, et ce que les langues humaines pouvaient faire.
- Veux-tu bien arrêter de tourner en rond comme ça, et me dire ce qu'il se passe, hm ? Demanda-t-il tranquillement, sentant déjà que ses troubles allaient lui donner un sérieux mal de crane.
Lucifer était malchanceux comme ça.
- Elle, là ! Termina-t-elle enfin pas cracher. Tu m'as donner une mission, et je n'arrive à rien ! Hurla-t-elle.
Lucifer plissa des yeux en l'observant et elle frissonna de peur mais ne lâcha pas l'affaire.
- Je suis sensé faire quoi moi, hein ?!
Lucifer retint difficilement un sourire. Maze ne méritait pas de penser qu'il se moquait d'elle, parce que ce n'était pas le cas. Cependant, il ne lui avait donner aucune réelle mission, elle l'avait revendiquer elle-même. Lucifer, quant à lui, s'était toujours douté qu'elle n'allait jamais pouvoir l'atteindre mais l'avait tout de même laissé faire. Hey, il était le Père du Chaos, laissez-le s'amuser un peu, même au détriment de Maze. En plus de cela, il n'y avait rien de plus drôle qu'une Maze déchargeant sa frustration sur quelques Démons qui l'auraient regarder de travers. Quand elle était dans cet état, c'était encore plus drôle. Cependant, qu'est-ce qu'elle voulait qu'il lui réponde, très exactement ?
- Et pourquoi t'énerves-tu contre moi, Mazikeen, hm ? Ce n'était pas comme si je ne t'avais pas laissé le champs libre, dit-il simplement.
Elle gronda de nouveau et 'arrêta juste face à lui, lui lançant un regard noir.
- Je veux que Crowley m'assiste pour cette mission.
Lucifer se figea et l'observa quelques instants, essayant de comprendre ce qu'elle voulait dire par là.
- De quoi ? Bafouilla-t-il.
- Tu m'as créée comme ça. Je suis douée dans ce que je sais faire. Mais c'est comme ça, je n'ai aucune imagination, tu ne m'as pas créer ainsi. Je... Je n'ai pas les outils pour ! Se précipita-t-elle d'expliquer comme si ça avait été physiquement douloureux pour elle à retenir tout ce temps. Je ne vois pas comment changer les choses, comment faire autrement que comme je le fais aujourd'hui. Alors que Crowley... Ce fieffé serpent regorge d'imagination ! Je suis sûre que lui, il saura trouver un moyen de -
- Non, trancha Lucifer d'une voix ferme.
- Mais-
- Tu peux t'aider de qui tu veux, Maze, tu peux prendre de l'aide des quatre coins des enfers si le coeur t'en dit, mais pas Crowley.
Maze marmonna un instant contre le fait que Crowley ne faisait de toute manière absolument rien, et Lucifer gronda.
- Je te laisse beaucoup de liberté et je te laisse passer beaucoup de choses, Mazikeen. Mais ne prend pas mon attachement pour toi pour de la faiblesse, t'écraser me peinerait mais ne me coûterait au final pas grand chose, ronfla-t-il d'une voix profonde, presque décuplée.
Lucifer aimait ses pouvoirs purement démoniaque, merci beaucoup.
Maze baissa la tête, le bout des doigts blancs et tremblant, et hôcha la tête.
- Bien Monseigneur. Je trouverais quelque chose d'autre pour la torturer, termina-t-elle par souffler d'une voix faible.
Lucifer avait de nouveau pencher sa tête sur sa paperasse de son bureau sans accord la moindre attention à Maze, qui comprit le message et quitta son bureau - qui était plus sa chambre, ce n'était pas là où il accueillait rarement les Ducs, Barons et Princes des Enfers. Elle le laissa donc seul.
Lucifer ne voulait en aucun cas que son petit frère soit au courant de ce qu'il se cachait dans les bas-fonds, il ne voulait pas qu'il sache qui se trouvait dans les cachots les plus enfouis dans le souffre et le salpêtre. Crowley commençait tout juste à réussir à passer au dessus de la Chute et de ce que Mère avait fait, lui avait fait. Lucifer se doutait que la douleur serait toujours présente, les cauchemars aussi et les éternelles questions, oui... Mais d'une certaine manière, Crowley se retrouvait à ressembler de plus en plus à ce qu'avait été Raphaël : Espiègle et joueur. Certes, la dimension démoniaque de son être rendait le tout plus chaotique qu'avant, mais Lucifer commençait doucement à entre-apercevoir un Crowley qui pouvait exister sans se donner envie de mettre fin à son existence post-Chute tous les trois jours humains.
Lucifer n'aurait jamais pensé qu'ils - les Démons et autres damnés - seraient touché par une maladie tellement humaine. La déprime, voire la dépression, quand son esprit se retourne contre soi pour une tourmente mortelle qui pouvait conduire à la plus douceâtre des tortures. Mais peut-être était-ce un de Ses jeux, ou peut-être encore étaient-ce eux, les Déchus qui avaient inventé cette tourmente et que les humains avaient inconsciemment adopté.
Beaucoup d'humains s'étaient malheureusement pour eux retrouvés ici, en Enfer, suite à ce mal particulier. Crowley lui avait d'ailleurs rapporté ce que les anges avaient tenté de faire passé comme message aux humains pour éviter justement ces cas, masi cela sonnait bien plus comme une véritable menace que comme un soucis pour Ses créations et le salut de leur âme. Qu'à la moindre pensée de suicide, ils ne méritaient plus d'entrer à la Cité d'Argent était un peu extrême, à son sens. C'était comme si toutes âmes humaines étaient destinées au départ à l'Enfer et que seuls quelques élus fraîchement trié sur le volet pouvaient avoir l'ultime honneur d'être accepté dans les couloirs de la Grande Cité.
Les Anges n'aidaient vraiment en rien la cause humaine, si vous vouliez l'avis de Lucifer et oui, beaucoup d'humains ayant mit fin à leur jours - ne voyant aucune autre solution à leurs maux invisibles - se retrouvaient entre ses murs. Beaucoup d'humains... Pour ne pas dire tous.
La majorité des âmes humains qui plongeaient dans les fosses et se noyaient dans le souffre méritaient d'être ici, des démons sous formes humaines qui n'avaient besoin que quelques années de tortures pour rejoindre les rangs démoniaques. Des humains aux âmes sombres, noires et suintantes, délicieusement difformes et prêtes à l'emploi. Mais beaucoup d'autres - et assez pour que ce soit une récurrence et non une singularité - tombaient ici par dépit, par regrets, par culpabilité. Leurs pensées pesaient des fois si lourds qu'ils se châtiaient eux-même dans le Royaume de Lucifer et lui les regardait se tourmenter en se demandant à quoi Elle jouait.
Le diable se disait souvent qu'il y avait plus de saints en Enfers se flagellant pour des choses sur lesquels ils n'avaient aucun contrôle, qu'à la Cité d'Argent, se prélassant entre les nuages.
Beaucoup d'humains, cherchant un peu de paix et de réconfort dans la mort bienvenue, se retrouvaient donc ici, toujours torturé pour des choses invisibles, des choses qui n'étaient pas leur faute, pour lesquels ils ne pouvaient rien de leur vivant et encore moins une fois mort.
Peut-être encore était-ce Crowley qui avait créer ce mal particulier, sans le vouloir bien entendu, pour l'offrir à l'humanité comme un poison empoisonné au moment de leur donner la pomme, la connaissance du bien et du mal. Peut-être était-ce cela, le véritable pêcher de l'humanité.
Parce que s'il y avait bien quelqu'un qui souffrait touours de la Chute, de la perte de la connexion avec Elle et tous ses frères et sœur, c'était bien Crowley. Oh, il n'en avait jamais voulu à Lucifer, ne l'avait jamais prit en port-à-faux et mit sa Chute sur son dos, mais il souffrait toujours, toujours trop bon peut-être pour être un réel Démon comme les autres. Crowley l'avait dit sur le ton de la plaisanterie avant, et le redira sûrement encore souvent, mais il n'avait pas vraiment chut : il avait vaguement trébucher de quelques marches vers le bas. Rien de plus. Contrairement à beaucoup, Crowley n'avait jamais voulut chuter. Mais s'il apprenait qui Lucifer avait amené dans ses cachots pour laisser Maze s'amuser avec, il n'y aurait pas de retour en arrière.
Dans le tissus de la réalité s'entrelaçaient deux Êtres. Deux Êtres qui avaient simplement existé et de leur union été née la Réalité. Elles avaient eut un premier enfant, Aménadiel, qui était l'incarnation du Temps. Puis vinrent Samaël et Mickaël, respectivement la Lumière et la Matière, les deux en même temps, égaux, ce que les humains pouvaient appeler des jumeaux. Puis enfin Raphaël. Le renouveau, la vie, l'espoir. Le premier Guérisseur et le Saint Patron des voyageurs... Il avait été beaucoup de choses, Elles avaient eut beaucoup d'ambition pour lui.
Les deux Êtres s'étaient penchées sur la Création de Toute Chose, l'Une plus impliquée que l'autre cela dit. Plus passionnée peut-être. Elles avaient donné des objectifs à leur enfants, l'aîné au statut un peu différent les superviseant tous et les trois cadets, désormais les Seraphins, chargés de Les aider dans leur grande Oeuvre. Mickaël créait des planêtes toutes différentes, Samaël créait les étoiles autour desquelles les dit planètes tournaient en harmonie, et Raphaël les colorait. Les deux Êtres s'aimaient toujours autant et plus d'anges encore étaient crées. Gabriel, le Messager, le porteur de Sa voix auprès des anges plus bas dans la hiérarchise - et plus tard, celui qui porterait la Voix et le Message du Seigneur aux humains - , puis Uriel, qui suivait Samaël et Raphaël partout où ils allaient, parce qu'elle était le Saint Patron des Arts, de la Poésie, et rien n'était plus beau et poétique que les étoiles qu'ils créaient en tandem, Raphaël même un peu plus impliqué dans la beauté du ciel qui serait un jour observé avec des yeux fascinés et émerveillés par des humains de tout temps. Puis Camaël s'était soudé à eux pour former les Archanges, l'ange de la Justice - bien que ce fut un concept encore étranger à l'époque.
Ces deux Êtres, fait d'amour et de conscience brute, les aimait tous si fort. Ils le sentaient au plus profond de leur êtres, ils vibraient tous en cœur avec Elles et ce qu'Elles leur donnait comme sentiment, comme sensation, comme but. Mais comme tous parents, ou peut-être encore était-ce Elles qui avaient inventé le concept et que les humains avaient reprit après, Elles étaient différentes, et l'une d'Elle était plus strict et même un peu distante ; En tout cas plus distante que l'autre, qui n'était semblait-il là que pour les aimer et pas seulement Créer. Plus d'anges encore, et tandis que le Tout Puissant se penchait sur les ébauches de sa toute dernière création soit-disant intelligente qui allait déambuler sur la Terre - leur création à toutes deux mais qu'Elle s'amusait à peaufiner de plus en plus dernièrement - l'autre les aimait et les choyait plus que tout. Elle n'était fait que d'amour, d'Amour avec un grand A, de l'Amour divin, d'Amour ultime.
Et Raphaël lui rendait toujours cet amour en double, en triple.
Mais quand Mickaël et Samaël s'étaient ensuite déchiré, donnant la fausse impression que Samaël, devenu Lucifer, était l'incarnation du Mal, que Mickaël avait boutté hors de la Cité d'Argent, Raphaël avait lui aussi été poussé hors du Ciel, par le Tout Puissant, par leur Mère la plus strict, et rien ne lui avait fait plus de mal que d'être coupé de leur Amour à toutes deux. De ne plus pouvoir Les sentir, de sentir Son Amour... Lucifer n'avait jamais osé lui dire que tandis que le Tout Puissant le jetait hors de la cité d'Argent, leur autre Mère la regardait faire sans rien dire. Sans intervenir. Et cela ne l'avait pas tant surprit, parce qu'il avait sentit son Amour vacillé. Il l'avait sentit changer, petit à petit, et Raphaël l'aimait trop pour le réaliser. Au moment de sa chute, Elle n'était plus vraiment l'Être seulement aimant. Elle avait le droit de changer bien sûr, Elles avaient le droit de tout faire bien entendu, mais... Mais Lucifer ne voulait pas être celui qui allait détruire les illusions que tenait encore celui qui avait été Raphaël. Il ne voulait être celui qui lui avoue que le Grand Déluge, celui qui avait tant fait de mal à Crowley parce que les enfants (!), et que personne n'était aussi affreux et vil, si ce n'étaient quelques démons de leur côté (3) n'était pas réellement l'oeuvre du Tout Puissant. Non, c'était encore plus drôle : c'était leur Maman avait voulut détruire les humains, avait orchestré tout cela, prévu de les noyer, de les faire souffrir, et Mère dans tout cela, l'avait regarder préparer, n'avait rien fait pour l'en empêcher, avait juste décidé qu'Elle allait leur offrir une magnifique création, un arc-en-ciel, quelque chose de coloré pour égayer le ciel , juste pour dire " Oups, désolé, ça n'arrivera plus, promis. "
Crowley ne méritait pas cette illusion détruite.
Alors non. Que Maze se débrouille comme elle le désire, mais elle devait gardé Crowley en dehors de tout cela. Il n'avait vraiment pas a savoir que d'une manière ou d'une autre, cela avait semblé empiré au paradis de telle sorte que Mère et Maman s'était entre déchirée jusqu'à ce que la plus impliquée dans l'existence humaine pousse l'autre en Enfer sous le regard goguenard de son deuxième aîné.
Lucifer n'allait pas se mentir, voir Maman, cette maman qui les avait tant aimer pour tant les délaisser au moment le plus cruciale, celle qui n'avait pas levé le petit doigt pour le défendre auprès de sa Mère, auprès de ses frères et sœurs, se traîner dans la boue des Enfers pour essayer de s'en défaire... eh bien, c'était assez cocasse, et très agréable à observer pour tout avouer.
Certes, rien ne pouvait véritablement entacher l'Être immatériel grandiose et lumineuse qu'elle était, mais Lucifer pouvait faire semblant. Il était très doué à ce petit jeu, vraiment. Ce n'était pas la première fois qu'il faisait semblant. Lucifer se faisait un honneur à ne pas mentir... Sauf à lui-même.
Non, il n'était plus en colère contre sa Mère, contre le Tout Puissant. Il s'en fichait totalement qu'Elle l'ait banni de cette manière et qu'il ai du créer les Enfers et en être le maître ultime. Totalement. S'il lui en voulait encore, ça voulait dire qu'il s'en souciait encore, qu'il n'était pas passé à autre chose, qu'il n'avait plus mal d'avoir été coupé de la Création ainsi.
Non, il ne manquait pas de déambuler dans les couloirs de la Cité d'Argent. Non, il n'avait jamais voulut se mettre à genoux en pleurant, le visage levé vers le ciel en La suppliant de lui permettre de... rentrer à la maison.
Lucifer savait très bien se mentir, mais chut.
Non, Aménadiel et Mickaël ne lui manquait pas, et pas même ce petit con de Gabriel, et quand bien même, qui allait le mettre en doute, hm ?
Il ne regrettait pas du tout de ne s'être jamais vraiment arrêter pour expliquer à Uriel comme Raphaël et lui faisaient pour imaginer tant de choses à accrocher sur la toile vierge qu'était l'Univers, comment ils arrivaient à créer tant d'harmonie dans ce qui pouvait sembler être un tel chaos. Après tout, ce n'était pas comme s'il manquait d'accrocher les étoiles dans le ciel, non, pas du tout, jamais.
Lucifer n'était donc amer avec Maman dans les cachots, mais honnêtement, il ne voyait pas quoi faire d'autre. Ce n'était pas tant pour la punir comme Lucifer pensait qu'Elle le voulait (4) puisqu'Elle n'avait pas réellement parlé - voire pas du tout. Elle avait juste attendu qu'il soit seul et loin du palais pour faire tomber Maman juste à ses pieds.
Non, l'enfermer dans les cachots n'avait en réalité rien à voir avec Elle, si ce n'était profiter de la situation. Lucifer avait des comptes à régler avec elle, notamment sa passivité dans la chose gargantuesque (5) qu'était la Chute. Il lui faisait payer sa colère, sa douleur et celle de Crowley.
Ce dernier ne devait donc jamais savoir. Pour Lucifer, si ce n'était sa douleur et sa colère, il n'avait pas pensé avoir été tant changé par sa chute, contraire à d'autres Démons. En effet, ces derniers étaient physiquement marqué, pas Lucifer, son corps de chaire n'avait encore jamais refléter les blessures de sa Grâce déchue. Mais maintenant, avec tout le plaisir qu'il ressentait avec sa petite vengeance envers Maman ? Il ne pouvait pas réfuter qu'il avait changé.
Il le sentait, ce plaisir malsain sans remords ni aucun regrets... Et il savait que s'il expliquait pourquoi, comme il pouvait faire cela à leur mère, s'il expliquait à Crowley le Déluge, son petit frère finirait de Chuter.
Lucifer n'allait pas se cacher qu'il espérait toujours, dans un recoins de son esprit, qu'un beau jour à venir, Crowley ne serait plus assez lourd pour venir en Enfer et qu'il remonte, légèrement, rien qu'un peu - parce que Lucifer n'avait pas confiance en Michaël, Aménadiel et encore moins Gabriel pour s'occuper comme ils le devaient d'un Séraphin devenu démon puis de nouveau un Archange.
Mais c'était un fait. Il aurait du mal - et aurait vraiment mal - à laisser partir Crowley et ne plus veiller sur lui, parce qu'il était son petit frère, mais... Il le ferait. Bien sûr qu'il le ferait, même si Crowley le lui demandait d'ailleurs. Malgré toutes ces années - pour les humains, ça faisait... 4 000 ans depuis le jardin ? Quelque chose comme ça ? - Crowley ne méritait toujours pas d'être ici, d'être un démon. Oui, il était le Tentateur Originel, mais très franchement, ça leur avait plus de bien que de mal aux humains, un peu de choix, un peu de piquant. Ça les avait rendu plus intéressant, un peu plus proche de Lilith. De ce qu'elle avait été et de ce qu'elle avait bien pu être pour Lucifer.
Crowley lui avait demandé plusieurs fois si Lucifer détestait les humains. Il ne lui avait jamais répondu parce qu'en réalité, il ne savait pas ce qu'il pouvait lui répondre.
Oui ? Non ?
Est-ce que l'on pouvait réellement détester quelque chose d'aussi infime que les humains ? N'était ce pas le même ressentit que les humains qui détestaient les insectes ? Parce que c'était comme ça que plusieurs démons avaient exprimé leur ressentir. Ils les détestaient parce que les humains étaient moindre qu'eux, moins puissants, volubiles et si fragiles. D'autres encore, les détestaient parce qu'ils étaient ce pourquoi ils avaient chut, ayant refusé de leur accorder un amour inconditionnel comme pourtant Elle leur avait ordonné.
Lucifer, lui, ne savait pas trop quoi ressentir par rapport à tout cela. Est-ce qu'il les détestait vraiment ? Il n'était pas comme Crowley, il ne mettait pas sur les humains sa Chute. Il avait été jeté hors de la Cité d'Argent parce qu'il n'était pas d'accord avec Elle et le fait qu'Elle leur refusait des réponses sous l'unique raison qu'Elle était le Tout Puissant. Lucifer était un des premiers anges, il n'avait jamais comprit pourquoi Elle les dénigrait autant et oui, pourquoi Elle semblait plus aimer les petits humains qu'eux.
Alors peut-être qu'il était jaloux, d'accord.
Jaloux, d'une certaine manière, en effet. Mais réellement les détester ? ... Peut-être. Damnation, Lucifer ne les aimait vraiment pas, n'est-ce pas ? Zut, il ne s'y attendait pas.
Le Diable, le Dernier Adversaire, se laissa aller dans son fauteuil avec un soupire, ne faisant que regarder les parchemins face à lui sans réellement les voir. Ca, c'était de la révélation. Jusqu'à aujourd'hui, Lucifer s'était toujours dit qu'il ne méritait pas ce qui lui était arrivé, même si ça l'avait ironiquement libéré et qu'il se sentait enfin lui-même, que tout ce que les anges pouvaient bien dire de lui aujourd'hui, comme quoi il détestait les humains au point de vouloir les détruire n'était que des mensonges. Peut-être pas finalement, n'est-ce pas ? Sauf qu'il ne ressentait pas tout cela à l'époque, quand il était encore à la Cité d'Argent. A la Cité d'Argent, l'Humanité lui semblait bien terne et bien triste, bien en dessous de ce qu'Elle avait déjà créé, bien faible par rapport à eux. Mais ce n'était pas parce qu'il ne comprenait pas pourquoi il devait les aimer plus qu'Elle qu'il voulait à tout prix les détruire.
D'ailleurs, même maintenant, voulait-il les exterminer ? Au début, la colère et la rage l'avait fait fantasmer sur un moyen de faire tomber ici Ses précieuses petites créations, et au final, c'était ce qu'il s'était passé, merci à Crowley et à Sa Première Tentation. Voulait-il les détruire ? Réellement ? Les anéantir totalement, les effacer de la réalité comme l'avait été Lilith ?
Cela méritait réflexion.
.*.
( 1 : Lucifer n'avait jamais dit que les Déchus avaient tous beaucoup d'imagination, il suffisait de voir. En voyant l'animal dont il pouvait prendre la forme, le nom leur était venu naturellement et avant qu'anciennement Raphaël puisse se décider pour un nouveau nom, les autres avaient décider pour lui et trop tard pour changer. )
( 2 : Qui aurait cru que gérer, voire créer les enfers entraînerait autant de paperasserie ? Et encore heureux que les humains avaient inventé l'écriture, le graphite et le papyrus, parce qu'avant toutes ces jolies inventions qu'ils avaient ramené en bas, ils utilisaient l'esprit d'un humain pour retenir toutes ces informations, l'esprit d'un autre humains pour les messages importants à faire parvenir à d'autres démons, en bref, une forme de torture pour quelques humains choisis minutieusement. Mais ce n'était pas aussi précis qu'un bon crayon de bois et une feuille. Sauf que du coup, il fallait le faire soi-même. Et c'était long.
Bref, Lucifer en avait marre de la paperasse. )
( 3 : Et encore, pourquoi s'amuser à faire ça, ils avaient déjà peur des Enfers, pourquoi en rajouter ? L'intérêt n'était pas très présent. Mais en fait, ce n'était pas non plus pour inspirer la peur de Dieu, la peur de la colère Divine. )
( 4 : Honnêtement, Lucifer n'était même plus surprit des décisions qu'Elle pouvait bien prendre, à partir du moment où Elle avait jeté Raphaël sans explication aucune, Elle avait perdu toute chance de retrouver un jour son respect. )
( 5 : Notez ici que l'auteur n'a que faire qu'à l'époque où se déroule ce passage bien précis de l'histoire, la vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence ; Livre plein de Pantagruélisme n'a pas encore été composé par François Rabelais. Mais c'est déjà assez compliqué d'imaginer l'arrivée des différentes langues d'un point de vue biblique autre que la tour de Babel, les arrivées de plus en plus d'inventions humaines qui nous parait incohérent de vivre sans, comme par exemple une chaise, une table ou encore ce qui se rapproche le plus d'une couche pour dormir ; Alors s'il te plaît lecteur, soit sympa avec l'auteur et laisse passer quelques incohérences, veux-tu ? )
Dans Lucifer, on apprend que la femme de Dieu, la Mère de Lucifer et de tous les autres anges, est celle qui est résponsable de la grande innondation, celle dont à échapper Noé et sa famille, et que Dieu l'a jeté en enfer pour que Lucifer puisse s'en occuper, ce qu'il a fait avec plaisir, parce qu'il lui en veux de n'avoir rien fait pendant qu'ils se faisaient jeté hors du paradis.
Dans Good Omens, Crawly/Crowley est outré que cela se passe, parce que les enfants !
Désolé, c'est mon premier jour de repos, et c'est super génial, je suis malade comme un chien. J'ai un peu peur d'aller me faire dépister pour le Covid, parce que sérieux, ça le ferait chier de l'avoir attraper alors que je suis la seule personne dans mon entourage à continuer de faire attention, jusqu'à porter un masque au travail alors que plus personne n'en porte, que ce soit l'équipe ou les clients. Si je me fais arrêté, je pourrais très bien ne pas me voir offrir le CDI que je lorgne depuis un moment déjà, alors... Je ne sais pas. Mais d'un autre côté, je ne suis pas sûre de pouvoir aller travailler si je continue de me sentir aussi mal.
Bref. je vous aime.
Passez une bonne fin de semaine.
xoxo, 'Win
P.S : Dans le livre De bon présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett ont toujours ajouté beaucoup de notes de fin, qui complètent l'histoire, rajoute des détails, ou même continue l'histoire avant que l'on doivent retourner au passage principale. Dans le livre, ça passe, parce que les pages sont petites, sur internet, c'est un peu plus chiatn, mais j'espère que c'est out de même toujours lisibel.
