Note de l'auteur :
Me revoici avec une nouvelle histoire de 89 000 mots et 35 chapitres. Je n'en suis pas particulièrement fière, en particulier de la fin, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même. N'hésitez pas à me faire un retour pour que je puisse m'améliorer sur mes prochains projets.
Bonne lecture !
Chapitre 1 : Cité fantôme
Luffy adorait être un pirate. Il n'était pas simplement l'un de ces innombrables aventuriers en quête de trésors naviguant sur les océans, il était leur roi. Le premier qui, depuis Gol D. Roger, avait réussi à conquérir Grande Line et à débusquer le légendaire One Piece. Il avait vécu un nombre incalculable d'aventures, était tombé maintes fois pour se relever encore plus fort et repartir plus déterminé que jamais. Il avait réalisé son rêve d'enfant et était devenu le plus fort, mais surtout le plus libre de tous les hommes vivants.
Malgré cela, il n'avait jamais réussi à étancher sa soif d'aventures et s'était décidé à partir à la découverte des océans qu'il ne connaissait pas encore. Son équipage, devenu depuis longtemps sa famille, fidèle en toute circonstance, l'avait suivi avec enthousiasme. Les années n'avaient pas assagi leur capitaine et les Chapeaux de Paille priaient pour que cela continue ainsi. Bien sûr, Luffy savait être sérieux, en particulier lorsque la vie de l'un des siens ou de ses nombreux amis était menacée, mais il gardait son éternel sourire et l'impulsivité qui le faisait foncer tête baissée dans les pires ennuis.
Ensemble, ils avaient découvert West Blue, puis South Blue, prenant chaque fois le temps de faire une escale à East Blue pour faire le tour des îles où leurs proches et amis résidaient. Ceux-ci faisaient leur route de leur côté, mais les liens qui les unissaient étaient indéfectibles.
À présent, ils voguaient le cœur léger sur North Blue, le dernier océan qui leur restait à découvrir. Fort de ses premières années de vie dans cet environnement, Sanji ne manquait pas de leur relater l'histoire des îles croisées, ainsi que les différentes légendes qui courraient sur ce territoire aux températures souvent fraîches. Ils voguaient au gré des vents et de leurs envies, s'arrêtant deci delà pour faire de nouvelles connaissances et vivre de nouvelles expériences inédites.
- Qu'est-ce qu'on fera après avoir visité North Blue ? demanda Chopper un matin, alors que l'équipage des Chapeaux de Paille profitait d'un rayon de soleil après plusieurs jours de pluie battante.
- Personne n'a exploré le monde de fond en comble, lui lança Usopp avec un clin d'œil. Je suis sûr qu'on trouvera de quoi s'occuper. Ne serait-ce que le fond des océans. Ça m'étonnerait que l'île des Hommes Poissons soit la seule cité sous-marine !
- Lors de notre dernière escale, la Princesse Shiraoshi m'a fait part de nouvelles découvertes archéologiques menées par son peuple, commenta Robin, confortablement allongée sur une chaise longue, un livre à la main. Je serais curieuse d'en apprendre plus à ce sujet.
- Après avoir cartographié toutes les terres, il va falloir que je m'attaque sur les fonds marins, s'extasia Nami. Je vais devenir la plus célèbre cartographe au monde !
- Je sais qu'on a fait des progrès avec les voyages sous-marins, mais je vous rappelle qu'on a un bateau, pas un submersible, leur rappela Franky. Quoique je peux peut-être régler ce problème avec un peu de temps et du matos...
- Mets-toi au travail alors, lança Luffy avec un sourire jusqu'aux oreilles. Je suis pressé de voir ce qu'on va découvrir !
Ses yeux brillaient de mille feux. La vie était pour lui une suite de surprises, parfois joyeuses, parfois traumatisantes, mais toujours enrichissantes.
- Je suis sûr que nous ne serons pas déçus !
- Ça marche, lança Franky en prenant sa pose fétiche. Vous allez être super épatés !
Ils se mirent à rire et, profitant de la bonne ambiance, Brook se lança dans un solo de violon qui ravit tout le monde. Sa musique était pleine de promesses et ils sentaient déjà vibrer leurs prochaines aventures dans leur cœur.
- Je suis vraiment content qu'on ait est trouvé un musicien, sifflota Luffy en sautillant.
- Tu te répètes, soupira Zoro qui était occupé avec ses haltères un peu plus loin. Ton disque doit être rayé.
Depuis leur rencontre, maintes années auparavant, Luffy n'avait eu de cesse de vouloir recruter un musicien dans leur équipage naissant. Tous auraient pu croire que l'arrivée de Brook parmi eux aurait fait taire cette requête incessante, mais non. Elle s'était juste vue très légèrement modifiée en des félicitations qui n'en finissaient pas.
- Mais j'ai raison, non ?
- Oui, mais ce n'est pas la peine de le dire tous les jours.
Luffy pouffa et s'éloigna pour rejoindre son poste d'observation favori, la proue du Sunny. Il adorait scruter l'horizon et était donc souvent le premier à découvrir la prochaine étape de leur voyage.
Cette fois-ci ne fit pas exception et, bientôt, une île se dessina au loin.
- Quelle est cette île ? demanda-t-il, extatique.
- Il doit s'agir de Flevance, l'informa Nami en consultant sa carte.
- La Ville Blanche ? demanda Chopper en s'approchant du bastingage pour la contempler. Elle a l'air si paisible...
- Tu connais cet endroit ? demanda Zoro en levant la tête.
- Tous les médecins en ont entendu parler, répondit sombrement le petit renne. Cette île a longtemps été connue pour son exploitation du plomb blanc. Ce matériau luxueux et célèbre pour sa beauté à cause de sa couleur blanche était utilisé pour tout : vaisselle, cométiques, constructions… Mais, une fois en contact avec l'air, le plomb blanc est extrêmement toxique. Personne n'en a rien su car il n'y eut aucun symptôme ni aucun dommage visible pendant des générations, mais, au niveau génétique, les dégâts étaient bel et bien présents. Il y a une vingtaine d'années, les premiers symptômes sont apparus et les gens ont commencé à mourir en masse, rattrapés par le temps.
- C'est horrible... murmura Usopp en grimaçant.
- Ce n'est pas le pire, reprit Chopper. Le gouvernement avait découvert la toxicité du plomb, mais il a préféré cacher la nouvelle et s'enrichir en faisant fi de la santé des habitants de l'île. L'empoisonnement a continué sans que personne ne se doute de rien alors que les dégâts auraient pu rester circonscrits.
- Comment peut-on faire ça en toute connaissance de cause ? grinça Sanji en tirant une bouffée de sa cigarette pour calmer son irritation latente.
- Quand la maladie s'est officiellement déclarée, incapable de garder le secret de son implication dans l'exploitation de ce plomb, le gouvernement a fait croire que le saturnisme blanc était une maladie extrêmement contagieuse.
Sa gorge se serra. Robin posa une main sur son épaule et reprit ses explications.
- Il a utilisé ce prétexte pour organiser le génocide de tous les habitants et a fait disparaître les preuves de son implication, murmura-t-elle d'un ton dur.
Il était évident que cette histoire la touchait de près, le parallèle avec la destruction de son île natale étant logique. Elle haïssait le gouvernement mondial depuis lors et, si elle n'œuvrait pas directement contre lui, elle ne manquait jamais une occasion de transmettre des informations à l'Armée Révolutionnaire pour alimenter leur lutte.
- Comment vous savez tout ça si tout le monde y a cru ? demanda Franky en se grattant la joue.
- C'est Doctorine qui m'en a parlé, répondit Chopper tandis que Robin éludait la question. Elle a beaucoup voyagé et elle connaît des médecins de renoms sur tous les océans. L'un de ses amis est mort durant ce massacre.
Il se détourna, triste, et replongea dans la contemplation de l'île. Les autres l'imitèrent.
- Personne n'ose y mettre les pieds, reprit Chopper. Le mensonge du gouvernement court toujours.
- Dans ce cas, on n'a qu'à y aller, décréta Luffy avec un sourire.
- Pourquoi faire ? demanda Nami. Il n'y a plus personne et on n'a pas besoin de refaire le plein de nourriture.
- Pour l'aventure. Une ville abandonnée, il n'y a rien de plus intéressant. Je veux y aller et c'est tout !
Tandis que l'équipage se dispersait pour changer de cap et préparer leur accostage imminent, suivant les ordres de leur capitaine qui, de toute manière, ne changerait pas d'avis, Robin s'approcha de la navigatrice et posa une main réconfortante sur son épaule.
- Vois le bon côté des choses, il y aura peut-être des trésors à découvrir.
- Voler des gens massacrés ? marmonna la rousse, visiblement peu convaincue. J'aime l'argent, mais pas à n'importe quel prix. Quoiqu'ils n'en auront plus besoin...
Robin sourit devant l'air partagé de son amie et la laissa débattre avec sa conscience de chapardeuse.
Le Sunny accosta finalement. Le silence régnait en maître sur l'île. Seul le bruit des vagues sur le rivage et du vent dans les arbres troublait la sérénité de ce lieu. Laissant leur bateau sous la surveillance de Franky au grand damne d'Usopp qui avait fait une nouvelle crise de je-ne-veux-pas-aller-sur-cette-île, l'équipage s'avança parmi les ruines de ce qui avait dû être une majestueuse cité. La végétation avait repris ses droits sur les constructions humaines, s'infiltrant parmi les pavés, grimpant sur les bâtisses ayant résisté à l'assaut de la Marine et au passage du temps.
- Cette ville me fait froid dans le dos, souffla Usopp en se frottant les bras comme pour se réchauffer, ses yeux furetant de tous les côtés. Elle est censée être déserte, c'est bien ça ?
- Oui, pourquoi ? demanda Chopper qui trottinait à ses côtés.
- J'ai l'impression qu'on nous observe.
- Qui sait ce qu'il s'est réellement passé ici, murmura Robin avec son sourire habituel et un regard lointain. Peut-être s'agit-il d'esprits en colère bien décidés à se venger de ceux qui oseraient venir les déranger dans leur errance.
- Des fantômes ? piailla Brook, terrifié, en allant se cacher derrière Zoro.
- T'es déjà mort. Tu ne crains rien, imbécile, gronda celui-ci, sa main posée sur l'un de ses sabres, ses yeux balayant les alentours avec attention.
- Nous par contre, nous sommes bien en vie, protesta Nami. Nous devrions retourner au Sunny !
- Arrêtez de faire vos poules mouillées, les rabroua le second.
- Où est Luffy ? s'inquiéta soudainement Chopper.
Tous le cherchèrent du regard, mais ils durent vite se rendre à l'évidence : le petit capitaine leur avait faussé compagnie.
- Il a dû aller faire un tour, soupira Sanji. Il reviendra quand il aura faim.
- Ce n'est pas prudent de le laisser errer sans surveillance.
- On parle de Luffy. Il ne risque rien si ce n'est se perdre.
- C'est quand tout semble aller pour le mieux que les plus gros ennuis lui tombent dessus, protesta Nami. Ça fait un peu trop longtemps qu'on n'a pas été pourchassé, avalé ou je ne sais quoi...
- Si ça peut te tranquilliser, Nami chérie, je vais partir à sa recherche, lui assura le cuisinier. Allez-vous autres, ajouta-t-il d'un ton bien moins cordial. On se sépare.
Inconscient de la quête de son équipage, Luffy se promenait dans les ruines, s'enfonçant toujours plus profondément dans la ville. Il y avait quelque chose dans l'air qui faisait battre son cœur. Il en était sûr, cet endroit cachait un secret et, à part manger de la viande et voguer avec ses compagnons, il n'aimait rien plus que découvrir de nouveaux mystères.
Le nez en l'air, il scrutait l'environnement à la recherche de quelque chose sortant de l'ordinaire qui égayerait sa journée quand un son lui parvint. Il se figea sur place et ouvrit grandes ses oreilles. Quelques secondes plus tard, le son revint. C'était une sorte de rire, très léger. Intrigué, un sourire impatient aux lèvres, Luffy changea de direction, bien décidé à trouver la personne qui en était à l'origine.
Un mouvement à l'intérieur d'une grande maison plus ou moins bien conservée attira finalement son regard. Il se précipita à l'intérieur, passant par la porte enfoncée pour atterrir dans un immense hall recouvert de mousse à l'aspect duveteux. Comme ailleurs, la végétation avait envahi l'endroit et un arbre avait même poussé au beau milieu de la pièce. À son pied se tenait une fillette qui semblait explorer les lieux. C'était une enfant d'environ cinq ans aux longs cheveux noirs, attachés en une queue de cheval haute.
- Salut, lança-t-il avec sa bonne humeur coutumière.
L'enfant se tourna brusquement vers lui, le visage ouvertement méfiant. Avant même qu'il n'ait eu le temps de dire quoi que ce soit, elle ramassa un tesson de verre à terre et le brandit telle une lame.
- Ne t'approche pas, ordonna-t-elle en braquant sur lui deux yeux couleur tempête.
- Hey, doucement, tempéra Luffy en levant les deux mains en signe d'apaisement. Je veux juste te parler. Qu'est-ce que tu fais ici toute seule ? T'es perdue ?
Sans lui répondre, et sans le quitter une seule seconde du regard, l'enfant se déplaça sur la gauche vers l'escalier délabré qui montait à l'étage. Son mouvement fit voleter sa robe sombre, laissant entrevoir au pirate un symbole brodé au bas de celle-ci. C'était un smiley hérissé jaune qu'il connaissait bien, mais qu'il n'avait pas eu l'occasion de voir depuis longtemps.
- Tu fais partie des Pirates du Heart ? souffla-t-il alors que sa poitrine se compressait sensiblement.
- Je n'ai rien à te dire, rétorqua-t-elle, totalement fermée à la conversation.
- Je connais bien ton Capitaine, lui assura-t-il en faisant un pas dans sa direction. Je ne te ferai pas de mal.
- Tu ne vivrais pas assez longtemps pour ça, lança une voix familière au-dessus de lui.
Il leva les yeux vers la silhouette qui se tenait à l'étage, sur la mezzanine, appuyée contre ce qu'il restait d'une rambarde de pierres. C'était un homme brun, vêtu d'un long manteau sombre et portant une casquette blanche tachetée, qu'il reconnut sans la moindre difficulté malgré le passage du temps.
- Torao...
