Bonjour à tous !
On est déjà au chapitre 5, j'espère que l'histoire vous plaît pour ceux qui la suivent réellement. J'ai dû modifié 2-3 dialogues pour celui-ci (c'est parfois le problème quand on se rend compte qu'on fait parler des ados comme des adultes...)
Bref, bonne lecture à vous !
Chapitre 5 : Good night
La fin du mois de novembre procura un peu de répit pour Lily et sa famille, car il fut marqué par le match de Serdaigle contre Poufsouffle. N'ayant aucun membre Weasley chez les blaireaux, Lily, ses amis et ses cousins purent soutenir pleinement Serdaigle. Malheureusement, le gardien de Poufsouffle, s'était révélé être sacrément doué pour bloquer les tirs, ce qui sauva de l'attaque misérable des poursuiveurs de son équipe. Poufsouffle avait gagné grâce à l'obtention de la petite balle dorée, avec un score de deux cent dix à soixante.
- Pathétique, grogna Louis en remontant le parc. Je n'ai jamais vu des joueurs aussi mous, et dans les deux maisons... Et notre attrapeur j'avais envie de la tuer, il n'est pas encore au point ! Trois heures pour comprendre que le vif a été déjà repéré par Vera Zeller !
- Laisse tomber Louis, soupira Lily, exaspérée. C'est qu'un jeu...
- Mais tu te rends compte ? insista-t-il. On est les derniers du classement ! Ça va être la galère pour remonter ! On a intérêt à gérer quand on affrontera Serpentard en février !
- Vu leur gardien, j'ai envie de te dire…commenta Hugo, mais sa phrase resta en suspens, comme s'il était trop las pour continuer.
- Si on réussit à les battre, reprit Louis, on pourra être second au championnat, mais va falloir assurer ! De plus, si on arrive à vous dépasser en mai, on pourrait être premier si, et seulement, nos poursuiveurs...
- Louis stop ! J'ai ma dose de Quidditch jusqu'à la fin de l'année ! craqua finalement Rose en voyant que le débat se prolongeait, Solange et Lily acquiesçant en guise de soutien.
C'est ainsi que décembre s'installa, mais sans la moindre neige, seuls du gel et un grand froid qui hantait chaque pièce. Les vacances de Noël s'organisaient petit à petit : Lily et ses frères rentraient chaque année et passaient le réveillon, généralement avec le reste de leurs cousins, au Terrier. Cette fois-ci, seules Lucy et Molly seraient absentes, car leur père Percy, avait décidé de se rendre chez les parents de sa femme Audrey. De son côté, Solange repartait voir sa mère en compagnie de Neville, Frank et Alice.
Le peu de positif récolté par le match fut aussitôt balayé en quelques jours. Lily tentait de se noyer dans le travail en guise d'échappatoire, mais ses essais étaient vains. Les remarques de Milly Samsom et Madison Moore, accompagnées de plus en plus de Kimberley Drike, prenaient de plus en plus de place dans sa tête que dans son quotidien. En classe, dans les couloirs, dans la Grande Salle, aucun répit si ce n'était dans la tour de Gryffondor... Mary Nott de son côté, n'avait plus cherché à défendre Lily et demeurait inlassablement seule dans son coin à ne parler à personne. Le rythme infernal de travail continua jusqu'à l'arrivée des vacances, ce que Lily, qui s'efforçait d'ignorer Nott et ses regards en biais vers elle et son groupe, accueillit comme une véritable libération.
Le jour du départ, avant de rejoindre Hagrid qui s'occupait avec le concierge d'escorter les élèves jusqu'à la gare de Pré-au-lard, le trio s'arrêta pour contempler la Grande Salle, désormais décorée somptueusement pour les fêtes de Noël. D'immenses sapins étaient disposés autour de la pièce, agrémentés de guirlandes, de chandelles ainsi que de boules en verre de différentes couleurs. Des branchages de guis et de houx étaient suspendus tout le long des lieux et il ne manquait plus que de la neige qui s'écoulait du plafond magique, mais le ciel était désespérément gris. Cet évènement était toujours dirigé par Flitwick et la veille, Rose et Louis, les deux derniers préfets Weasley, avaient donc été réquisitionnés.
- Vous pensez qu'un jour, on passera Noël à Poudlard ? imagina Lily les yeux perdus dans le vague.
- Vu notre famille, laisse tomber, répondit Hugo avant de se détourner du spectacle. On n'a pas de réelle raison de ne pas venir à la maison, ils nous arracheraient la tête sinon.
-…Molly n'était pas restée durant ses trois dernières années ? se rappela Lily avec une grimace.
- Juste pour se faire remarquer en montrant qu'elle étudiait bien et était la parfaite préfète, renchérit son cousin d'un air hautement agacé.
Une fois les adolescents arrivés à Londres, tous épuisés et rêvant d'une douche chaude, Lily fut étonnée de retrouver à la gare Teddy, accompagné de Victoire, si bien qu'elle se jeta immédiatement dans ses bras.
- Teddy ! Mais qu'est-ce que tu fais là ? On ne t'attendait pas avant demain soir !
- Surprise ! Ginny a eu un contretemps donc elle m'a demandé de vous récupérer toi et tes frères, on mange avec vous finalement ce soir. Mais ne t'inquiète pas, ajouta-t-il en lui frottant les cheveux en voyant que sa presque petite sœur avait perdu le sourire, j'ai une bonne nouvelle et je crois que ça pourrait t'intéresser…
- Quoi donc ? interrogea vivement Lily. Oh ne sois pas si cachottier, dis-le !
- Les travaux sont finis et j'ai proposé à Molly d'inaugurer Noël là-bas et elle a accepté. Mais tu la connais, elle a immédiatement souhaité qu'elle soit celle qui se mette aux fourneaux pour l'occasion.
- Oh c'est génial, j'ai tellement hâte de voir comment tu as redécoré le square !
Comme cadeau de mariage, Harry a permis à son filleul de récupérer la maison familiale des Black. Peu après la fin du règne de Voldemort, le Survivant avait logé quelques mois au square Grimmaurd avec Ron. Mais trop de souvenirs l'attachaient à cet endroit et il était difficile d'y vivre sans repenser constamment à la guerre, à Sirius, à l'Ordre du Phoenix... Ainsi, dès que Ginny eut fini Poudlard, Harry quitta le Square pour un immeuble à Londres, où ils vécurent tous les deux jusqu'à l'annonce de la deuxième grossesse de Ginny. Ils déménagèrent par la suite dans leur maison actuelle, située près d'une petite ville reculée, loin des journalistes et de Londres.
Ron, quant à lui, n'était pas resté guère longtemps au square Grimmaurd non plus : il profita du départ d'Harry pour retourner de nombreuses semaines au Terrier avant d'emménager lui aussi dans un appartement du chemin de Traverse avec sa tendre Hermione, pour finalement habiter dans une chaumière dans le Devon, à l'arrivée de leurs enfants. Depuis, les lieux étaient déserts depuis plus de vingt ans et Harry s'y rendait plusieurs fois par an pour inspecter la maison, seul ou avec sa famille.
Même si sa grand-mère était déshéritée et la lignée Black « officielle » disparue, Teddy s'était attaché à ce manoir et avait l'année dernière, peu après s'être fiancé à Victoire, exprimé à son parrain son envie de l'acquérir. Harry ne mit guère longtemps à accepter (pour dire vrai, cela lui enlevait une épine du pied et Kreattur n'étant plus là, ce dernier ne pouvait pas crier au blasphème) et l'aida à financer les rénovations. Les deux jeunes adultes souhaitaient une maison plus claire, chaleureuse et agréable à vivre, idéale également pour le jour où ils auront leurs enfants. Les travaux et un nouveau ménage s'effectuèrent toute l'année au gré de la possibilité du couple et Harry régla les charges de notaire juste à temps pour le mariage. Lily n'avait pas vraiment eu l'occasion de revoir les lieux depuis le mois de juillet et rata donc l'ameublement ainsi que les dernières décorations.
- Et si vous êtes sages, vous pourriez même loger ici un peu avant Noël, ajouta Teddy alors que Victoire accueillait James et Albus.
- C'est vrai ?! Oh s'il te plaît, je peux venir dès ce soir avec vous, s'il te plaît, s'il te plaît, s'il te plaît !
- Calme-toi Lily, rit Teddy. Il faudrait quand même que tu revoies un peu Harry et Ginny quelques jours, tu ne trouves pas ?
Lily baragouina une réponse, mais en réalité, la question de Teddy avait soulevé un point auquel elle n'avait pas réussi à mettre les mots dessus : elle était ravie de quitter Poudlard, mais elle craignait que ses parents ne découvrent ce qui se passait à l'école. Elle ne voulait surtout pas qu'ils sachent pour les trois pestes de Serpentard ou les remarques des élèves. Sinon…elle serait jugée et on la prendrait en pitié. Non, elle devait se débrouiller toute seule.
- Le premier Noël en famille au square Grimmaurd, rayonna Victoire en se dirigeant vers la sortie. Quel dommage qu'Oncle Percy et tante Audrey ne soient pas là…ni Dominique d'ailleurs.
- Quoi elle ne vient pas ? s'étonna James. Ni pour le Nouvel An ?
- Non…elle a préféré rester en France, répondit Teddy en secouant la tête.
Lily ne fit aucune remarque et dissimula sa déception. Sans doute que Dominique n'était pas prête à revenir…mais au point de passer Noël loin de sa proche famille ? Lily se promit donc de lui rédiger une lettre pour le réveillon afin qu'elle ne se sente pas trop seule…
Le groupe salua Roxanne et sa mère qui repartaient non loin dans leur maison à Londres tandis que Lily, James, Albus, Victoire, Teddy ainsi que le reste des cousins et les différents sorciers se dirigeaient vers des magicobus ou des rares portoloins de location derrière la gare. Hugo et Rose furent les premiers à descendre dans le devon en compagnie de leur père puis ce fut le tour des Potter et des Lupin quelques minutes plus tard.
En vérité Lily ne fut pas fâchée de retourner chez elle, en particulier sa chambre. Elle y passa finalement quatre nuits avant que ses parents ne consentent enfin à laisser Lily, ses frères, Hugo et Rose, à loger au Square, deux jours avant le réveillon. La neige était tombée par petits flocons, pas assez pour s'amuser dehors, mais suffisamment pour rendre le décor plus festif. Lily s'occupait généralement de ses devoirs le matin puis jouer l'après-midi, à des activités sorcières et même Moldus, grâce à une console de jeux vidéo que Teddy avait achetée. Le jeune homme était en vacances pour les fêtes, mais Victoire, elle, travaillait toujours.
Le Square n'était plus cette vaste demeure aux allures de manoir hanté qu'enfant, Lily adorait explorer à la recherche de vieux livres, d'objets perdus, de fantômes et de secrets de famille. La maison avait été entièrement refaite : un grand nettoyage fut à nouveau organisé, le parquet changé, les murs décrassés et repeints, un quart des meubles avaient été revendus mais une immense moitié fut jetée : particulièrement le mobilier rongé par les mites, ceux abîmés ou trop affreux pour en faire quoi que ce soit. Le reste fut remis à neuf et la décoration abordait dorénavant un aspect plus moderne tout en gardant une apparence noble et Et pour le bonheur des adultes, la façade qui contenait le portrait de Mrs Black fut détruite puis reconstruite sans lui. Merlin savait où avait atterri ce tableau, mais au moins, il ne cassait plus les oreilles à quiconque.
Victoire était partie faire les dernières courses de Noël en compagnie de James et Rose tandis qu'Hugo et Albus s'occupaient de leur côté, Lily en profita donc pour visiter une énième fois la maison, avec ces huit chambres, deux salles de bains et séjours, sa grande cuisine, son somptueux hall et son grenier. Elle finit par s'arrêter au petit salon (devenu la pièce de jeu des Potter et Weasley) où assit par terre, de dos, Teddy Lupin déroulait peu à peu, un énorme morceau de tissu vert, dans un piteux état.
- Qu'est-ce que tu fais ? lui demanda Lily intriguée, en se posant à côté de lui.
- Je regarde ma grand-mère...
Il lui pointa une grosse tache noire sur la tapisserie, comme si on l'avait brûlé, avec le nom d'Andromeda Black avec sa date de naissance, mille neuf cent cinquante-trois.
- Qui l'a supprimé de l'arbre ? questionna Lily pour ne pas se tromper. Ses parents n'habitaient pourtant pas là si j'ai bien compris.
- Non en effet, expliqua Teddy. Mes arrière-grands-parents maternels, Cygnus Black le deuxième et Druella Black née Rosier, ont exigé à Orion et Walburga Black, qu'ils l'effacent pour eux. Ils vivaient ici depuis leur mariage, avec quelques membres de la branche familiale principale. Cette maison est léguée généralement à cette branche…pour les Black, ma mère et moi n'existons tout simplement pas...
- C'est horrible, réagit Lily.
- C'est comme ça, répondit Teddy, dépité.
Voyant que sa cousine était intriguée par le reste du contenu de la tapisserie, Teddy tapota le rouleau de tissu avec sa baguette qui se déplia et se souleva dans les airs. Ce n'était pas la première fois que Lily la regardait et pourtant à chaque visionnage sa bouche tombait d'admiration en contemplant un à un chaque membre.
- J'ai beau le savoir, ça me fait bizarre de me dire que Bellatrix Lestrange et Narcissa Malefoy sont tes grands-tantes, Teddy, constata amèrement Lily en scrutant le nom des deux femmes.
- On s'habitue, commenta Teddy avec un petit rire nerveux. Et puis Narcissa n'est pas si abominable que ça.
- Tu trouves ? répondit Lily avec un haussement de sourcils.
- Ce n'est pas avec elle que je débattrai de politique, mais selon ma grand-mère, elle s'est légèrement adoucie avec l'âge… Tu sais, c'est Astoria Malefoy qui a fait le premier pas avec nous. Quand elle s'est mariée avec Drago, elle voulait connaître la lignée de son époux et c'est elle qui a permis une réunion entre les deux sœurs. Elles ne se sont pas pardonnées pour autant, mais…c'est une avancée. Qu'elle repose en paix cette dame, sans elle, je n'aurais pas rencontré une partie de ma famille.
- Mais c'est nous ta famille Teddy, fit timidement Lily.
- C'est différent Lily, dit avec patience le garçon aux cheveux bleus. Tu es comme ma sœur et Harry comme un père, mais…mes parents sont morts, je n'ai plus que ma grand-mère maternelle biologique… Vous êtes ma famille, mais Scorpius, Drago et Narcissa le sont aussi et j'ai envie de les connaître, surtout mon petit-cousin et c'est grâce à Astoria que je dois ça.
- D'où le fait que tu les as invités au mariage, conclut Lily.
- J'aurais aimé qu'Astoria et Drago viennent, mais…enfin tu le sais déjà. En tout cas, j'ai pu parler un peu avec Scorpius et sa grand-mère. Narcissa est plutôt aigrie, mais elle peut se montrer agréable quand elle le veut. Et Scorpius, le contact fut plus facile vu qu'il est né après la guerre. Ce gosse me fait de la peine honnêtement. Lorsque je l'ai rencontré à l'enterrement de sa mère…quelle horreur. Je n'ai pas pu trop longtemps m'approcher de lui à cause des membres de sa famille paternelle, j'aurais néanmoins préféré qu'on se retrouve pour discuter, pour qu'il puisse se changer les idées. C'est quelqu'un de gentil au fond.
- Ah vraiment ? interrogea Lily pas très convaincue, mitigée par l'état actuel du garçon et leurs derniers échanges.
- Je te l'avoue, c'est une bonne chose que Rose et Albus soient devenus amis avec finalement. Si c'est possible pour eux, ça peut l'être pour toi, James, Hugo et le reste mais… enfin, on ne peut pas vous forcer toi et les autres, il faudrait déjà que chacun revoie son jugement et ce n'est pas près d'arriver pour tout le monde.
- Mais comprends-les…avec ce que les Malefoy ont pu faire à la mienne et aux Weasley, secoua la tête Lily. Ce ne serait pas mieux que chacun soit dans son côté et heureux plutôt qu'avoir des relations hypocrites ou tendues à cause de Scorpius dans nos vies ?
- Je ne suis pas vraiment d'accord, mais ce n'est pas grave, sourit Teddy en haussant les épaules. Mais tu sais, il ne faut pas te fier uniquement au jugement de la famille ou du passé, ma petite Lily, sinon tu ne seras plus très libre pour grand-chose.
Lily lui donna un coup de coude vengeur et le plus âgé l'embrassa sur la joue avant de revenir tous les deux sur l'arbre généalogique. Lily le parcourut de nouveau, reconnut l'ancienne place de Sirius avec la tache brûlée, mais ne connaissait pas ceux qui étaient un peu plus haut.
- Sais-tu qui sont les autres reniés ? sollicita Lily, curieuse.
Teddy leva la tête, presque jusqu'au plafond pour chercher le plus vieux membre déshérité.
- Oui, j'ai pu questionner ma grand-mère sur leurs sujets. Ici, tu as Iola Hitchens, née Black, elle avait épousé un Moldu et tu te doutes de l'idéologie des Black, surtout à l'époque...
- La pauvre, souffla Lily. Qu'est-ce qu'elle est devenue ?
- Je l'ignore. Sans doute elle a continué de vivre en Angleterre avec son mari. Ils ont peut-être eu des enfants, mais il est probable qu'ils ne sont pas allés à Poudlard, car le frère d'Iola, Phineas Nigellus Black, était professeur puis directeur à Poudlard, et il les aurait lynchés s'ils étaient venus étudier. Ou alors, ils sont partis à l'étranger.
- Et...pourquoi l'aîné, celui qui s'appelle Sirius Black premier du nom, n'a pas de descendance, tout comme Elladora Black, la sœur d'Iola ? Je n'arrive pas à voir leurs dates…
- En fait, expliqua Teddy après un coup d'œil. Sirius Black Ier est mort à l'âge de huit ans de la dragoncelle, tandis qu'Elladora ne s'est tout simplement pas mariée, ni eue d'enfants.
- Et ensuite, on a qui ? continua Lily qui buvait ses paroles.
- Voyons voir, chercha Teddy dans l'arbre. Il y a Phineas Black, numéro deux, second fils de Phineas Nigellus Black. Il a supporté des droits Moldus, un comble pour cette famille, tu imagines. Il s'est enfui de chez lui dans la vingtaine et on a perdu toute trace de lui. Possible qu'il ait changé de nom ou qu'il ait tout simplement quitté l'Angleterre… Plus proche de nous, tu as Cedrella Black, seconde fille du troisième fils de Phineas Nigellus Black, Arcturus Black le deuxième, et qui est…
- La mère de papy Arthur, je sais, acheva Lily avec un sourire malicieux. Dommage que maman et mes oncles ont très peu de souvenirs d'elle et de son mari vu qu'ils sont morts quand ils étaient petits… Elle était du coup une traîtresse à son sang aux yeux de sa famille ?
- C'est ça, les Weasley étaient déjà considérés comme impurs depuis presque un siècle, précisa Teddy. Après elle, il reste Marius Black, fils de Cygnus Black deuxième du nom, le dernier garçon de Phineas Nigellus Black. Il était né cracmol et fut donc renié à cause de ça. Grand-mère m'a raconté qu'il aurait été traité tel un elfe de maison, battu et humilié régulièrement, que ce soit par ses oncles, ses parents, son frère et sa sœur aînés, Pollux et Cassiopéa. Seule la cadette Dorea l'aurait épargnée, prise sans doute de pitié pour lui. C'est d'ailleurs une de tes grands-tantes éloignées, car elle s'est mariée à Charlus Potter, le cousin de ton arrière-grand-père, Fleamont Potter.
- Vraiment ? Et pourquoi leur fils n'eut-il pas d'enfants non plus ?
- Parce qu'il est mort très jeune...et pour Marius, la rumeur dit qu'il se serait suicidé durant son adolescence, devenu fou par sa maltraitance...
- C'est horrible, frissonna Lily.
- C'étaient les idéologies des Black à l'époque malheureusement... Ensuite Andromeda qui fut reniée après qu'on sût qu'elle était fiancée à mon grand-père, lui aussi j'aurais aimé le connaître. Il y a également Alphard Black, le frère de la mère de Sirius, donc un des fils de ce Pollux Black. Ce fut qu'une fois mort qu'il fut brûlé de la tapisserie, car il avait laissé sa fortune à Sirius, mais vu que ce dernier s'était enfui du Square à ce moment-là et venait d'être déshérité, Alphard fut ainsi retiré de l'arbre lorsque son testament découvert.
- Juste pour ça ?! Mais c'est idiot !
- Je suis d'accord, acquiesça Teddy sous l'expression scandalisée de Lily mais c'étaient leurs principes. Malheureusement ils n'ont pas été les seuls à agir comme ça, rares sont les familles Sang-pur à être innocent de toute part. J'ai vu des rapports dans le centre des aurors et certains actes sont d'une atrocité... Esclavage des Moldus en tout genre, viols et reproductions incestueux avec des sœurs, des filles ou des mères. Tortures, corruption de hauts placés du ministère, détournement d'argent, organisation d'idéologies mangemort avant même l'arrivée de Voldemort, sans compter ceux durant la période où Grindelwald terrorisait les sorciers...
Tout en l'écoutant d'une oreille discrète, Lily parcourait à nouveau les noms de chaque personne présente sur la tapisserie. Elles avaient beau être majoritairement toutes inconnues à ses yeux, elle trouvait tout ceci…fascinant.
- J'en ferais un, un jour, d'arbre généalogique, déclara Lily tout d'un coup.
- Vraiment ? demanda Teddy, un peu amusé, mais intéressé.
- Oui, je ferais celle des Potter principalement, des Weasley, mais aussi avec la famille de mon futur mari ! Je souhaite que mes enfants connaissent leurs origines et qu'à ce moment, il n'existe plus aucun membre renié !
- Si tu veux, sourit Teddy, ce serait un beau projet quand tu seras plus grande.
Lily rendit son sourire à Teddy, et fantasmait déjà à l'idée de dessiner sur un immense mur son propre arbre dans sa maison imaginaire…sans doute dans une dizaine ou quinzaine d'années... Elle avait hâte d'y être, être adulte, libre et responsable, avec un métier palpitant et plus les trois pestes à l'horizon, ou, avec de la chance, les Héritiers Noirs, pour tacher le tableau. Et surtout…elle aimerait découvrir la personne avec qui, elle partagerait sa vie...
- Demain, je mettrai la tapisserie au grenier... On ne va pas le jeter, car c'est trop précieux, mais je n'ai pas envie de garder ce genre de chose sur mes murs, très abîmé en plus, conclut Teddy en se relevant.
- Tu ne voudrais pas la refaire ? proposa Lily. Ou mieux, créer le tien et celui de Victoire !
- Non, secoua la tête Teddy avant de lui caresser les cheveux. Je n'ai pas besoin d'un arbre généalogique pour savoir d'où je viens... Le passé est le passé, je préfère profiter de ce qu'il y a maintenant.
Lily trouvait cela dommage, mais ne chercha pas à le faire revenir sur sa décision. Elle se releva également et après un dernier regard vers la tapisserie verte, Teddy et Lily sortirent tous les deux de la pièce.
Le soir du réveillon fut accueilli d'une manière étrange pour Lily, car pour la première fois de sa vie, elle n'était pas aussi excitée que les précédentes années par la fête de Noël. Peut-être était-ce dû au fait qu'il s'agissait de sa dernière soirée chez Teddy et Victoire, peut-être pas, mais en tout cas, Lily avait la sensation d'être comme enfermée dans une bulle tandis que les émotions de ses semblables rebondissaient autour d'elle sans l'atteindre. Elle se sentait un peu de trop dans cette soirée, même si l'arrivée des membres de sa famille, en particulier ses cousins, lui redonnait du baume au cœur.
La décoration du Square fit également effet : toute la maison humait le sapin, ce dernier prenant une place immense dans le grand salon. Des poussières d'étoiles planaient partout dans le rez-de-chaussée et des guirlandes de houx étaient suspendues sur les fenêtres et les meubles. Mais dès le lendemain, dans l'après-midi, elle repartirait avec ses frères chez eux et ils seront, comme chaque année, majoritairement seuls pour le reste des vacances pendant que leurs parents faisaient leurs métiers ô combien important.
- Alors, comment se passe la reprise du Quidditch ? interrogea George à James une fois à table, durant l'entrée.
- On est que deuxième au championnat, mais je sens qu'on va très vite remonter, déclara vivement James tandis qu'Albus levait les yeux au ciel. C'est ma dernière année donc j'ai intérêt à assurer !
- Et les ASPIC en plus, ajouta Victoire avec un clin d'œil. Ce sont également vos BUSE Albus et Rose, j'espère que vous avez commencé vos fiches de révisions, sinon tante Hermione sera sur votre dos !
- Victoire ! rouspéta gentiment la dénommée. Je ne me fais pas de soucis pour eux, ils vont tous réussir, j'en suis persuadée.
- Et vous, Lily et Hugo ? questionna Andromeda avec curiosité. Rappelez-moi, quels sont vos nouveaux cours cette année ?
- Lily a pris littérature et philosophie culturelle et je suis avec elle aux soins aux créatures magiques. J'ai choisi étude des Moldus comme deuxième option, répondit Hugo au soulagement de Lily qui voulait rester discrète.
- Très bien ! félicita Fleur en vidant son verre de vin. C'est une bonne chose que les Anglais se concentrent enfin un peu plus sur les matières littéraires, c'est ce qui manquait le plus par rapport à Beauxbâtons, et l'apprentissage de langues. C'est dommage que ma Dominique n'ait pas fait comme son frère et sa sœur en s'y intéressant…
Lily eut comme un moment d'absence en attendant le nom de sa cousine et lorsqu'elle reprit ses esprits, le sujet avait dévié sur les BUSE où chacun amena son anecdote sur les révisions et la quantité qu'ils avaient obtenu, l'arrivée des nouvelles options, les réformes au ministère… Mais ce fut au moment des plats qu'un thème plus délicat fut abordé :
- J'ai croisé Lavande Finnigan, enfin Brown maintenant, dans le quartier de ma boutique il y a quelques jours, raconta Victoire. Elle faisait peine à voir, on aurait dit qu'elle portait tous les malheurs du monde sur ses épaules.
- Je ne suis pas étonnée, elle était très amoureuse de Seamus après la guerre, c'était son pilier, répondit Angelina avec prudence.
- Je me demande de quelle manière leurs enfants gèrent tout cela, commenta Molly Weasley en rajoutant une cuillère de purée de pommes de terre à qui voulait. Pauvres petits, ils ont dû avoir beaucoup de remarques à l'école… Arthur, Seamus Finnigan est ton service, il s'en sort de son côté ?
- Pas trop bien, grimaça son mari. Il doit prendre toujours un quart d'heure en début de journée pour trier les lettres d'insultes et celles du travail… Il a généralement grise mine et ne plaisante plus beaucoup, il n'entre même plus par la porte des employés pour venir au bureau.
- Guère surprenant, il s'est fait agresser une fois en sortant du boulot, raconta Harry avec grief. Heureusement que Hermione et moi étions là pour les séparer, je ne veux pas imaginer ce qui serait passé si on était arrivé cinq minutes plus tard…
- C'est scandaleux, s'écria Hermione. Et vous les enfants, je suppose que ce n'est pas mieux à Poudlard ?
Le silence qu'il y eut avant qu'un des jeunes ne prenne la parole fut plus que révélateur.
- C'est à Lucy qu'il faut poser la question, car elle est amie avec Perrine, mais ce n'est pas terrible ouais… avoua Louis après s'être resservi du jus de citrouille. Les profs tentent de calmer le jeu s'ils sont présents, mais ils ne peuvent pas tout voir… Lucy m'a raconté que Perrine et Harry rendront visite à leur père pendant les vacances, mais ils ne savent pas si « l'autre » sera là…
- Louis, cette personne a un prénom tu sais, rappela Bill avec sérieux. Il faudrait cesser de le désigner comme avait fait Preciosity Snaper…
- Même Perrine et Harry l'appellent comme ça, défendit James en fourrant sa fourchette dans sa bouche. Ils ne peuvent pas s'en empêcher non plus vu la situation à laquelle Seamus et « l'autre » ont été exposés…et Snapper a utilisé bien pire en surnom !
- Si elle tombe entre mes mains celle-là, grogna Ginny. Avec ce qu'elle lui a fait, croyez-moi, un jour, elle va avoir des sorts qui se perdent !
- Ils sont vos amis, mais ne prends pas le risque d'avoir des problèmes à ton travail à cause de ce genre d'immondice Ginny-chérie, intervint Molly. Changeons de sujet, qui veut de nouveau de la dinde ?
Au soulagement de tous, aucun n'évoqua les Finnigan par la suite, mais chacun semblait encore troublé par la conversation pendant quelques instants. Peu à peu, Lily parvint à se détendre et même à rigoler avec sa famille. Le dessert se prolongea jusqu'aux douze coups de minuit où chacun se souhaita « joyeux Noël » tandis que les cartes et lettres de vœux arrivaient au compte-goutte.
- Celle-ci vient de Scorpius, commenta Rose en prenant une enveloppe après la lecture de celles de Percy et de Charlie par leur grand-père. Il en a également envoyé une à Teddy ce matin, c'est gentil à lui.
- Il n'a pas d'amis à part toi à embêter ? ricana Roxanne en regardant par-dessus l'épaule de sa cousine. Comme si on réclamait sa présence, même par écrit...
- Idiote, il n'a que nous, coupa froidement Albus. Tu as déjà vu ne serait-ce que quelqu'un de l'école être avec lui ? Fous-lui la paix, pas besoin de ton approbation pour qu'il parle à Teddy.
- Rhoo calme-toi Albusounet, elle plaisante, allez on se détend, c'est la fête, dit tranquillement James en lui donnant une grande claque dans le dos qui ne fit pas du tout plaisir à son cadet.
- Ce n'est quand même pas très gentil Roxanne, conclut Rose en s'éloignant pour terminer sa missive en silence.
Lily préféra n'ajouter aucune remarque et se replongea dans la lecture de la lettre de Solange accompagnée du livre qu'elle lui avait envoyée.
- Des nouvelles de Fred ? entendit-elle à peine de la bouche de James alors que Roxanne triait ses messages.
- Non, chuchota-t-elle. Tu penses bien qu'il ne va pas oser s'il sait que je serais avec les parents. Je lui enverrai un mot demain quand ils seront occupés.
- Il est tout seul le pauvre, déplora Hugo.
- Ne t'en fais pas pour lui, il est débrouillard et je suis sûr qu'il a trouvé des amis avec qui le souhaiter, essaya de le rassurer Louis.
Lily de son côté, alors qu'elle comptait rédiger une carte pour Dominique, se demandait à quoi devait ressembler un Noël chez les Malefoy, en particulier cette année suite au décès d'Astoria Malefoy. Rose avait évoqué l'an passé que chaque année, Scorpius voyait son grand-père au parloir en compagnie de son père un après-midi par an, durant la période des fêtes et que ce n'était jamais très gai. Mais ajouter désormais la mort de sa mère…il y avait aussi Mary Nott là-bas sans doute...mais combien étaient-ils en réalité ? Lily n'avait jamais entendu parler d'un quelconque cousin Malefoy en Angleterre. Ne faisaient-ils les festivités qu'à quatre auparavant ? Un peu plus si c'était chez les Nott ? N'y avait-il ne serait-ce qu'une seule une once de chaleur que chaque Noël avec les Weasley apportait ?
- Vous avez fini de déballer vos cadeaux ? J'ai quelque chose à vous annoncer.
La voix de Victoire mit un terme aux déprimantes pensées de Lily et comme tous les membres de la famille, elle se retourna vers Victoire, qui paraissait nerveuse, devant la cheminée.
- C'est à destination de tous, en particulier pour Teddy ce que je vous offre, déclara Victoire qui semblait faire de son mieux pour contenir sa joie et parler distinctement. Je…voilà, Teddy et moi allons être parents, je suis enceinte !
Ce fut une explosion de réactions totalement désordonnées, la majorité des adultes et des cousins applaudirent tandis que Fleur accourt vers sa fille en s'exprimant dans un français trop rapide pour être compris. Bill, ému, tomba lourdement sur le premier fauteuil venu, Roxanne cria d'excitation et commençait à sauter sur place, Molly fondit déjà en larmes et Louis regardait partout autour de lui, comme s'il cherchait la moindre preuve dans les faits et gestes des membres de sa famille de la véracité des mots de sa sœur.
- Dominique ! pensa aussitôt Lily qui passa rapidement d'une sensation de bonheur à un air catastrophé. Misère, elle ne sera pas bien en apprenant ça !
Teddy, de son côté, était comme statufié avec ses lettres dans les mains, une étrange expression sur le visage. La bouche ouverte, un sourire maladroit, des yeux ronds et surtout, aucun son n'était sorti de ses lèvres depuis l'annonce de sa femme.
- Mais depuis combien de temps ? se reprit avec engouement Fleur qui avait cessé d'étreindre Victoire.
- Quatre mois, je le savais depuis plusieurs semaines, mais je voulais attendre Noël pour vous en faire part. Oh, Teddy, c'est merveilleux, nous allons être parents, tu t'en rends compte ?
Il eut un court silence. On n'entendit plus que l'éponge ensorcelée de Victoire qui nettoyait la vaisselle. Il dut s'écouler pourtant que quelques secondes avant que Teddy ne réagisse enfin, comme réveillé soudainement.
- Si ma chérie, je suis heureux, je…je ne pensais pas que ça arriverait…cette année, répondit-il avec un petit rire nerveux.
- Oh ce n'est pas grave, dit joyeusement Victoire, ce n'était qu'une question de temps de toute façon ! Je suis si contente, j'ai tellement hâte d'être en mai ! J'ai d'ailleurs déposé ma démission, je m'arrêterai après l'anniversaire de Teddy pour pouvoir me consacrer pleinement au bébé !
- Ah…c'est…très bien, balbutia son mari avec les lèvres légèrement tordues.
- Tu es sûr de toi Victoire ? reprit Bill qui s'était levé et s'approchait de sa fille. Tu pouvais prendre un congé juste pour les derniers mois et reprendre après la naissance de l'enfant.
- Et ne pas pouvoir l'élever correctement ? Papa ce n'est pas grave, je retrouverai facilement du travail dans les futures années ! Oh merlin quel bonheur, dommage que Domi ne soit pas là…
S'ensuivit Victoire qui fit un tour auprès de chaque membre pour être félicitée, le bras accroché à Teddy qui semblait complètement déboussolé. Les adolescents de leur côté, après un échange de regards, se réunirent dans un coin de la pièce.
- C'est moi ou il y a eu un…léger malaise ? demanda James un peu gêné.
- Non, ce n'est pas toi, Teddy n'avait pas l'air aussi enjoué que Victoire, acquiesça Rose.
- Peut-être était-il juste sous le choc, proposa Louis qui réfléchissait. On ne peut pas lui en vouloir, c'était une sacrée surprise !
- Mais oui ! ajouta Roxanne qui était vraiment heureuse par la nouvelle. Teddy et Vicky parents ! C'est trop cool ! Oh j'ai tellement hâte de rencontrer le bébé et de les voir en futurs père et mère ! À votre avis, c'est une fille ou un garçon ? Les paris vont être ouverts !
- Fred ne risque pas d'être là pour la naissance du coup, se rappela Hugo. Et il va falloir prévenir Lucy et Molly !
- Je trouve personnellement qu'ils auraient pu encore attendre avant d'avoir des enfants, avoua Albus qui affichait clairement un aspect mitigé. Ils n'ont pas l'air vraiment prêts…et vu leur âge…
- On en parle de mamie Molly qui fut mère à vingt ans ? Pareil pour Andromeda pour sa fille ? Sans compter les parents d'oncle Harry ? Ils auront vingt-deux et vingt-quatre quand le bébé sera là, ça va, on s'en fiche de l'âge, défendit Roxanne.
- Elle aurait pu quand même prévenir Teddy avant, reprit Rose. Ça et démissionner ! Elle pouvait continuer à mi-temps, et avec l'aide de Teddy, ce n'était pas comme leurs emplois du temps étaient serrés. Et s'ils étaient trop occupés, il y a les grands-parents ou Andromeda !
- C'est son choix, Rose, se résigna James en haussant les épaules. Ça ne me plaît pas non plus, mais si Victoire en a décidé ainsi…
- Et elle a dit qu'elle reprendra le travail une fois que le petit aura grandi, rassura Louis. Je ne pense pas que Vicky soit comme mamie Molly à devenir femme au foyer et avoir des enfants à la chaîne. Elle aime sortir, sociabiliser et bouger, elle n'est pas faite pour une vie de famille ennuyeuse.
Lily acquiesçait discrètement, mais elle songea de nouveau à Dominique. Que serait-il passé si elle avait été là ? Comment prendrait-elle tout ça ? Que le bébé de Teddy et de sa sœur allait naître dans quelques mois ? Elle qui essayait déjà de l'oublier et voilà qu'à peine le mariage prononcé, Victoire était maintenant enceinte. Pourtant, Lily n'avait jamais entendu Teddy ou sa cousine évoquer la possibilité d'être parents aussi vite… Tout semblait précipité et elle craignait que cela ne perturbe de nouveau Dominique. Et Teddy, lui, face à cette nouvelle en réalité ? Lily aurait été heureuse habituellement, mais là…tout était arrivé trop rapidement à ses yeux. Elle se sentait même…dépassée par tous les évènements.
-…et donc votre nièce est enceinte et a eu la stupidité de démissionner ? Voyons, c'est ridicule, on permet aux femmes de travailler comme elles le voulaient, d'avoir les mêmes salaires, mais dès qu'elles peuvent s'en échapper une fois engrossées, elles le font et s'empêchent d'évoluer dans leur carrière !
- Papa, ce n'est pas grave enfin, Victoire est une fille intelligente, elle finira par reprendre son métier…
- Elle aurait été intelligente si elle s'était assurée d'avoir suffisamment de moyens et de positions avant de se lancer dans la maternité. Et ça va se plaindre que le mari fasse des heures supplémentaires pour élever le bébé par la suite, quelle génération par Morgane… Crois-moi Audrey, si ta mère avait eu la possibilité de faire ce que toi et tes frères disposez de nos jours, on n'aurait pas fait d'enfants avant au moins nos trente-cinq ans !
Lucy aurait donné n'importe quoi pour être ailleurs en ce moment même…n'importe quoi pour s'enfuir de ce dîner de famille en compagnie de Gauthier et Paige Lunch, ses grands-parents maternels, ainsi que de son père et de sainte-vénérée-Molly.
Depuis toute petite, Lucy Weasley s'était toujours demandé si elle n'était pas née chez les mauvais Weasley. Elle ne retrouvait aucun point commun avec son père, sa mère ou sa grande sœur, se sentant comme une étrangère à leurs yeux. Elle aurait tellement aimé grandir avec pour parents ceux de Fred ou James. Avoir carrément les mères plus strictes de Louis ou Hugo ne l'aurait pas dérangé, n'importe où, mais pas ici !
Elle s'entendait rarement avec son père qu'elle jugeait trop froid et sévère et ne supportait pas Molly qui était son opposé totale. Les seuls auxquels elle avait un peu d'affection étaient sa mère et parfois sa grand-mère quand elle cessait d'avoir des idées arriérées. Son grand-père avait trouvé le gendre idéal en Percy, même si ce dernier était plus mesuré dans ses opinions que Gauthier. Rien que lorsque le scandale « Finnigan » avait explosé quelques mois plus tôt, Lucy avait écouté tellement d'horreur provenant de la bouche de son grand-père qu'elle aurait aimé en devenir sourde. Gauthier Lunch était quelqu'un de traditionnel et qui encourageait le travail par-dessus tout. C'était donc naturellement que lui non plus ne cachait pas son favoritisme envers sa petite fille chérie, Molly Weasley.
Molly par-ci, Molly par-là, toutes les chandelles étaient sur elle et Lucy se sentait comme la cinquième roue de la diligence. Molly était l'étudiante modèle, Lucy était une élève moyenne, Molly préférait être enfermée dans ses bouquins, Lucy préférait la sensation d'être sur un balai, Molly aimait la politique, le silence et les études, Lucy aimait sortir, le bruit et s'amuser. Molly héritait du côté Lunch et du fort caractère de son père, Lucy ressemblait davantage à une Weasley et possédait de sa mère que ses iris.
- Il faut avouer que c'est bien dommage, reprit Gauthier, bougonnant en se réservant du thé. Ce n'est pas Molly qui ferait une bêtise pareille, elle au moins à la tête sur les épaules.
- Sa future situation est également assurée, j'entends que du bien d'elle au ministère, ajouta Percy en rayonnant.
- Merci le pistonnage, tout pour Molly chérie, pensa amèrement Lucy en croquant dans un biscuit.
- Et toi Lucy, tout va bien à Poudlard ?
La jeune fille s'obligea à revenir sur Terre et à répondre à la question de sa grand-mère, posée pour une fois, avec un semblant de douceur.
- Ça va... Je suis le second capitaine en Quidditch et lors de notre dernier match, on…
- Enfin Lucy, tes grands-parents aimeraient surtout savoir si tes études se passent bien avant tout, pas ton hobby coupa Percy.
Lucy lui lança un regard noir et retint une exaspération forte. Elle avait beau avoir ramené sept BUSE tout en se forçant à se dépasser pour les examens, c'était à peine si son père l'avait remarqué. Ses efforts avaient payé pourtant…mais pas assez pour eux visiblement.
- C'est un peu compliqué cette année, car on a plus de devoirs que d'habitude, mais je fais de mon mieux...répondit-elle finalement en faignant la politesse.
- Pour travailler dans quoi par la suite ? questionna Gauthier avec sérieux.
Lucy aimerait se transformer en chouette et s'envoler loin de ce triste goûter. Elle avait déjà frôlé la mort par ennui durant le réveillon la veille, ce n'était pas pour revivre le même cauchemar le lendemain ! Toutes les discussions abordaient à chaque fois le travail, le ministère, les Héritiers Noirs, les valeurs sociales qui partaient soi-disant à vau-l'eau selon son grand-père et bien entendu, sa sœur qui ramenait tout à son sujet et collectionnait les compliments autant que Lucy comptait ses bâillements. Dire qu'elle loupait les fêtes avec ses cousins, la nouvelle décoration du square Grimmaurd et les bons petits plats de mamie Molly !
- J'hésite encore entre partir dans le médical à Poudlard ou à Saint-Mangouste.
- Tu ne voulais pas t'orienter dans le Quidditch vu que tu nous parles que de ça ? demanda Paige avec les yeux ronds.
- Non mamie, dit Lucy à bout de patience. J'apprécie le Quidditch, mais pas au point de travailler dedans. J'aimerais plutôt pouvoir aider les autres, les soigner et être sur le terrain.
- Et de toute façon, on devient quoi après être joueur de Quidditch ? pesta Gauthier après avoir eu une quinte de toux. Combien d'entre eux sont au chômage après trente ans et sont des parasites auxquels on doit financer la retraite ?
Lucy était persuadée que son grand-père n'appréciait pas sa belle-famille, ce qui expliquerait pourquoi ils ne se voyaient quasiment jamais et que ce dernier se permettait de lancer des piques aux Weasley à la moindre occasion. Elle se retint fortement de rétorquer avec l'exemple de sa tante Ginny en se resservant d'une part de pudding.
- Mais tu ne veux même pas essayer d'être guérisseuse ? somma sa sœur avec une déception évidente dans la voix. Ce serait dommage de ne pas viser plus haut que ça.
- Pour la énième fois, non, bouillonna de colère Lucy qui rêvait de pouvoir la frapper comme durant son enfance. Ça ne m'intéresse pas et être médicomage me conviendrait ! Je tiens à garder une vie, moi, n'en déplaise à toi, névrosée !
- Lucy, langage et assiette ! répliqua fermement sa mère.
Mais Lucy n'avait plus aucunement envie de manger. Si c'était pour passer des Noëls pareils, autant rester à Poudlard ! Pourquoi Molly avait-elle eu le droit de séjourner au château tandis qu'elle était condamnée à obéir à ses parents qui réclamaient sa présence ? Et comme pour l'empêcher d'avoir enfin la paix, sa sœur revint à la charge :
- Je ne comprends même pas qu'on puisse viser aussi bas dans l'échelle et ne pas vouloir évoluer, reprit-elle, impérieuse. Le pire c'est que tu n'es pas stupide ! Mais vu à quel point tu es négligente dans tes études, ça m'étonne que tu aies eu suffisamment de BUSE pour espérer postuler dans ce domaine.
- Molly, n'exagérons rien, réprimanda Percy, mais avec une forme de bienveillance dans son ton qui lui était exclusivement réservé. Lucy n'est pas plus bête que quiconque, elle pourrait être une excellente élève si elle savait définir correctement ses priorités et ne pas se concentrer autant sur le Quidditch...
- Tout de même, cela aurait été bien une guérisseuse dans la famille, souligna Gauthier. Lucy aurait pu accomplir des merveilles si elle était aussi motivée que sa sœur…enfin rien n'empêche qu'elle change un jour si elle réussit à obtenir un certain nombre d'ASPIC.
- C'est son côté Weasley qui remonte, gloussa Paige de sa propre plaisanterie.
- Oh, si ce n'était que ça ! glissa Molly discrètement, mais suffisamment fort pour être entendue.
Ce fut la goutte de trop pour Lucy Weasley.
- Mais fermez-là ! craqua-t-elle avec colère. Foutez-moi la paix ! Je m'en fiche de vos avis, ça me convient très bien ce dans quoi je veux travailler ! Je n'en ai rien à cirer que ça ne plaise pas à un vieux croûton rétrograde frustré ou à Madame la Secrétaire qui juge ceux qui ont des ambitions différentes d'elle, mais qui lèche les pieds du ministre en espérant qu'il la remarque autrement que la fille de Percy Weasley !
- Lucy ! Tu dépasses les bornes, rugit furieusement Audrey. Excuse-toi immédiatement !
- Que lorsque vous me donnerez ne serait-ce qu'une once de respect, allez-vous faire voir !
Lucy se leva brusquement et balança sa serviette sur son assiette sous le visage outré de ses grands-parents.
- Reviens t'asseoir tout de suite ! gronda Percy lorsqu'elle sortit de table.
Pour toute réponse, Lucy adressa un doigt d'honneur à sa famille sans se retourner tandis qu'elle dirigeait vers sa chambre. Le violent claquement fit office de dernière parole de sa part, sous les soupirs des Weasley-Lunch.
Et voilà, c'est fini ! J'espère que ça vous a plu et si c'est le cas, n'hésitez pas à me le faire savoir !
On se retrouve la semaine prochaine comme d'habitude avec le chapitre 6
A bientôt.
