Obi Wan et Ahsoka observèrent les étrangers bouche baie.
-Non... vous vous moquez de nous. Ce n'est pas possible, souffla Ahsoka.
-Anakin vous a pourtant dit qu'il m'avait rencontré ainsi que Luke, expliqua Ben.
-Oui c'est exact mais c'était dans ses rêves mais... physiquement, ça semble invraisemblable ! S'exclama Obi Wan.
-Il vous faudra bien l'accepter.
-Comment pouvons-nous rentrer à notre époque ? Demanda Ahsoka.
-Je l'ignore.
Luke prit une couverture et la confia à Obi Wan qui remarqua seulement les tremblements d'Anakin. Il l'emmitoufla à l'intérieur et trouva son front anormalement chaud.
-Il aura besoin de soin au plus vite, fit Ben. Nous allons tout justement sur une planète qui pourra le lui fournir.
-En attendant, allons l'installer dans un endroit déjà plus agréable que le sol froid, proposa le contrebandier.
Obi Wan acquiert. Il prit le garçon dans ses bras, suivi Han qui l'emmena dans une salle où il y avait un lit et plusieurs équipements médicaux. Ils s'installèrent ensuite autour d'une table dans la salle principale juste à côté de la pièce où Anakin était. Ben donna une compresse froide pour soulager la douleur de la blessure à la tête d'Ahsoka et Luke proposa à Obi Wan de panser sa blessure au bras, ce que le Maître Jedi accepta. Obi Wan et Ahsoka racontèrent leurs dernières mésaventures sans rentrer dans les détails. Le capitaine Solo résuma :
-Donc vous deux – il désigna Chewie et Ben – vous connaissez nos visiteurs qui semblent venir du passé, de la guerre des Clones si je ne me trompe pas. Luke et le gamin semblent aussi se connaître. Vous vous êtes faits attaquer par un méchant et vous vous êtes retrouvés d'un coup sur mon vaisseau 20 ans plus tard. C'est une bonne blague. Moi qui ne veux déjà pas croire à votre Force de vous deux – il s'adressait à Luke et Ben – et maintenant des voyageurs dans le temps. On ne s'ennuie jamais avec vous. Le gamin s'appelle Anakin mais toi – il désigna Ahsoka – tu l'as appelé Maître, ça semble plutôt loufoque et tu t'appelles Ahsoka. Et vous, comment devons-nous vous appelez ? Demanda-t-il à Obi Wan.
-Je m'appelle Obi Wan Kenobi.
Han et Luke le regardèrent tout rond, le capitaine éclata de rire sans rire.
-Mais oui, je te crois. Tu es un comique toi.
-Non, il ne vous ment pas, fit Ben avec un sourire aux lèvres.
-Pourquoi ça semble si dur à me croire ? S'étonna Obi Wan.
-Peut-être parce qu'il y a déjà un autre Obi Wan Kenobi à bord, rit Han en désignant Ben.
-J'ai pris l'habitude qu'on m'appelle Ben. Ce nom ne veut plus rien dire pour moi.
Obi Wan et Ahsoka observèrent l'homonyme du Maître Jedi et trouvèrent effectivement des ressemblances.
-Anakin m'avait dit qu'il m'avait rencontré dans le futur mais je ne pensais pas me rencontrer moi-même, balbutia Obi Wan.
-Vous êtes sur le coup des Jedi ? Demanda Luke les yeux brillants à Ahsoka.
-Maître Kenobi et mon Maître, oui mais moi je ne suis encore qu'un Padawan.
-Qu'est-ce que c'est un Padawan ?
-C'est un apprenti Jedi formé par un Maître Jedi sauf exception. Mon Maître n'est pas encore un Maître Jedi. Il est un Chevalier du moins avant qu'il n'ait eu tous ses changements.
-Tu veux dire que le gosse est ton Maître ? Demanda Han.
Ahsoka jeta un regard noir au contrebandier du ton moqueur qu'il employait.
-Oui.
-Il vous est arrivé bien des choses, dit Ben.
-Ici aussi on dirait, fit Obi Wan.
Ben, Luke et Han racontèrent les changements qu'il y avait eu dans le monde ses 20 dernières années.
-La République a disparu ? S'étonna Obi Wan. Les derniers survivants Jedi ont presque disparu ?
Ben raconta rapidement les évènements. Plus tard, deux robots entrèrent dont le premier bipa et le second traduisit :
-R2 dit que nous nous approchons de la planète d'Alderaan...
-3PO ? R2 ? Nomma Ahsoka en se levant, surprise. 20 ans dans le futur et vous êtes toujours entier ?
-Excusez-nous mademoiselle mais êtes-vous sûr que nous nous sommes déjà rencontrés. Je n'ai aucune trace de vous dans ma mémoire.
R2D2 dit en son langage que la mémoire de son ami a été effacé mais que lui se souvenait encore d'eux.
-Vous les connaissez ? Demanda Luc.
-Bien sûr, dit Ahsoka qui commençait de nettoyer les circuits de R2.
-La personne qui peut se considérer comme leur Maître est dans la pièce d'à côté, dit Obi Wan. Du moins dans notre monde.
-Quoi le gamin ? Dit Han qui s'était levé.
-Anakin a construit C3PO quand il avait 9 ans et R2D2, il l'a reçu en guise de cadeau de la reine de Naboo dans la même période.
-Il a quel âge si on ne tient pas en compte ce qu'il lui est arrivé ? Demanda Han.
-21 ans.
-C'est un vrai petit génie de mécanique ce gosse. Bon malgré que le droïde qui parle tout le temps est plus qu'agaçant qu'autre chose quand il ouvre la bouche. Attachez vos ceintures, on va bientôt arriver.
Han et Chewbacca partirent regagner le cockpit. Obi Wan et Ben rejoignirent Anakin pendant que Luke et Ahsoka restaient sur place et se bombardaient de questions. Luke demandait une multitude de renseignement sur les Jedi et Ahsoka lui expliqua l'apprentissage d'un Jedi qui allait du youngling, Padawan, Chevalier au Maître Jedi. Il s'intéressa au pouvoir qu'ils avaient, l'utilisation de la Force, le maniement du sabre laser.
-Tu es un Jedi ? demanda Ahsoka.
Luke se mit à raconter son histoire, qu'il était fermier et vivait encore il y a peu de temps avec son oncle et sa tante mais qu'ils avaient été tués par les suppôts de l'Empire qui recherchaient les droïdes qu'ils venaient seulement d'acheter. Depuis avec Ben, ils avaient cherché un vaisseau pour accomplir une mission confiée par une princesse prisonnière que leur avait partagé R2D2.
Du côté des Kenobi, Obi Wan était très inquiet pour son apprenti. Sa fièvre avait augmenté et sa blessure n'était pas propre. Avec l'aide de Ben, ils changèrent ses vêtements et son bandage. Obi Wan n'avait pas bon espoir pour qu'il guérisse sans un minimum sanitaire.
-Tu es inquiet pour lui n'est-ce pas ? Demanda Ben assis sur une chaise à côté du lit du garçon face à Obi Wan qui était assis sur le bord du lit.
-Oui. Si vous avez eu Anakin comme moi, vous devriez aussi l'être à ma place non ?
-Votre Anakin a changé par rapport à celui que j'ai connu.
-Celui que vous avez connu ? Il est mort ?
-Oui il est mort, dit tristement Ben. Et je n'ai rien pu faire pour l'éviter. Je n'ai rien vu venir. Je sais que dans le Code Jedi, on interdit l'attachement mais Obi Wan... en ayant vécu ses dernières années comme je l'ai fait, en ayant été brisé, je t'en supplie, ne fait pas la même erreur que nous tous. L'attachement est nécessaire pour tout individu. Sans attachement, il n'y a plus rien qui te relie à la vie et à la Force même.
Obi Wan ne répondit rien. Depuis longtemps et encore plus depuis qu'il avait rajeuni, son affection pour Anakin n'avait cessé de croitre. Il avait déjà eu une discussion à ce propos avec Maître Yoda.
-En temps que Jedi du futur, Obi Wan, il s'agit de mon conseil en tant que tel. Le Jedi doit trouver l'équilibre en lui-même. L'attachement à autrui est primordial. Comment vouloir aider les autres, si tu ne connais pas les sentiments ? Les sentiments proviennent de nos attachements aux autres. Aujourd'hui, Obi Wan, depuis ses longues années, je ne suis presque plus qu'une coquille vide sans âme. Elle s'est détruite lorsque tous les Jedi ont été tué..., lorsque le Temple et les younglings ont été exterminés, lorsque mes amis et proches ont poussé leur dernier soupire et le jour où j'ai perdu Anakin.
-Que s'est-il réellement passé ?
-Vous le savez déjà, chuchota une voix faible.
Ils regardèrent Anakin qui était conscient, ses yeux brillants de fièvre et de fatigue, sa respiration toujours anormalement rapide.
-Que veux-tu dire, je le sais déjà ? Comment te sens-tu ?
-J'ai froid… et j'ai mal à la poitrine… c'est le rêve que j'ai fait, n'est-ce pas Ben ? Vous avez… dû me tuer parce que… l'Anakin d'ici était devenu un Sith. C'est à cause de moi tout ce qui s'est passé dans ce monde ?
-Non Anakin, dit Ben en le rejoignant et lui prenant la main. Ne confond pas ton identité à ton homonyme d'ici. Ni toi Obi Wan, à moi. Nous sommes différents. Vos destins ont changé lorsque le Temps a subi un bouleversement. Tu as rajeuni et tu as appris des nouvelles choses. Des nouvelles choses que l'Anakin de mon Temps ignore. Tu as redécouvert la Force, sut t'exprimer avec ton Maître. Tu as su mettre de l'ordre dans tes émotions. Lorsque tu auras atteint l'équilibre, tu verras à quel point tu te sentiras bien. Mais tu ne dois en aucun cas baisser les bras et choisir la voie de la facilité.
-Le Côté Obscur ?
-Oui car qu'importe ses promesses, son pouvoir, il n'a jamais rapporté quoi que ce soit de bon. Tu dois croire en toi et en la voie que tu choisis. En tes amis.
-Et si je deviens comme lui ?
-Cela ne dépend que de toi et de tes décisions mais j'ai confiance en vous deux, je sais que vous ne ferez pas les mêmes erreurs que nous.
-Je… je suis tellement désolé pour vous Ben, pleurait Anakin.
-Tu ne peux pas changer ce qui est arrivé dans ce monde mais tu peux encore changer ton futur Anakin. Ce n'est pas de ta faute. Si j'avais su communiquer avec mon Anakin, si j'avais su l'écouter, j'aurais pu l'aider comme ce qu'on a toujours fait l'un pour l'autre. Moi, j'aurais pu éviter ce qui est arrivé. Il n'y a pas un jour où je ne me le suis pas reproché. Il n'y a pas eu un jour sans que je pense à lui. Mais grâce à toi, j'ai retrouvé espoir pour ce monde, pour lui et en vous. Tout se passera pour le mieux.
D'un coup le vaisseau fut secoué dans tous les sens.
-Qu'est-ce qui se passe ? Demanda Anakin.
-Je ne sais pas. Je vais aller voir, fit Ben en partant laissant Obi Wan et Anakin seul.
