Bonjour Bonjour!

J'espère que tout le monde va bien!

Je reviens avec une nouvelle histoire, oui oui, une vraie, une longue. Elle est toujours en cours d'écriture mais j'ai pris un petit peu d'avance... J'espère que cela sera suffisant pour vous fournir une histoire de qualité... du moins j'essaierai!

Le thème... que dire du thème, c'est un sujet que j'aime énormément, je serai peut-être maladroite dans mes propos mais j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les connaissances que j'avais et pour celles qui ont lu ma première histoire, vous savez que j'aime les recherches!

Je ne cherche en aucun cas à tirer la couverture vers moi et dire que j'ai le dernier mot, il y aura des erreurs, je n'ai pas la prétention de dire que je suis une experte et je suis loin d'avoir achevé mon apprentissage.

Gweeny, merci de m'avoir freiné en me conseillant d'avoir de l'avance pour ne pas paniquer quand je n'aurai plus de chapitres d'avance xD Pâquerette, j'espère que cette histoire sera à la hauteur, Rainy encore une fois tu vas devoir supporter une fiction en cours lol. Strawberry, Sochic et les autres, j'espère que vous serez de l'aventure cette fois-ci encore! Merci de me soutenir et j'espère qu'il y aura un peu plus de lecture que sur mon OS, je dois reconnaître que j'étais un peu triste de pas avoir été beaucoup lu, alors s'il vous plait laissez une petite trace ! Sans jeu de mots lol, j'ai choisi ce titre parce que le fait d'écrire laisse une trace et aussi parce que mon thème, des milliards d'années après, on en retrouve encore. Je trouvais le double sens intéressant ! Je réponds toujours aux MP alors n'hésitez pas à venir dans ma grotte pour parler un petit peu!

Quelques précisions, pour le vocabulaire et termes techniques, je vais essayer d'expliquer au mieux, sinon vous pourrez retrouver les mots en bas de page, ça sera mieux pour le confort de lecture. Comme je sais que des personnes ne lisent pas le blabla chiant du début haha. Je le reconnais, je suis bavarde mais j'estime que l'on doit bien se parler, sinon ce n'est pas drôle.

Je crois que j'ai tout dit, ha pour celles qui demanderont le nombre de chapitres, je vous réponds tout de suite, je n'en sais strictement rien xD Encore une fois, ça sera au feeling - Comment ça tu es sûre d'avoir bien préparé ta publication ? - Pardon pour cette intrusion. Je disais, cette fiction sera donc moins dramatique, beaucoup plus légère ô joie, encore un domaine que je ne connais pas. Et je peux déjà vous dire que l'on va voyager, par ces temps étranges, je pensais que c'était une bonne idée de pouvoir s'échapper mentalement!

Bienvenue pour cette histoire aux multiples facettes ( vous avez compris le jeu d'mot? Non c'est pas grave, vous allez deviner le thème en lisant!).

Bonne lecture et on se retrouve en bas! Je suis désolée si il reste des fautes, je ne suis pas infaillible et je n'ai malheureusement toujours pas trouvé la vision de superman ou superwoman.

Prenez soin de vous et des autres =).

Kaname.

P.S. La photo de couverture a été prise par moi!


Prologue:

Genève: sur les bords du lac Léman:

« Mesdames et Messieurs, voici la très attendue vente de la collection de bijoux de la Famille Bourbon-Parme. Comme vous le savez, nous allons mettre aux enchères cent lots. Vous avez le catalogue de la collection pour vous retrouver. Si je peux vous donner un conseil, vous avez le droit de perdre la tête pour cette vente, Marie-Antoinette, elle-même ne saurait critiquer! - Des rires se firent entendre - Ne perdons pas de temps et laissons place aux bijoux de l'une des plus célèbres reines françaises!»

La vente commençait sur les chapeaux de roues, tout le monde savait que les premiers lots étaient une mise en bouche, il y avait beaucoup de médailles militaires. C'est pour cela que je me retrouvai à côté de Jasper. Il était broker, c'est à dire courtier en pierre précieuse et négociateur. C'était un redoutable expert en évaluation des objets et médailles militaires.

— Edward! Edward! Viens t'asseoir! Je peux encore t'appeler Edward maintenant que tu es reconnu mondialement? Me taquina-t-il en me regardant de ses yeux azur.

— Je serai tenté que tu m'appelles professeur, mais ça deviendrait gênant! Lançai-je en souriant.

— Hahaha, c'est sûr, en plus Alice deviendrait une psychopathe, elle serait capable de te tuer à coup d'escarpin. Renchérit Jasper. Mais tu sais, c'était une pierre époustouflante que tu as dégoté... Je t'envierai presque de ne pas avoir su la trouver!

— Arg ne m'en parle pas... Rien que d'imaginer la scène, ça me donne froid dans le dos! Je me passai une main sur le visage pour oublier ces images. Et que veux tu Jazz, le talent... Tu es peut-être un très bon broker mais il te manque un petit je ne sais quoi.

— Je le savais que tu allais prendre la grosse tête! Parce que Môsieur a trouvé le « Ruby Sunrise»! Dit-il admiratif.

Je me remémorai cet instant, nous avions monté une équipe, on avait eu vent d'un rubis particulièrement rare. Il se trouvait que c'était un rubis « sang de pigeon», de 25,29 carats, cette couleur exceptionnelle qui fait que les rubis birmans sont les plus recherchés. Le « Ruby Sunrise», a été monté sur une bague Cartier et qui avait été estimé entre douze et dix huit millions de dollars. Finalement, il était partis pour quasiment 29 millions de francs suisses, un record! Cette vente avait été exceptionnelle, j'avais aussi estimé un diamant rose de 8,72 carats qui avait appartenu à Napoléon Ier, il avait été vendu presque 16 millions si mes souvenirs sont bons. Il avait une taille «coussin classique», aux coins arrondis et aux grandes facettes et de couleur «Fancy Vivid Pink». « L'Historique Diamant Rose» aurait fait partie de la collection de la Princesse Mathilde, qui n'est autre que la nièce de Napoléon Ier.

— Je n'en suis pas peu fier c'est vrai. Il serait grand temps que l'on retourne sur le terrain tout les deux!

— Avec plaisir, tu viens me voir quand tu veux, tu sais que je fais la navette entre Chanthaburi et l'Europe.

«Lot numéro 36, cette magnifique bague sertie de diamant et de rubis, elle fut la bague de fiançailles de l'archiduchesse Marie Anne d'Autriche, future femme du Prince Elie de Bourbon de Parme le 25 Juin 1902, elle est magnifiquement mise en valeur dans un écrin de velours bleu ciel. Elle est estimée à 5.000 CHF.»

On entendait les personnes présentes enchérir.

— Comment vas Alice?

— Edward tu exagères c'est ta sœur, tu pourrais prendre de ces nouvelles! Rouspéta le blond.

— Je sais... Mais je n'arrive plus à suivre, elle est passée de chez Cartier à Boucheron et maintenant?

— Haha tu pourrais faire un effort, elle est chez Van Cleef & Arpels, toujours Place Vendôme!

— Ha oui c'est ça... Elle est créatrice ou elle a changé?

— Ma parole c'est un vrai interrogatoire! Elle est chef de produit marketing. Elle serait très intéressée par des rubis, elle est chargée de la collection « Treasure of rubies». Il leva un sourcil dans ma direction.

— Ha non Jazz!

— Mais je n'ai rien dit ! Se défendit-il.

— C'est tout comme, tu me fais le regard là!

— Cela ne te manque pas? Qu'on parte à l'aventure! T'en as pas marre des tes amphis ? Un peu d'action, en plus ça fait un moment que tu n'es pas venu sur le terrain! Il commençait à parler un peu plus fort, des regards se tournaient vers nous. Je regardai Jasper en fronçant les sourcils, lui faisant comprendre où l'on était.

«32.500 CHF! Pour cette bague» Continua le commissaire-priseur. J'en avais presque oublié que j'étais là pour expertiser et observer la vente.

— J'y songerai mais j'ai un programme très chargé. Éludai-je poliment

— Je vais faire semblant de te croire. Mais ne te méprend pas Edward Cullen, je finirai par te faire venir en Thaïlande. Et ce, malgré ton emploi du temps de ministre! Il plissa les yeux pour me menacer.

Je grognai pour toute réponse, j'adorai aller sur le terrain mais je n'avais pas tout à fait menti quand je disais que j'étais très occupé. Il me restait des articles à écrire pour des revues de gemmologie et de Haute Joaillerie. Et sans parler de ça, je devais continuer de donner mes cours.

— Tanya s'est bien accommodée chez Sotherby's! Il me renvoya un sourire radieux.

— En même temps, c'est Tanya! Elle était chez Christie's et puis elle n'est pas du genre à se laisser impressionner. Je regardai ma meilleure amie, animant la vente, elle était comme un poisson dans l'eau, les enchères étaient son domaine. Elle portait l'emblématique smoking Yves Saint Laurent. Ses cheveux blonds cascadaient sur ses épaules, elle portait une parure en rubis et diamant, son rouge à lèvres était aussi rouge que les pierres qu'elle portait. C'était sobre, classique mais redoutablement charmant. Elle savait captiver la foule, tant par sa beauté que par son savoir.

— Tu devrai arrêter de la regarder comme ça... Jane va finir par être jalouse! Plaisanta Jasper.

Je riais franchement, c'est vrai que je portai un amour inconditionnel pour Tanya, je la considérai comme ma troisième sœur.

Je feuilletai le catalogue, il restait encore pas mal de bijoux à vendre. Le lot numéro 49 m'intéressait, c'était une paire de boucles d'oreille, des cabochons poires en émeraude de Colombie surmontés d'un diamant.

« Voici le lot numéro 49, une très belle paire de boucles d'oreille datant du milieu du XIX ème, en émeraude et diamant, ayant appartenu à la Princesse Isabelle de Croÿ et Archiduchesse d'Autriche. L'estimation commence à 10.000 CHF.»

Je fis un petit signe de tête, Tanya qui avait les yeux partout compris mon geste.

« 15.000 à ma gauche... 20.000...»

J'avais la désagréable impression que j'allais devoir me battre pour cette paire, il est vrai que lorsque j'avais expertisé les lots une semaine avant, j'étais tombé en arrêt devant.

— J'avais presque oublié ton amour pour les émeraudes... Chuchota Jasper.

Je souriais, j'avais depuis toujours un penchant pour cette pierre, en tant que gemmologue, j'avais vu des pierres précieuses et fines, mais une belle émeraude est un peu mon talon d'Achille.

— C'est pour une commande, un présent? Ou tu craques pour ton plaisir personnel? Continu a-t-il d'un ton malicieux.

— Alice déteint sur toi! Pour te répondre, c'est pour ma collection personnelle. Je refis un signe de tête pour enchérir.

« 125.000 une fois... 125.000 deux fois... Adjugé pour 125.000! Passons au prochain lot, voici un bracelet saphir et diamants, datant du début du XX ème...»

Je laissai vagabonder mon esprit, j'étais content d'avoir remporté la vente. Je me tournai vers mon voisin.

— Et toi, tu as un lot qui t'intéresserait?

— Pas vraiment, je pense passer mon tour pour cette fois-ci. En revanche j'ai vu une bague sertie d'un diamant rose orangé? Fit-il tout à fait intéressé.

— Haha effectivement, le taille brillant, «fancy orangy pink», 2,44 carats entourée de diamant taille circulaire. Couleur naturelle Sl2 Clarity.

— Ah des petites imperfections alors... Quel grossissement?

— 10 fois. Mais c'est un très beau lot, à mon avis, il va largement dépasser l'estimation haute.

— 180.000 hein?

— Je te parie qu'il va s'envoler à 550.000.

— Oh tu m'as l'air bien sûr de toi! Et bien tu m'as donné envie de parier, je te parie qu'il partira à 300.000!

— Tenu, qu'est ce que l'on mise?

Mon meilleur ami réfléchissait, puis un sourire carnassier apparu sur son visage.

— J'ai trouvé! Parions une montre!

— Tu as des modèles en tête? J'étais tout excité, j'adorai les montres.

— Nous verrons ça lors de la prochaine vente!

Je lui serrai la main pour sceller notre accord.

— Vendu! Mais je te préviens Jazz, c'est à tes risques et périls!

— Que tu dis! Je suis certain de gagner! Fanfaronna-t-il.

Je riais sous cape, j'aimais bien nos paris. Jasper et moi, on se connaissait depuis... J'allai dire presque toujours tant il fait partie de ma vie. On s'était rencontrés sur les bancs de la fac, j'étais en train d'étudier l'Histoire de l'art et l'archéologie, lui apprenait l'Histoire. On est devenus amis à ce moment, puis nos chemins se sont éloignés, à cause de nos carrières respectives. Puis on s'est retrouvés, à Paris, à l'Institut National de Gemmologie. Entre temps, il était devenu broker et moi j'étais passé de l'archéologie à l'aventure. Je ne saurai pas vraiment décrire moi-même ce que je fais tant je me suis diversifié. J'ai quitté mes fouilles, fatigué de la bureaucratie excessive des musées et des universités. Je crois que ce qui me définit le mieux est un aventurier, chercheur de gemmes, un gemmologue de terrain. Il me semble qu'on avait trouvé un nom à ça, le gemmologue d'investigation. Ma sœur aînée, me compare souvent à un savant mélange d'Indiana Jones, de Flynn Carson et de Robert Langdon, la Franc-maçonnerie en moins. Elle n'était pas loin du compte, j'étais un peu de tout.

On avait hérité de l'amour des belles choses par nos parents, notre père est un horloger et ma mère qui avait été lapidaire et diamantaire, après on dit que je n'arrive pas à choisir... Où en étais-je déjà?... A oui, donc ma mère avait exercé chez les plus grands noms de la joaillerie. Ils avaient fini par créer leur maison et maintenant, elle dessinait et créait les collections. Ils habitaient tout deux à Genève, la Suisse étant reconnue pour son savoir faire en matière d'horlogerie. Ma sœur aînée, celle qui me compare à tous ses personnages de fiction, Rosalie, est minéralogiste, elle avait commencé par de la géologie et puis avait terminé par un doctorat en minéralogie et cristallographie. Mon autre sœur, Alice, avait plusieurs cordes à son arc, à croire que c'est de famille... Elle était joaillier créateur, ensuite elle avait décidé de faire du management du luxe pour finir dans le marketing bijouterie et joaillerie. C'est assez complémentaire en vérité. Alice était tombée sous le charme de Jasper, le genre de cliché des films, un américain à Paris, rencontrant une étudiante, en déambulant au Louvre. Nous étions britannique par notre mère et américain par notre père. Ils s'étaient eux-mêmes rencontrés à Anvers et ne s'étaient plus quittés depuis.

« Le lot 81, adjugé pour 579.000 CHF!» Des applaudissements retentirent.

— Et merde! Rouspéta Jasper, me ramenant à la réalité.

— Je présume que j'ai gagné une nouvelle montre?

— Tu fais chier Cullen! J'étais à deux doigts de te battre!

— Oui... A deux cent milles près... J'en rajoutai volontairement une couche, il n'aimait pas perdre et habituellement, il était un as pour négocier et il avait le coup d'œil.

L'heure suivante, la foule avait frémi, tant les lots avaient atteint des sommets, une parure en diamant vendu à 855.000 CHF, une tiare tout en diamant aussi à 975.000CHF, deux médailles vendues respectivement à 1M635 et 1M695 CHF.

Nous en étions au lot 95, une broche en diamant datant de la seconde moitié du XVIII me siècle, la broche contenait un double nœud en diamants avec pendeloque d'un gros diamant jaune. Les diamants du ruban étaient de forme coussin et de taille circulaire tandis que le diamant du pendentif détachable était taillé en forme de perle. Un écrin en cuir rouge écarlate complétait le lot. Ce qui était exceptionnel, c'est qu'il avait appartenu à Marie Antoinette. La foule retenait son souffle, la broche avait été estimée entre 50.000 et 80.000, j'avais rouspété, pensant que l'estimation avait été un peu trop basse, mais j'attendais avec une frénésie non feinte le résultat.

« Adjugé à 2 millions 115 milles CHF...»

Des applaudissements encore se firent entendre, l'acquéreur était anonyme. La foule était grisée par ces chiffres, les enchères continuaient avec le lot 96, qui reparti pour 275.000, une bagatelle à côté. Suivait le lot 97, un magnifique collier composé de trois rangées de perles naturelles, mesurant entre 7 et 9 mm, le fermoir était serti au centre d'un motif d'étoile rehaussé de diamants de forme coussin, de taille circulaire et de rose d'une longueur de 380 mm. Le fermoir ajusté au dosage autrichien pour l'or. Le rapport qui accompagné le collier indiquait que cent seize perles étaient naturelles, d'eau salée et trois étaient naturelles d'eau douce. La forme originale du collier était plus longue car elle contenait les perles des lots 97, 98 et 99.

Le lot se vendit à près de 2 millions trois. On arrivait au dernier lot, et pas des moindres, une exceptionnelle paire de boucles d'oreille serti d'un diamant ovale supportant un motif de nœud de diamant et d'une perle naturelle en forme de goutte légèrement baroque. Le crochet et le dos à charnière, le motif de nœud de perles et de diamants étaient suspendus au collier de perles à trois rangs (Lot numéro 97).

« Pour clôturer notre magnifique vente, voici le lot que tout le monde attend, il est estimé à 1 million en estimation basse et en estimation haute à 1 million neuf cent quatre-vingt dix mille. Je vous en prie mesdames et messieurs, les enchères sont à vous!»

L'effervescence qui gagna l'assemblée était à son apogée, la foule criait, les gens enchérissaient par téléphone, dans la salle. On ne s'entendait quasiment plus, c'était le pouvoir des bijoux d'exception. Les chiffres ne comptaient plus, la bienséance non plus, seul comptait le fait de remporter la mise.

Après une demi heure d'enchère, les prix avaient tellement décollés qu'il n'y avait plus un bruit, seulement un duel entre représentant des acquéreurs. Chacun pendu à son téléphone, attendant la mise à prix. Puis le marteau de Tanya s'écrasa une dernière fois contre le socle en bois.

« ... 36 Millions quatre cent vingt-sept mille CHF trois fois...»

La foule se regardait, des visages marqués par la lutte, d'autres étaient comme pétrifiés, il y avait des sourires, des mouvements de rage. Puis la famille Bourbon de Parme vint remercier les acquéreurs, disant au combien ils étaient fiers de faire redécouvrir des siècles d'histoire européenne de Louis XVI à la chute de l'Empire Austro-Hongrois. Cette collection de bijoux royaux était une des plus importantes jamais apparue sur le marché, regroupant des pièces imprégnées d'histoire. Témoignant d'un savoir-faire rarissime. La vente totale avait remporté presque 54 millions de francs suisse.

Jasper et moi nous nous levions, je me dirigeais vers les coulisses, des personnes m'arrêtaient sur le passage, voulant échanger quelques mots avec moi. Tanya était quant à elle aussi entourée de la famille ainsi que des journalistes. Elle souriait, répondait aisément dans plusieurs langues aux questions. Elle remercia ses interlocuteurs avant de venir vers nous.

— Professeur Cullen! Roucoula-t-elle.

Je grimaçais, Tanya savait parfaitement user de ses charmes pour me faire enrager.

— Madame Denali, vous prenez quelques minutes de votre précieux temps pour parler à un misérable professeur comme moi...

Elle éclata d'un rire cristallin, posant sa main délicatement sur mon épaule.

— Misérable fait parti de ton vocabulaire? Edward, je suis étonnée que tu connaisses ce mot!

Elle rigola à gorge déployée avec Jasper. Je grognai mécontent et vexé.

— Je viens chercher mon lot.

— Ne fait pas ton enfant gâté... Tu sais que tu seras toujours l'homme de ma vie... Elle m'embrassa sur la joue. Des photographes profitaient de ce moment pour nous prendre en photo. Je souriais malgré tout, content d'être entouré de mes deux meilleurs amis. Jasper, Tanya et moi nous nous prêtions au jeu.

— Tanya tu fais quelque chose après? Demanda Jasper.

— Je dois encore faire des mondanités mais après on pourrait se rejoindre, vous êtes à l'hôtel ou vous allez chez Carlisle et Esmée?

— On va chez les parents, ils seront content de voir Jasper pour une fois !

— C'est mignon Edward ramène un garçon à la maison! Me taquina-t-elle. Cette fois, c'était moi qui riait aux dépends de Jasper.

— C'est ça c'est ça... Bon on doit y aller, on se rejoint là-bas!

Je suivais Jasper après avoir pris une dernière fois Tanya dans mes bras, elle me chuchota à l'oreille qu'elle était contente de me voir. On était comme ça, c'était très tactile entre nous.

Après avoir fait les démarches pour mon lot et être passé au vestiaire, on se dirigeait Jasper et moi à la sortie.

— Tu es garé où Ed?

Je lui tendis un casque et un blouson.

— Viens beau blond, on va se faire une virée!

Il siffla d'admiration devant ma moto, j'avais craqué pour une Triumph.

— Une Bonnevile T120 Black! On ne se refuse rien à ce que je vois, ça paye bien les pierres, va falloir que je songe à devenir riche alors!

Je riais tout en mettant mon casque et en enfilant mon blouson. La soirée ne faisait que commencer et connaissant Tanya et Jasper, elle ne finirait pas de si tôt.


Et voilà pour ce prologue, j'espère qu'il vous a plus, qu'il vous a donné envie de continuer! Pour ce qui est des explications, tout d'abord la taille des diamants:

Il y a sept formes de base, permettant de modéliser la pierre pour qu'elle puisse disperser la lumière et ainsi scintiller et briller de mille feu. La taille brillant est très connu, c'est la taille ronde de base qui s'adapte à toutes les montures , la taille coussin , c'est une taille carrée ou rectangulaire avec des coins légèrement arrondis, elle est appréciée pour la diversité des facettes générées. La taille princesse, c'est la taille brillant rond modernisée, c'est comme une pyramide inversée aux bords biseautés. La taille émeraude, très inspirée du mouvement Art Déco, c'est une symétrie parfaite, plus élégante que brillante. La taille est rectangulaire et des tailles précises sur les côtés La taille ovale, un style contemporain. La taille poire et pour finir la taille asscher, qui est d'origine Hollandaise et autrefois était réservée aux diamants anciens. Elle est toujours carré avec des bords arrondis, on peut voir au coeur de la pierre, ce qui veut dire qu'il faut un diamant pur sans inclusions.

Inclusion: ce sont les impuretés formées avant, pendant ou après la formation d'une pierre précieuse. Gaz, liquide, cristal... Les inclusions sont essentielles pour expertiser les pierres.

Cabochon: c'est une pierre polie, qui n'est pas taillée en facettes.

Fancy: Color, se sont les diamants de couleur. Shape: c'est une pierre de taille fantaisie, pour ce qui est du diamant, se sont les tailles autres que le brillant rond.

Pour expertiser un diamant, il faut 4 critères, les 4C! Cut ( la taille), Color, Clarity et Carat.

Pour ce qui est de la pureté du diamant (clarity), i degrés IF/LC, internally flawless/ Loupe cleanse sont les diamants purs, ne possédant aucune inclusion visible à la loupe de grossissement X10. VVS 1&2 very very small inclusions, VS 1 & 2 very small inclusions, SL1 & 2 , Small inclusions, relativement facile de les voir à la loupe mais invisible à l'oeil nu et enfin P 1-2-3 piqué, les inclusions sont visibles à l'oeil nu.

Pour les couleurs, il y a bien entendu le blanc, une échelle de couleur a été mis en place de D/E pour les plus blanches, F/G pour du blanc extra, H pour du blanc, I/J pour du blanc nuancé, K/L pour du teinté et M-Z pour les jaunes pâles. Pour les diamants de couleurs, il y a aussi une échelle, allant du Light, Fancy, fancy dark, fancy intense, fancy deep et fancy vivid pour les couleurs jaunes et brunes et Faint, Very Light, Fancy Light en plus pour les autres couleurs.

Pour le poids, le carat, un carat correspond à 0,2 grammes

Je suis désolée pour ce gros pavé, mais c'est pour la compréhension, je sais que vous pouvez faire vos recherches vous même ahem. En tout cas, vous pouvez toujours me dire si cela vous convient ou si je ne mets pas les explications en bas de page!