(Je suis désolée, j'ai totalement oublié de poster le chapitre d'hier ! Pour me faire pardonner, j'en posterais deux aujourd'hui, celui ci-dessous ce matin et un autre en fin d'après-midi comme d'habitude !)


Chapitre 19 : Jour Blanc

Ville de Selphia, 25ème jour de l'Automne…

Vishnal soupira profondément, une boule étrange obstruant sa gorge. Enfin, étrange, elle ne l'était pas vraiment pour lui. Il la ravala et fourra au fond d'un tiroir de sa commode le paquet plat et de petite taille qu'il tournait entre ses mains.

_ Tu es stupide. Stupide, stupide, stupide ! Un vrai crétin, doublé d'un monstrueux criminel. Devenir le meilleur majordome qui soit ? Et puis quoi encore, ce n'est pas comme ça que tu en seras digne ! De toute façon, tu sais bien que tu n'en seras jamais digne. Tu n'es digne de rien, pas même de l'air que tu respires.

Il soupira à nouveau en continuant de se morigéner seul sans être pourtant capable de dire ''je''. Se parler à la première personne aurait tout rendu trop… réel.

Il termina d'enfiler son uniforme et attrapa un panier contenant de belles pommes bien rondes et bien rouges. En ce Jour Blanc, où les hommes offraient des cadeaux à leurs partenaires, il offrirait ses pommes préférées à Clorica.

Et ce qu'il avait enfouit au fond du tiroir de sa commode y resterait.

Il était déjà tellement stupide de l'avoir acheté…

_oOo_

Lest sentait que la journée allait être longue, très longue. Horriblement longue. Il aurait aimé avoir le même entrain que sa sœur, passée le saluer alors même que le soleil n'était pas encore tout à fait levé. Elle paraissait être folle de joie, et la perspective d'accaparer Dylas pour la soirée, le clou de la fête du jour, ne devait pas y être étrangère.

Comme il enviait sa petite sœur…

_ De toute façon, je n'ai pas de temps à perdre, je dois continuer de fouiller la bibliothèque… Il faut que je trouve cette troisième sphère runique pour remplacer Dolce. Et peut-être une de plus, pour que personne n'ait encore à devenir un Gardien, ou bien pour remplacer le premier si un jour il venait à être libéré…

_ Vous travaillez beaucoup trop, mon prince.

Lest sursauta et pivota sur sa chaise. Vishnal se tenait dans l'embrasure de la porte, son traditionnel plateau à la main, une fumée noirâtre s'échappant de l'assiette couverte d'un torchon propre.

_ Je ne t'ai pas entendu frapper, excuse-moi ! Entre, vas-y… Euh, c'est quoi, ça ?

Vishnal découvrit l'assiette avec un air fier, un beau sourire illuminant son visage.

_ Des gâteaux manju !

De ce que Lest en savait, ce type de gâteau ressemblait à de jolie brioches blanches et joufflues… pas à une sorte de bout de charbon crevassé.

_ Ce sont tes gâteaux préférés, il me semble.

_ Oui ! J'adore ça ! J'espère ne pas avoir trop ratés ceux-là… Ils ont eut un peu chaud à la cuisson, et c'est vrai qu'ils croquent un peu sous la dent…

Lest en prit un et croqua, d'abord délicatement, avant d'y aller avec force pour casser le gâteau. La texture était poussiéreuse et le gout était simplement celui du calciné, mais le prince de Selphia hocha la tête.

_ Sur la fin, on sent quelque chose de plus doux, ce n'est… pas mauvais.

_ C'est vrai ? Merci !

Vishnal s'inclina et s'apprêta à s'éclipser pour laisser son prince travailler et manger seul, lorsque son regard tomba sur la pile de livres monumentales posées sur le tapis de brocard.

_ Vous avez lu tout ça ?

_ Je dois lire tout ça… Je dois trouver des informations.

_ Eh bien… ça en fait des pages. Vous voulez que je vous aide ?

Lest releva les yeux et le scruta avec attention.

_ Tu ne dois pas passer la journée avec Clorica ?

_ Non, seulement la soirée, j'ai donc tout le temps du monde à vous consacrer… Et puis je lui ai donné son cadeau ce matin, elle ne s'impatientera pas.

Lest ne put retenir un sourire rempli de reconnaissance.

_ Je vais accepter ton aide, avec plaisir ! J'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais, sinon ! Tu veux bien aller chercher plus de gâteaux et de thé en cuisine, tu n'as pas besoin de le faire toi-même, il doit y en avoir de prêts. Nous allons avoir besoin de munitions si nous voulons éplucher tout ça !

Vishnal s'inclina avec un large sourire.

_ A vos ordres !

_oOo_

Pendant que Lest et Vishnal se plongeaient dans la longue étude d'une liste de livres encore plus longue, Frey courait les rues de la ville. Elle s'apprêtait à entrer chez la fleuriste lorsqu'Illuminata l'intercepta.

_ Il vaut mieux éviter. Kiel vient d'arriver pour voir Amber, vous auriez dû voir la taille de la fleur qu'il lui a ramenée ! Il a dû abuser de l'Ogrifiant pour en faire pousser une aussi grosse !

_ Les garçons perdent toujours un peu la tête, lors du Jour Blanc.

_ Ça oui ! Tiens, en parlant de perdre la tête, ce n'est pas Porcoline qui court, là-bas ?

Frey tourna la tête et aperçu effectivement le cuisinier se dandinant sur ses courtes jambes, se dirigeant vers une elfe encapuchonnée de parme que la princesse n'avait jamais vu dans sa ville.

_ Nouvelle venue ?

_ Oh non, mais Porco la connait. Et moi aussi. C'est une émissaire du royaume des elfes.

Illuminata avait perdu son air jovial pour revêtir un masque sérieux.

_ Elle vient s'enquérir de Margaret, entre autre. Porco l'a prise sous son aile, de ce que j'en sais, et les elfes voient en ce geste un pont jeté entre nos deux espèces. Qu'ils viennent visiter Selphia et ils verront bien que c'est un viaduc qui a été construit entre nous grâce à cette ville si cosmopolite. Cela dit, s'ils voient Dawn faire les yeux doux à Emaline, ils réviseront leur jugement et détruiront ce pont brique par brique… enfin passons.

_ Vous êtes compliqué !

_ C'est pire maintenant que notre trône est vaquant. Avant, nous avions une reine pour nous gouverner, mais elle est morte depuis plusieurs siècles, et sa sœur a préféré laisser son peuple apprendre seul plutôt que de lui déciller les yeux de force.

_ Quel est le rapport avec Meg ?

_ Aucun, si ce n'est que l'émissaire est de sa famille. Elle est surtout venue questionner Porcoline sur la sœur de la défunte reine, savoir si elle s'est décidée à monter sur le trône.

Frey observa Illuminata et sourit légèrement.

_ Mais la sœur dont tu parles préfères continuer à jouer les détectives privés en tenant une boutique de fleurs comme couverture, j'ai raison ?

L'elfe observa l'humaine avant de se mettre à rire. Elle s'éloigna sans se faire remarquer par l'émissaire, entrainant Frey avec elle.

_ Kiel devrait avoir finit d'inviter Amber pour ce soir, et Amber de dévorer comme un bonbon la fleur qu'il vient de lui offrir. Elle s'imagine que je ne la vois pas en croquer une quand j'ai le dos tourné… Etonnante, ma jeune assistante ! Vous vouliez des fleurs, au fait ?

_ Quelques roses bleues coupées, à piquer dans les cheveux.

_ Un rendez-vous pour ce soir ? Avec Dylas ?

_ Il ne le sait pas encore !

Illuminata rit à nouveau devant l'air espiègle de Frey.

_oOo_

_ Dylas, tu devrais inviter Frey, ce soir.

L'intéressé tourna mollement la tête vers Arthur, qui avait parlé d'un air détaché tout en continuant d'inscrire sur un livre de compte le dernier arrivage de marchandise.

_ Pourquoi ?

_ C'est le Jour Blanc.

_ Et alors ?

Arthur releva la tête et remonta ses lunettes sur son nez.

_ C'est un jour spécial à partager avec une personne spéciale. Tu me suis ?

_ Je comprends, mais… pourquoi Frey ? Pourquoi est-ce qu'elle voudrait passer la soirée avec moi ?

_ Ça, ce n'est pas à moi de te le dire, mon vieux. Fais-le, c'est tout.

Arthur lui adressa un sourire entendu avant de reprendre son inventaire considérant la discussion close.

_ Tu devrais plutôt te soucier d'inviter Illuminata au lieu de me raconter n'importe quoi…

La plume du Grand Prince du royaume de Norad se cassa net. Il garda un visage impassible mais Dylas le vit clairement rougir alors qu'il se retournait en jurant de façon peu royale.

_oOo_

Arnaud regarda avec un sourire désolé Xiao Pai paniquer lorsque le tiroir de la caisse enregistreuse s'éjecta de son logement et alla s'écraser contre le mur lambrissé derrière elle.

_ Ohlalalala… il me semble que c'est cassé…

_ Ne t'inquiète pas, je suis sûr que ta mère reviendra de ses courses avec une nouvelle, achetée sur un coup de tête. Elle a une chance insolente, Lin Fa !

_ Vous croyez ?

_ J'en suis convaincu. Je peux aller prendre un bain, maintenant ?

_ Oui…

Arnaud laissa la pauvre Xiao Pai ramasser les pièces éparpillée sur le sol et se dirigea vers le bain des hommes, voisin de celui des femmes séparé par une belle cloison de bois verni. Il se déshabilla dans l'espace dédié et rangea sa tunique et ses bottes dans un casier avant de prendre une serviette propre sur la pile. Il changea de pièce pour arriver dans celle des bains, chaude et envahie par la vapeur d'eau. Une douce odeur flottait dans l'air, l'invitant à se glisser dans l'eau. Il était seul pour le moment, mais il entendait les conversations animées des filles de l'autre côté de la cloison, tournant toutes autour de la soirée à venir.

Il plaignait un peu les hommes sur lesquels elles avaient jetés leur dévolu, et en entendant son nom être lancé par l'une d'elle, il se promit de rester cloitré chez lui avec un bon livre.

Un homme entra finalement, avec l'air de celui qui a fait un très long voyage. Arnaud l'avait déjà vu à plusieurs reprise à Selphia, une sorte de d'expert en armes itinérant de ce qu'il avait comprit. Le nouveau venu était bel homme, avec d'épais cheveux marron chocolat noués en une grosse tresse tombant sur son épaule. Habituellement, il portait un bandana rouge tombant sur une partie de son visage mais l'avait retiré pour entre dans les bains, comme le reste de ses vêtements, ce qui permit à Arnaud de voir une impressionnante cicatrice fraichement recousue lui barrer le torse.

_ Bonjour Barrett, vous revenez de loin on dirait !

_ Arnaud ! Je ne vous avez pas vu, avec toute cette vapeur. Oui, j'ai été attaqué en cours de route. Un monstre, dans les Ruines de Laves. J'étais en train de les explorer quand je suis tombé sur une étrange gemme bleue. Je voulais la prendre pour l'examiner, parce que si c'est ce que je crois que c'est, il vaudrait mieux la remettre à un Dragon Divin avant que ça ne tombe entre de mauvaises mains. Mais je n'ai pas eut le temps de m'approcher, un monstre plante est sorti du sol et m'a fouetté avec une liane je crois. Je n'ai pas jugé utile de rester plus longtemps, surtout que je ne savais pas si elle était vénéneuse. Heureusement elle ne l'est pas, le docteur Jones m'a examiné. Je ne savais pas qu'il avait une fille, d'ailleurs.

_ Dolce ? Elle est arrivée il n'y a pas longtemps en ville. En tout cas, ça vous fera une sacré balafre, j'espère que votre femme n'a rien contre ça.

Barrett baissa ses yeux bleus vers l'eau chaude rendue trouble par les sels de bain délicieusement odorant. Il allait se faire remonter les bretelles, il n'en doutait pas un instant !

_oOo_

De l'autre côté de la cloison, dans le bain des femmes, Frey hocha la tête d'un air entendu. Elle était venue là pour se préparer pour sa soirée, et ne regrettait absolument pas d'avoir laissé Margaret l'entrainer avec d'autre fille, dont Forte, Clorica et Nancy, ravie de cette sortie bien qu'un peu déçue de s'être vue opposer un refus clair et net de la part de Dolce.

_ Intéressant… J'en parlerais à Lest.

_ Quoi donc ?

_ Une petite promenade !

Elle sourit et se laissa glisser sous l'eau pour mouiller ses longs cheveux vert tendre.

_oOo_

Lest soupira en s'étirant. L'obscurité grandissante lui annonçait que l'après-midi touchait à son terme. Il n'avait rien trouvé dans les livres, pas plus que Vishnal.

_ Tu devrais y aller, ne laisse pas Clorica s'impatienter.

Vishnal le regarda et serra les poings.

_ Je suis désolé mon Prince… je sais que vous auriez voulu être à ma pla…

_ Je ne m'attendais pas à trouver quoi que ce soit dans les livres, ne t'excuse pas !

_ Ce n'est pas… ça ne fait rien. Si vous avez besoin de mon aide, n'hésitez pas à me le dire à nouveau.

_ Merci.

Lest esquissa un sourire vague et regarda Vishnal s'éloigner en emportant avec lui la théière vide et les restes de gâteaux.

_ Merci pour aujourd'hui, Vishnal !

_ C'était avec plaisir !

Le majordome s'inclina et quitta la pièce. Lest baissa les yeux sur le livre ouvert sur ses genoux et soupira douloureusement. Il détestait le Jour Blanc, parce qu'il ne connaitrait jamais le bonheur de déambuler toute la soirée avec la personne aimée. Il était prince de Selphia, il se devait de montrer l'exemple, après tout. Et puis, si cela permettait au moins à sa chère petite sœur de faire ce qu'elle voulait sans avoir à se soucier de l'image de la famille royale…

Il avait renvoyé Vishnal auprès de Clorica, et se réconfortait en se disant que la personne qu'il aimait passerait au moins une bonne soirée.

Mais ça faisait si mal de les imaginer ensemble… il aurait tant voulu être à sa place, être dans ses bras… Un souhait si simple, pourquoi fallait-il que ce soit trop demander ?

_oOo_

Dylas observa son reflet dans une vitrine en se demandant comment Porcoline avait réussi à trouver des vêtements à sa taille, et surtout un pantalon adapté à sa queue cinglant l'air en bas de son dos. Mais le résultat était là, et Dylas ne détestait pas ce qu'il voyait. Il portait une chemise bordeaux à col blanc relevé, sous une veste noire à revers bleu et boutons d'argent assortie à son pantalon.

_ Dylas ! Comme tu es élégant !

Il sursauta et se retourna, prêt à envoyer paitre l'importun. Mais aucun son ne franchit ses lèvres. Frey se tenait derrière lui avec un sourire espiègle. Elle était si belle, dans sa simple robe de soie bleue aux longues manches à crevées d'argent. Des roses bleues étaient piquées dans ses couettes, et une autre à sa ceinture de cuir brun.

_ Dylas, ferme donc la bouche et laisse un peu de mouches à gober pour les autres.

Il s'empourpra et tourna le dos en espérant que Frey ne le verrait pas rougir. Peine perdue, il le savait. La main de Frey se posant sur son bras le fit sursauter une seconde fois en quelques minutes.

_ Tu sais, je suis contente que tu m'ais demandé de passer la soirée avec toi, Dylas, mais je préfère voir ton visage plutôt que ton dos !

_ Mouais… C'est juste que je n'avais rien d'autre à faire, n'allez pas vous faire des idées !

_ Tu es vraiment un grand timide ! Aller viens, le Jour Blanc, les magasins proposent des tas de nourritures, c'est incroyable. Je suis sûre qu'on trouvera des carottes par-là, il y en avait l'année dernière.

Dylas l'observa en coin en se demandant combien de fois elle avait arpenté les rues de Selphia un soir de Jour Blanc…et en compagnie de qui ?

Il avait oublié que Frey était Frey, et n'avait jamais hésité à mettre les pieds dans le plat depuis qu'il la connaissait.

_ Ne fait pas cette tête, Dylas ! Je fais le festival tous les ans avec mon grand frère. Lest a toujours le moral à zéro pour ce genre de fête, alors je passe la soirée avec lui pour lui changer les idées.

_ Qu'est-ce qui le rend triste ?

_ Il ne m'en a jamais parlé, mais je crois qu'il est amoureux ; et qu'il pense son amour impossible. Il ne doit pas avoir tout à fait tord, malheureusement, si c'est celle que je crois. Fiancée, et en plus domestique au palais, il a choisi le combo gagnant, mon frangin, en s'amourachant de Clorica ! Même si des fois je me demande si c'est vraiment elle…

_ C'est important le rang social ?

_ Pour mon frère, oui, puisqu'il est le prince de la ville et que c'est lui qui est sur le trône. Pour moi, non, et même si ça l'était je m'en moquerais. Surtout maintenant !

Dylas haussa un sourcil et la jeune fille s'empara de son bras avec force, lui adressant un sourire éblouissant.

_ On y va ?

Il la regarda en silence pendant quelques instants sans bouger.

_ Vous ne voulez pas être avec votre frère, comme les autres années ?

_ Ce n'est pas en l'assistant toute sa vie que je vais l'aider. Si mon frère veut vraiment être heureux, alors qu'il se prenne en main. C'et dur, ça fait peur, ça peut même faire mal, mais c'est ça être en vie, non ?

Dylas la regarda et hocha doucement la tête. Il laissa Frey l'entrainer dans les rues de la ville.

Il n'aurait jamais imaginé qu'une soirée puisse être aussi belle