Bonjour à tous

voici un petit chapitre du menteur j'espère qu'il vous plaira

attention le prochain chapitre risque d'être plus sombre préparez vous!

Merci à tous pour vos reviews j'espère avoir pu répondre à tous

merci les guests pour vos petits mots n'hésitez pas à signer d'un pseudo ou autre afin de vous laisser un petit coucou au chapitre suivant!

Sur ce bonne lecture

Chapitre 4 : Sortie

Le service de pédopsychiatrie accueillait les enfants pendant de longues périodes. Des sorties étaient organisées. Elles permettaient au personnel d'évaluer les enfants lors d'activités en extérieur, en groupe, leur capacité à suivre des consignes, à résister aux tentations du monde moderne, à l'extérieur du cocon que représentait l'unité d'hospitalisation. Les enfants y participaient selon leur calendrier de soin et leur état psychologique. Ceux qui étaient trop fragiles ou à risque suicidaire ne pouvaient pas sortir de l'unité. Le personnel avait évalué que Harry était en état de participer à la sortie piscine. Sous réserve que sa tante lui apporte un sac pour l'activité. Jeanne avait réussi à convaincre la dame que cela faisait parti des soins. Curieuse famille…

-Harry ? appela Thibault, Viens me voire, on va faire ton sac bonhomme.

-Je rentre à la maison ! s'inquiéta Harry visiblement terrorisé à cette perspective.

-Non ! As-tu regardé le tableau aujourd'hui ? On va à la piscine ! le rassura le soignant

-Aller ! Viens ! qu'est-ce qu'on met dans ton sac ? reprit l'homme

-Un maillot, une serviette et un bonnet marmonnât Harry

Le gamin aimait-il la piscine ? se demanda Thibault, Harry ne semblait pas très motivé.

Harry de son côté craignait la réaction de Thibault face à ses affaires… Sa tenue de piscine faisait partie de celles qu'il détestait. Et puis, la piscine se serait comme avec Pétunia et Dudley, pas trop pour lui donc. Sauf qu'il avait obligation de faire tout ce qui était sur le tableau car ça faisait partie des soins d'après les adultes. Lui voyait pas trop comment la piscine pouvait soigner ses "menteries » mais si ça faisait plaisir à Thibault…

-Tu n'aimes pas trop la piscine on dirait s'étonna le soignant

-pas trop chuchotât Harry

-on va y aller à ton rythme, ne t'en fais pas et si ça va pas, tu me le dis, ok?

Thibault eut une belle surprise en ouvrant le sac en plastique sensé contenir les affaires de Harry. Il y avait dedans un bonnet pour adulte, bien trop grand pour la tête du gamin, un maillot de bain… pour fille ! un maillot entier tout rose !

-oh ! regarde ! ta tante s'est trompée de maillot s'amusa Thibault avant de voir le visage renfermé de Harry, ne t'en fais pas, on va t'en trouver un dans la réserve comme ça tu pourras profiter de la piscine

Harry n'osait pas dire à l'adulte que c'était bien son maillot. Celui qu'il devait mettre à chaque fois qu'il sortait avec sa tante… De toute façon l'homme le croirait pas et sa tante… Allez savoir quelle histoire elle raconterait aux médecins. Il allait encore passer pour le menteur. Mieux valait se taire.

Thibault était quand même perplexe : pourquoi le gamin avait un maillot de fille ? S'il avait bien retenu, l'enfant n'avait ni cousine ni sœur. Pourquoi la tante avait-elle acheté un tel maillot ? Il avait sa théorie : ce n'était pas Harry le menteur, c'était sa tante qui devait être folle… Toutes les tenues de l'enfant posaient problème, taille, déchirure, couleur, rien n'allait et l'excuse était toujours la même : la faute à Harry.

Sans attendre Thibault partit chercher les maillots de réserve et les posa sur le lit de l'enfant avant de trier par taille, il rangea rapidement ceux qu'il jugeait trop grand ou trop petit

-Harry, regarde, je te demande de choisir un maillot qui te plait à toi. Comme cela cette fois-ci tu pourras venir avec nous. La prochaine fois, je verrais avec ta tante pour avoir le bon maillot.

Grosse erreur stratégique, il n'aurait pas dû rappeler à l'enfant l'existence de sa tante. L'enfant n'osa pas prendre de maillot à part « le sien ».

-Est-ce que tu veux qu'on en mette deux dans ton sac ? proposa l'adulte en voyant bien que Harry rêvait d'un des petits boxeurs noirs qu'il avait posé sur le lit. Tu as bien grandis et je sais pas si ton maillot t'ira inventa l'homme dans l'espoir de voir l'enfant prendre une tenue décente.

Harry hocha la tête avant de tendre timidement la main vers un des maillots.

Harry de son côté craignait ce que l'homme allait bien pouvoir raconté à Pétunia. Il ne pouvait pas lui dire qu'il n'avait pas le droit à ses propres vêtements et qu'il devait se contenter des vieux de Dudley. Sauf que même à 3 ans, Dudley était déjà plus gros que lui. Avant le maillot « de fille », il s'était plusieurs fois retrouvé à la piscine avec un maillot qu'il ne devait surtout pas lâcher car il ne tenait pas en place. Alors il avait appris à se contenter du rose, du regard bizarre des gens autour de lui. Tant pis tant qu'il restait couvert.

-Est-ce qu'on ajoute des lunettes de piscine ? Des brassards ? une ceinture ? proposa Thibault

-C'est quoi des brassards ?

-C'est pour aider à flotter.

-j'ai pas de lunettes de piscine chuchotât l'enfant, comment je vais faire avec les lunettes ? Elles ont pas le droit d'aller dans l'eau à dit le médecin ! s'inquiétât l'enfant.

-On les rangera dans un petit étuis. Je reviens, je vais te chercher une paire de lunette de piscine, ça protégera tes yeux de l'eau.

Harry fut tout sage le long du trajet en bus. Les autres étaient un peu turbulent. L'enfant semblait inquiet.

-tout va bien Harry ?

-Oui répondit automatiquement l'enfant

Le passage aux vestiaires prit du temps, ils étaient une bonne quinzaine et certains enfants ne savaient pas très bien s'habiller, se déshabiller. Thibault finit par passer une tête dans la cabine de Harry.

-Tu te changes pas ? demanda-t-il surpris avant de s'accroupir devant l'enfant. Dis-moi Harry, qu'est-ce qui ne va pas.

Pas de réponse. L'homme laissa le silence s'installer.

-Je… commença l'enfant sans savoir comment continuer

Thibault voyait bien qu'il bloquait.

-Tu as peur ?

hochement positif,

-de la piscine ?

hochement oui, puis non

-C'est quoi qui te fais peur ?

Pas de réponse. Thibault avait son idée.

-Si tu veux on peut garder l'histoire du maillot entre nous. Je dirais pas aux autres et on dira rien à ta tante.

Un petit sourire illumina le visage triste. Harry se leva et s'empressa d'enfiler le petit boxer noir qui lui allait parfaitement. Il y avait même un nœud pour l'attacher : encore mieux !

La douche se transforma en bataille d'eau, les adultes durent rappeler plusieurs fois à certains de ne pas courir, de se laver les pieds dans le bassin à pied.

Il manquait un enfant dans la piscine. Où était Harry? Thibault finit par le trouver, assis sur un des gradins qui entourait le bassin.

-Harry qu'est-ce que tu fais là ? Viens !

-J'ai pas le droit d'aller dans les bassins.

-Bah pourquoi tu vas à la piscine alors ?

-Pour regarder murmura l'enfant

-Harry, regarde-moi ? Qui t'a dit que tu n'avais pas le droit d'aller avec les autres ?

-ma tante.

Thibault ne fut pas surpris de la réponse à peine audible.

-Je t'ai déjà dit Harry, les règles de l'unité ne sont pas les mêmes qu'à la maison rappela l'homme en lui prenant la main.

Ils avaient à peine mis les pieds dans l'eau que Harry se tendit.

-Tu as déjà nagé ? demanda l'homme

-Non

Il aurait dû s'en douter. Sans plus attendre, il ressortit de l'eau avec l'enfant et fila vers le présentoir où se trouvaient des brassards, des ceintures et des planches de natation. Thibault se saisit d'une paire de brassards

-Je te met des flotteurs comme ça tu pourras jouer avec les autres sans problème. Est-ce que tu veux apprendre à nager ?

Hochement de tête convaincu.

-Super alors je t'apprends à nager !

Harry passa l'heure suivante, seul avec Thibault qui lui prit à souffler dans l'eau et à faire des jambes de grenouille. L'enfant semblait tellement heureux que l'homme le tienne et lui montre comment se débrouiller dans l'eau. Quand il sentit l'enfant confortable dans l'eau il commença à le lâcher et à s'éloigner un peu. Harry semblait ravi. Il avait envie de voir ce que ça donnait avec les autres enfants. Harry était généralement assez distant.

Il dut guider le petit pour qu'il entre dans le jeux avec les autres. Le problème n'était pas le respect des consignes, ni le fait de devoir partager, d'attendre son tour. Non, le problème c'était que Harry était excessivement timide et sans l'aide de Thibault, jamais il n'aurait demandé à participer au jeu !

La journée se finit en beauté par une toboggan partit. Le maitre-nageur les autorisa même à faire une chenille dans le toboggan !

Dans le bus du retour, Harry s'endormit, bercé par le mouvement du véhicule. Finalement, la piscine ça fatigue, un peu.

Le soir, Harry repensa à cette sortie. Sa première vraie piscine. Sans Dudley c'était beaucoup mieux. Peut-être que si Thibault l'adoptait il pourrait recommencer la piscine et ne plus jamais y retourner avec la tante Pétunia ? Et puis, il trouvait qu'il ressemblait un peu aux autres enfants quand même. Et si Thibault avait raison ? Si c'était sa tante le problème et que lui était normal ? Mais pourrait-il le dire un jour sans que ça ne lui retombe dessus ? Harry s'endormit et rêva toute la nuit de sa sortie, maintenant, il savait nager !

Na:

alors qui a envie de plonger dans le bain avec Harry?

j'espère que ce petit passage vous a plus

à bientôt pour la suite