Chapitre 16 : La belle et la bête

Ville de Selphia, 19ème jour de l'Automne…

Lest regarda les rues de sa ville, particulièrement agitée malgré l'heure matinale. Le soleil n'était même pas encore tout à fait levé, mais les habitants courraient en tout sens, les bras chargés. Un festival était organisé ce jour-là, pour célébrer l'artisanat de la ville. Mais le jeune homme s'en moquait. Il ne participerait pas au festival, pas plus que la Garde des Vents rassemblée devant lui. Forte, Léandre, Oural, Mistral et Tully, tous en armures et armés, le regardaient avec sérieux. Lui-même portait son plastron de cuir bouilli, son épée à la hanche et une multitude de sorts dans la tête.

_ Je suis désolé de vous faire manquer le festival du jour…

_ C'est notre travail que de veiller à votre sécurité, Votre Altesse… Même si j'aurais préféré rester pour m'assurer que Bado n'arnaquera pas les visiteurs… ça nous ferait une mauvaise réputation, et la réputation de notre ville est très importante.

_ Ne t'inquiète pas, Forte, Kiel va le tenir à l'œil !

_ Kiel est le premier à se faire avoir !

_ Je peux demander à Vishnal, si tu veux…

_ Bado lui a vendu une théière qui sert du thé pour le double du prix de base, je doute que votre majordome soit mieux placé que mon frère…

Lest se mordit la lèvre devant l'abattement de Forte. Léandre se mit à rire et lui assena une claque dans le dos de toute sa force d'homme-lion, ce qui fit vaciller la jeune fille blonde.

_ Ne t'inquiète donc pas tant ! Ça va très bien se passer ! Et Bado ne fait que profiter de la crédulité de ses clients, il ne ment jamais ! Quand il vend un gant pour attraper des choses, c'est vrai ! Si tu le mets et attrape quelque chose, le gant fait donc bien ce qu'a indiqué Bado.

_ Mais c'est…

Tully sourit et s'avança légèrement.

_ Je ne suis pas toujours d'accord avec Léandre, mais cette fois je dois admettre qu'il a raison. Ne te tracasse pas, Forte. Nous devrions plutôt nous mettre en route si nous voulons atteindre les Ruines Englouties avant la fin de la journée.

Le petit groupe se dirigea vers la sortie de la ville, retrouvant Arnaud fidèle à son poste, et gardant les chevaux qu'ils monteraient pour gagner du temps. Ils le saluèrent et prirent la route.

Arnaud les regarda s'éloigner, puis disparaitre. Il se tourna ensuite vers un groupe de marchands avec un chariot rempli de marchandises s'approchant pour le festival du jour.

_ Vous avez votre laissez-passer ?

L'un des marchands s'approcha de lui avec une nonchalance feinte.

_ On vient simplement en repérage… histoire de, tu comprends ?

Le sourire d'Arnaud s'effaça. Il inclina la tête et recula d'un pas pour laisser passer les marchands.

_oOo_

Ruines Englouties…

Lest regarda le soleil amorcer sa descente dans le ciel parsemé de nuages. Avec les chevaux, le trajet jusqu'aux ruines avait été beaucoup plus rapide que le jour où il l'avait fait seul et à pied. Il avait fait une brève halte devant la cabane en bois où il avait dormit lors de son premier voyage, le temps de laisser souffler leurs montures. Et les voilà à présent devant le pont de pierre enjambant le lac, menant droit vers ces ruines maudites où était enfermée sa précieuse petite sœur avec un monstre redoutable. Il devait aussi y avoir ce Gardien dont lui avait parlé Ventuswill, ce Dylas qu'il ne soupçonnait pas un instant d'être également ce cheval.

_ Faites attention.

Forte prit la tête du groupe et s'engagea sur le pont, suivi des autres après avoir attaché les chevaux à un arbre mort.

Ils pénétrèrent dans la première salle, celle où se dressait la tombe. Lest regarda sa surface éclatée avec l'impression qu'une rage destructrice s'état acharnée dessus pour la réduire en poussière.

_ Mais…

Il s'agenouilla devant l'un des gravats et haussa un sourcil dubitatif.

_ Ça ne serait tout de même pas aussi facile…

_ Vous avez trouvé quelque chose, Votre Altesse ?

Sans répondre à Léandre, le jeune homme entreprit de déblayer le bloc de pierre et laissa échapper un rire surprit.

_ Une sphère runique… elle est incrustée dans la pierre. Peut-être… ils l'ont cachée là, comme personne ne pourrait s'approcher avec le monstre cheval pour monter la garde… Comme c'est cruel, laisser si proche cette sphère qui aurait put libérer le Gardien…

Lest posa sa main sur la sphère et ferma les yeux.

_ ''Toi pierre désespérée, écarte-toi, laisse partir ton cœur. Ame prisonnière de ta propre substance, entends-ma voix, écoute-la, fusse-t-elle indigne de toi.''

Sou l'afflue de sa magie, la pierre gémit en se brisant, libérant de son carcan la sphère runique qui glissa, ronde et bleue, dans la paume du prince de Selphia. Il se redressa en la rangeant dans l'une des sacoches accrochées à sa ceinture et hocha la tête.

_ Maintenant, cherchons ma sœur, elle doit bien être quelque part. Et aussi, un truc rond. La première fois, c'était un cercle de fleurs, c'est sans doute similaire ici.

_ A vos ordres !

_oOo_

Ville de Selphia…

_ Tu devrais te décider rapidement, Vishnal, cette icône de compétence va très vite se vendre.

_ Bado, tu es sûr qu'elle est vraiment capable de faire de moi un meilleur majordome pour le prince Lest ?

Bado observa le visage de Vishnal et passa sa grosse main de forgeron dans sa nuque. Il sourit au majordome tenant une statuette blanche représentant une femme encapuchonnée.

_ Je te l'ai dit, plus tu t'occuperas de cette icône, plus tu t'amélioreras.

Ce n'était pas un mensonge, si Vishnal s'amusait à nettoyer consciencieusement tous les jours les plis des vêtements de la statuette, il deviendrait plus minutieux et donc s'améliorerait avec le temps. Mais en le regardant payer l'icône, puis partir avec son achat sous les bras, le nain forgeron ressenti une pointe de culpabilité. Vishnal était quelqu'un d'honnête et de sincère, il avait un peu l'impression d'avoir abusé de sa gentillesse.

_ Mouais… mieux vaut éviter que cette histoire arrive aux oreilles de Forte, où je suis bon pour le savon de l'année.

Il regarda des badauds passer devant son échoppe et chassa la maigre amertume sur sa langue pour afficher son sourire le plus affable.

_ Bonjour monsieur ! Cette broche est un très bon choix, elle illuminera votre dame et attirera sur elle toute l'attention !

_oOo_

Ruines Englouties…

Lest soupira. Il achevait de faire le tour des remparts, mais n'avait rien trouvé. Ni monstres, ni sœur. Les ruines étaient plongées dans un calme silencieux, et la Garde des Vents n'en restait que plus attentive. Oural et Mistral avançaient côte à côte, sondant les alentours avec l'aide de leur magie.

_ Ça empeste les maléfices par ici… tu sens ça, Mistral ?

_ Comment ne pas le sentir ? Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ici, mais c'est ancien, puissant, et malsain.

Oural serra brièvement la main de sa sœur alors que les autres avaient leur attention tournée ailleurs.

_ En bas !

Léandre était penché par-dessus le muret de pierre empêchant de tomber du chemin de ronde, désignant le bâtiment en contrebas. La silhouette d'un imposant cheval noir y entrait à cet instant.

_ C'est ce monstre qui m'a attaqué, et qui a emprisonné ma sœur. Mais qu'a-t-il fait de Frey ?

_ Votre Altesse… je crains… je crains qu'il ne soit trop tard…

_ Non. Ma sœur est encore vivante.

Tully pinça les lèvres mais ne répondit rien. Elle en doutait, mais n'avait pas le cœur de briser les espoirs du jeune prince. Elle repéra un escalier menant en bas et y mena le petit groupe. D'une façon où d'une autre, le cheval pourrait leur dire ce qu'il était advenu de Frey.

Ils s'avancèrent vers le bâtiment et scrutèrent l'intérieur depuis l'entrée. Le cheval noir frappait les dalles du sol avec férocité, faisant voler la pierre en éclat sous ses sabots. Forte ne perdit pas de temps à s'interroger sur la raison de cet acharnement. Elle tira sa lourde Claymore et s'avança en première. Tully l'imita en tirant son épée, suivie par Léandre et son marteau. Ils s'élancèrent en premiers pendant qu'Oural et Mistral commençaient à incanter de concert en arrière garde. Après avoir hésité quelques instants, Lest tira son Epée Brûlante et s'élança à son tour. Les jumeaux étaient parfaitement capables de les protéger à deux.

En les entendant approcher, le cheval noir se retourna et coucha ses oreilles sur son crâne, découvrant ses dents avec agressivité. Il pointa sa corne en avant, frappant le sol de son antérieur, faisant jaillir quelques éclairs.

Son hennissement d'attaque fit trembler les ruines toutes entières.

_oOo_

Ville de Selphia…

Doug ébouriffa ses cheveux cuivrés et regarda les passants déambuler dans la rue, allant d'une échoppe à une autre en ce jour de festival. Pour sa part, il tenait le stand de l'épicerie pour permettre à Blossom de se reposer. Sa toux, même si elle ne s'était pas aggravée, ne s'améliorait pas pour autant et il n'aimait pas ça. Son regard fut attiré par un groupe de marchands remontant la rue avec un chariot rempli de marchandise pour gagner leur emplacement. Celui qui devait être le meneur le regarda et esquissa un sourire flegmatique.

_ Bien le bonjour !

Doug pinça les lèvres sans répondre à son salut. Il les regarda s'éloigner, et son regard sombre attisa la curiosité de deux jeunes femmes légèrement vêtue.

_ Tu n'aimes pas avoir de la concurrence, Doug ?

Il sursauta et les regarda rapidement, la première humaine à la peau dorée et aux cheveux noirs et détachés, et la seconde elfe au visage passe-partout et aux cheveux châtain foncé attachés en chignons lâche sur sa nuque. Naoko et Ylonna venaient souvent jusqu'à l'épicerie de Blossom pour acheter des provisions pour la Lanterne Rouge, et c'était pour ça que Doug les connaissait. Il connaissait leur métier de prostituées, aussi, comme toute la ville, mais préférait fermer les yeux sur la provenance de l'argent qu'elles sortaient de leurs pochons de satin usés pour payer leurs marchandises.

_ Bonjour… ce n'est pas ça.

_ L'un des marchands t'a tapé dans l'œil, alors ?

_ Certainement pas ! Je ne suis pas comme ça ! Si vous n'avez rien à acheter, allez voir ailleurs si j'y suis !

Les deus femmes se mirent à rire et s'éloignèrent en direction d'un vendeur de tissus, parlant des nouvelles robes affriolantes qu'elles pourraient confectionner avec leurs achats.

Doug soupira en se laissant tomber sur son tabouret de bois. Pourquoi fallait-il que tout soit devenu si compliqué ? Ça lui avait semblé si simple, au début…

_oOo_

Ruines Englouties…

Frey terminait d'arracher les mauvaises herbes s'épanouissant allègrement entre les pousses de carottes, pousses qui semblaient beaucoup intéresser Dylas, lorsqu'elle entendit un hennissement strident qui fit vibrer toutes les ruines. Son visage se ferma lorsqu'elle se redressa.

_ Dylas…

Elle quitta son lopin de terre et se faufila dans les passages étroits des ruines pour gagner plus rapidement la pièce qu'elle s'était adjugée pour chambre. Dylas était en danger et elle comptait bien aller l'aider, mais certainement pas armée de son arrosoir, elle ne lui servirait à rien. Dans sa chambre, elle récupéra ses protections de cuir bouilli et les enfila avant de passer dans son dos ses deux épées vertes à lames niellées d'or. Elle claqua ses bottes de cuir contre le sol pour les ajuster et sauta depuis le balcon pour gagner du temps. Elle traversa la coure pavée et entra dans le bâtiment au centre d'où provenaient cris. Elle entendait bien sûr Dylas, le fracas de ses sabots, ses hennissement de défi et le crépitement de ses éclair ; mais elle entendait aussi autre chose, le bruit caractérise de l'acier, les explosions des sortilèges et le murmure des incantations. Elle leva les yeux vers une entrée donnant au premier étage du bâtiment, une simple coursive à l'intérieur d'où elle pourrait surprendre leurs assaillants. Elle vivante, personne ne toucherait à Dylas.

_oOo_

Ville de Selphia…

_ Alors ?

_ C'est bon !

_ Ça te plait ? Tant mieux !

Dawn regarda Emaline grignoter avec ses yeux globuleux pétillant de gourmandise une sucrerie légère et aérienne qu'il venait d'acheter pour elle à un stand tenu par Porcoline. L'elfe noir sourit. Emaline marchait lentement avec sa canne de bois noueux, mais ce rythme tranquille lui plaisait.

_ Tu n'es pas fatiguée ?

_ Non, ça va ! Je m'amuse bien !

_ Je suis content alors !

Ses oreilles sensibles captèrent un murmure désagréable, et Dawn se retourna vivement, faisant miroiter sa longue chevelure argentée. Il scruta de ses yeux améthyste la rue bruyante où il marchait et s'arrêta sur deux elfes le toisant avec méprit. Il était de sa race, aussi beaux que peuvent l'être des elfes, avec une peau noire veloutée et des cheveux roux flamboyant, sans doute deux frère de part leur ressemblance. Il n'y avait pas plus mesquin que les elfes entre eux, qu'ils soient noirs ou blancs, et c'était sans doute pour ça que Dawn fuyait son espèce comme la peste.

_ Il se moque de toi parce que tu es avec moi, c'est ça ?

_ Oui, je crois bien. Les elfes ont bien trop tendance à ne s'intéresser qu'à la beauté.

_ S'ils veulent de la beauté, ils n'ont qu'à aller suivre Meryem comme de petits chiens énamourés plutôt que nous.

Dawn observa Emaline d'un air songeur et fourra ses mains dans les poches de son ample manteau noir de mage.

_ J'en doute, pas s'ils ont deux sous de jugeote. Meryem est une créature bien trop dérangeante pour qu'un elfe prenne le risque de l'approcher. Un elfe sain d'esprit, cela s'entend. Et finalement tu as sans doute raison, parce que je doute que les deux rouquins fassent parti de cette catégorie. Tu veux aller voir la rue des enluminures ?

Emaline hocha la tête en souriant avec amusement.

_oOo_

Ruines Englouties…

Frey regarda depuis la coursive le combat faisant rage en contrebas. Tully reculait vivement, du sang maculant sa longue jupe fendue alors que Dylas leur opposait une résistance farouche malgré les blessures sanglantes zébrant sa robe. Il encaissait les attaques d'Oural et Mistral, tout en empêchant Léandre de le prendre à revers. Il repoussa finalement Forte et pivota sur ses postérieurs pour faire face…

_ Lest…

L'épée de son frère brillait d'un éclat enflammé dans sa main alors qu'il la levait pour parer les sabots impressionnants du cheval.

_ Non ! Dylas, arrête je t'en prie ! C'est mon frère !

Maladroitement, il détourna ses antérieurs pour éviter le crâne de Lest qu'il n'aurait pas manqué de réduire en bouillie, retombant un genou à terre. Lest fit tournoyer son épée. Le voyant faire, Frey passa par-dessus la coursive pour se laisser tomber un étage plus bas.

_ Lest ! Non ! NE FAIS PAS ÇA !

Emporté par son élan, Lest ne put dévier son épée dont la lame déchira l'encolure noire et l'épaule solide, faisant jaillir un sang grenat qui arrosa les dalles de pierre.

_ DYLAS !

Frey accouru jusqu'à lui, repoussa son frère sonné par l'incompréhension. Elle tomba à genoux devant Dylas dont le souffle erratique soulevait son flanc.

_ Dylas… tu m'entends ?

Ses naseaux se dilatèrent alors que du sang s'en écoulait lentement, tombant goutte à goutte sur le sol.

_ Dylas ? Dylas !

Elle secoua son grand corps équin, mais n'obtint aucune réaction.

_ Dylas ! Lest ! Il ne bouge plus, il faut le soigner !

_ Mais Frey, il t'a…

_ SOIGNE-LE !

_ Je ne peux pas, je ne suis pas ce type de mage, je…

_ Oural ! Mistral !

_ Nous ne savons pas faire ça…

Frey sentit des larmes d'impuissances couler sur ses joues alors que sous ses doigts la robe poisseuse de sang et d'écume de Dylas refroidissait.

_ Dylas…

Elle fondit en larme enroulant ses bras autour de son encolure, tentant vainement de compresser la blessure, d'arrêter l'épanchement de sang.

Ses sanglots résonnèrent sous le plafond élégant du bâtiment, alors que Lest contemplait sa sœur, belle éplorée sur le destin tragique d'une bête, en se mordant la lèvre. Qu'avait-il fait ? Son épée s'échappa de ses doigts, heurtant le sol avec un cliquetis métallique qui ne fit sursauter personne, incapable de couvrir les pleurs de Frey.