Jude a peu de souvenirs de sa mère. À vrai dire, il n'a jamais vraiment senti de présence maternelle à ses côtés. En revanche, des figures paternelles, il en a connu. Sans doute trop.

Jude a eu trois pères.

Le premier est un souvenir flou.

C'est une silhouette anonyme, à l'image de sa mère. Un nom qu'il a choisi d'enterrer pour ne pas réveiller de trop douloureux souvenirs. Pour autant, certains éléments lui reviennent parfois à l'esprit. L'odeur de son café le matin, noir et amer. L'odeur de tabac qui se dégageait de ses vêtements. Ses cheveux bleutés, coiffés au gel. Les matchs qu'ils allaient voir.

Les mines désolées des policiers.

Le noir des vêtements.

Les hommes et femmes en costume.

Si cet homme représente toute la douceur de son enfance, se rappeler de lui ramène inévitablement à sa disparition, et cela, Jude ne peut le supporter. Pour autant, Jude s'est toujours senti plus que reconnaissant envers cet homme. Il lui doit trois choses.

Cet homme lui a donné son prénom, qu'il s'est battu pour garder malgré les récalcitrances de l'aide sociale à l'enfance. Un vestige de son ancienne vie. Une preuve solide qu'il reste le même, qu'importe ce qu'il lui arrive. Que c'est toujours bien lui.

Cet homme lui a donné sa passion pour le football, qui le suivra toute sa vie. Peut-être est-ce seulement le destin qui l'amène inéluctablement à revenir à ce sport ? Non. Le destin n'existe pas. Le destin n'est pas rationnel. Finalement, ce n'est que Jude, qui de lui-même centre sa vie autour d'un ballon. Car sans nom, sans souvenir, c'est le seul lien qu'il lui reste avec celui qu'il avait pu un jour appeler son père.

Cet homme, et c'est finalement pour ça qu'il est le plus reconnaissant, lui a donné sa sœur. Une petite sœur douce et aimante, intelligente avec un caractère bien trempé. Une petite sœur autant que sa meilleure amie, qui l'aide à devenir meilleur chaque jour. Une petite sœur qui a constitué sa seule lumière, son seul guide quand il s'est cru noyé dans les ténèbres.

Le second est un homme d'argent

C'est une silhouette solide, fière et ambitieuse. La tête d'un empire financier, aussi puissant que dangereux. Edward Sharp, plus que par sa relation avec son fils, était défini par ses accomplissements. Et il serait mentir que de nier à quel point celui-ci avait réussi. Il était parti de rien, et en enchaînant les bonnes prévisions, les heures de travail et quelques manipulations légèrement immorales, il avait réussi à prendre la main sur l'ensemble de la société japonaise. Malheureusement, son succès l'avait fait perdre pied, et il semblait parfois totalement déconnecté de la réalité.

Jude n'avait pu que le constater dans leurs relations. Dès le début, elles avaient été excessivement claires : Jude attendait d'être adopté, Edward cherchait un successeur. Et déjà à cette époque, le jeune garçon avait su se faire remarquer à la fois par une certaine prestance pour son âge, mais également de fantastiques capacités à la fois intellectuelles et sportives. Il n'en a pas fallu plus pour qu'Edward voit en lui son héritier, son golden boy.

Bien plus lié par un contrat que par de véritables liens familiaux, Edward lui avait donné son nom, et avec cela un futur tout assuré.

Par la suite, leur relation s'était vaguement améliorée, notamment lorsqu'Edward a accepté de le laisser revoir Célia, allant jusqu'à proposer de l'adopter, ce que la jeune fille s'était empressée de refuser poliment. Elle aussi avait fait son chemin de son côté, après tout. Avec le temps, Edward s'était même surpris à réellement apprécier Jude, non seulement pour ses capacités exceptionnelles, mais par attachement pour le jeune garçon qu'il avait vu grandir, et appris à connaître. Il ne pouvait se résoudre au strict respect de ce stupide contrat, dressé entre un homme aveugle et un enfant bien trop jeune. Il ne souhaitait plus que le bonheur pour cet enfant, alors il lui rendit sa liberté. Jude exercerait le métier qu'il voudrait, même si ainsi, il perdait son successeur.

Plus qu'un héritier, Jude est devenu son fils.

Le troisième n'est plus.

C'est une silhouette sombre et terrifiante. Un nom qui fait trembler la plupart de ses camarades. Un homme qui a gâché des dizaines d'autres vies.

Cet homme est celui qui l'a construit. En tant que joueur, comme en tant qu'homme. Il a constitué chacune des pièces de son être : son style, son jeu, ses stratégies, ses traumatismes. Aujourd'hui, cet homme n'est pas plus. Et Jude ne pourra jamais réellement l'accepter.

En perdant Ray Dark, c'est une part de lui-même que Jude a perdu.

Il a connu chacun de ses amis grâce à lui.

Il a connu le succès grâce à lui.

Il est le Jude d'aujourd'hui grâce à lui.

Parce qu'après tout…

Jude Sharp n'est rien d'autre que la plus belle création de Ray Dark.

Et ça, Jude Sharp serait le dernier à le nier.


Ainsi, Jude a été constitué par trois hommes.

L'un lui a donné la vie.

L'autre lui a donné un avenir.

Le dernier lui a donné le pouvoir.

Ce n'est pas n'importe quel pouvoir. C'est celui qui permet de s'immiscer dans l'esprit de chaque homme, de percer ses faiblesses, et de les utiliser jusqu'à ce que le plus insensible des êtres s'écroule en pleurs devant vous. Ce pouvoir, il en a fait usage a plusieurs reprises.

À la Royale Académie, d'abord maladroitement, et avec le soutien de son mentor, il s'est hissé au sommet. Gagner, voire ridiculiser ses adversaires ne suffisait pas. Il fallait s'assurer des alliés sans faille. Ainsi, il s'est trouvé son bras droit, un garçon présent et déterminé, mais avant tout loyal, qui restera à ses côtés quoiqu'il en coûte. De même, il ne tarda pas à en repérer un autre, qui devint son bras gauche, plus réservé et en retrait, mais solide et fort, capable de construire un rempart le protégeant au moindre signe de faiblesse. C'est vrai, même après la première défaite de Dark, il a réussi à se maintenir. Sans doute aurait-il réussi à rester le chef de la Royale pendant longtemps si son égo mal placé, son désir de vengeance, et son envie dissimulée de retrouver sa sœur n'avaient pas pris le dessus. C'est pourtant ce qu'il s'est passé.

En arrivant à Raimon, il eut du mal à accepter que cette fois, il ne pourrait pas gouverner. Face au charisme et à l'acharnement de Mark, il n'y avait rien à faire, du moins rien qui ne risquerait de bouleverser tout l'équilibre de l'équipe. Son pouvoir ne lui a donc été d'aucune utilité.

La dynamique de Raimon ne tarda pas à se transmettre à Inazuma Japon, notamment du fait de la composition de l'équipe. Pour autant, l'équilibre qui régnait dans la petite équipe de collège ne put rien faire face aux troubles de ses membres prenant de l'âge, et des enjeux grandissants. Sans pour autant prendre la place de chef incontesté de l'équipe, il s'immisça au sein de l'équilibre interne de plusieurs membres comme un pilier irremplaçable. Si Jude aimait se dire qu'il ne faisait ça que par amitié, pour aider ses coéquipiers, il ne pouvait nier sans mentir le plaisir qu'il ressentait à se sentir indispensable, à voir ses actes et paroles influencer chacun de ses coéquipiers.

Cela a commencé avec Axel, l'un des plus instables de l'équipe malgré son apparence calme et posé. En tant que son meilleur ami et autre membre de la « Break Team », cela s'est fait tout naturellement. L'attaquant de feu lui vouait une confiance aveugle, et le stratège l'a vite compris.

Ensuite, Jude a frappé fort avec Mark. Le capitaine de l'équipe, derrière son sourire, demandait du soutien. Son éternel optimisme ne pouvait pas toujours tenir le coup face aux menaces incessantes qui mettait la vie des joueurs et de leurs familles en danger.

Très vite, les plus bavards de l'équipe trouvèrent chez lui une oreille attentive, leur offrant des solutions réalistes et pragmatiques. D'autres plus méfiants aimaient tout simplement passer du temps avec lui pour son intelligence et son sens de l'observation, leur permettant de transmettre leurs craintes sans perdre des heures à déblatérer des propos incohérents. Finalement chacun y trouvait son compte et Jude s'est construit une place de choix dans l'équipe.

« Et maintenant ? Tu comptes faire quoi ? »

Sorti de ses pensées par l'odeur du tabac et de la fumée, Jude leva doucement la tête, faisant face à un jeune homme à peine plus petit que lui. Quelques mèches blanches ponctuaient sa chevelure brune.

« Je ne sais pas. »

Pour la première fois, Jude n'avait aucune idée de ce qu'il faisait. Alors il continua, espérant qu'un éclair de génie viendrait donner un sens à sa vie. Qui sait … Avec l'éclair d'Inazuma, on peut s'attendre à tout.

« J'aurais juste voulu rester à cette époque où tout était simple. »

« Ah parce que ça a déjà été simple ? »

« Non, mais je veux dire … Parfois, la Royale me manque … »

« Quoi, la Royale ? Être un fils de bourge égocentrique soumis à un connard psychopathe qui t'empêche de voir ta sœur ça te manque ? Drôle d'idée de la simplicité… »

« Et alors ? Tu crois que Raimon a toujours été une partie de plaisir ? »

« Bah, au moins tu détruisais pas des collèges, c'est déjà un bon début. »

« Oui, pour être attaqué par des aliens, et affronter des gamins drogués, voire même mes propres amis ! »

« Personne est fier de cette période, mais au moins tu peux passer pour le gentil dans l'histoire. Tout le monde peut pas en faire autant. »

« Oh, arrête deux secondes Caleb, t'étais bien content de jouer les vilains avec Dark. »

Alors que le ton montait, Jude s'interrompit devant le manque de réponse de son camarade. Celui-ci fixe dans le vide, impassible. Même repenti, il ne peut pas nier le mal qu'il a fait à cette période. Le temps n'efface pas tout, et certains sujets restent sensibles. Plus doucement, Jude reprend.

« Je veux dire … À quoi ça sert d'avoir fait tout ça ? Axel est passé du gars calme et posé à un concentré de violence pure, et Mark n'est plus la moitié de lui-même depuis son départ, si ce n'est avant. Toutes ces années, j'ai été à leur côté, et je n'ai pas vu que quelque chose clochait. C'était mon rôle. »

« En quoi c'était ton rôle ? Ils sont assez grands pour avoir leur propre conscience à ce que je sache. »

« Peut-être, mais ils avaient confiance en moi. J'étais là pour les aider ! Sinon… »

« Sinon quoi ? Pourquoi tu devais absolument les aider ? »

« Je… »

Sa voix se perd. Il sait. Il le sait, mais le formuler est tout autre chose.

« Dis-le, Jude. C'est le seul moyen d'avancer. »

Jude prit une grande inspiration, et laissa couler quelques instants, le temps de rassembler ses pensées.

« Si je les guide pas, ça veut dire que tout ce que j'ai fait jusque-là, c'est essayer de les manipuler pour mon propre intérêt. »

Caleb laisse échapper un sourire.

« Tu vois, c'était pas si dur. »

« Mais je peux pas, Caleb. Comment je pourrais encore me regarder en face ? Ou faire face à Célia ? Je ne vaudrais pas mieux que Dark. »

Caleb lève un sourcil, presque moqueur.

« Si déjà t'es capable de te poser la question, c'est que tu vaux déjà mieux que ce vieux taré. »

Ce n'était pas vraiment respectueux de traiter leur ancien mentor décédé de vieux taré, mais Caleb n'était pas à ça près, et n'en avait certainement rien à carrer du respect. Devant son silence, Caleb continue.

« Ouais, t'as peut-être été égoïste, mais qu'est-ce qu'on s'en fout ? Tu crois vraiment qu'ils l'ont pas été eux ? »

Jude ne répond pas pendant un instant. Il entend la discussion, mais rien ne fait plus sens dans sa tête. Sa vie elle-même ne fait plus de sens.

Car rien ne fait de sens sans pouvoir.

« Peu importe ce que eux ont fait. Je veux plus de tout ça. Je veux plus continuer comme ça. Je veux partir loin de tout ça, et ne plus jamais avoir à revenir. »

Caleb hausse les épaules.

« De toute façon, ta décision est prise, n'est-ce pas ? »

Jude hoche simplement la tête.

« Il faut croire qu'à la fin, le roi n'est voué qu'à retourner dans son royaume. »

« Tout en modestie, j'apprécie. »

Le brun se relève, et sans attendre l'autre, commence à s'en aller. Il n'y a rien de plus à dire, alors Jude ne dit rien. Soudain, Caleb s'arrête, toujours de dos.

« Soit un meilleur coach pour eux qu'il l'a été pour nous. »

Jude ne répond pas.


14/07/2016

De : Mark E.

À : Moi

Jude

Réponds

J'ai eu le coach

Il m'a dit que tu partais

Pourquoi

On doit en parler

Qu'est-ce qu'il se passe

S'il te plaît

Parle-moi

Me laisse pas toi aussi

Lu.

Jude a eu trois pères.

L'un lui a donné son sang

L'autre lui a donné son héritage

Le dernier lui a donné son pouvoir

Mais aucun d'eux ne lui a donné de l'amour

Alors il le chercha

Mais le jour où il crut le trouver

On lui demanda de choisir entre le pouvoir et l'amour

L'homme n'aime que ce qu'il connaît

A fortiori le stratège

Alors Jude disparaît

Et le Commandant de la Royale renaît de ses cendres