Drago suivit Helena dans une salle de classe vide. Elle s'assit à l'un des pupitres pendant que son ami s'installa à ses côtés.
- Il te voulait quoi Potter ?
- Comme d'habitude, lui dit-elle sur un ton blasé.
- Je vois… Au moins faut reconnaître qu'il lâche pas l'affaire…
- J'aimerais bien pourtant… Surtout avec ce que je viens de faire… soupira-t-elle en se prenant la tête dans les mains.
- Tu me fais peur Helena… Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Je te raconte à une seule condition. Tu n'en parles à personne, et quand je dis personne je pense être assez claire. Ça reste seulement entre ces quatre murs.
- D'accord…
Elle commença alors à lui raconter, tout. De la découverte de son identité par Voldemort à l'aide du père de Goyle jusqu'à la mission qu'il lui avait donné. Les seules choses qu'elle omit étaient la complicité de Dumbledore ainsi que la véritable allégeance de son père. Une fois finit, elle regarda Drago. Elle n'aima pas du tout l'expression de son visage, entre étonnement et jalousie. Parfois, elle oubliait qui étaient ses parents.
- Alors ça… s'exclama-t-il finalement. Je suis impressionné ! Tu dois être vraiment importante pour qu'il te confie une mission pareille !
Helena soupira de mécontentement.
- Tu plaisantes là j'espère ? Je savais que tu n'étais pas vraiment du côté de Harry mais je pensais pas que l'idée d'être l'un des leurs te ferait autant jubiler !
- Je ne m'en suis jamais caché Helena…
- Je sais bien. Mais je ne pensais pas du tout que c'était à ce point. Tu sais très bien que ces trois là sont mes amis, comment tu peux être heureux à l'idée que je les trahisse ! s'enflamma-t-elle.
- Écoute, je suis désolé mais pour moi, être remarqué par le Seigneur des Ténèbres est un grand honneur. Mon père et le tien font partis de son cercle je te rappelle, s'étonna-t-il de son comportement.
- Drago… Être en admiration devant quelqu'un je comprends, mais tu as idée à quel point c'est dangereux ? Si je ne fais pas exactement ce qu'il me demande, je te signale que mon père sera en danger, et toi aussi ! Il sait que tu es mon meilleur ami !
- Il ne fera pas ce genre de chose, il remercie toujours ses fidèles serviteurs Helena.
Cela lui fit l'effet d'une claque en pleine figure. Elle découvrit une partie de Drago qu'elle n'aurait jamais imaginé : de la naïveté.
- Je pense qu'il vaut mieux arrêter sur ce sujet avant de dire des choses que l'on regrettera tous les deux, finit-elle par lâcher.
- Comme tu veux, mais saches que je ne te juge pas, je pensais simplement que tu étais du côté de ton père.
« Et je le suis » pensa-t-elle. Elle décida de rediriger la conversation avant d'échapper une information confidentielle.
- Au fait, ça a été avec ta copine ?
Le regard de Drago s'assombrit.
- Pas vraiment, je ne pense pas que ça va durer. Elle a entendu l'histoire de rupture entre Potter et Chang, elle pense que c'est de ta faute et que tu es une briseuse de couple.
- Rien que ça ? Et ben bonjour la réputation…
- Laisse tomber, j'aime pas les filles jalouses de toute façon, elles sont trop collantes. Si elle a pas confiance en moi, y'en a plein d'autres… dit-il avec un sourire ravageur. Et crois-moi, y'en a beaucoup qui font la queue.
- Mais bien sûr, s'esclaffa-t-elle. Tu te prends vraiment pour un tombeur dis-moi !
Ils continuèrent de discuter et de rire pendant quelques minutes, puis Helena décida de prendre congé afin de rejoindre Harry, Ron et Hermione et de récupérer son retard accumulé pour les BUSE.
Avril
Les mois passèrent, un peu trop rapidement au goût d'Helena. Plus les BUSE approchaient, plus elle entrait dans une peur panique. Entre les cours de plus en plus difficiles, les révisions et ses rapports hebdomadaires pour Voldemort, elle n'avait plus une minute à elle. Son amitié avec Drago s'approfondissait malgré leur désaccord sur « le plus grand mage noir de tous les temps » et elle passait de plus en plus de temps en sa compagnie. Dumbledore lui demandait souvent si l'un de ses rêves bizarres était apparu, ce qui n'avait pas encore eu lieu à son grand soulagement personnel. Pendant les vacances d'avril, son temps avait été partagé entre la bibliothèque, ses révisions avec Drago, avec Severus, qui lui donnait des cours de potions spécial BUSE, et avec Hermione, cette dernière lui ayant préparé un programme incroyablement précis et efficace. La jeune fille n'avait jamais eu autant de devoirs de toute sa vie, heureusement que tout son apprentissage était récent comparé aux autres dont certaines pratiques dataient de deux ou trois ans auparavant.
Vers la fin des vacances, Helena découvrit en même temps qu'Hermione des prospectus étalés sur toutes les tables de la salle commune ainsi qu'un message sur le tableau d'affichage :
CONSEILS D'ORIENTATION
Tous les élèves de cinquième année sont convoqués à un bref entretien avec le directeur ou la directrice de leur maison, au cours de la première semaine du troisième trimestre, afin d'examiner leurs perspectives de carrière. L'horaire de ces rendez-vous individuels est indiqué ci-dessous.
Elle regarda l'affiche avec un sourire et commença à feuilleter les brochures pendant que Harry et Ron venaient les rejoindre. Ils se mirent alors à rire de ces imprimés et à discuter des différents métiers ainsi que des BUSE dont ils auraient besoin.
Le lundi de la rentrée, Helena rejoignit le bureau du professeur McGonagall aux alentours de seize heures et attendit quelques minutes avant que l'élève qui la précédait n'en sorte. Elle n'eut pas longtemps à attendre, et pendant que Neville partait en lui renvoyant un sourire plus que satisfait, elle entra à son tour.
- Bonjour Mrs Snape, entrez et asseyez-vous, dit le professeur McGonagall.
Pendant que la Gryffondor s'asseyait, sa directrice rassembla plusieurs prospectus qui s'étalaient sur son bureau.
- Bien, nous allons discuter aujourd'hui de vos plans d'avenir afin de savoir de quelles BUSE vous allez avoir besoin ainsi que des cours que vous allez devoir continuer en sixième et septième année, expliqua-t-elle. Avez-vous une idée du métier que vous aimeriez faire ?
- Eh bien… Quand j'étudiais à l'école moldue, j'étais déjà intéressée par le métier d'enseignant… avoua-t-elle.
- D'accord, il va vous falloir de bonnes notes pour cela, ce qui ne sera sûrement pas un problème au vue de vos derniers résultats. Vous avez déjà réfléchi à une matière en particulier que vous aimeriez enseigner ?
- J'hésitais entre les potions et la défense contre les forces du mal.
- Très bien. Il vous faudra au moins sept BUSE dont quatre avec une mention « Optimal », notamment pour celles que vous aimeriez enseigner. Après vos études, il serait préférable de prendre une année sabbatique afin de voyager et d'étudier les différentes méthodes d'enseignement qui existent à travers le monde. Vous devriez peut-être commencer avec Beauxbâtons, au vue de votre niveau en français. Je ne vous cache pas que cela peut être assez coûteux, mais vous pourrez toujours faire une demande de financement auprès du ministère, cela sera toujours une aide en plus.
- Merci beaucoup madame.
- Vous avez des questions ?
- Pas pour le moment.
- Très bien, dans ce cas vous pouvez partir. Si vous avez besoin d'un quelconque renseignement, vous savez où me trouver.
- Merci encore, au revoir.
Helena sortit du bureau du professeur et se dirigea vers sa salle commune. Quand elle entra, son regard se dirigea vers ses amis qui étaient déjà assis autour d'une table en pleines révisions. Elle s'affala sur une chaise libre à côté d'Hermione.
- Ça s'est bien passé ? lui demanda Ron.
- Oui ça va, elle m'a tout expliqué en détail, je suis fixée maintenant.
- Tu sais déjà ce que tu aimerais faire comme métier ?
- Oui, j'aimerais enseigner… dit-elle, un peu gênée.
- C'est une bonne carrière ! s'exclama Hermione. Tu vas avoir la chance de former les générations futures. Et en plus, tu vas pouvoir en apprendre tellement sur beaucoup de sujets différents pendant ta formation !
- Comment tu es au courant de ça ? s'étonna Helena.
- J'avais pensé aussi à ce métier pendant quelques temps, mais finalement je verrai plus tard les différentes possibilités qui s'offriront à moi.
- Je vois.
- Et comment ça se passe la formation ? s'intéressa Harry.
- En général tu pars à l'étranger, répondit directement Hermione. Tu peux soit prendre rendez-vous avec des professeurs de grandes écoles du monde entier, soit dans de petites écoles moins populaires. Tu peux aussi voyager pour en apprendre plus sur la matière que tu veux enseigner, sur les coutumes d'autres pays... C'est fascinant.
Ils continuèrent de discuter encore quelques petites minutes puis Helena alla rapidement dans son dortoir chercher ses manuels pour les rejoindre dans leurs révisions.
La chaleur présente dans la salle d'examen était étouffante. Une goutte de sueur coula dans le cou d'Helena alors qu'elle relisait ses réponses à l'examen écrit de Sortilège. En seulement une heure et demie, la jeune fille avait répondu à toutes les questions. Cela lui avait paru facile, peut être un peu trop. Ses yeux examinaient attentivement ce qu'elle avait écrit sur sa feuille afin de déceler une quelconque erreur d'inattention. Elle en était aux questions 11 et 12 : « Si MOBILIARBUS et MOBILICORPUS sont les variantes du même sortilège, identifiez le mot latin qui les relie. Donnez un exemple de ces sortilèges en action. ». Cette question avait été particulièrement facile grâce au cours optionnel de latin que son collège français lui avait proposé. Le mot correspondant était Mobili qui signifiait « mobile, qui peut être déplacé ». Là encore, le lien était logique entre ces deux sortilèges car l'un servait à faire bouger un arbre, tandis que l'autre un corps. Elle finit de relire rapidement et jeta un regard aux alentours. Elle croisa le regard d'Hermione qui, elle aussi, avait terminé mais semblait très stressée. Son regard glissa un peu plus loin sur Harry qui écrivait encore, fébrile. Enfin, elle repéra la chevelure rousse de Ron, assit en face d'elle à gauche qui semblait désespérer. Elle fronça les sourcils. Le problème avec Ron, c'était son manque de confiance en lui. Quand ce dernier était concentré, il pouvait être très intelligent. Mais quand il stressait… il perdait tous ses moyens.
Elle soupira. C'était tellement énervant de devoir rester dans cette salle jusqu'à la fin de l'épreuve alors qu'au collège, on peut sortir dès que l'on a fini.
Après vingt minutes, qui en parurent le double, ils purent enfin partir de la Grande Salle et Helena rejoignit Hermione qui était déjà avec Harry et Ron.
- C'était facile non ? demanda Hermione, l'air inquiet.
- Oui, peut-être même un peu trop, répondit Helena.
- Qu'est-ce que vous avez répondu à la question vingt ?
- J'ai mis que… commença Helena.
- Arrêtez les filles, la coupa Ron d'un air piteux, le teint verdâtre. C'était déjà assez stressant pendant l'examen, vous n'allez pas refaire les questions une à une.
- D'accord Ron, d'accord. Tu vas quand même pas nous faire une crise d'épilepsie ? se moqua gentiment Helena.
- Une crise d'épiléquoi ?
- Laisse tomber… Il faut attendre longtemps avant de pouvoir aller manger ? Je meurs de faim…
- On croirait entendre Ron, ria Hermione.
Le concerné la fusilla du regard.
- Je pense qu'il faut au maximum attendre une heure. On fait quoi en attendant ? interrogea Harry.
- On va dans la salle commune pour des révisions de dernière minute ? proposa Hermione.
Harry et Ron se retournèrent vers elle avec un regard dégoûté.
- Allons plutôt faire un tour dans le parc, dit précipitamment Helena. Ce serait dommage que tes deux meilleurs amis t'étripent avant d'avoir fini les examens non ?
Elle pouffa.
- Très drôle… D'accord, on y va…
La semaine passa à une vitesse incroyable, et lorsque vendredi soir arriva, Helena retourna au dortoir épuisée. Elle s'affala à côté de Ron et Harry qui faisaient une partie d'échec version sorcier.
- J'en peux plus, j'ai un mal de tête incroyable et je suis morte de fatigue… Vous n'avez pas eu d'examen aujourd'hui ?
- Non, on a été libre et on en a profité pour se reposer un peu. Et toi l'examen d'étude des moldus ? demanda Ron.
- Facile, ils posaient des questions comme « A quoi sert une télévision ? » ou encore « Comment fonctionne un ticket de métro ? ». J'ai vraiment bien fait de prendre cette matière. Et Hermione ? Elle est où ?
- Dans votre dortoir, elle était énervée d'avoir confondu deux mots simples en étude des runes. Une vraie furie.
- C'est bien de ta petite-amie que tu parles là ? sourit Helena.
- Oh ça va…
- On commence par quoi pour les révisions ce week-end ? interrogea Harry.
- Moi je vais me concentrer sur l'astronomie… soupira la jeune fille. J'aime pas cette matière… Et vous ?
- Nous on va rester sur les potions je pense… C'est lundi et on est pas vraiment prêts, annonça Ron.
- Si vous avez besoin de conseils… Vous savez où me trouver.
Elle se leva, leur dit bonne nuit et se dirigea vers son dortoir. Hermione dormait déjà. Elle enfila son pyjama et se glissa sous ses draps. Elle tomba quasi instantanément dans le pays des songes.
Elle était dans un endroit sombre, sans lumière. Elle cherchait la sortie mais ne sentait que la pierre sous ses doigts. La panique l'envahit. « Quelqu'un m'entend ? » cria-t-elle. Le silence lui répondait. Elle chercha sa baguette. Impossible à trouver. Elle commença à crier de plus en plus, à pleurer, à frapper les murs. Rien. Puis elle entendit un rire. Un rire aigu, un rire froid à vous glacer les entrailles.
