Cette fic est écrit pour la 114ème nuit du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "République" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un MP


République

En voyant le majestueux bâtiment qui lui faisait face, Rolf laissa échapper une exclamation de surprise. Il avait l'impression de marcher depuis des heures dans un enchevêtrement inextricable de rues pavées et si Luna ne l'avait pas guidé, nul doute qu'il se serait considéré comme perdu depuis longtemps.

"Et voilà, nous sommes place de la République, et ce que tu vois en face de toi est le palais du Commerce. Il est beau, non ?" Indiqua-t-elle d'un ton triomphant.

"Oui, tu as raison. Il est tellement plus grand que tout ce qui l'entoure.

- C'est normal, il cache bien plus de secrets que tu ne l'imagines. Suis-moi !"

A nouveau, de son pas sautillant, Luna s'approcha de ce fameux palais. Rolf se tordait le cou pour en apercevoir toute la hauteur, de ce rez-de-chaussée en granit au toit bleu en ardoise en passant par la façade sculptée en pierres blanches. Luna lui avait promis des surprises en visitant Rennes, et il devait bien admettre qu'elle tenait parole.

Face aux arcades, elle sembla hésiter quelques instants, puis se dirigea vers la gauche, plus précisément vers la troisième arche. Elle jeta un coup d'œil autour d'elle et sortit sa baguette qu'elle utilisa pour tapoter une pierre. Celle-ci se mit à briller doucement, et disparut, bientôt imitée par ses voisines. Finalement, une ouverture se forma, donnant accès à une nouvelle rue, totalement invisible auparavant.

"C'est la rue du Croquant, l'équivalent français du Chemin de Traverse. J'y allais tout le temps quand j'étais petite."

Rolf n'en croyait pas ses yeux. Ce n'était pas à proprement parler une rue, c'était plutôt un avenue ! Elle était immense et la foule qui s'y bousculait était à peine croyable. Jamais il n'aurait cru qu'il y ait autant de sorciers en France. Ils étaient en vacances dans ce pays depuis une semaine, et ils n'en avaient pas croisé un seul. Rolf comprenait mieux pourquoi, ils devaient tous être rassemblés dans la rue du Croquant.

Ils s'avancèrent pour voir d'un peu plus près cet endroit fabuleux et toutes les boutiques qu'il apercevait lui donnait envie d'en savoir plus. Il avait les yeux qui pétillaient, comme un enfant le jour de Noël. Ici, de vieux grimoires de sorcellerie bretonne, là des amulettes porte-bonheur. Un marchand ambulant prétendait vendre des fioles de l'eau de la Fontaine de Jouvence tandis que des fées voletaient au-dessus de la tête des passants. Une ambiance bon enfant régnait, les gens s'interpellaient, riaient et bavardaient joyeusement.

Un vieil homme à la longue barbe, blanche comme son habit, entra dans une boutique dont l'enseigne indiquait "L'Ankou, transporteurs de père en fils depuis 236." Une jeune femme le bouscula et s'excusa brièvement. Elle est apparemment plus préoccupée par le farfadet qu'elle tentait de maintenir dans une sorte de filet que par les règles de politesse.

A force de regarder partout autour de lui, Rolf s'était presqu'arrêté au milieu de la rue. Luna l'attrapa par la manche pour le faire avancer.

"Viens, on va aller là. C'est l'auberge du chat huant. Ils faisaient toutes sortes de gâteaux à base de citrouille. J'y ai passé des heures."

Ils s'installèrent rapidement, soulagés de pouvoir reposer leurs pieds meurtris par cette visite accélérée de la ville. Une jeune serveuse vint prendre leur commande quelques minutes après leur arrivée.

"Comment connais-tu cet endroit ?

- Ma mère m'y emmenait quand j'étais petite. Nous venions souvent en vacances dans sa famille française et la visite au chat huant était obligatoire. Sinon, ce n'était pas de vraies vacances à mes yeux. Mais je ne suis pas revenue depuis qu'elle… Enfin, je suis contente de pouvoir te faire découvrir ce petit paradis.

- Je comprends. J'ai beaucoup entendu parler des légendes bretonnes, mais je ne pensais pas qu'il y avait un endroit dédié.

- La rue sorcière à Paris est toute petite, à peine quelques boutiques. La plus importante est ici. Tous les sorciers se sont regroupés en Bretagne car ils étaient mal vu dans le reste du pays. Maintenant, ils sont plus discrets, mais la communauté est restée. Si tu veux, on pourra continuer la visite après, je me souviens d'un marchand d'amulettes devant lequel nous passions toujours.

- Et tu n'y es jamais allé ?

- Non. Ma mère refusait de me laisser entrer, elle disait que c'était de la magie noire, mais elle étaient tellement belles !"

En mordant dans cette tartelette glacée à la citrouille, Rolf comprit que Luna avait raison. Cette auberge était l'antichambre du paradis.