Chapitre 2 : Le souvenir et l'oubli
Le lendemain de la visite de Scorpius, nous devions transplaner Albus et moi jusqu'en Ecosse. Mais il était dit que notre visite au monstre du Loch Ness attendrait des jours meilleurs. Dans la nuit, je reçus un hibou de Lucius Malefoy m'informant qu'Astoria venait de s'éteindre. Puis, le matin, un deuxième de la part de Narcissa me demandant si je voulais bien accueillir Scorpius jusqu'au jour de l'inhumation de sa mère pour qu'il ne soit pas obligé de rester au manoir Malefoy au milieu des préparatifs de la cérémonie, ce que j'acceptai immédiatement.
Les jours suivants se déroulèrent dans une atmosphère un peu irréelle. Albus et moi étions suspendus aux demandes de Scorpius. Mais à part les moments où il éprouvait le besoin de confier son chagrin à son meilleur ami, ce dernier passait tout son temps à recevoir, écrire et envoyer du courrier. Nous vivions donc dans une véritable tempête de plumes et nos stocks de Miamhibou fondaient dangereusement. En discutant avec Albus, je compris qu'en dehors des courts messages que Scorpius adressait à son père et à ses grands-parents Greengrass ou Malefoy pour leur assurer qu'il allait bien, c'est pour Rose Granger-Weasley qu'il rédigeait toutes ces lettres, plusieurs lettres par jour depuis la mort d'Astoria. Celle-ci ne manquait pas de lui envoyer en retour de véritables romans que Scorpius dévorait, dès l'arrivée du hibou, avant de se jeter sur sa plume pour répondre.
De son côté, Albus profitait que Scorpius écrive pour aller massacrer le mannequin de la salle d'entrainement aux duels, histoire de se calmer les nerfs. Pour me changer les idées, je l'accompagnais souvent sous prétexte de surveiller les progrès qu'il faisait avec les sorts en Fourchelang, mais également pour tenter de comprendre les véritables effets de tous ces fichus sorts qui n'étaient répertoriés nulle part. Il maitrisait déjà un sort de Désorientation, il travaillait désormais différents sorts supposés faire sortir de sa baguette des serpents de fumée, de feu ou de glace destinés à l'attaque ou à la défense. Le serpent de fumée qu'il cherchait à obtenir depuis le début des vacances, commençait enfin à prendre forme, la forme d'un énorme cobra qui se levait la gueule ouverte avant de se jeter sur le malheureux mannequin qui se faisait engloutir … avant de ressortir intact.
« Mais à quoi ce sort sert-il exactement ? » l'interrogeai-je perplexe
« A terroriser les ennemis. C'est un serpent de peur. Ça ne fait pas de mal physiquement, mais d'après Salazar Serpentard, c'est très efficace dans un combat. » m'expliqua-t-il
Vu la réputation de duelliste que gardait Salazar Serpentard mille ans après sa mort, je voulais bien le croire. Malgré les apparences, le mannequin de notre salle d'entrainement devait donc passer un sale quart d'heure.
…
Après cinq jours à ce rythme, ce fut comme si le temps se remettait en marche, lorsqu'il fallut rejoindre le manoir Malefoy pour l'enterrement d'Astoria. Nous n'arrivâmes qu'au dernier moment, tant Scorpius craignait de devoir faire bonne figure devant une foule d'étrangers. Je n'osais pas le rassurer en lui disant que nous serions probablement peu nombreux, par peur que sa crainte de voir trop de monde ne se transforme en chagrin de savoir que peu de gens seulement viendraient rendre un dernier hommage à sa mère. J'avais bien fait de me taire, car c'est moi qui me trompait.
En débarquant avec les deux garçons dans le jardin des Malefoy où devait se tenir la cérémonie, je remarquais d'abord le très grand nombre de bancs supposés accueillir le public. Ensuite, je pris conscience de tous les « pop » de transplanages qui se faisaient entendre autour de nous, sans compter le très grand nombre de sorciers et sorcières en robe noire qui était déjà arrivés. La plupart d'entre eux, j'en était certain, n'avaient plus parlé aux Malefoy depuis des années. Je n'en revenais pas.
Je commençais par amener Scorpius au premier rang, près de son père qui était déjà installé. J'allais repartir avec Albus pour m'installer plus loin derrière, quand Scorpius attrapa Albus par le bras.
« J'ai besoin de mon père, mais aussi de mon meilleur ami. » expliqua-t-il d'une voix tremblante.
Je tournai les yeux vers Drago pour savoir quoi faire. Celui-ci me fit signe de laisser Albus s'assoir au premier rang avec Scorpius et lui. Je rebroussai donc chemin seul en observant les sorciers et sorcières qui occupaient les premiers rangs : les Greengrass, les parents d'Astoria, puis Lucius et Narcissa Malefoy, les parents de Drago, derrière eux Daphnée la sœur d'Astoria avec son mari et ses enfants encore petits. Ils étaient pratiquement les seuls que ne m'étaient attendus à voir. Pourtant des dizaines d'autres sorciers et sorcières étaient présents, il y avait là des représentants de la plupart des grandes familles de sang-pur comme de sang-mêlé.
Je remontais les rangs en me demandant à côté de qui m'installer quand, à mon grand étonnement, j'aperçus Andromeda Tonks qui d'un même signe de tête me salua et m'invita à m'assoir sur le banc qu'elle occupait déjà avec son petit-fils Teddy Lupin. Je me plaçais donc près d'Andromeda, ce qui ne sembla pas forcément enthousiasmer son petit-fils. Il faut dire qu'aller assister à une cérémonie chez les Malefoy et se retrouver assis sur le même banc que son horrible professeur de potions, cela devait faire beaucoup pour un seul Lupin.
Quoi qu'il en soit la présence d'Andromeda, parmi d'autres, était le signe d'un vrai changement dans les mentalités. Au cours de la guerre qui avait opposé Voldemort et ses alliés aux résistants regroupés autour de Dumbeldore, les sœurs Black, à savoir Bellatrix Lestrange, Narcissa Malefoy et Andromeda Tonks, s'étaient retrouvées dans des camps opposés. La propre fille d'Andromeda, Nymphadora, la mère de Teddy, était morte lors de la bataille finale de cette guerre de la main même de Bellatrix Lestrange, la plus fidèle admiratrice du Seigneur des Ténèbres. Dans ces conditions, Andromeda n'avait plus jamais fréquenté les Malefoy depuis la bataille de Poudlard. En effet, si un concours de circonstances favorable et des regrets tardifs avait permis à Lucius Malefoy d'échapper à Azkaban après la guerre, celui-ci avait été impliqué en tant que mangemort dans les exactions de Voldemort. Et pourtant, Andromeda Tonks était présente avec son petit-fils pour l'inhumation d'Astoria.
Les autres présences qui ne manquaient pas de m'interroger, étaient à l'inverse celles de sorciers dont les familles avaient été impliquées aux côtés de Voldemort. Pour faire oublier ces tâches dans leur histoire familiale les uns et les autres avaient quasiment cessé tout contact. Pour tous ceux-là, les Malefoy étaient longtemps restés infréquentables, car il ne fallait pas surtout pas être associés à eux. Et pourtant, aujourd'hui presque tous étaient présents. J'aperçus même certains des serpentards de la même année que Drago, dont j'étais presque sûr qu'il ne les avait pas revus depuis l'école. Par exemple, Gregory Goyle qui était là avec un jeune garçon qui devait être son fils, vu leur ressemblance. Quant à Theodore Nott, il était venu accompagné de son oncle Nathan devenu le chef de famille après que le père de Theodore, un mangemort acariâtre, ait été enfermé à Azkaban.
Je cessai de parcourir la foule des yeux pour me concentrer sur la cérémonie qui commençait, mais je restais songeur. Cette cérémonie du souvenir en l'hommage d'Astoria devenait la cérémonie de l'oubli d'un monde sorcier qui voulait tourner la page de l'époque Voldemort.
C'est une autre preuve de cette volonté de retour à la vie d'avant qui me fut donnée à la fin de la cérémonie, alors que nous nous dirigions lentement vers l'endroit où le thé allait être servi. Je cherchais du regard la tignasse noire d'Albus pour vérifier qu'il était toujours en vue et je venais de l'apercevoir à côté de Scorpius, quand je me retrouvais en face de Nathan Nott. Après quelques banalités d'usage, louchant lui aussi vers les deux garçons qui étaient près de Drago, il prêcha le faux pour savoir le vrai :
« Il est temps que les héritiers des grandes familles renouent entre eux des liens de confiance et d'amitié. »
Je lui fis une réponse qui n'engageait à rien, d'autant plus qu'elle ne voulait rien dire, tout en réfléchissant aux éléments qui l'avaient conduits à faire cette hypothèse implicite. La procédure par laquelle j'avais reconnu Albus comme l'héritier des Prince ne devait pas être divulguée par le Ministère. En revanche, le sorcier pompeux qui nous avait reçu, avait pu dire à Nathan Nott dont il était le cousin, que j'avais mis en ordre les affaires de la Maison des Prince, selon l'expression consacrée. Ensuite, comme j'étais arrivé avec les deux garçons, Nott avait pu faire des hypothèses que je me gardais bien de confirmer ou d'infirmer. Maudits soient les bavards en tout genre !
« A ce propos, vous savez que ma petite fille rentre à Poudlard cette année. J'espère qu'elle sera répartie dans la Maison Serpentard. » poursuivit Nathan Nott qui continuait de regarder du côté des deux garçons
Je n'en croyais pas mes oreilles. Il était en train de m'expliquer à mots couverts, combien il serait satisfait de lui voir fréquenter et pourquoi pas épouser l'héritier des Malefoy ou l'héritier des Prince et il venait tâter le terrain ! J'étais en-dessous de la réalité en pensant que c'est à la vie d'avant Voldemort que voulait retourner Nott, c'était au Moyen Âge qu'il voulait revenir. A ceci près qu'il savait quand même qu'il n'y avait plus de sang-pur chez les Prince, et semblait prêt à s'en accommoder. Comme quoi, la renommée de notre Maison valait bien un petit accroc à la pureté du sang …
J'avais à peine réussi à m'en dépêtrer que je tombais sur Angelina Beurk qui ne mit que cinq minutes à me parler de sa nièce qui rentrerait l'année prochaine à l'école. C'était juste hallucinant. J'avais l'impression d'entendre parler le portrait de mon grand-père !
Je cherchais un moyen de lui échapper quand Andromeda Tonks revint vers moi accompagné d'un représentant du Ministère que je connaissais de vue.
« Comme je viens de l'indiquer à Madame Tonks, » commença celui-ci quand nous ne fûmes plus que tous les trois « le Ministère a une importante communication à faire à la famille Black. Une communication que nous avons retardée de quelques jours du fait du décès de feue Astoria Malefoy, mais qui ne peut pas être différée davantage. Aussi, je requiers votre présence à tous les deux au manoir Malefoy après-demain matin. »
J'allais objecter que cela ne me concernait en rien, puisque je ne faisais pas partie de la famille Black, quand le représentant du Ministère prévint mon objection :
« Je sais que vous ne faites pas partie de cette famille, Professeur Rogue, mais un représentant de Poudlard est également nécessaire et, après avoir pris contact avec votre Directrice, je sais que c'est vous qu'elle va déléguer pour cette réunion. »
Après lui avoir donné son accord pour revenir le surlendemain avec un certain manque d'enthousiasme, Andromeda Tonks transplâna avec son petit-fils pour rentrer à Pré-au-Lard. Pour ma part, j'aurais d'autant moins de difficultés à être présent à cette réunion que je comptais rester deux ou trois jours au manoir Malefoy avec Albus à l'invitation de Narcissa.
