Cette fic est écrit pour la 116ème nuit du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "épine" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un MP
Porc-épic laineux ou épineux ?
"Londubat ! Vous venez de faire perdre vingt points à votre maison pour avoir confondu des épines de porc-épic laineux et épineux. Que vous soyez mauvais en potion, c'est une chose, mais que vous ne sachiez pas lire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes est bien plus grave." Claqua la voix du professeur Snape depuis l'autre bout de la salle de classe.
Neville reposa en tremblant la fiole qu'il tenait à la main et qu'il s'apprêtait à verser dans son chaudron. Lorsqu'au début du cours, il avait été chercher ses ingrédients dans l'armoire, il s'était retrouvé face à des dizaines de fioles contenant des épines de porc-épic, sans avoir la moindre idée de celles qu'il fallait prendre. Il avait donc choisi au hasard et sans surprise, s'était trompé. A chaque cours, il faisait des erreurs et écopait de punitions et de retenue, ce qui le rendait plus nerveux d'une fois à l'autre.
Le sombre professeur lui faisait peur, il le savait et il semblait y prendre un certain plaisir.
En quelques enjambées, celui-ci était déjà rendu devant sa table et semblait vouloir le transpercer de ses yeux noirs.
"Londubat, connaissez-vous la différence entre ces deux ingrédients ?
- Je… Je ne sais pas, professeur. Bégaya l'enfant.
- Vous me ferez le plaisir de l'apprendre alors. Et pour que cela entre bien dans votre crâne épais, vous me ferez deux parchemins sur le sujet. Les différences, les origines, les utilisations. Tout ce qu'i savoir sur les épines de porc-épic, vous les saurez. Croyez-moi."
Le professeur Snape avait presque murmuré les derniers mots, comme une malédiction terrible lancée sur son élève. Les tremblements de Neville redoublèrent en entendant ces mots.
Lorsque la sonnerie retentit, quelques minutes plus tard, Neville n'avait pas encore réussi à retrouver son calme. Des sanglots menaçaient encore parfois de franchir la barrière de ses lèvres, mais il ne voulait pas craquer devant le professeur Snape. Il s'acharnait sur lui, semblant vouloir lui faire payer quelque chose, mais il ignorait quoi. Dans le couloir qui les menait à la sortie des cachots, Hermione lui posa une main réconfortante sur l'épaule.
"Ne t'inquiète pas Neville. Je t'aiderai si tu veux pour ta punition.
- Merci Hermione, mais il ne vaut mieux pas. S'il découvre que ce n'est pas moi qui l'ait faite, il me tuera, c'est sûr.
- Je peux faire les recherches et tu n'auras qu'à écrire le texte. Ça te facilitera les choses, et je pourrais aussi en apprendre sur ces épines de porc-épic. Le rassura la jeune fille en souriant.
- C'est vraiment gentil de ta part. Dans ce cas, je veux bien que tu m'aides.
- Comment a-t-il fait pour voir que tu n'avais pas les bons ingrédients, intervint Ron. Il était à l'autre bout de la salle. Même en collant le nez dessus, je n'ai pas pu voir la différence.
- Je ne sais pas Ron. Mais elles existent certainement. Répondit Hermione distraitement. Et puis, il est maitre des potions, alors ça doit être normal, je suppose.
- Ou alors, il n'y avait pas de différence, et il a fait ça juste pour punir Neville." Termina Ron d'un air triomphal.
Hermione leva les yeux au ciel, ne pouvant pas imaginer une seconde que leur professeur puisse faire preuve d'une telle mauvaise foi, mais un maigre sourire apparut sur le visage de Neville. Lui qui avait toujours l'impression d'être toujours un mauvais élève et en décalage avec les autres était heureux. Voir ses camarades tenter de le réconforter valait bien une punition, aussi injuste soit-elle.
