Cette fic a été écrite pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Anticonstitutionnellement". Je vous laisse me MP si vous avez besoin de précisions concernant ce jeu


Dernière heure

La Constitution du Royaume-Uni a commencé à prendre forme dans les temps les plus anciens. Ses origines remontent, selon certains, à 1215, lors de la signature de la Grande Charte par Jean sans Terre. D'autres évoquent la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066. Mais l'on pourrait tout aussi bien prendre pour point de départ les années 449 à 584, lorsque des Angles, des Saxons et des Jutes venant de Germanie y ont établi leurs premiers royaumes, selon les chroniqueurs de l'époque.

La plume d'Hermione grattait sur le parchemin depuis déjà deux heures sans discontinuer. Les phrases s'enchainaient selon un plan mental très précis, chaque point succédant à une idée, découlant elle-même d'un thème. Des exemples pour renforcer l'ensemble et son exposé serait parfait.

Cela faisait des semaines qu'elle potassait cet examen, le dernier avant de pouvoir enfin souffler et prendre un peu de repos. Dans moins d'une heure, elle aurait officiellement terminé ses études.

Non ! Elle ne devait pas penser à ça. Elle devait rester concentrée jusqu'à la dernière seconde.

Ses origines moldue avaient enfin été un avantage pour elle lorsqu'elle avait débuté ses études de droit magique. En plus du droit sorcier qu'elle avait évidemment dû apprendre par cœur, elle devait également avoir des connaissances pointues en droit moldu. Le texte de la Magna Carta n'avait donc plus aucun secret pour elle, évidemment, ainsi que le Bill of Rights de 1689 et l'Act of Settlement de 1701. Elle aurait même pu en réciter certaines parties de mémoire si les examinateurs lui avaient demandés.

Dans moins de quarante-cinq minutes, ce qui avait constitué l'essentiel de sa vie allait prendre fin. Depuis la fin de leur huitième année à Poudlard, qui avait exceptionnellement été créée pour sa promotion, elle s'était jetée à corps perdu dans ses études. Il n'était plus question d'être distraite par une chasse aux Horcruxes ou la résurrection de Voldemort. Non ! Cette année serait consacrée à ses études et rien qu'à ses études. Rien d'autre ! Encore quarante-cinq minutes à tenir.

En réalité, la constitution britannique était l'une des seules encore considérée comme issue de la tradition coutumière, ce qui rendait son étude difficile mais aussi tellement intéressante. Il n'y avait pas de loi écrite, unique. Celle-ci était toujours sujette à l'interprétation, elle laissait libre cours à l'imagination des juges et avocats moldus. Elle avait d'ailleurs assisté à quelques procès lors de ses maigres vacances. Elle restait toujours admirative de l'habilité des avocats à tordre la loi pour correspondre à leurs besoins. Alors que le sujet paraissait toujours entendu pour elle, elle finissait toujours par sentir cette morsure délicieuse du doute. Et s'il avait raison ? Et si l'accusé, contre qui toutes les preuves étaient accablantes, était innocent ? Et si…

Ron s'était souvent moqué de cette marotte et ne comprenait pas pourquoi elle s'acharnait à se rendre dans les tribunaux moldus, mais elle avait remarqué qu'il l'accompagnait à chaque fois. Sous une excuse ou une autre. Il avait lui aussi des cours de droits à l'école d'aurors, bien moins poussés qu'elle, mais il leur arrivait débattre sur le chemin du retour et il avait souvent des arguments étonnement pertinents. Ron était le seul de ses amis avec qui elle avait gardé un contact très régulier. Même Harry s'était progressivement éloigné d'elle. Ils avaient tous les deux besoin de reprendre leur souffle après l'année effrayante qu'ils avaient passé ensemble. Elle s'était plongée dans les études, lui dans les entrainements magiques de haut niveau. Il avait une soif de puissance qui devenait parfois inquiétante. Non ! Elle ne devait pas penser à ça, il ne lui restait plus que trente minutes pour finir son essai. Elle devait se dépêcher.

Seule la Nouvelle-Zélande possédait une constitution basée sur des lois coutumières et encore, car elle venait en grande partie de la constitution anglaise. Citer quelques exemples de lois néo-zélandaises serait peut-être pertinent, mais Hermione savait que l'horloge tournait et qu'il lui restait tant de choses à écrire. Tant pis, elle allait devoir faire l'impasse en espérant que cela ne dégraderait pas trop sa copie.

Prise d'un doute, elle relut le dernier paragraphe. Non, vraiment, il était impensable d'affirmer une chose pareille sans étayer avec quelques arguments. Griffonnant de plus en plus vite, elle ajouta quelques citations de constitution. La Nouvelle-Zélande n'était pas si loin de l'Australie. Peut-être qu'elle pourrait y faire un saut lorsqu'elle irait voir ses parents durant l'été. Après leur avoir rendu la mémoire, ils avaient décidé de rester là-bas. En les faisant partir à l'autre bout du monde, Hermione avait exaucé l'un de leurs vœux les plus chers, même s'ils n'en n'avaient aucun souvenir. Elle allait les voir deux fois dans l'année, à peine moins souvent que lorsqu'elle était à Poudlard.

Les retrouvailles avaient été compliquées, il leur avait fallu du temps pour accepter ce qu'elle avait fait. Elle-même se réveillait parfois en sursaut en revivant cette scène de l'Oubliette. Ce jour où elle avait pointé sa baguette vers ses propres parents. C'était ironique lorsqu'on savait ce qu'elle avait vécu après cet évènement, mais il s'agissait de l'un de ses souvenirs les plus traumatisants de cette année maudite. Sentant à nouveau ses pensées dériver, elle consulta sa montre : Moins de dix minutes !

Une morsure lui saisit l'estomac. Comment pouvait-elle se laisser distraire à ce point ?

Toute éventuelle modification de cette constitution devait être ratifiée par le parlement britannique, ainsi que l'ensemble de parlements des Dominions et le Magenmagot. Enfin, cette dernière partie n'était évidemment pas inscrite dans les textes officiels mais cela tombait sous le sens.

Aucun projet en ce sens n'était en cours et c'était préférable ainsi. La guerre avait décimé le Magenmagot et plus largement le Ministère. Entre ceux qui avaient été assassinés, et ceux emprisonnés pour avoir pris le parti de Voldemort, de nombreux postes s'étaient retrouvés à pourvoir.

Lorsque l'année précédente, le Professeur McGonagall l'avait convoquée dans son bureau, elle s'était sentie mal. Comme lorsqu'elle était encore une enfant prise en faute la main dans le pot de confiture. Quelle fut sa surprise lorsqu'elle découvrit que le nouveau directeur du département de la Justice Magique était venu et l'attendait, une tasse de thé à la main. La surprise augmenta encore d'un cran lorsqu'il lui proposa de venir faire son apprentissage au Ministère, directement après Poudlard.

Habituellement, les jeunes recrues passaient de services en services, accomplissant les taches les plus ingrates avant de monter les échelons. Hermione se souvenait encore des fonds de chaudrons de Percy. Là, on lui proposait d'être propulsée assistante de John Dawlish qui avait pu voir, de ses propres yeux, les compétences d'Hermione. Il ne lui avait fallu que quelques jours avant d'accepter la proposition. Elle ne se sentait clairement pas qualifiée pour ce poste, mais si on lui proposait, il serait fou de refuser.

DRIIIIING

La sonnerie stridente la sortie de ses pensées. Elle contempla la brassée de rouleaux devant elle. Serait-ce suffisant ? Avait-elle été suffisamment claire dans ses explications ? En levant la tête, elle vit l'examinateur la fixer. Elle était la dernière dans la salle d'examen mais n'avait pas entendu les autres partir. Comment avaient-ils fait pour partir aussi vite ? Elle avait parfois laissé ses pensées vagabonder mais elle n'avait pas perdu tant de temps.

Elle déposa les parchemins devant le vieux sorcier qui la surveillait et partit d'un pas joyeux vers son avenir.

Elle ne vit pas le regard dépité qu'il posa sur le montagne de parchemin qu'elle venait de déposer et qu'il allait devoir passer des heures à corriger.


Ce texte a été écrit avec l'aimable collaboration de Wikipédia. Je ne pensais pas passer autant de temps sur l'article conscré à la Constitution anglaise. Toutes les infos indiquées sont à peu près vraies, même si certaines interprétations sont de mon fait.. Je ne suis pas juriste, donc j'ai peut être écrit des horreurs. Si c'est le cas, je suis désolée et mes DM sont ouverts pour en discuter.

Merci d'avoir lu et à bientôt