Cette fic a été écrite pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Igné" (ce qui a un rapport avec le feu). Je vous laisse me MP si vous avez besoin de précisions concernant ce jeu.


Igné

« Mais, Qu'est-ce que… Voulez-vous éteindre cela immédiatement ? » Résonna une voix au fort accent écossais dans leur dos.

D'un bloc, les deux fautifs se retournèrent, l'air penaud. La haute silhouette sèche de Minerva McGonagall se dressait de toute sa hauteur, des éclairs dans les yeux.

« Euh… Ce n'est pas ce que vous croyez. » Tenta l'un.

« On peut tout vous expliquer… » Poursuivit l'autre.

« Je serais ravie d'avoir vos explications, en effet. »

Les deux garçons se regardèrent, conscients qu'un seul mot de travers risquait de leur coûter très cher. Fred ne put retenir une quinte de toux lui échapper, malgré le regard menaçant que le jetait George.

« Nous allons sortir de là, et vous allez m'expliquer ce que fait cette fumée dans cette pièce.

- Nous avons étudié les feuilles de saule en cours de Divination…

- Et George a presque vu quelque chose…

- Alors on s'est dit qu'on allait réessayer par nous-même. En brûlant des feuilles, les fumées peuvent créer des formes donnant des indices sur le futur.

- On faisait nos devoirs, en quelques sortes.

- Vos devoirs ? De Divination ? » Répéta la professeure, l'air le moins convaincu du monde par cette explication fumeuse. « Et depuis quand vous intéressez vous à cette discipline ? Au point de vouloir tenter de vous asphyxier ?

- En fait… On s'est dit que ça pouvait être utile. Voir l'avenir, et ce genre de choses. Les feuilles de saule sont facilement accessibles donc on peut refaire les exercices. Vous voyez ?

- Et utile à quel titre ?

- On… On a toujours envie de savoir ce qui va nous arriver, n'est-ce pas ? » Répondit George, de son air le plus candide possible.

« Vous savez, jeunes gens, je suis professeure depuis de nombreuses années, depuis bien avant votre naissance. Et je n'ai jamais, je dis bien jamais, vu d'élève avoir une révélation pour le domaine de la Divination. Comme votre professeure se plait à le rappeler, c'est un art, pour lequel vous avez un don ou pas. La question que je me pose est donc la suivante : pourquoi tenez-vous tant à voir l'avenir ? »

Son ton, ou peut être son regard inquisiteur, fit baisser les yeux a George. Instinctivement, ils savaient qu'ils avaient perdu et qu'ils devraient cracher le morceau. Il jeta un regard à Fred et finit par avouer :

« Le début est vrai, j'ai presque vu quelque chose la semaine dernière et on s'est dit que… On voulait voir l'avenir pour savoir ce qui tomberait aux examens. En sachant à l'avance les questions, on pourrait réussir tous nos examens. C'est tout. »

Minerva les regarda attentivement et se concentra pour garder un visage imperturbable. Elle avait entendu beaucoup de choses, vu de nombreuses tentatives de triche, mais celle-ci était sans doute la plus originale. Elle avait presque envie de passer l'éponge face à cette naïveté qui avait quelque chose de touchant. Tout le monde savait que la divination était une vaste escroquerie et qu'Albus la gardait au programme juste pour éviter de laisser Sibylle dans une situation délicate. Mais les élus étaient tellement rares que ça ne valait pas la peine de perdre autant de temps et d'énergie pour l'enseigner.

« Bon, vous allez ranger tout ça et ferez perdre dix points chacun pour votre maison. Cependant, j'informerai votre professeure de votre intérêt pour sa matière, je suis certaine qu'elle sera enchantée de vous donner des cours particuliers. »