Peter, en sortant de Honeydukes, aperçut les cheveux roux de Lily dans la foule, il fut étonné de la voir avec Remus et surtout, qu'allait-il faire dans le jardin qui entourait la Cabane Hurlante ? Le loup ne pouvait pas supporter cet endroit…il devenait livide lorsqu'on prononçait son nom devant d'autres personnes que les Maraudeurs. Le rat faillit se confier à James mais se ravisa bien vite. Même lui ne pouvait pas supporter James et ses accès Evansesque parfois et là, il ne voulait pas qu'ils gâchent leur dernière sortie à Pré-au-lard. Peut être leur dernière sortie ensemble.

Malefoy lui avait bien parlé d'une guerre à venir et d'un roi à couronner ; il était indéniable que James, ce brave James, ne serait pas dans le même camp que lui cette fois-là. Peter Pettigrew, l'ombre, serait dans le camp des gagnants. Bien caché au cœur de Poudlard se préparait le destin du monde et lui, dont les résultats moyens et le caractère discret faisait de lui un invisible parmi les stars de l'école, serait au cœur de ce changement, bon ou mauvais. On citerait son nom dans les livres d'histoire et ces parents pourront bien aller se faire gentiment mettre.

L'enthousiasme de James coupa vite court à ses pensées.

« On se rapproche ! Plus qu'une plume de paon et un crin de licorne. Pete', ça y est ! On y est !

-Ett com-comment on on va en trou-en trouver ?

-Haha, les paons, il y en a qui traîne par ici, vers la cabane hurlante…et pour le crin de licorne, je connais une baguette…

-Ne…ne m-m-me dis dis p-pas…

-Et si Pete, si Pete...

-M—mais, la…la…la ba-baguette de Remus... »

Là, James parut offensé.

« Non, non, Peter. Pas cette baguette ! Non mais…tu me prends pour qui ? Je pensais profiter de la confusion que mettrai Peeves dans le bal de Slug pour…enfin, on en parlera tranquillement dans la Salle sur Demande, les oreilles ennemies sont partout. Allons, sus à la cabane hurlante ! »

Magnus Bookard.

Qui aurait dit que ce parfait crétin serait le ticket d'entrée des Maraudeurs à la fête de Slughorn ?

Cette occasion de profiter de la fête sans avoir à passer par la porte de derrière était inespérée. Surveiller Remus et Lily tout en étant spectateur du bazar que mettrait Peeves.

Sirius était lui-même surpris parfois de la chance que lui réservait la vie.

Bon d'accord, il n'était pas si verni. Voir Remus voler au secours d'Evans et accepter de lui servir de cavalier prouvait bien que la seule bonne étoile qu'il avait devait venir de son nom. Magnus et tout cet étalage de séduction facile lui permettait une distraction temporaire, loin de ses pensées bien plus violentes. Que faisait Evans avec son Moony en ce moment même d'ailleurs ? Il aurait peut-être dû lâcher l'affaire et les suivre…Mauvaises pensées. Cerveau, reconcentre-toi sur ta tâche.

Sirius se remit à son projet avec dévouement.

Quelques compliments bien placés, des regards bien appuyés et Sirius Black alias Lupi s'était trouvé un cavalier pour le bal. Quelques sourires plus tard, un peu de minauderie en bonus, tout en parlant de ses amis qui voulaient ab-so-lu-ment se trouver des cavalières et voilà que son nouveau chevalier servant lui présentait deux amies. Une pour Prongs, l'autre pour Worm'. Magnus avait eu quelques réluctances, il faut l'avouer, quand sa belle avait mentionné le nom de James. Il ne pouvait pas ignorer le gringue indécent que celui-ci faisait endurer à Lily ; tout le château et ses environs jusqu'au fin fond du lac avait déjà entendu l'histoire tragique et légendaire de cette romance morte dans l'œuf et uniquement ressuscitée par la persévérance relevant quasi du déni d'un James aux milles plans foireux. Magnus, lui, en avait été un personnage de premier plan puisqu'il avait été la victime directe d'une ou deux blagues personnellement préparées pour lui au nom de cet amour. Cela dit, le Poufsouffle oublia bien vite toutes ces pensées négatives sur James quand la main de « Lupi » s'invita sur la sienne en une caresse assez malicieuse accompagnée d'un sourire d'une douceur inimaginable.

« On se voit au bal ? »

Une phrase lancée dans son oreille en un murmure. En se retirant élégamment vers la sortie, les yeux du Black retombèrent sur la chope de Bookard et un effluve d'alcool remonta jusque dans ses narines. Apparemment, il n'y avait pas que James qui avait un ticket avec Rosmerta ; cette table remplie de tête populaire avait eu droit à un adieu à Préaulard bien arrosé, ce qui avait bien aidé sa petite manigance. Tant mieux pour lui et pour Bookard qui avait l'air absolument ravie de sa nouvelle conquête...Maintenant, il ne restait plus qu'à espérer que Magnus ne s'était pas entiché au point de faire des recherches sur cette mystérieuse Lupi d'ici demain soir. Même sans ça, avec les indices dont il disposait, il n'avait qu'à rassembler ces quelques neurones existants et les mettre en action pour se rendre compte de la supercherie. Sirius pensa un instant cela avant de quitter la table, se dirigeant d'un pas décidé vers la sortie.

L'atmosphère était passée d'extrêmement tendue à franchement irréaliste. Lily, la stupeur passée avait enchainé tellement d'absurdité et de blagues nerveuses pour détendre l'atmosphère que les deux zigotos avaient fini par céder à des éclats de rires d'abord franchement hoqueteux puis avec des accents hystéries pour finalement se rouler presque par terre avec bonne humeur.

« Je suis désolée. Finit par dire Lily, des larmes de rire aux yeux, entre deux hoquets. Tu me parles de quelque chose qui bousille ta vie et on se retrouvent à plaisanter…je suis désolée. Je suis tellement choquée et désolée pour tout…je ne sais plus quoi dire.

-C'est vrai que je m'attendais à plus de tact de votre part, miss Evans, plaisanta Remus qui était tellement soulagé de son aveu que son visage normalement fatigué n'exprimait que calme et détente.

-Je sais ce qu'on va faire, dit Lily qui avait retrouvé son sérieux. Moi, quand je suis déprimée ; je fais des listes. Tu vas me dire tout ce que tu n'aimes pas sur le fait d'être un loup garou et on va trouver ensemble ce que ça t'a apporté. Et ensuite, on insultera le connard qui t'as mordu en récitant des mots grossiers par ordre alphabétique.

-Chaque chose en son temps, Lily…je suis content déjà d'avoir partagé ça avec toi.

Elle lui prit gentiment les mains et hocha la tête.

« Je tiens à toi, fit-elle. On peut parler de tout. Enfin, sauf de James…pardon, rien que de penser à lui ça me donne de l'urticaire.

-Pff…franchement, s'il n'était pas tombé amoureux de toi, ce serait l'ami idéal. A part ses grandes démonstrations d'amour et ses blagues, il est très…décent.

-Amoureux ? Il ne me connait même pas…il est juste obsédé par moi !

-Tu sais, on peut être amoureux et obsédé ; lui, il est obsédé et insupportable quand tu es dans les parages, acquiesça Remus. Mais ça vaut la peine de le connaître, il vaut la peine d'être connu. »

Juste à ce moment-là, ils entendirent des traces de pas qui se rapprochaient. Ils virent bientôt James et Peter émerger des buissons qui entouraient la cabane hurlante. Lily ne put retenir une grimace. Quand on parle du loup.

« Bonjour, qui que vous soyez ! lança un James toujours aussi myope. Vous n'auriez pas vu un paon par tout hasard ? »

Lily demeura interdite, c'était la première fois que James ne se jetait pas sur elle de manière désinvolte après avoir crié son nom. Remus la regarda et fit un signe à Peter pour qu'il se taise…apparemment il n'avait pas trop l'air de vouloir indiquer la présence de Lily de toute manière vu le haussement d'épaule découragé qu'il lança en retour ; il avait dû déjà essayer de les éviter sans succès.

« Hello James, c'est Remus…et une amie, Morgan.

-Enchanté, fit « Morgan » très bas, en fusillant Remus du regard.

-On n'a pas vu de paon, précisa le lycan. »

James parut déçu un instant puis se ressaisit, il avança la main vers la fille qu'il devinait vaguement rousse avec un sourire lumineux. Reluctante, Lily avança la sienne, la laissant ballotté mollement dans sa poigne plutôt chaleureuse.

« Les amis de Remus sont mes amis ! Préfète, je suppose ?

Pardon pour cette interruption…où est donc Sirius ?

-Quelque part au milieu des Trois Balais, sans doute…commença Remus, ennuyé.

-…en train de draguer Magnus Bookard, ne put s'empêcher de rajouter Lily devant un Peter et un James interloqué. »

James se demanda un instant s'il était furieux ou hilare devant cette information mais il décida bien vite que comme la plupart des choses de la vie, ça ne méritait franchement pas sa colère, une denrée rare et précieuse.

« Une blague ! finit-il par dire en riant. Ce type a tout appris de moi. Il est fort, très fort…je paierai pour voir ça mais j'ai quelque chose de plus important à faire. Comme trouver un paon.

-Pourquoi un paon ? demanda Lily, un peu curieuse tout de même.

-Je collectionne les plumes de paon ! mentit James avec tant de conviction qu'il aurait vite fait exploser un détecteur de mensonge.

-Ca m'aurait étonnée…fit elle très bas, se moquant en levant les yeux au ciel. Un paon, ce ne serait pas la forme de ton Patronus, par hasard ?

-Non, c'est un cerf, pourquoi ?

-Non rien… »

Le mien c'est une biche, faillit elle dire. Mais elle se ravisa…elle n'allait quand même pas commencer à faire ami-ami avec Potter. Cette coïncidence, le fait qu'il savait faire un Patronus et que c'était presque le même que le sien était…presque ironique.

« Tu sais faire un Accio, non ? continua-t-elle avec une voix un peu dédaigneuse dont James ne se formalisa pas. Parce que, tu n'as besoin que de ça pour trouver des plumes…il doit y en avoir pas très loin.

-Megan…murmura James, habitué aux réactions disproportionnées, mais oui ! mais bien sûr ! Tu n'es pas l'amie de Remus pour rien !»

Peter l'aida à trouver sa baguette dans sa robe et finalement, une minute après, James tenait triomphalement les plumes dans ses mains. Il paraissait tellement excité et heureux que Lily se demanda un instant sérieusement s'il ne disait pas la vérité sur son histoire de collection avant de se rendre à l'évidence. C'était un vrai gosse, d'accord, mais il faisait rarement des choses qui n'avait pas de sens.

« Ce n'est pas pour une de tes blagues, Potter, vraiment ?

-Oh ! Je vois que ma réputation me précède. Ne t'inquiète pas Megan, ne t'inquiète pas. Je suis un professionnel.

-C'est bien cela qui m'inquiète, lâcha Lily. Tu es complètement barjo. »

James faillit s'étrangler tellement il riait :

« Ouhla, tu me plais toi, tu es bien l'amie de Remus en effet ! Barjo ! Tu y vas fort.»

James lui fit une légère tape sur l'épaule comme pour appuyer ses propos.

« Allez, pour te remercier pour les plumes, on va à Honeyduke, c'est moi qui régale ! Remus, Peter, vous suivez ? »

Lily décida de se laisser faire après avoir vu le regard de Remus s'illuminer à la simple mention d'Honeyduke. Si quelqu'un en avait vraiment besoin, après cette journée, c'était bien lui.